ยซ Pluralitas non est ponenda sine necessitate ยป . Les multiples ne doivent pas รชtre utilisรฉs sans nรฉcessitรฉ .
Lorsquโau sein dโune famille le recours ร la justice devient nรฉcessaire, la spรฉcificitรฉ du droit de la famille, les intรฉrรชts en prรฉsence laissent entrevoir un particularisme, le pluralisme juridictionnel.
Le terme de pluralisme nรฉcessite que lโon tente de le dรฉfinir tant le pluralisme est une notion transversale. Le pluralisme, du latin plures, signifie plusieurs, la pluralitรฉ, cโest-ร dire la diversitรฉ. On parle ainsi de pluralisme politique, religieux, culturel, ou juridique. Le pluralisme est un ยซ systรจme reconnaissant lโexistence de plusieurs modes de pensรฉe, de comportement, dโopinions politiques et religieuses, de plusieurs partis politiques, etc. Cโest lโexistence mรชme de ces courants de pensรฉe ยป . Le pluralisme repose sur lโidรฉe dโune identitรฉ plurielle, le pluralisme du ยซ moi ยป. Chaque individu se conรงoit ร travers un prisme qui le prรฉsente sous diffรฉrents aspects. Selon lโexpression bambara ยซ Maa ka maaya ka ca a yere konoย ยป, ยซ Les personnes de la personne sont multiples dans la personne ยป. En effet, chaque personne possรจde plus dโun profil. Cโest cette idรฉe que dรฉfendront les peintres cubistes par exemple, Pablo Picasso au premier chef. Le mouvement dโart contemporain se termine par le pluralisme, cโest lโรขge dโor de la multiplicitรฉ, la ยซ Mondrian ยป isation .
En philosophie le pluralisme est une doctrine qui admet la nรฉcessitรฉ de solliciter plusieurs principes pour expliquer la constitution du monde, et affirme que les รชtres qui le composent ne peuvent รชtre rรฉduits ร une substance unique . Le pluralisme philosophique sโoppose ainsi au monisme et au dualisme.
En religion, il existe une thรฉologie du pluralisme religieux qui fut รฉlaborรฉe par le jรฉsuite Jacques DUPUIS. Lโauteur propose dans son ouvrage ยซ Vers une thรฉologie chrรฉtienne du pluralisme religieux ยป la recherche de la signification que revรชt la pluralitรฉ des traditions religieuses ร lโintรฉrieur du dessein de Dieu sur lโhumanitรฉ. Pour BERGSON, ยซ chaque dieu dรฉterminรฉ est contingent, alors que la totalitรฉ des dieux, ou plutรดt le dieu en gรฉnรฉral, est nรฉcessaire. La mythologie du polythรฉisme implique un monothรฉisme latent, oรน la multitude de divinitรฉs nโexistent que secondairement, comme reprรฉsentatives du divin ยป . Du point de vue de la mythologie grecque, ยซ Le pluralisme de lโOlympe, comme le pluralisme juridique, ne sโest pas fait sans douleur [โฆ] Le droit nโapparaรฎt quโaprรจs la violence et ร cause dโelle : sans violence, pas de droit, mais dans le chaos, pas de droit non plusย ยป. Le pluralisme des divinitรฉs permet ร chaque citoyen dโadresser ses priรจres au Dieu le plus apte ร y apporter une rรฉponse, cela garantit lโรฉquilibre, le cosmos. Le polythรฉisme, la multiplicitรฉ des dieux, lรฉgitimait ainsi la variรฉtรฉ des modรจles. De la naissance des titans, enfants de Gaia et dโOuranos et pรจre et mรจre des premiers dieux de lโOlympe, ร la naissance des demi-dieux, presque tous issus des amours du dieu tout puissant Zeus, on constate en effet que cette pluralitรฉ de dieux, garantissait lโordre du cosmos, contre le retour du Chaos dont รฉtaient issus Gaia et Ouranos. Ainsi, lโunitรฉ dans la diversitรฉ caractรฉrise lโidรฉe pluraliste. La volontรฉ dโapporter la rรฉponse la plus adaptรฉe ร chaque situation paraรฎt ainsi รชtre le moteur du pluralisme.
En sciences sociales, le pluralisme est un systรจme dโorganisation politique qui reconnaรฎt et accepte la diversitรฉ des opinions et de leurs reprรฉsentants. Le pluralisme est une doctrine qui admet la coexistence dโรฉlรฉments culturels, รฉconomiques, politiques, religieux, sociaux diffรฉrents au sein dโune collectivitรฉ organisรฉe. On parle ainsi de pluralisme juridique, politique, scolaire, syndical. Le pluralisme est un cadre dโinteraction dans lequel diffรฉrents groupes peuvent coexister et interagir. Le pluralisme est dans le sens le plus large une tendance qui admet la multiplicitรฉ dโopinions dans un systรจme politique.
PLURALISME JURIDICTIONNEL ET PROTECTION DE LA FAMILLE
Notre systรจme judiciaire franรงais connaรฎt un pluralisme juridictionnel en droit de la famille. ยซ Il serait concevable dans un pays de confier ร un tribunal unique le jugement en premier et dernier ressort de tous les procรจs, quels que soient la gravitรฉ, la nature et le lien de rattachement ยป. Or, tel nโest pas notre choix. Notre organisation suppose ยซ une division du travail judiciaire ยป qui impose particuliรจrement dโรฉtudier la rรฉpartition des compรฉtences ร la lumiรจre de la spรฉcificitรฉ de la matiรจre familiale.
Le contentieux familial constitue entre la moitiรฉ et les deux tiers des affaires de lโordre judiciaire . Ce contentieux que lโon peut qualifier de masse, est tributaire de la protection dโintรฉrรชts supรฉrieurs que le rรจgne des volontรฉs individuelles ne saurait entacher, notamment lโintรฉrรชt de la famille. Lโintรฉrรชt de la famille est une notion floue et son apprรฉciation est variable selon les tribunaux. Le propre de cette notion est dโinstaurer la souplesse nรฉcessaire au fonctionnement du droit de la famille dans la pratique. Cet intรฉrรชt correspond ร ยซ une sorte de bien commun familial ยป mรชme si on nโen trouve pas de dรฉfinition dans les textes, mais pour le juge cela constitue une barriรจre face ร la volontรฉ individuelle en permettant par exemple de protรฉger le conjoint le plus faible en refusant lโhomologation dโune convention de divorce le lรฉsant. Le juge doit pondรฉrer les intรฉrรชts en prรฉsence. La notion dโintรฉrรชt de la famille ne doit pas รชtre assimilรฉe ร lโintรฉrรชt individuel dโun des membres de la famille, fut-il celui dโun enfant. En effet, la Cour de cassation considรจre que lโintรฉrรชt de la famille ne doit pas se rรฉsumer ร lโintรฉrรชt de lโun de ses membres pas plus quโร la somme des intรฉrรชts particuliers de tous ses membres. Cette notion a vocation ร rรฉsoudre ยซles conflits dโintรฉrรชts par la prise en considรฉration de la valeur respective des intรฉrรชts de chaque membre du groupement familial sans quโil soit fait rรฉfรฉrence ร dโautres principes de solution ยป . Cette notion est notamment rรฉcurrente dans le droit des rรฉgimes matrimoniaux, elle conditionne le changement de rรฉgime par les รฉpoux. Il est vrai que lโintรฉrรชt de la famille est essentiellement entendu sur le plan patrimonial , contrairement ร la deuxiรจme catรฉgorie de notion ร contenu variable, lโintรฉrรชt de lโenfant, abordรฉ tant sut le plan matrimonial quโextrapatrimonial.
La dรฉfinition de la famille, au sens juridique ร รฉvoluรฉ, du modรจle de rรฉfรฉrence un homme et une femme mariรฉs et ayant des enfants ร un couple hรฉtรฉrosexuel ou homosexuel avec ou sans enfant dont la filiation peut รชtre charnelle, artificielle ou รฉlective. Cette diversification familiale est ร lโorigine dโun pluralisme juridictionnel dictรฉ par la protection de la famille entendue dans son ensemble. De nombreux juges ont รฉtรฉ crรฉรฉs au grรฉ des besoins induits par le dรฉveloppement du contentieux familial. Lโรฉvolution qui se dessine est toutefois ร la rรฉduction de ce pluralisme juridictionnel sans que pour autant celle-ci ne soit achevรฉe. Le pluralisme juridictionnel en droit de la famille se renouvelle . Le souci dโune meilleure lisibilitรฉ de la justice familiale en fait un pluralisme juridictionnel dรฉpassรฉ .
Loรฏc CADIET sโinterrogeait dรจs 1995, sur lโexistence du juge de la famille, ยซ le juge de la famille existe-t-il ? ยป. ร cette รฉpineuse question, il rรฉpondait que nulle part, ne semble exister une seule juridiction qui aurait pour mission de connaรฎtre et de rรฉgler lโensemble du contentieux familial. Lโexpression mรชme de ยซ droit de la famille ยป est difficile ร dรฉlimiter tant elle recouvre un trรจs vaste domaine qui sโรฉtend du mariage, du droit de la filiation au droit des successions, en passant par le concubinage, le PACS, le droit des majeurs protรฉgรฉs, lโautoritรฉ parentale, la dรฉsunion et les rรฉgimes matrimoniaux et sans citer lโimmensitรฉ du droit international privรฉ sโappliquant ร toutes ces matiรจres. Les juges de la famille ont donc ร connaรฎtre de nombreuses questions diffรฉrentes dont le but commun est la protection de la famille.
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Table des matiรจres
Introduction gรฉnรฉrale
Premiรจre partie : Pluralisme juridictionnel et protection de la famille
Titre 1 : Un pluralisme renouvelรฉ
Chapitre 1 : Un juge de la famille modelรฉ
Section 1 : Une organisation juridictionnelle adaptรฉe
I : Un juge dรฉsignรฉ
A) Un magistrat du Tribunal de grande instance dรฉlรฉguรฉ aux affaires familiales
B) Un juge unique
II : Le juge de la famille
A) La diversitรฉ des situations familiales
B) Lโunification du droit des couples
Section 2 : Une compรฉtence juridictionnelle รฉtendue
I : La protection de lโunion des couples
A) Le juge aux affaires familiales et les questions patrimoniales
B) Le juge aux affaires familiales et les mesures de crise
II : La protection de la dรฉsunion des couples
A) Le prononcรฉ de la sรฉparation
B) Les difficultรฉs postรฉrieures
Chapitre 2 : Des juges de la famille imposรฉs
Section 1 : Le Tribunal de grande instance
I : Une compรฉtence rรฉsiduelle
A) La nature de la demande
B) Demande incidente et prorogation de compรฉtences
II : Des compรฉtences exclusives en matiรจre familiale
A) Le Tribunal de grande instance et lโรฉtat des personnes
B) Le Tribunal de grande instance et les droits patrimoniaux
III : Le prรฉsident Tribunal de grande instance
Section 2 : Le Tribunal dโinstance
I : Les attributions extra juridictionnelles
II : Les attributions extrajudiciaires
A) La nationalitรฉ franรงaise
B) Le Pacte civil de solidaritรฉ
Section 3 : Le juge des tutelles
I : Le rรดle protecteur du juge des tutelles
II : La procรฉdure devant le juge des tutelles
Section 4 : Le Ministรจre public, gardien du droit des personnes et de la famille
I : Le Ministรจre public et la protection de la famille
A) Lโordre public familial
B) Une action ร finalitรฉ protectrice
II : Le Ministรจre public et la protection des plus faibles
A) Une mission de surveillance gรฉnรฉrale
B) Des pouvoirs propres au procureur de la Rรฉpublique
Titre 2 : Un pluralisme dรฉpassรฉ
Chapitre 1 : Les amรฉnagements avec le juge
Section 1 : Une justice familiale en quรชte de cohรฉrence
I : Rationaliser les compรฉtences de la juridiction familiale
A) Une procรฉdure en quรชte de simplification
B) Recentrer lโoffice du juge sur son cลur de mรฉtier : dire le droit
II : Spรฉcialiser les juridictions familiales
A) Une possible juridiction de la famille
B) La question de la formation
Section 2 : La justice familiale en quรชte dโapaisement
I : Le juge promoteur dโaccords
A) La mรฉdiation familiale, un engouement certain
B) La procรฉdure participative, une alternative ร la mรฉdiation
II : Le juge homologateur, un nouvel espace de la fonction juridictionnelle
A) Lโhomologation judiciaire en droit de la famille
B) Le rรดle du juge homologateur
Chapitre 2 : Les amรฉnagements sans le juge
Section 1 : La dรฉjudiciarisation, sortir du pรฉrimรจtre juridictionnel
I : La dรฉjudiciarisation du droit de la famille, une volontรฉ publique
A) Une notion difficile ร cerner
B) Les raisons de la dรฉjudiciarisation
II : La dรฉjudiciarisation du droit de la famille, le divorce sans juge
A) La question du divorce sans juge
B) Les limites ร la dรฉjudiciarisation du droit de la famille en gรฉnรฉral et du divorce en particulier
Section 2 : La dรฉjuridictionnalisation, redรฉfinir le pรฉrimรจtre juridictionnel
I : La crรฉation de la fonction de greffier juridictionnel
II : Le greffier juridictionnel et la dรฉjuridictionnalisation du divorce par consentement mutuel
A) Le greffier juridictionnel juge du seul divorce par consentement mutuel
B) Une question qui fait dรฉbat
C) Le cas du divorce en ligne
Deuxiรจme partie : Pluralisme juridictionnel et protection de lโenfant
Titre 1 : Les juges de l’enfant
Chapitre 1 : Un pluralisme nรฉcessaire
Section 1 : Le juge de lโexistence du lien
I : Une fonction crรฉatrice de liens
A) Le prononcรฉ de lโadoption
B) Les actions aux fins dโรฉtablissement du lien de filiation
II) Une fonction destructrice de liens
Section 2 : Les juges de la vie du lien
I : Le juge aux affaires familiales, juge de lโautoritรฉ parentale
II : Le juge des enfants, juge de lโassistance รฉducative
A) Une atteinte exigรฉe dans lโintรฉrรชt de lโenfant
a) Lโenfant simplement conรงu
3) La procรฉdure dโassistance รฉducative
a) La phase prรฉparatoire
b) La phase dรฉcisoire
4) Les outils ร disposition du juge des enfants
B) Une atteinte justifiรฉe par le danger pour lโenfant
Chapitre 2 : Un pluralisme ร articuler
Section 1 : Les enchevรชtrements de compรฉtences
I : Les enchevรชtrements de compรฉtence entre juge aux affaires familiales et juge des enfants
II : Les autres enchevรชtrements de compรฉtences
Section 2 : La communication entre juridictions
I : La communication au juge des enfants, une obligation pour le juge aux affaires familiales
II : La communication au juge aux affaires familiales, une facultรฉ pour le juge des enfants
Titre 2 : Lโenfant juge
Chapitre 1 : Lโenfant associรฉ
Section 1 : Lโenfant รฉmancipรฉ
I : Lโopportunitรฉ dโune demande dโรฉmancipation
A) Lโรฉmancipation judiciaire
B) Le rรดle du juge et jurisprudence
II : La place du mineur
A) Une insuffisante participation du mineur
B) La voix du mineur
Section 2 : Lโenfant reprรฉsentรฉ
A) Lโenfant reprรฉsentรฉ par ses parents
Section 3 : Lโenfant acteur
I : Lโenfant et le juge des droits de lโhomme
II : Lโenfant et le juge des enfants
A) Le droit de saisir le juge des enfants
B) Le droit dโaccรจs au dossier dโassitance รฉducative
Chapitre 2 : Lโenfant entendu
Section 1 : La parole de lโenfant et le juge
I : Le droit de lโenfant ร รชtre entendu du juge
A) Lโenfant douรฉ de discernement
B) Lโenfant concernรฉ
C) Lโenfant informรฉ
II : Le droit absolu de lโenfant dโรชtre entendu en justice
A) Lโaudition de lโenfant une contrainte limitรฉe pour le juge
B) Lโaudition de lโenfant, une absence de reconnaissance
Section 2 : Le juge et la parole de lโenfant
I : La diffusion de la parole de lโenfant
A) Lโobligation pour le juge de rendre compte de lโaudition
B) Le respect du contradictoire, un contradictoire adaptรฉ ร lโenfant
II : Le poids de la parole de lโenfant
A) Lโapprรฉciation du juge
B) Lโavis de lโenfant, une facultรฉ pour le juge
Conclusion gรฉnรฉrale
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