Le point de la question sur l’infertilite du couple

La vocation première, voire exclusive, d’un couple est de procréer ; la maternité donne presque toujours à la vie son vrai sens. Elle procure joie et bonheur dans la famille, de même qu’elle assure la perpétuation du clan, de la tribu, de la famille. Dans un tel contexte, le problème d’un couple sans enfant devient très épineux. En Afrique, la proportion de couples stériles varie entre 10 et 15 % dans tous les pays quel que soit le degré de développement (20). Il est même admis l’existence en Afrique noire d’une ‘’ceinture de stérilité’’ qui s’étend des pays d’Afrique Occidentale (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger, Nord du Nigéria), en passant par le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Sud-Ouest Soudanais pour atteindre les pays de l’Afrique de l’Est (Ouganda, Kenya, Tanzanie) .

Pourtant, la stérilité, qui n’en constitue pas moins un problème de santé publique, est souvent reléguée au second plan dans la pratique sanitaire au profit des programmes de contraception et de réduction de la mortalité maternelle et infantile. Au Sénégal, une étude réalisée à la Clinique Gynécologique et Obstétricale (CGO) du CHU Le Dantec, structure de référence nationale en santé de la reproduction, a montré qu’entre 1983 et 1989 , 1824 couples y ont été reçus en consultation pour stérilité, soit 10 % des consultations. Parmi ces couples, seuls 429 ont pu être explorés et leur prise en charge a permis d’obtenir un taux de succès de 14 %. Ce taux chute à 3,23 % quand il est appliqué aux 1824 couples. Ce taux très bas s’explique par l’inaccessibilité financière des examens paracliniques, le coût parfois élevé des traitements, le refus de collaboration du mari mais aussi par les échecs fréquents des traitements classiques seuls disponibles dans la structure. Parmi les recommandations issues de cette étude, figurait l’implantation d’une unité nationale voire sous-régionale de procréation médicalement assistée (PMA) afin d’offrir de meilleures opportunités thérapeutiques à certains couples qui sont jusqu’à présent confinés aux traitements classiques. L’implantation en 1999 au sein de la CGO d’un centre de soins intégrés pour la prise en charge de la mère, de l’enfant mais aussi de l’homme dans le contexte de la santé de la reproduction est une opportunité pour la prise en charge plus globale de l’infertilité du couple. Ce centre pourrait servir de cadre idéal pour l’érection d’une unité de PMA au CHU de Dakar.

DEFINITIONS

– Stérilité : On définit la stérilité comme étant l’absence de grossesse au sein du couple après un an voire 6 mois de rapports sexuels réguliers sans contraception. La stérilité est dite primaire s’il n’y a jamais eu de grossesse. Elle est dite secondaire s’il y a eu une ou plusieurs grossesses, quelle qu’en ait été l’issue. Du fait du caractère définitif qu’il sous-entend, le terme de stérilité est actuellement remplacé par le concept d’infertilité qui est l’incapacité de concevoir.
– La fertilité est la capacité de concevoir, c’est-à-dire de commencer une grossesse.
– La fécondité est le fait d’avoir procréé, c’est-à-dire d’avoir mis au monde un enfant vivant.
– Subfertilité ou infécondité : Ce terme désigne les cas où une ou plusieurs grossesses ont débuté de façon certaine mais se sont interrompues de façon spontanée (avortements à répétition, rétention d’œuf mort) .

RAPPEL ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE

ORGANES GENITAUX

ORGANES GENITAUX FEMININS 

Les organes génitaux externes ou vulve
La vulve représente l’ensemble des organes génitaux externes de la femme avec une dépression centrale, le vestibule au fond duquel s’ouvrent l’urètre et le vagin, deux larges replis cutanés juxtaposés de chaque côté du vestibule : les grandes lèvres et les petites lèvres reliées à leur extrémité antérieure par le clitoris. Deux glandes sont annexées à la vulve : ce sont les glandes de Bartholin, placées de chaque côté de l’orifice vaginal, et dont le canal excréteur s’ouvre à la base des petites lèvres.

Les organes génitaux internes
Ils sont situés dans la cavité pelvienne et comprennent l’utérus, les trompes, les ovaires et le vagin.

Le vagin
Le vagin est un conduit fibro-musculaire d’environ 8 cm de longueur qui relie l’utérus à l’extérieur, c’est-à-dire à la vulve (ou entrée du vagin). Le vagin est l’organe de la copulation.

L’utérus ou matrice
L’utérus est un organe situé dans la partie moyenne du petit bassin ou pelvis. Il a la forme d’un cône à sommet tronqué. Il présente trois parties :
– le corps, partie supérieure la plus volumineuse ;
– l’isthme, portion intermédiaire rétrécie ;
– le col, partie cylindrique, étroite, s’ouvrant dans le vagin par un orifice étroit. La paroi utérine est constituée de trois tuniques : la séreuse, la musculeuse et la muqueuse.

Les trompes
Les trompes sont deux conduits de 10 à 12 cm de long et de calibre très étroit, qui relient à droite et à gauche les extrémités supérieures de l’utérus à l’ovaire correspondant. Chaque trompe comprend deux parties :
– une partie proximale constituée par le segment interstitiel ou intramural et par l’isthme ;
– une partie distale constituée par l’ampoule et le pavillon. Elles servent uniquement à la fécondation et au transport de l’œuf fécondé vers la cavité utérine où il se développera.

Les ovaires
Les ovaires sont au nombre de deux, un droit et un gauche ; chacun d’eux est coiffé par les franges d’un pavillon. Sur une coupe d’ovaire, on distingue :
– un épithélium de revêtement formé d’une seule couche de cellules cubiques, qui se déchire pour laisser passer les ovocytes primaires au moment de la ponte ;
– une zone parenchymateuse ou cortex qui contient les follicules ovariens ;
– une zone vasculaire ou médullaire.

ORGANES GENITAUX MASCULINS 

Organes génitaux externes

Les testicules
Les deux testicules sont contenus dans les bourses scrotales situées audessous du pénis. Chaque testicule est formé par une enveloppe fibreuse : l’albuginée qui entoure un grand nombre de lobules testiculaires (300 à 500) et envoie entre eux des cloisons qui les séparent les uns des autres. Chaque lobule est formé par le groupement de canaux, les canaux séminipares ou tubes séminipares dans lesquels s’élaborent les spermatozoïdes. Entre les tubes séminipares, existent des îlots de cellules qui sécrètent les hormones sexuelles mâles ou androgènes : ce sont les cellules interstitielles ou cellules de Leydig.

L’épididyme
C’est un organe long de 6 cm environ, appliqué contre le testicule le long de son bord postéro-supérieur. On lui distingue trois parties : la tête volumineuse à la partie supérieure, le corps, plus petit et la queue très effilée et située au pôle inférieur du testicule. La queue se continue avec le canal déférent.

La verge ou pénis
La verge ou pénis est l’organe de la copulation chez l’homme. Elle est située au-dessus des bourses en avant de la symphyse pubienne. La verge se termine à son extrémité antérieure par une portion renflée, le gland à l’extrémité duquel s’ouvre le méat urétral. Le gland est entouré par un repli cutané, le prépuce.

Organes génitaux internes

Le canal déférent
C’est un canal qui s’étend de la queue de l’épididyme au canal éjaculateur. Il sert de réservoir aux spermatozoïdes dans l’intervalle des éjaculations.

Les canaux éjaculateurs
Ce sont deux canaux très courts, inclus en entier dans l’épaisseur de la prostate. Ils sont formés par la réunion du canal déférent et de la vésicule séminale. Ils se terminent au niveau de l’urètre postérieur dans lequel ils débouchent.

L’urètre
Il va du col vésical au méat urinaire. C’est un conduit à la fois urinaire et génital.

Les glandes annexes : les vésicules séminales et la prostate
– Les vésicules séminales: ce sont deux réservoirs musculo-membraneux situés en arrière de la prostate, branchés chacun sur la terminaison du canal déférent correspondant. Les vésicules séminales sécrètent et contiennent un liquide destiné à diluer la bouillie épaisse des spermatozoïdes en réserve dans l’ampoule déférentielle: le liquide séminal.
– La prostate: c’est une glande annexée à la partie initiale de l’urètre masculin. Elle a la forme d’un cône à sommet inférieur, à base supérieure.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LE POINT DE LA QUESTION SUR L’INFERTILITE DU COUPLE
I – DEFINITIONS
II – RAPPEL ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE
A- ORGANES GENITAUX
B- PHYSIOLOGIE DE LA FECONDITE ET DE LA NIDATION
III – CONDITIONS D’UNE FECONDITE NORMALE
IV – ETIOLOGIE DE LA STERILITE
A- CHEZ LA FEMME
B- CHEZ L’HOMME
V – EXPLORATION D’UN COUPLE STERILE
A- CHEZ LA FEMME
B- CHEZ L’HOMME
VI – TRAITEMENT DE LA STERILITE
A- PREVENTION
B- TRAITEMENT CURATIF
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I – OBJECTIFS
II – CADRE D’ETUDE
III – PATIENTES ET METHODES
IV – RESULTATS
V – COMMENTAIRES – DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *