Le pouvoir des institutions

Le pouvoir des institutions

Étude d’un court-métrage

Le choix du court-métrage à étudier nécessite une profonde réflexion car il faut réussir à envisager, par l’étude de celui-ci, un panel d’activités permettant par la suite de vérifier mes hypothèses. Il sera projeté, travaillé et analysé en LCO avec les deux classes de niveau B2. Il fallait par conséquent réaliser une recherche efficace afin de trouver un court-métrage pertinent. Pour cela, nous avons dû établir des thèmes, mots clés et objectifs représentatifs des éléments centraux de mon mémoire de recherche. Nous avons donc effectué la recherche d’un court-métrage singulier et pertinent en pensant aux objectifs suivants : pouvoir comprendre, réfléchir, se positionner et argumenter en utilisant la langue française. En vue de mes diverses hypothèses proposées, il convenait de trouver un support cinématographique parlant de thèmes présents dans la société française, mais qui sont aussi universels et qui peuvent prêter à faire l’objet de productions d’oraux et d’écrits réflexifs. « Utiliser le français pour penser » est l’expression phare de ce mémoire. Réaliser des oraux et écrits réflexifs s’inscrit par ailleurs au sein de l’hypothèse émise et confirmée par JeanCharles Chabanne et Dominique Bucheton dans leur ouvrage Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire :
« Nous faisons l’hypothèse que l’enfant [ici l’apprenant étranger], en travaillant des éléments culturels connus du groupe dans lequel il se trouve, s’autorise à être auteur. Il expérimente le pouvoir de sa parole sur les autres, mais aussi sur lui-même. Dans l’interaction avec ses pairs et par la négociation de représentations, l’élève fait l’expérience de la réflexivité du langage, se déplace et construit son point de vue. Ainsi, il affirme son identité qui est affiliée à un groupe de pairs et, en même temps, prise de conscience de sa singularité et du pouvoir propre de sa parole et de sa pensée. »
D’après cette hypothèse, en étudiant un support culturel, l’apprenant peut se retrouver acteur dans son apprentissage en libérant ses opinions autant à l’oral qu’à l’écrit. Il pourrait ainsi construire sa propre réflexion tout en utilisant la langue cible. Il était donc important de mettre en place des activités que l’on pourrait qualifier de « cognitives ». C’est pourquoi le choix du courtmétrage est essentiel pour ces activités car il faut qu’il soit perçu avec légitimité, qu’il aborde des thèmes qui « parlent » aux apprenants et qu’il permette de déboucher sur des oraux et écrits réflexifs intéressants autant pour les étudiants que pour l’enseignant. Mon choix s’est arrêté sur un court-métrage réalisé par Jérémy Strohm en 2011. Ce film intitulé Rien à dire32 met en scène Charles, une personne introvertie qui semble n’avoir rien à dire. Il se retrouve discriminé dans son milieu personnel et professionnel parce qu’il parait inintéressant. Il essaie de changer pour les autres mais en vain. Finalement, le spectateur apprend que Charles n’est peut-être pas communicatif mais il s’exprime d’une manière différente : par la musique. Le choix de ce court-métrage me parait pertinent puisqu’il aborde des sujets actuels de la société qui pourront être développés au fur et à mesure des activités autant à l’oral qu’à l’écrit. Nous pouvons effectivement noter la présence des thèmes suivants :
 Le jugement dès la première impression.  Le regard des autres autant dans le milieu professionnel que personnel.  Les différentes manières de s’exprimer, notamment par l’Art.  La dénonciation des sujets de conversations et des préoccupations superficielles de la société.  La volonté de changer pour les autres.  Les différents types de discriminations.  Etc.
Afin de réaliser une première approche de ce court-métrage, j’ai réalisé avec chacune des classes une compréhension orale suite à la projection de celui-ci. Présentée en annexe n°1, elle a pour but de mettre tous les apprenants à égalité quant à la quantité d’informations comprises. Bien sûr, il est difficile d’arriver à cet état de base, mais la compréhension orale réalisée individuellement puis corrigée en classe entière peut favoriser une compréhension globale de la classe. Les questions de cet exercice ont été réalisées en reprenant tous les éléments clés du court-métrage. Cette compréhension orale a donc comme principale fonction l’étayage, au sens de Bruner33 expliquant (2011 : 263) la nécessité de l’accompagnement des apprenants pour faciliter leur apprentissage, afin de pouvoir rapprocher certains éléments clés d’analyse de cette œuvre filmique aux apprenants : « ce soutien [le processus d’étayage] consiste essentiellement pour l’adulte à « prendre en mains » ceux des éléments de la tâche qui excèdent initialement les capacités du débutant, lui permettant ainsi de concentrer ses efforts sur les seuls éléments qui demeurent dans son domaine de compétence et de les mener à terme ». L’adulte « tuteur » joue ainsi un rôle fondamental dans l’apprentissage de compétences. C’est dans cette perspective que l’analyse du court-métrage s’est réalisée.

Les oraux réflexifs : le débat

Après avoir réalisé la projection du court-métrage et sa compréhension en classe entière, des cours de LCO en demi-groupes se sont mis en place. J’ai donc réalisé quatre fois le même cours : une opportunité intéressante car elle m’a permis de pouvoir évoluer dans mes activités. Les cours en demi-groupes étaient constitués de 8 à 10 étudiants, un contexte idéal pour pratiquer la production orale. Afin de poursuivre la vérification de mes hypothèses, l’objectif principal de ces cours était de réaliser des oraux réflexifs sous forme de débats. Il était donc important pour moi de déterminer ce que fait réellement l’apprenant lorsqu’il construit son argumentation avec les autres membres de la classe. L’enseignant joue un rôle décisif dans l’oral réflexif effectué par l’apprenant. Comme l’expliquent Jean-Charles Chabanne et Dominique Bucheton (2002 : 54),
« L’art du practicien consistera, par le choix du dispositif pédagogique, à permettre aux élèves d’entrer dans des activités intensément réflexives. Cette mise en activité n’est donc plus seulement cognitive, elle est aussi subjective, identitaire : l’enfant, en jouant sur la culture commune du groupe dans lequel il se trouve, s’autorise à être acteur ; il expérimente le pouvoir de sa parole sur les autres mais aussi sur luimême ».
Il me paraissait donc pertinent de mettre en pratique une activité sous forme de débats afin de pouvoir observer le comportement des apprenants face à l’argumentation orale de leurs propres opinions devant autrui. Je leur ai donc demandé de constituer des groupes de 3 ou 4 personnes dans lesquels j’ai distribué quatre questions de manière consécutive. Les questions posées devaient avoir un lien avec le court-métrage et devaient en même temps pouvoir être rattachées à des expériences personnelles afin d’illustrer les arguments propres à chacun d’entre eux. Les quatre questions posées étaient les suivantes :
 Quel est votre ressenti suite au visionnage de court-métrage ? Vous identifiez-vous au personnage de Charles ?  Charles arrive-t-il à changer ? Peut-on changer pour les autres ?  Quelle vision de la société nous offre ce court-métrage ?  Pensez-vous que ce court-métrage peut être associé à d’autres formes de discriminations ?

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Éduquer le regard de l’apprenant

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Réalisation de production écrites où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 ÉTAT DES LIEUX DU CINEMA EN CLASSE : QUELLES CONSIDERATIONS ?
1. Le dictionnaire : quelles définitions ?
2. Le pouvoir des institutions
3. Les représentations des enseignants
3.1. Les considérations de l’apprenant
3.2. Un manque de formation des enseignants ?
3.3. Une instrumentalisation du cinéma par les enseignants
4. Le contexte d’enseignement du FLE
5. L’offre éditoriale dans l’enseignement du FLE
6. Les nouvelles tendances pédagogiques
6.1. Les Cahiers Pédagogiques
6.2. Innovation des outils
7. Conclusion partielle
CHAPITRE 2 METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET DU RECUEIL DE DONNEES
1. Démarche
1.1. Question de départ
1.2. Les hypothèses
1.3. Formulation de la problématique
2. Le terrain d’enquête
2.1. La naissance du projet
2.2. Introduction du projet
2.3. Étude d’un court-métrage
2.4. Les oraux réflexifs : le débat
2.5. Réalisation de production écrites
2.6. La pédagogie du projet
3. Techniques de recherche
3.1. Élaboration d’un journal de bord
3.2. Entretien individuel
3.3. Analyse de contenu
4. Conclusion partielle
CHAPITRE 3 LA FORMATION DE L’ESPRIT CRITIQUE DES APPRENANTS PAR L’ÉTUDE D’UN SUPPORT CINÉMATOGRAPHIQUE
1. Éduquer le regard de l’apprenant
1.1. L’apprenant 1.2. Quel enjeu culturel ?
1.3. L’éducation à l’image
1.4. L’éducation au son
2. Le processus de construction de l’esprit critique de l’apprenant
2.1. La production écrite n°1
2.2. Forger son identité
3. Affirmer son opinion et prendre position
3.1. La production écrite n°23.2. Le projet vidéo final
4. Conclusion partielle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *