LE PATRIMOINE DE LA CAP GERE PAR UNE POLITIQUE TOURISTIQUE A LA FOIS COMMUNALE ET COMMUNAUTAIRE
La particularité de la politique touristique sur la CAP est qu’elle est partagée entre les communes et l’agglomération. Plus ou moins bien prise en compte selon les communes, cette politique fait l’objet d’un plan d’actions établi sur la période 2005-2007, à l’échelle de la CAP. Celle-ci tente de structurer la politique touristique afin de renforcer la mise en valeur du patrimoine local et de rendre les actions qui découlent de cette politique plus lisibles.
LA POLITIQUE TOURISTIQUE, UNE COMPETENCE PARTAGEE
La démarche touristique de l’agglomération est double. Définie comme étant une compétence partagée, la politique touristique est communautaire dans certains cas et communale dans d’autres. La CAP s’occupe de ce qui relève de la communication touristique, du patrimoine et de projets d’ordre communautaire comme les grottes de la Norée et le circuit ville nature. Aussi, ce sont aux communes de développer leur propre politique touristique elles assurent elles-mêmes la valorisation de leur offre touristique, en termes de sites touristiques à visiter, d’hébergement, de restauration etc. Une des illustrations les plus marquantes de la gestion partagée de cette compétence est l’existence de quatre offices de tourisme qui cohabitent sur la même agglomération. Aujourd’hui, la CAP constitue le dénominateur commun entre les douze communes et se trouve être le lieu où des liaisons entre les différentes politiques touristiques peuvent être établies. Ce fonctionnement présente l’avantage pour les communes de conserver une autonomie d’actions par rapport à la communauté d’agglomération. Toutefois, il limite la mise en place de projets à l’échelle communautaire. Toutes les actions qui découleront de cette étude ne pourront être mises en place par la CAP seulement. Elle devra solliciter les communes, dans le cadre de leurs compétences.
UNE POUTIQUE STRUCTUREE AUTOUR D’UN PLAN D’ACTlONS
Suite à une enquête touristique commandée par la CAP en 2003, l’agglomération a décidé de mettre en place un plan d’actions sur la période 2005-2007. A cet effet, elle s’est appuyée sur les résultats de l’enquéte lui permettant d’identifier des orientations stratégiques et de les mettre en oeuvre dès 2005, regroupées en quatre axes:
– Axe «1: Faire de Poitiers une agglomération étape (marquer les entrées d’agglomération, mieux informer les touristes aux portes de l’agglomération). Axe «2: Développer des pôles et des thèmes structurants (renforcer l’hypercentre, développer des pôles structurants d’intéret communautaire),
– Axe n’3: Mobiliser les professionnels (accompagner la professionrialisation des offices de tourisme),
– Axe «4: Mettre en place une démarche de communication communautaire (développer une image, faire des poitevins les premiers ambassadeurs du territoire).
Dans le cadre de ce plan d’actions, un observatoire de l’activité touristique de la CAP a été créé. Il permet de mieux connaitre l’activité et l’évolution touristique, d’assurer une veille stratégique pour chaque commune de la CAP et l’agglomération. Il constitue par ailleurs un outil utile pour les offices de tourisme et les professionnels de la CAP.
UN PATRIMOINE RLCHE ET DIVERSIFIE SUR L’AGGLOMERATION DE POITIERS
Depuis une vingtaine d’années, la ville de Poitiers et l’agglomération développent progressivement leur politique de protection et de mise en valeur du patrimoine. Elle a débuté par la valorisation du patrimoine urbain et plus précisément historique, puis s’est élargie vers le patrimoine naturel.
La CAP, un territoire essentiellement connu pour son patrimoine urbain
La ville de Poitiers a commencé i prendre conscience de l’importance et de la qualité de son patrimoine en 1985 lorsqu’elle a obtenu le label « villes et pays d’art et d’histoire». Aujourd’hui, c’est l’ensemble de l’agglomération qui bénéficie de cette distinction.
Le patrimoine de la CAP est essentiellement axé sur ses monuments historiques â caractère religieux: 78 monuments sont protégés par la législation sur le patrimoine historique. Aussi, la quasi-totalité du centre ville de Poiriers est classé en secteur sauvegardé. Par ailleurs, ce label ne se limite pas â cette dimension car elle concerne aussi l’ensemble du patrimoine naturel, industriel et contemporain.
La convention qui en découle poursuit trois objectifs que sont:
– La valorisation du patrimoine
– Le soutien â la création architecturale
– La promotion de la qualité dans les espaces bâtis et aménagés
Ainsi, l’agglomération de Poiriers doit remplir certaines missions comme celle d’animer et de valoriser le patrimoine pour tous publics (visites guidées, expositions, formations, journées du patrimoine…). Elle a en outre crée une salle du patrimoine et un centre de documentation localisés â l’office de tourisme de Poiriers. Ce label garantit la qualité du patrimoine présent sur le territoire et constitue un vecteur de promotion touristique.
Curieusement, si la CAP met Fortement en valeur son patrimoine urbain, elle le fait sans mettre en avant ce label car elle véhicule – principalement la ville de Poitiers -‘ l’image d’un territoire qui recele un patrimoine historique et notamment religieux très important. Ainsi, ce label n’est presque pas signalé aux abords de l’agglomération de Poiriers. Les seuls visuels mentionnant la CAP comme • villes et pays d’art et d’histoire » sont sur l’autoroute A10. Or, un tel label participe à l’identification du territoire par les touristes et constitue un repère pour les habitants. Aussi, il est important que les touristes et les habitants aient connaissance de ce label et du patrimoine qu’il recouvre.
Une variété de paysages…
Les paysages composant l’agglomération de Poiriers se caractérisent par de multiples vallées longeant ou traversant le territoire. A l’exception de quelques vallées sèches, l’eau est encore aujourd’hui très présente sur la CAP. On distingue par ailleurs quelques éléments de paysage relevant du bocage (sur la commune de Mignaloux-Beauvoir) ou encore des openfields (â la limite Nord de l’agglomération).
La vallée de l’Auxances
L’Auxance traverse la commune de Migné-Auxances et rejoint celle de Vouneuil-sous-Biard. Elle constitue un espace de transition entre le paysage de Poiriers et la plaine de Neuville-du-Poitou. La vallée de l’Auxances présente un intérét certain de par ses bois et ses prairies humides. Vallée verdoyante, elle fait l’objet d’une urbanisation croissante, caractérisée par du bâti ancien mais aussi par des constructions neuves sous forme pavillonnaire. Le développement des lotissements dégrade peu à peu la qualité des perspectives qui s’offraient jusqu’alors sur cette vallée.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE PRELIMINAIRE
I. LE PATRIMOINE DE LA CAP GERE PAR UNE POLITIQUE TOURISTIQUE A LA FOIS COMMUNAŒ ET COMMUNAUTAIRE
A. La politique touristique, une compétence partagée
B. Une politique structurée autour d’un plan d’actions
C. Un patrimoine riche et diversifié sur l’agglomération de Poiriers
II. PASSER D’UNE AGGLOMERATTON DE PASSAGE A UN TERRITOIRE D’ETAPE
A. Les pratiques touristiques sur la CAP
B. Un objectif lié à des pressions externes
III. LES ENTREES TOURISTIQUES DE lÀ CAP
A. Définition d’une entrée touristique
B. Présentation des entrées touristiques de la CAP
PARTIE I. DIAGNOSTIC DES ENTREES TOURISTIQUES DE LA CAP
I. LES ENTREES D’AGGLOMERÀTION
RN 10 : CF-IASSENEUIL-DU-POITOU
Séquence n°1 : zones d’activités de Chasseneuil-du-Poitou
Séquence n°2 : la zone cthabitations de Chasseneuil-du-Poitou
Séquence n°3 : la zone urbaine de Migné-Auxances
RN 10 : FONTAINE-LE-COMTE
Séquence n°1 : la zone commerciale de Fontaine-le-Comte
Séquence n°2 : les bois de la vallée de la Feufflante
Séquence n°3 : la zone d’activités économiques de Poiriers
RN 147: MIGNE-AUXANCES
Séquence n°1: la RN 147 (de la jonction de la RN 149 et de la RN 147 à la sortie vers Migné-Auxances)
Séquence n°2 : la zone de la Loge
RN 147 : MIGNALOUX-BEAUVOIR
Séquence n’l : de l’entrée sur Mignaloux-Beauvoirjusqu’au centre bourg
Séquence n°2 : le croisement à hauteur du centre bourg
Séquence n°3 : sortie de Mignaloux-Beauvoirjusqu’au rond-point de Polders (rocade Est)
RN 151: MIGNALOUX-BEAUVOIR
LE PEAGE DE POITIERS SUD
LE PEAGE DE POITIERS NORD
LE PEAGE DU FUTUROSCOPE
BILAN DU DIAGNOSTIC DES ENTREES D’AGGLOMERATION
PROBLEMATIQUES LIEES AUX ENTREES D’AGGLOMERATION
II. LES ENTREES TOURISTIQUES DE L’HYPERCENTRE DE POITIERS
EsT DE L’I-IYPERCENTRE : LE PONT NEUF
EST DE L’HYPERCENTRE : LA VOIE MALRAUX
EST DE L’HYPERCENTRE : LE PONT SAINT-CYPRIEN
NORD DE L’HYPERCENTRE LA PORTE DE PARIS
SUD DE L’HYPERCENTRE : LA PORTE DE VILLE
BILAN DU DIAGNOSTIC ENTREES TOURISTIQUES DE L’HYPERCENTRE
PROBLEMATIQUES LIEES AUX PORTES DE L’HYPERCENTRE DE POITIERS
III. LES ENTREES TOURISTIQUES DE TRANSPORT
LA GARE DE POITIERS
L’AEROPORT DE P0ITIERS-BIARD
LA STATION TGV FUTUROSCOPE
BILAN DU DIAGNOSTIC DES ENTREES TOURISTIQUES DE TRANSPORT
PROBLEMATIQUES LIEES AUX ENTREES TOURISTIQUES DE TRANSPORT
IV. LES OFFICES DE TOURISME
L’OFFICE DE TOURISME DE POITIERS
L’OFFICE DE TOURISME DE CHASSENEUIL-DU-POITOU
L’OFFICE DE TOURISME DE SAINT-BENOIT
L’OFFICE DE TOURISME DE MONTAMISE
BILAN DU DIAGNOSTIC DES OFFICES DE TOURISME
PROBLEMATIQUES LIEFS AUX OFFICES DE TOURISME
V. LE PARC DU FUTUROSCOPE
L’ENTREE TOURISTIQUE DU PARC DU FUTUROSCOPE
BILAN DU DIAGNOSTIC DU PARC DU FUTUROSCOPE
PARTIE II. PROPOSITIONS D’ACTIONS
I. TROIS AXES D’INTERVENTION PRIORITAIRES
LA CREATION D’UN ESPACE ACCUEIL A LA GARE DE POITIERS
FICHE ACTIONS
L’AMENAGEMENT DE PLUSIEURS AIRES D’ACCUEIL AUX ENTREES D’AGGLOMERATION DE POITIER5
FICHE ACTIONS
METTRE EN AVANT L’OFFRE TOURISTIQUE A PARTIR DES ENTREES DE L’HYPERCENTRE..
FICHEACTIONS
II. PRECONISATIONS D’ORDRE GENERAL, APPLICABLES A L’ENSEMBLE DES ENTREES TOURISTIQUES
DEVELOPPER L’IMAGE D’ACCUEIL DE LA CAP PAR UNE VALORISATION DES ENTREES TOURISTIQUES
FICHE ACTIONS
AMELIORER L’ACCESSIBILITE DES PORTES DE L’HYPERCENTRE DEPUIS LES ENTREES D’AGGLOMERATION
FICHE ACTIONS
VERs UN OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE
FICHE ACTIONS
UNE CHARTE SUR LES ENTREES TOURISTIQUES DE LA CAP
FICHE ACTIONS
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet