Le point sur le capitalisme mondialisé

Le point sur le capitalisme mondialisé

Les inégalités en termes d’accès à des revenus externes

Ensuite, je souhaiterais faire un parallèle avec notre partie 2.2.2 lorsque nous parlions de la création d’une élite financière et donc que l’accès aux marchés mondialisés de flux de capitaux ne fait qu’accroître une partie des richesses d’une minorité de personnes. Pourquoi avancer cela ? À l’aide du graphique ci-dessous, qui reprend la composition des revenus en France, et de l’annexe 13 qui reprend celle des propriétés, nous allons tenter de justifier notre raisonnement lié à l’accès à des revenus externes. Même si le graphique reprend des données sur la France, en 2015, il est clair que c’est pratiquement le même constat pour tous les autres pays du globe et c’est pour cela que ces graphes peuvent appuyer clairement notre raisonnement. Ils nous montrent que, pour les revenus, pour les plus bas, ils se composent essentiellement du revenu généré par le travail alors que, plus on avance sur la courbe horizontale, plus l’on s’aperçoit que cette part, générée par le travail, diminue pour faire place aux revenus mixtes et du capital Le même constat est à souligner en ce qui concerne la composition de la propriété puisque les plus bas patrimoines sont composés essentiellement de liquidités et de dépôts bancaires alors que si nous avançons horizontalement dans la courbe, on remarque que les plus hauts patrimoines sont composés d’actifs immobiliers et surtout financiers.En d’autres termes, cela nous fait comprendre que l’accès aux marchés financiers, générant ainsi du revenu supplémentaire avec l’achat d’actifs financiers rentables, est réservé qu’à une toute petite portion de la population correspondant aux hauts patrimoines. Les plus bas patrimoines n’ont malheureusement pas cette chance parce qu’ils ne gagnent pas assez de revenus liés à leur travail ou à un flux en capital élevé lié aux successions familiales et ne peuvent donc pas avoir l’opportunité d’investir dans des marchés.

Et que dire de la Suisse ?

Dans ce chapitre, nous allons nous pencher sur le cas de la Suisse et tenter de comprendre quels en sont les points importants à relever concernant certaines inégalités en termes de revenus et de fortune. Nous allons également nous pencher sur cette notion de pauvreté tout simplement parce qu’il est parfois difficile de se rendre compte et de réaliser qu’en Suisse, malgré le fait que notre pays est parmi les meilleures de la planète en ce qui concerne les conditions de vie, il y existe un nombre conséquent de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Les Suisses face aux inégalités de revenus et de fortunes

Je commencerai ce chapitre par donner une vue d’ensemble sur une répartition inégalitaire du revenu en Suisse depuis 1980, car la suite de mon analyse se focalisera plus particulièrement sur ce qui s’est passé au début des années 2000. En se penchant sur le graphique interactif exposé en annexe 15, tiré du site internet de la « World Inequality Database »6, nous constatons que la part du décile supérieur augmente à partir de 1980 contrairement à celle des 50% les plus pauvres qui baisse. Cela suit la logique de tout autre pays étudié jusqu’à maintenant.Le rapport sur la répartition de la richesse en Suisse7, réalisé par le Conseil Fédéral en 2014, nous permettra d’avoir des analyses plus poussées sur ces répartitions. Cependant, le rapport se penche uniquement sur quelques années et ne regroupe malheureusement pas toute la période allant de 1980 à aujourd’hui.Le premier graphique nous plonge directement sur une répartition des revenus nets en Suisse, de 2003 à 2010, afin de comprendre la distribution des différentes parts de la population. Nous remarquons que la part des 50% les plus pauvres (bleu foncé et bleu ciel) reste pratiquement inchangée alors que celles du haut (orange et rouge) évoluent positivement.

La pauvreté en Suisse

Je souhaiterais commencer mon analyse par une citation de l’Office fédéral de la statistique qui relève un aspect marquant dans un pays comme la Suisse : « En 2018, le seuil de risque de pauvreté pour un ménage d’une personne est de 29’943 CHF par an. 13,9% de la population suisse, ou près d’une personne sur sept, est menacée de pauvreté. »10 Nous avons du mal à l’imaginer au sein de notre pays, qui fait partie du top classement mondial en termes de niveau de vie général, mais la pauvreté est bien présente en Suisse. Les chiffres en 2018 en disent beaucoup sur la situation, une personne sur sept est à risque et un total de 660’000 personnes est touché par la pauvreté. Cela représente un taux de 7,9%11 de la population totale

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. La Mondialisation
Historique : une transition sociétale de plus en plus connectée
Que doit-on en penser ?
2.2.1 Les bienfaits
2.2.2 Les méfaits
Le point sur le capitalisme mondialisé
3. Les inégalités
Historique d’une inégalité omniprésente
3.1.1 Les sociétés ternaires
3.1.2 La situation post-sociétés ternaires
3.1.3 Bouleversement des sociétés propriétaires européennes
Que constate-t-on dans le monde d’aujourd’hui ?
3.2.1 Une vue d’ensemble
3.2.2 L’évolution des répartitions des propriétés et du revenu
3.2.2.1 Europe & États-Unis
Les inégalités en termes d’accès à des revenus externes
Et que dire de la Suisse ?
3.4.1 Les Suisses face aux inégalités de revenus et de fortunes
3.4.2 La pauvreté en Suisse
4. Les inégalités mondialisées .
Les impacts de la mondialisation sur les inégalités
« La globalisation, a-t-elle fait s’accroître les inégalités ? » Pasquale AUCIELLO v
Quelles sont les mesures prises pour cesser d’accroître ces inégalités
4.2.1 Vers une démondialisation de notre société ?
4.2.2 Deux mesures essentielles
5. Conclusion
Bilan personnel Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *