Le pouvoir des institutions

Le pouvoir des institutions

ร‰tude dโ€™un court-mรฉtrage

Le choix du court-mรฉtrage ร  รฉtudier nรฉcessite une profonde rรฉflexion car il faut rรฉussir ร  envisager, par lโ€™รฉtude de celui-ci, un panel dโ€™activitรฉs permettant par la suite de vรฉrifier mes hypothรจses. Il sera projetรฉ, travaillรฉ et analysรฉ en LCO avec les deux classes de niveau B2. Il fallait par consรฉquent rรฉaliser une recherche efficace afin de trouver un court-mรฉtrage pertinent. Pour cela, nous avons dรป รฉtablir des thรจmes, mots clรฉs et objectifs reprรฉsentatifs des รฉlรฉments centraux de mon mรฉmoire de recherche. Nous avons donc effectuรฉ la recherche dโ€™un court-mรฉtrage singulier et pertinent en pensant aux objectifs suivants : pouvoir comprendre, rรฉflรฉchir, se positionner et argumenter en utilisant la langue franรงaise. En vue de mes diverses hypothรจses proposรฉes, il convenait de trouver un support cinรฉmatographique parlant de thรจmes prรฉsents dans la sociรฉtรฉ franรงaise, mais qui sont aussi universels et qui peuvent prรชter ร  faire lโ€™objet de productions dโ€™oraux et dโ€™รฉcrits rรฉflexifs. ยซ Utiliser le franรงais pour penser ยป est lโ€™expression phare de ce mรฉmoire. Rรฉaliser des oraux et รฉcrits rรฉflexifs sโ€™inscrit par ailleurs au sein de lโ€™hypothรจse รฉmise et confirmรฉe par JeanCharles Chabanne et Dominique Bucheton dans leur ouvrage Parler et รฉcrire pour penser, apprendre et se construire :
ยซ Nous faisons lโ€™hypothรจse que lโ€™enfant [ici lโ€™apprenant รฉtranger], en travaillant des รฉlรฉments culturels connus du groupe dans lequel il se trouve, sโ€™autorise ร  รชtre auteur. Il expรฉrimente le pouvoir de sa parole sur les autres, mais aussi sur lui-mรชme. Dans lโ€™interaction avec ses pairs et par la nรฉgociation de reprรฉsentations, lโ€™รฉlรจve fait lโ€™expรฉrience de la rรฉflexivitรฉ du langage, se dรฉplace et construit son point de vue. Ainsi, il affirme son identitรฉ qui est affiliรฉe ร  un groupe de pairs et, en mรชme temps, prise de conscience de sa singularitรฉ et du pouvoir propre de sa parole et de sa pensรฉe. ยป
Dโ€™aprรจs cette hypothรจse, en รฉtudiant un support culturel, lโ€™apprenant peut se retrouver acteur dans son apprentissage en libรฉrant ses opinions autant ร  lโ€™oral quโ€™ร  lโ€™รฉcrit. Il pourrait ainsi construire sa propre rรฉflexion tout en utilisant la langue cible. Il รฉtait donc important de mettre en place des activitรฉs que lโ€™on pourrait qualifier de ยซ cognitives ยป. Cโ€™est pourquoi le choix du courtmรฉtrage est essentiel pour ces activitรฉs car il faut quโ€™il soit perรงu avec lรฉgitimitรฉ, quโ€™il aborde des thรจmes qui ยซ parlent ยป aux apprenants et quโ€™il permette de dรฉboucher sur des oraux et รฉcrits rรฉflexifs intรฉressants autant pour les รฉtudiants que pour lโ€™enseignant. Mon choix sโ€™est arrรชtรฉ sur un court-mรฉtrage rรฉalisรฉ par Jรฉrรฉmy Strohm en 2011. Ce film intitulรฉ Rien ร  dire32 met en scรจne Charles, une personne introvertie qui semble nโ€™avoir rien ร  dire. Il se retrouve discriminรฉ dans son milieu personnel et professionnel parce quโ€™il parait inintรฉressant. Il essaie de changer pour les autres mais en vain. Finalement, le spectateur apprend que Charles nโ€™est peut-รชtre pas communicatif mais il sโ€™exprime dโ€™une maniรจre diffรฉrente : par la musique. Le choix de ce court-mรฉtrage me parait pertinent puisquโ€™il aborde des sujets actuels de la sociรฉtรฉ qui pourront รชtre dรฉveloppรฉs au fur et ร  mesure des activitรฉs autant ร  lโ€™oral quโ€™ร  lโ€™รฉcrit. Nous pouvons effectivement noter la prรฉsence des thรจmes suivants :
๏ƒ˜ Le jugement dรจs la premiรจre impression. ๏ƒ˜ Le regard des autres autant dans le milieu professionnel que personnel. ๏ƒ˜ Les diffรฉrentes maniรจres de sโ€™exprimer, notamment par lโ€™Art. ๏ƒ˜ La dรฉnonciation des sujets de conversations et des prรฉoccupations superficielles de la sociรฉtรฉ. ๏ƒ˜ La volontรฉ de changer pour les autres. ๏ƒ˜ Les diffรฉrents types de discriminations. ๏ƒ˜ Etc.
Afin de rรฉaliser une premiรจre approche de ce court-mรฉtrage, jโ€™ai rรฉalisรฉ avec chacune des classes une comprรฉhension orale suite ร  la projection de celui-ci. Prรฉsentรฉe en annexe nยฐ1, elle a pour but de mettre tous les apprenants ร  รฉgalitรฉ quant ร  la quantitรฉ dโ€™informations comprises. Bien sรปr, il est difficile dโ€™arriver ร  cet รฉtat de base, mais la comprรฉhension orale rรฉalisรฉe individuellement puis corrigรฉe en classe entiรจre peut favoriser une comprรฉhension globale de la classe. Les questions de cet exercice ont รฉtรฉ rรฉalisรฉes en reprenant tous les รฉlรฉments clรฉs du court-mรฉtrage. Cette comprรฉhension orale a donc comme principale fonction lโ€™รฉtayage, au sens de Bruner33 expliquant (2011 : 263) la nรฉcessitรฉ de lโ€™accompagnement des apprenants pour faciliter leur apprentissage, afin de pouvoir rapprocher certains รฉlรฉments clรฉs dโ€™analyse de cette ล“uvre filmique aux apprenants : ยซ ce soutien [le processus dโ€™รฉtayage] consiste essentiellement pour lโ€™adulte ร  ยซ prendre en mains ยป ceux des รฉlรฉments de la tรขche qui excรจdent initialement les capacitรฉs du dรฉbutant, lui permettant ainsi de concentrer ses efforts sur les seuls รฉlรฉments qui demeurent dans son domaine de compรฉtence et de les mener ร  terme ยป. Lโ€™adulte ยซ tuteur ยป joue ainsi un rรดle fondamental dans lโ€™apprentissage de compรฉtences. Cโ€™est dans cette perspective que lโ€™analyse du court-mรฉtrage sโ€™est rรฉalisรฉe.

Les oraux rรฉflexifs : le dรฉbat

Aprรจs avoir rรฉalisรฉ la projection du court-mรฉtrage et sa comprรฉhension en classe entiรจre, des cours de LCO en demi-groupes se sont mis en place. Jโ€™ai donc rรฉalisรฉ quatre fois le mรชme cours : une opportunitรฉ intรฉressante car elle mโ€™a permis de pouvoir รฉvoluer dans mes activitรฉs. Les cours en demi-groupes รฉtaient constituรฉs de 8 ร  10 รฉtudiants, un contexte idรฉal pour pratiquer la production orale. Afin de poursuivre la vรฉrification de mes hypothรจses, lโ€™objectif principal de ces cours รฉtait de rรฉaliser des oraux rรฉflexifs sous forme de dรฉbats. Il รฉtait donc important pour moi de dรฉterminer ce que fait rรฉellement lโ€™apprenant lorsquโ€™il construit son argumentation avec les autres membres de la classe. Lโ€™enseignant joue un rรดle dรฉcisif dans lโ€™oral rรฉflexif effectuรฉ par lโ€™apprenant. Comme lโ€™expliquent Jean-Charles Chabanne et Dominique Bucheton (2002 : 54),
ยซ Lโ€™art du practicien consistera, par le choix du dispositif pรฉdagogique, ร  permettre aux รฉlรจves dโ€™entrer dans des activitรฉs intensรฉment rรฉflexives. Cette mise en activitรฉ nโ€™est donc plus seulement cognitive, elle est aussi subjective, identitaire : lโ€™enfant, en jouant sur la culture commune du groupe dans lequel il se trouve, sโ€™autorise ร  รชtre acteur ; il expรฉrimente le pouvoir de sa parole sur les autres mais aussi sur luimรชme ยป.
Il me paraissait donc pertinent de mettre en pratique une activitรฉ sous forme de dรฉbats afin de pouvoir observer le comportement des apprenants face ร  lโ€™argumentation orale de leurs propres opinions devant autrui. Je leur ai donc demandรฉ de constituer des groupes de 3 ou 4 personnes dans lesquels jโ€™ai distribuรฉ quatre questions de maniรจre consรฉcutive. Les questions posรฉes devaient avoir un lien avec le court-mรฉtrage et devaient en mรชme temps pouvoir รชtre rattachรฉes ร  des expรฉriences personnelles afin dโ€™illustrer les arguments propres ร  chacun dโ€™entre eux. Les quatre questions posรฉes รฉtaient les suivantes :
๏ƒ˜ Quel est votre ressenti suite au visionnage de court-mรฉtrage ? Vous identifiez-vous au personnage de Charles ? ๏ƒ˜ Charles arrive-t-il ร  changer ? Peut-on changer pour les autres ? ๏ƒ˜ Quelle vision de la sociรฉtรฉ nous offre ce court-mรฉtrage ? ๏ƒ˜ Pensez-vous que ce court-mรฉtrage peut รชtre associรฉ ร  dโ€™autres formes de discriminations ?

Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie ย ร‰duquer le regard de lโ€™apprenant

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 ร‰TAT DES LIEUX DU CINEMA EN CLASSE : QUELLES CONSIDERATIONS ?
1. Le dictionnaire : quelles dรฉfinitions ?
2. Le pouvoir des institutions
3. Les reprรฉsentations des enseignants
3.1. Les considรฉrations de lโ€™apprenant
3.2. Un manque de formation des enseignants ?
3.3. Une instrumentalisation du cinรฉma par les enseignants
4. Le contexte dโ€™enseignement du FLE
5. Lโ€™offre รฉditoriale dans lโ€™enseignement du FLE
6. Les nouvelles tendances pรฉdagogiques
6.1. Les Cahiers Pรฉdagogiques
6.2. Innovation des outils
7. Conclusion partielle
CHAPITRE 2 METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET DU RECUEIL DE DONNEES
1. Dรฉmarche
1.1. Question de dรฉpart
1.2. Les hypothรจses
1.3. Formulation de la problรฉmatique
2. Le terrain dโ€™enquรชte
2.1. La naissance du projet
2.2. Introduction du projet
2.3. ร‰tude dโ€™un court-mรฉtrage
2.4. Les oraux rรฉflexifs : le dรฉbat
2.5. Rรฉalisation de production รฉcrites
2.6. La pรฉdagogie du projet
3. Techniques de recherche
3.1. ร‰laboration dโ€™un journal de bord
3.2. Entretien individuel
3.3. Analyse de contenu
4. Conclusion partielle
CHAPITRE 3 LA FORMATION DE Lโ€™ESPRIT CRITIQUE DES APPRENANTS PAR Lโ€™ร‰TUDE Dโ€™UN SUPPORT CINร‰MATOGRAPHIQUE
1. ร‰duquer le regard de lโ€™apprenant
1.1. Lโ€™apprenant 1.2. Quel enjeu culturel ?
1.3. Lโ€™รฉducation ร  lโ€™image
1.4. Lโ€™รฉducation au son
2. Le processus de construction de lโ€™esprit critique de lโ€™apprenant
2.1. La production รฉcrite nยฐ1
2.2. Forger son identitรฉ
3. Affirmer son opinion et prendre position
3.1. La production รฉcrite nยฐ23.2. Le projet vidรฉo final
4. Conclusion partielle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE

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