Le port de Québec au coeur du trafic maritime transatlantique

SOULAGER L’INDIGENCE ET MAINTENIR L’ORDRE

Historiographie 

Dans un premier temps, nous examinerons l’espace portuaire, non pas exclusivement comme une interface économique et commerciale, mais également comme un objet issu d’une superposition d’espaces où évoluent diverses sociabilités. Dans un second temps, nous observerons, selon l’histoire judiciaire et urbaine, quelles mesures sont adoptées par les autorités locales pour contrôler le désordre dans le contexte portuaire. À partir de la fin des années 1980, l’histoire des ports connait une véritable expansion, tant à l’égard de la quantité des études produites que de l’exploration de nouveaux thèmes16. Or, comme le mentionne l’historienne Sarah Palmer17, « [w]hile the history and functioning of ports has attracted considerable attention from geographers, economic historians and sociologists, the area of interest has tended either to focus very narrowly on the immediate connections between land and water18 ». Dans son chapitre consacré aux ports dans The Cambridge Urban History of Britain, elle critique le fait que, longtemps considéré comme une interface économique, l’espace portuaire a rarement été traité comme une entité urbaine. Mettant de l’avant les travaux du géographe James H. Bird19, elle tente d’établir les caractéristiques des villes portuaires britanniques par rapport aux villes industrielles de l’époque.

Nous nous inscrivons dans cette nouvelle perspective qui conçoit le port à la fois comme un espace connecté au carrefour de la mer et de la terre. Incorporé dans l’histoire urbaine, nous définissons le port comme un élément urbain, mais également un quartier où évoluent divers groupes sociaux. Telle que soulignée par Colin Howell et Richard Twomey, l’étude des sociétés maritimes n’est pas une mince affaire : « […] the study of Jack Tar led to obscure and sometimes unyielding sources – from diaries and ships’ logs to prison records, legal codes, and oral reminiscences. For these and others it meant grappling with some difficult problems of historical reconstruction, interpretation, and conceptualization20 ». Intégrer l’histoire des marins se révèle essentiel afin de comprendre les raisons menant les autorités urbaines à les identifier comme le vecteur du désordre portuaire. Selon Valerie Burton21, leur vie à quai demeure un aspect encore trop peu étudié. Partageant cet avis, plusieurs autres historiens se sont donnés comme objectif de révéler de nouveaux aspects, plus humains, du marin22. Dans une autre perspective, nous explorerons également l’idée qu’au XVIIIe siècle, ce groupe social s’est vu attribuer une image crainte et redoutée par les autorités pour ses capacités à transmettre des idéaux libertaires. Selon Peter Linebaugh et Marcus Rediker23, les tensions révolutionnaires engendrées par cette population bigarrée de marins, d’esclaves et de journaliers se cristallisent autour de la « resistance to confinement – on ships, in workshops, in prisons, or even in empires – and the simultaneous search for autonomy24 ». Dans cette perspective, les sociétés maritimes circulant dans le monde transatlantique incarnent une véritable menace pour l’ordre bourgeois à l’époque victorienne, et tout particulièrement dans les enclaves portuaires des villes.

À ce jour, l’ouvrage Jack in Port de l’historienne canadienne Judith Fingard se démarque. Elle est la seule à avoir fait l’exercice d’observer, dans le cadre canadien, l’histoire des villes portuaires et des sociétés maritimes selon l’étude de la criminalité. Elle décrit la société victorienne en pleine évolution, au coeur de laquelle le port se révèle à la fois une promesse de prospérité et de modernité, mais également un grand péril pour l’ordre social que les autorités tentent de mettre en place. Comme elle le souligne, « […] sailortowns flourished and acted as a challenge to the bourgeois notions of order and modernity25 ». Ainsi, à partir des données de justice, Fingard montre que les marins constituent près de la moitié des prisonniers à Québec, tous arrêtés entre mai et novembre de l’année 185426. Sur l’ensemble des marins emprisonnés, la moitié a troublé l’ordre public et l’autre moitié est incarcérée pour des délits de nature contractuelle avec l’employeur : désertion, absence sans permission ou refus au devoir.

Énoncé de la problématique Ce mémoire a comme objet d’étude la répression du désordre par les autorités locales dans le contexte portuaire de la ville de Québec. À cet égard, nous observerons dans quelle mesure la répression des marins influence les pratiques judiciaires et pénales, et ce, de l’arrestation à la cour de justice jusqu’à l’emprisonnement. Nous proposons d’observer le port comme un objet social et spatial autour duquel se développent à la fois la justice expéditive et la conception de l’ordre social.

D’abord, nous définissons le quartier portuaire comme un objet issu d’une superposition d’espaces où évoluent diverses sociabilités: il se révèle être à la fois l’interface économique et industrielle de la ville, mais également un quartier urbain dynamique regroupant des populations locales, mobiles et immigrantes. Le quartier Saint-Pierre, tel que défini administrativement, offre le meilleur spectre de ces différentes juxtapositions. Par contre, considérant l’intensité des arrestations constatées dans les rues Cul-de-Sac et Champlain75, nous incluons également ces dernières dans notre définition. Par cette délimitation officielle, nous adoptons la vision des élites urbaines correspondant aux archives judiciaires et pénales au coeur de notre corpus76. Il semble que le facteur de la saisonnalité, c’est-à-dire la confluence de populations de passage, influence l’intensité du désordre dans le quartier portuaire. À cet effet, nous pensons que l’appareil judiciaire s’est adapté à l’intensité saisonnière des arrestations pour désordre, de façon à répondre aux exigences d’efficacité établies par les élites urbaines, notamment en ce qui a trait à une justice plus expéditive. Notre sujet est influencé par la transition d’une pratique de la justice traditionnelle vers une pratique plus expéditive, un mouvement amorcé à partir des premières décennies du XIXe siècle. Ce dernier permet aux autorités de jouir d’une plus grande capacité d’intervention, notamment par la professionnalisation de la police et de la pratique de la justice locale77. Nous verrons sous quels aspects l’appareil judiciaire s’est montré « plus efficace », ses stratégies d’adaptation et ses limites. Cette partie nous permettra de déterminer les impacts de la répression du désordre et son influence sur l’administration de la justice pénale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
HISTORIOGRAPHIE : CONFLUENCE DES ESPACES ET DÉCLOISONNEMENT DE L’HISTOIRE
JUDICIAIRE
ÉNONCÉ DE LA PROBLÉMATIQUE
PRINCIPALES SOURCES UTILISÉES
LES PLANS D’ASSURANCE
LES REGISTRES D’ACTIONS PÉNALES ET D’INCARCÉRATIONS
LES RAPPORTS ET LES JOURNAUX DE POLICE
MÉTHODE ET STRATÉGIES D’ANALYSE
PRINCIPALES LIMITES DE NOTRE ÉTUDE
PLAN DU MÉMOIRE
CHAPITRE 1 : QUÉBEC, VILLE PORTUAIRE
1.1 LE PORT DE QUÉBEC AU COEUR DU TRAFIC MARITIME TRANSATLANTIQUE
1.1.1 UN DYNAMISME ÉCONOMIQUE PORTÉ PAR LES ACTIVITÉS PORTUAIRES ET LA CONSTRUCTION NAVALE
1.1.2 LE GONFLEMENT SAISONNIER DE LA POPULATION
1.1.3 ESPACES ET POPULATIONS
1.1.3.1 Entre fleuve et falaise
1.1.3.2 Lieux de jonctions et de sociabilités
1.1.3.3 Composition démographique et ethnolinguistique
1.2 UNE VILLE EN ÉBULLITION : DES INSTITUTIONS D’ENCADREMENT POUR SOULAGER L’INDIGENCE ET MAINTENIR L’ORDRE
1.2.1 DES INSTITUTIONS POUR SOULAGER L’INDIGENCE
1.2.1.1 L’assistance aux migrants et aux immigrants
1.2.1.2 La prise en charge des ouvriers portuaires et des marins
1.2.2 DES INSTITUTIONS POUR MAINTENIR L’ORDRE PUBLIC
1.2.2.1 Une police professionnelle
1.2.2.2 Une police fluviale
1.2.2.3 Une justice municipale
1.3 CONCLUSION
CHAPITRE 2 : LA NATURE DES ARRESTATIONS POUR DÉSORDRE
2.1 L’INFLUENCE DE LA SAISON DE NAVIGATION
2.2 LA CONFESSION VOLONTAIRE
2.2.1 LES FAMILLES : LE CAS DES MÈRES AVEC ENFANTS À CHARGE
2.2.2 LES « INSTITUTIONNELS »
2.3 L’ARRESTATION DES INDIVIDUS POUR DÉSORDRE SELON LE SEXE
2.4 LE TRAITEMENT PAR LE SYSTÈME JUDICIAIRE SELON LE SEXE
2.4.1 LA NATURE DU DÉLIT
2.4.2 LE JUGEMENT ET LA PEINE
2.5 LA DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DES ARRESTATIONS
2.5.1 LES « HAUT-LIEUX »
2.5.2 LES QUARTIERS
2.6 L’IDENTITÉ ETHNOLINGUISTIQUE DES INDIVIDUS ARRÊTÉS POUR DÉSORDRE
2.7 CONCLUSION
CHAPITRE 3 : LA RÉPRESSION DES MARINS
3.1 LE PROFIL DES MARINS ARRÊTÉS
3.1.1 LE PROFIL SOCIO-DÉMOGRAPHIQUE
3.1.2 L’APPARTENANCE ETHNOLINGUISTIQUE DES MARINS ARRÊTÉS PAR LA POLICE
MUNICIPALE ET AMENÉS DEVANT LE RECORDER
3.1.3 L’APPARTENANCE ETHNIQUE DES MARINS ARRÊTÉS PAR LA POLICE FLUVIALE
3.2 LES CAUSES D’ARRESTATION DES MARINS
3.2.1 LES MARINS ET LE DÉSORDRE PUBLIC
3.2.2 LES MARINS ET LA DISCIPLINE MARITIME
3.3 LA SÉVÉRITÉ DE LA PEINE ET L’EMPRISONNEMENT DES MARINS
3.3.1 LA SÉVÉRITÉ DES PEINES POUR DÉSORDRE
3.3.2 LES MARINS INCARCÉRÉS POUR LES DÉLITS LIÉS À LA DISCIPLINE MARITIME
3.4 CONCLUSION
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1
ANNEXE 2

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *