Le perfectionnisme

Le perfectionnisme

L’inventaire abrégé de dépression de BECK

  C’est une échelle d’autoévaluation validée et traduite en 1963par J.Delay, P .Pichot, T. Lempérière et al, et en 1986 par L.Collett et J.Cottraux, elle comprend 13 items pour mesurer les symptômes dépressifs : Chaque item est constitué de 4 phrases correspondant à quatre degrés d’intensité croissante des symptômes, et la personne entoure la phrase qui correspond à son état actuel. La note globale est obtenue en additionnant les scores des13 items. L’étendu va de 0-39 : plus la note est élevée, plus la personne est déprimée. L’intérêt de cette échelle est d’alerter le clinicien sur les seuils de gravité de la dépression. Elle a été choisie au cours de cette étude pour détecter la dépression chez les étudiants et évaluer sa sévérité.

Le perfectionnisme 

  Le perfectionnisme, comme il a été signalé dans l’introduction, se définit en psychologie par la tendance à établir et à poursuivre des standards de performance ou des objectifs personnels très élevés, accompagnée d’autres caractéristiques telle une forte tendance à l’autocritique.  En psychiatrie, il constitue un trait de caractère de la personnalité obsessionnelle-compulsive aussi bien dans la Classification Internationale des Maladies (CIM-9, CIM-10) que dans les classifications américaines : Diagnostic and Statistical Manual (DSMIV-DSM-IV-Révisé)

   Cette personnalité est caractérisée par un mode général de préoccupation pour l’ordre, le perfectionnisme et le contrôle mental et interpersonnel, aux dépens d’une souplesse, d’une ouverture et d’une efficacité, qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers. Le perfectionnisme constitue un des principaux traits de ce type de personnalité, il se caractérise par l’incapacité d’achever un projet parce que des exigences personnelles trop strictes ne sont pas remplies.

Thérapie cognitivo-comportementale

   C’est surtout l’approche psychothérapeutique d’orientation cognitivo-comportementale qui a été privilégiée dans le traitement du perfectionnisme pathologique, l’intervention vise à identifier et à confronter les distorsions cognitives sous-jacentes au comportement perfectionniste. Il s’agit en effet de démystifier le système des valeurs du sujet atteint d’un perfectionnisme pathologique en le contrastant avec celui des valeurs authentiques d’un perfectionnisme normal.

  Lorsque le thérapeute possède une conceptualisation complète du problème et qu’il a bien identifié les pensées automatiques négatives et les schémas perfectionnistes inadaptés, il peut débuter l’intervention en utilisant de préférence diverses techniques issues des thérapies cognitives, jumelées à un programme de rééducation comportementale. Il existe une panoplie de stratégies cognitives et comportementales qui peuvent être appliquées à la modification des croyances perfectionnistes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES 
I- Matériels d’étude
1- type d’étude
2- L’échantillon
3- Collecte de données
4-Fiche d’exploitation
II- Méthode statistique
RESULTATS:
I- Analyses descriptives
1- Caractéristiques sociodémographiques des étudiants
2-Antécédents
3-Habitudes toxiques
4-Etude du perfectionnisme
4-1-Tendances perfectionnistes
4-2-Domaines du perfectionnisme
4-3-Conséquences négatives
5-Etude de la dépression
II- Analyses bivariées
1- Caractéristiques sociodémographiques des étudiants perfectionnistes
2- Perfectionnisme et la dépression
3- Perfectionnisme et conséquences négatives
DISCUSSION :
I- Généralités
1-Le perfectionnisme
2-Les formes du perfectionnisme.
3-Evaluation du perfectionnisme
4- Origine du perfectionnisme
5-Perfectionnisme adapté-inadapté
6-Le perfectionnisme et comorbidités psychiatriques
7-Prise en charge du perfectionnisme pathologique
II- Discussion des résultats
1-Perfectionnisme
2- Profil des étudiantsperfectionnistes
Les points forts et les limites de l’étude
CONCLUSION
ANNEXES
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *