Le personnage romanesque selon Philippe Hamon

Le personnage romanesque selon Philippe Hamon

Analyse du personnage de Don Fuego et de Mayensi entre le don musical, l’amour de soi et la fatalité:

Le personnage est un protagoniste dans le roman créé par l’auteur, il a un statut dans l’œuvre et il a des caractéristiques propres à lui, qui lui sont attribuées par son créateur. Ces caractéristiques qui ont comme rôle de le rendre (le personnage) vraisemblable, changent selon le type du personnage : héros ou antihéros, personnage principal ou personnage secondaire. Selon Todorov, c’est une « forme vide que viennent remplir les différents prédicats (verbes ou attributs) », donc une forme insignifiante qui aura un sens et une dimension réelle en lui attribuant des actions et des caractéristiques propres à lui. Selon Philipe Hamon le personnage est un:
Morphème « vide »à l’origine (il n’a pas de sens, il n’a pas de référence que contextuelle), il ne deviendra « plein » qu’à la dernière page du texte, une fois terminées les diverses transformations dont il aura été le support et l’agent.
Le personnage donc n’est qu’une forme vide de signification, et cette forme ne se remplit qu’à travers le texte, car le personnage que l’auteur produit se construit une signification à travers le récit et le développement des actions, et ainsi cette forme vide se remplit.
Philippe Hamon est un théoricien qui a consacré un article « Pour un statut sémiologique du personnage » dans lequel il fait une étude sémiologique du personnage et le considère comme un signe linguistique contenant un signifiant et un signifié, et qui communique un sens :
Mais considérer à priori le personnage comme un signe, c’est-à-dire choisir un « un point de vue » qui construit cet objet en l’intégrant au message définit lui-même comme une communication, comme composé de signes linguistique.

l’être :

Comme déjà dit c’est le niveau qui donne le caractère vraisemblable au personnage, on lui donnant un nom, une dénomination et un portrait.

Nom et dénomination :

Il s’agit ici du nom propre qu’on attribut au personnage et qui lui donne une apparition sociale, selon Philippe Hamon :
L’analyse (du nom du personnage) devra donc s’efforcer de rendre compte de cette mobilité sémiotique du personnage qui va de l’onomatopée, en passant par le symbole, le type, la prosopopée, etc.
Cela veut dire que les noms des personnages ne sont pas gratuits : ils peuvent signaler un sens allégorique, un type, une onomatopée…etc. En effet le nom attaché à un personnage peut ne pas être innocent, il peut être chargé de sens et jouer le rôle d’un indice dans le texte, il servit la narration et la constitution du sens symbolique que l’auteur veut fournir, pour Ph.H ils sont des condensés de programmes narratifs au sens où ils résument par son symbolisme toute une signification, par un seul signe.
Notre personnage est appelé « Juan del Monte Jonava », ce nom est composé d’un nom propre « Juan » qui désigne une personne ou un individu social, et du nom del Monte Jonava qui renvoie aux origines familiales, ce qui signifie une descendance de cette famille, et les relations sociales sont marquées par les liens familiaux et le nom de famille est intéressant pour l’individu et tout cela donne une apparition sociale et réelle au personnage. Donc ce nom donne une apparition réelle et sociale pour notre personnage. Juan del Monte Jonava est surnommé par ses fans par « Don Fuego », c’est un nom qui lui a été attribué en fonction de son métier de chanteur, « Fuego » signifie le feu et don Fuego est celui qui met le feu là ou il chante « dans le métier, on me surnomme « Don Fuego »parce que je mets le feu dans les cabarets où je me produis » ,le personnage par sa voix exceptionnelle met en chaleur la scène en chantant . Cette dénomination peut jouer un rôle dans le texte par rapport au statut du personnage :
La fonction dénominative différencie l’individu par rapport à tous les autres et l’inscrit dans une unicité, en même temps qu’elle l’inscrit dans un lieu symbolique ; car au-delà du plan du réel auquel il fait référence ; le nom se charge de signification à travers le récit.

La biographie :

Don Fuego est un homme âgé de 59 ans, d’une mère Trinidadienne et choriste, d’un père qui travaillait les petits boulots pour un salaire de misère puis comme chauffeur de maitre .Il est divorcé et père d’une fille et d’un garçon, il vie avec sa sœur à la Havane après son divorce prenant son fils avec lui. Il a commencé à chanter dés l’âge de dix ans. A l’âge de douze ans il assiste à un accident de route dans lequel il perd sa mère, juste après son père se suicide en ne supportant plus avoir perdu sa femme. Puis Don Fuego et sa sœur de quinze ans sont hébergés par une tante mais ils n’étaient pas heureux : « une tante a proposé de nous recueillir, ma sœur et moi. Nous n’avons pas été heureux chez elle ». Après cela, et pour s’offrir un toit sa sœur se laisse marier avec un ivrogne qui le traitait avec violence puis elle épouse une seconde fois un sergent de l’infanterie :
Serena a fait exprès de se marier très jeune pour m’offrir un vrai foyer. Elle a d’abord épousé un ivrogne qui me battait, ensuite Javier, un sergent de l’infanterie qui s’en allé guerroyer en Angola avant d’en revenir avec plein de médailles et une jambe en moins.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PREMIER CHAPITRE : L’intertexte et la relation qui existe entre deux récits
I. La notion de l’intertéxtualité
II. La relation entre mythe et littérature
DEUXIEME CHAPITRE : Le personnage romanesque selon Philippe Hamon et son rapport avec le personnage mythologique
I – Analyse du personnage de Don Fuego et de Mayensi entre le don musical, l’amour de soi et la fatalité
II Le rapport entre personnages romanesques et personnages mythiques
TROISIEME CHAPITRE : Le procédé intertextuel et la recherche d’un autre sens
I. Le type d’intertextualité
II. Le message véhiculé
Conclusion
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)