Le pH (potentiel Hydrogène)

Evaluation de la qualité de l’eau embouteillée

Analyse physico-chimique des eaux embouteillées

►Mesure de conductivité : La conductivité mesure la capacité de l’eau à conduire le courant entre deux électrodes. La plupart des matières dissoutes dans l’eau se trouvent sous forme d’ions chargés électriquement. La conductivité est également fonction de la température de l’eau : elle est plus importante lorsque la température augmente. Les résultats de mesure doivent donc être présentés en termes de conductivité équivalente à 20°C en µS/cm. La mesure est effectuée par un conductimètre portable étalonné, en entrant l’électrode de l’appareil au bécher remplie d’eau, la lecture du résultat affiché doit correspondre à la température 20°C
►Mesure du pH :
Le pH (potentiel Hydrogène) mesure la concentration en ions H+ de l’eau. Il traduit ainsi la balance entre acide et base sur une échelle de 0 à 14. Ce paramètre caractérise un grand nombre d’équilibre physico-chimique et dépend de facteurs multiples, dont l’origine de l’eau. Le pH est mesuré par un pH-mètre de paillasse étalonné, lequel on fait plonger sa sonde qui est constituée d’une électrode de verre et d’une électrode de référence dans le bécher remplie d’eau, et on note ensuite la valeur de la mesure.
►Mesure des nitrites et nitrates : Les nitrates (NO-3) et les nitrites (NO-2) sont des ions présents de façon naturelle dans l’environnement. Ils sont tous les deux le produit de l’oxydation de l’azote (qui représente environ 78 pour cent de l’atmosphère) par les microorganismes dans les plantes, le sol ou l’eau.
►Mesure du cuivre : Le cuivre est présent dans la nature sous forme de métal et sous forme de minéraux, surtout de cuprite (Cu2O) et de malachite (Cu2CO3(OH) 2).

LE DOSAGE DE CES 3 IONS EST REALISE PAR LE KIT LOVIBOND 2000

Le comparateur Lovibond® 2000+ est un système d’analyse colorimétrique de l’eau. Il s’agit d’un instrument pour une comparaison visuelle de l’intensité de la couleur de l’échantillon avec celle des filtres de verre (couleur stable et résistante à la lumière) des disques de test Lovibond, grâce au prisme intégré qui rassemble les étalons de verre de ces disques et l’échantillon coloré dans le même champ de vision. Il possède un compartiment de format ajustable pour accueillir des cuves avec un trajet optique de 40 mm maximum.

Dans une cuve de verre optique (ayant un trajet optique de 1 – 40 mm) appropriée le réactif nécessaire (pastille) à l’analyse visée est ajouté à l’échantillon d’eau, tout en veillant à bien dissoudre la pastille dans l’échantillon ensuite cette cuve est inséré dans le comparateur et tourné jusqu‘à ce que la couleur correspond à l‘échantillon d‘eau colorée. Le résultat peut être lu sur le disque de test.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Qualité des eaux embouteillées

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Analyse physico-chimique des eaux embouteillées  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I-Introduction générale
1- Eaux de consommation
1.1- Eau embouteillée
1.2- Eau minérale naturelle
1.3- Eau conditionnées
1.3.1- Eaux définies par leur origine
1.3.2- Eaux préparées
1.4- Eau de source
1.5- Eau de table
2- Salubrité des eaux embouteillées
3- Impact Environnemental des eaux embouteillées
II- Evaluation de la qualité de l’eau embouteillée
1- Introduction
1 .1 Qualité des eaux embouteillées
1.2- Objectif
2- Matériels et Méthodes
2.1- Echantillonnage
2.2- Dispositifs
2.3- Milieux de culture
2.4- Analyse bactériologique des eaux embouteillées
2.5- Analyse physico-chimique des eaux embouteillées
3- Résultats et Discussion
3.1- Résultats d’analyse Bactériologique
III- Conclusion et Recommandations
IV-Références bibliographiques

Télécharger le rapport completLe pH (potentiel Hydrogène)

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *