Le pigeon ramier, colombidé emblématique du sud-ouest
Étude du régime alimentaire du pigeon ramier sur 3 saisons de chasse (2014 à 2017) dans les régions anciennement Aquitaine et Midi-Pyrénées
Cette partie présentera les matériels et méthodes ayant permis de constituer l’étude sur le régime alimentaire du pigeon alimentaire. Elle détaillera ensuite les résultats obtenus et les conclusions que l’on peut en déduire.
Prélèvement des pigeons ramiers
i.définition de la zone d’étude Sous la direction du GIFS, les chasseurs des départements du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Gers, de la Dordogne, des Hautes-Pyrénées, des Landes, de la Gironde, des Pyrénées Atlantique et de la Haute-Garonne ont prélevé les palombes durant la saison de chasse. Ces prélèvements se sont échelonnés sur quatre périodes : mi-octobre/mi-novembre, mi-novembre/mi-décembre, mi-décembre/mi-janvier et mijanvier/mi-février. Pour rappel, la période de mi-octobre à mi-novembre correspond à la migration du pigeon ramier et les suivantes correspondent à son hivernage. Ces neuf départements ont été redécoupés en zones biogéographiques (cf. figure 20) définies par les orientations régionales de gestion et de conservation de la faune sauvage et de ses habitats (ORGFH) des deux anciennes régions Aquitaine et MidiPyrénées (Thibault et al., 2006).Le massif des Landes de Gascogne, les coteaux et plateaux agricoles seront renommés respectivement massif forestier et plateaux agricoles dans la suite de l’exposé, par souci de simplification.Lorsque l’on s’intéresse à la production céréalière, 5 départements ressortent avec une production de plus de 8 millions de quintaux (cf. figure 21). Ces départements font partie des zones Plateaux agricoles et Pays de l’Adour.En termes de superficie, les surfaces des cultures de la région Aquitaine sont plus petites que la moyenne nationale (28 ha), mais nombreuses. 4 types de céréales y sont cultivées : le blé tendre, l’orge, le triticale et le maïs. Les Landes et les PyrénéesAtlantiques sont les deux premiers producteurs de maïs grain en France (plus d’un tiers du volume de maïs semence produit en France provient de la région Aquitaine) et le Lot-et-Garonne ainsi que la Dordogne concentrent les cultures de blé tendre et d’orge (DRAAF, 2014). Pour l’ancienne région Midi-Pyrénées, les cultures céréalières s’étendent du nord des Hautes-Pyrénées jusqu’au sud du Tarn et sont constituées en majorité de blé tendre et de maïs, suivi par le blé dur et le sorgho. Ces départements sont regroupés dans les zones Pays de l’Adour et Plateaux agricoles.
Modalités de prélèvement
Chaque palombe était alors accompagnée d’une fiche d’identification sur laquelle étaient mentionnés le département et la période de capture, la zone biogéographique concernée, ainsi que les coordonnées du chasseur (cf. annexe 4). Le nombre de palombes prélevées était déterminé en début de saison et était le même pour les 3 périodes (cf. tableau 2). En statistiques, le nombre 30 est le minimum d’échantillons à prélever afin de considérer que celui-ci est grand. Cela permet d’appliquer une loi de Gauss.Au total, les chasseurs devaient prélever 800 palombes par an, soit 2400 palombes sur trois ans. En définitive, 1093 palombes ont été prélevées (379 la première année, 433 la deuxième et 281 la dernière année). Ce faible nombre prélevé la dernière année est dû à l’épisode d’influenza aviaire hautement pathogène : la chasse au gibier à plume a été interdite dans plusieurs départements à partir de mi-décembre, et ce jusqu’à mi-janvier, dans les zones de protection et de surveillance autour des foyers infectés (Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques et les Landes).
Les oiseaux ont ensuite été autopsiés afin de récupérer le contenu du jabot ainsi que des données physiologiques.
Autopsie des palombes et récolte des contenus alimentaires
Pour chaque oiseau, ont été relevé : – Le poids, – Le sexe, – L’âge, – La présence de lésions de trichomonose, – Le parasitisme intestinal, – Le contenu du gésier.Le contenu alimentaire de chaque jabot a été récupéré dans un petit pot stocké au congélateur (-20°C). Cela permettait de le conserver jusqu’à l’étape suivante (cf. infra).La première étape de l’autopsie est d’estimer l’âge du pigeon ramier en étudiant les couvertures primaires des ailes comme énoncé plus haut. Puis, une incision est réalisée au niveau des commissures du bec et le long de l’œsophage afin d’explorer la présence de lésions de trichomonose. La trichomonose est une maladie fréquente du pigeon, provoquée par un protozoaire flagellé appelé Trichomonas columbae induisant des lésions jaunâtres dures et adhérentes à la muqueuse de la cavité buccale (Boucher et Lardeux, 1995). Ces lésions peuvent se retrouver également dans le jabot. L’animal meurt d’anorexie suite à l’obstruction de l’œsophage par les lésions (tous les oiseaux ayant ce type de lésions avaient le jabot vide et ne sont donc pas compris dans l’étude sur le régime alimentaire). La recherche spécifique du parasite n’a pas été effectuée dans cette étude.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Biologie du pigeon ramier |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Quantification et reconnaissance des différents aliments du bol alimentaire où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciements
Table des illustrations :
Tableaux
Annexes
Liste des abréviations :
Introduction
Partie 1 : Le pigeon ramier, colombidé emblématique du sud-ouest
I. Biologie du pigeon ramier
Caractéristiques morphologiques et sociales
i. Reconnaissance morphologique
ii. Répartition géographique du pigeon ramier dans le monde et en France
iii. Habitat
iv. Reproduction
v. Statut de conservation
a .La migration post-nuptiale du pigeon ramier en France
b.L’hivernage du pigeon ramier en France
c.Le régime alimentaire du pigeon ramier en période de migration et d’hivernage.
II. Le pigeon ramier, une espèce cynégétique importante dans les régions du sudouest de la France
a.La chasse du pigeon ramier
i. Techniques de chasse
ii. Réglementation et impact de la chasse sur les populations de pigeons ramiers
iii. Statut de nuisible dans certains départements pendant la période prénuptiale
b.Étude du pigeon ramier par le GIFS France
Mesures environnementales menaçant le pigeon ramier dans les régions du sud-ouest de la France.
i. La directive nitrate
ii. Le mulching
Partie 2 : Étude du régime alimentaire du pigeon ramier sur 3 saisons de chasse (2014 à 2017) dans les régions anciennement Aquitaine et Midi-Pyrénées
I. Matériel et méthodes
Prélèvement des pigeons ramiers
i. Définition de la zone d’étude
ii. Modalités de prélèvement
a.Autopsie des palombes et récolte des contenus alimentaires
b.Quantification et reconnaissance des différents aliments du bol alimentaire
c.Analyse des données.
II. Résultats.
Âge-ratio des palombes
Etude du régime alimentaire des pigeons ramiers
i. Proportion de pigeons ramiers ayant un contenu alimentaire
ii. Poids des bols alimentaires du jabot
iii. Fréquence de consommation de chaque groupe d’aliment
iv. Proportion des différents aliments dans les jabots
III. Discussion.
Biais rencontrés lors de cette étude
Étude de l’âge-ratio des pigeons ramiers
Étude du régime alimentaire
i. Étude de la fréquence de consommation de chaque groupe d’aliment
ii. Étude de la proportion des différents aliments dans les jabots
IV. Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet