Le prétraitement de l’eau

LE PRE TRAITEMENT DE L’EAU

LES TOURS DE REFROIDISSMENT

Dans une installation de refroidissement on trouve :

-Les appareils au travers desquels les calories sont transférées d’un procédé à refroidir à l’eau (condenseurs, échangeur, réfrigérant de fluide).

– La ou les tours de refroidissement qui permettent l’élimination des calories transférées à l’eau par contact direct avec l’air. Il existe différents types de tours de refroidissement classées selon le mode de circulation de l’eau.

– Les canalisations qui amènent l’eau chaude de l’appareil transférant les calories vers la tour de refroidissement et les canalisations qui renvoient l’eau refroidie du bac de la tour vers le procédé à refroidir, l’ensemble constituant le circuit de refroidissement.

– Les équipements divers dans lesquels circule l’eau : les pompes, les électrovannes, le matériel de secours….

1. Les tours de refroidissement : Le tour de refroidissement ou le tour aéroréfrigérant ou tout simplement le RAT est basé sur le processus par lequel on prélève la chaleur de l’eau en le mettant en contact avec l’air ambiant, de cette manière il est possible de le refroidir à une température plus basse que l’ambiante donnant un échappement de la vapeur d’eau en haut de Baltimore.

Le tour de refroidissement à circuit ouvert

L’eau de refroidissement réchauffé qui sort de l’échangeur à plaques, est amenée par une tuyauterie au sommet de l’appareil où des répartiteurs distribuant l’eau sur les surfaces de ruissèlement (nie d’abeille), et le dispersant pour avoir la plus grande quantité de gouttelettes refroidies. L’eau tombé à travers les surfaces est refroidit par contact direct avec l’air pulsé à contre courant par les ventilateurs, cet air se réchauffe et se sature et par action de densité s’échappe par la partie supérieure du tour sous forme de vapeur, l’eau refroidit est collecté dans le bassin, et ensuit envoyé par la pompe de circulation vers l’échangeur où elle va refroidir le moût. Le bassin est toujours alimenté par l’eau potable puisque le volume d’eau adouci reste insuffisant.

L’eau traversant le tour refroidit à 25° C, est aspiré par une pompe à partir du bassin, et en effectuant un échange thermique avec le moût chaud provenant du fermenteur à 38° C, gagne de la chaleur et devient à 32° C et puis retombe au bassin pour répéter son tour .

Les particularités d’un RAT ouvert : -Economie d’énergie -Niveau sonore moyen selon le type des ventilateurs -Dispersion des gouttelettes pour une bonne réfrigération. -Facilité de lavage -Risque d’altération du moût faible Remarque : Le risque d’attaque par les bactéries est élevé car le tour est disposé à l’air libre mais ça reste fiable puisque il n ya aucun contact entre l’eau et le moût.

L’échange thermique

Pour augmenter l’échange, la société dispose d’un échangeur méthodique fonctionnant à contre courant d’où l’efficacité d’échange est inférieure à celle d’un échangeur anti méthodique, car la température de sortie du moût devient plus proche de la température d’entrée de l’eau Il constitue un quadripôle thermique : deux entrées et deux sorties, les plaques successives sont déposés à tour de rôles .Les fluides circulent parallèlement par alternance, sans être mélangés.

La chaleur du moût à refroidir est échangé avec l’eau de refroidissement du côté tour, l’eau chaude est renvoyée à nouveau vers le circuit et le moût froid vers les fermenteurs. L’avantage de ce type d’échangeurs c’est qu’il est :

– Moins couteux et facilement adaptable par ajout ou rejet de plaques.
-La surface en contact avec l’extérieur est réduite en minimum ce qui permet de limiter les pertes thermiques.
-l’espace entre les plaques où circulent fluides est étroit qui permet un excellent transfert de chaleur.
– Le moût chaud se refroidit : T entrée>T sortie d’où T entrée-T sortie>0
– l’eau froid se réchauffe : t entrée<t sortie d’où t sortie -t entrée >0 En additionnant les deux inégalités : T entrée-T sortie+ t sortie -t entrée >0 T sortie- t sortie < T entrée -t entrée

Les pompes volumétriques

Elle permet d’aspirer et refouler, mais à débit constant, caractérisée par la proportionnalité entre le débit et la vitesse de rotation quelque soit la pression exercée On distingue deux types de pompes volumétriques :
– Les pompes alternatives
– Les pompes rotatives .

La pompe alternative : Elle constitue l’un des plus anciens types et les plus répandues, comme son nom indique les variations de volumes occasionnées par le déplacement d’un piston dans un cylindre. Ces machines ont donc un fonctionnement alternatif et nécessite un jeu de clapets tantôt l’aspiration dans le cylindre tantôt le refoulement.

La pompe rotative : La pompe contient deux rotors tournent en roulant l’un sur l’autre, sans glisser pour éviter les frottements et déplacent un volume de fluide .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DOSAGE DES CHLORURES 

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LE PRE TRAITEMENT DE L’EAU où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
1. HISTOIRE DU GROUPE LESAFFRE
2. LESAFFRE MAROC
3. LES LABORATOIRES D’ANALYSE LESAFFRE
CHAPITRE II : GENERALITES SUR LA LEVURE
1. CLASSEMENT
2. STRUCTURE
3. REPRODUCTION
4. FONCTIONNEMENT
5. QUALITE NUTRITIONNELLE
CHAPITRE III : PROCEDE DE FABRICATION
CHAPITRE IV : LE PRE TRAITEMENT DE L’EAU
1. LA MICROFILTRATION
2. LA REGULATION DE PH
3. L’OSMOSE INVERSE
4. L’ADOUCISSEMENT
CHAPITRE V : LES TOURS DE REFROIDISSEMENT
INTRODUCTION
1. LES TOURS DE REFROIDISSEMENT
2. LE TOUR DE REFROIDISSEMENT A CIRCUIT OUVERT
4. LES PARTICULARITES D’UN RAT OUVERT
3. L’ECHANGE THERMIQUE
5. LES POMPES VOLUMETRIQUES
La pompe alternative
La pompe rotative
6. PARTICULARITES DES POMPES VOLUMETRIQUES
7. TRAITEMENT DES TOURS
CHAPITRE VI: ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES
CHAPITRE VII : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
PH
CONDUCTIVITE
THT
TAC
DOSAGE DES CHLORURES
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE

Le prétraitement de l'eauTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *