Le patrimoine dans les Instructions Officielles

Le patrimoine dans les Instructions Officielles

Il nous a semblรฉs essentiel lors de notre recherche de nous intรฉresser ร  ce que les I.O demandaient aux professeurs des รฉcoles en ce qui concerne lโ€™รฉducation au patrimoine ร  lโ€™รฉcole primaire dans les programmes en vigueur. Cependant, nous nous sommes รฉgalement attardรฉs sur des I.O plus anciennes de maniรจre ร  tenter de comprendre dโ€™une part la faรงon dont nous sommes arrivรฉs ร  lโ€™approche actuelle du patrimoine, mais aussi peut รชtre les choix pรฉdagogiques des professeurs qui peuvent รชtre parfois tentรฉs de sโ€™accrocher ร  des pratiques passรฉistes datant de leurs dรฉbuts.
Cโ€™est dans les programmes de 1978 que le terme ยซ patrimoine ยป fait son apparition.
Cependant, cela ne signifie pas que lโ€™aspect patrimonial รฉtait avant cela รฉcartรฉ de lโ€™enseignement. Il sโ€™agit mรชme dรจs la fin du XIX รจme siรจcle dโ€™un axe essentiel de la formation civique et patriotique des รฉlรจves. Cโ€™est le cas avec lโ€™ouvrage Le tour de France par deux enfants dโ€™A.FOUILLร‰E . Il sโ€™agit en effet de lโ€™outil grรขce auquel toute une gรฉnรฉration a appris ร  lire. Son auteur raconte lโ€™histoire de deux orphelins qui dรฉbutent leur pรฉriple en Lorraine (allemande ร  cette รฉpoque) et qui vont traverser la France en dรฉcouvrant son patrimoine. Ainsi, ร  travers lโ€™histoire et les gravures qui lโ€™accompagnent,on cherche ร  faire dรฉcouvrir aux รฉlรจves le riche domaine patrimonial franรงais ร  travers ses monuments (la place de la Concorde par exemple) ou encore ses hommes illustres (Louis Pasteur notamment). Le manuel est clairement destinรฉ ร  faire apprรฉcier la patrie aux futurs citoyens.
Il a fallu cependant un siรจcle pour trouver une occurrence du terme patrimoine dans les programmes de lโ€™รฉcole primaire. En 1978, c โ€™est surtout sur le patrimoine proche que lโ€™on insiste. Il sโ€™agit alors en Histoire pour le cours รฉlรฉmentaire de ยซ tirer partie des sources locales ยป, c’est-ร -dire de tenter dโ€™utiliser les traces de lโ€™Histoire locale pour commencer ร  construire chez les รฉlรจves une base culturelle dans le domaine des ยซ sciences sociales ยป. En outre, lโ€™instituteur doit รฉgalement mettre en place en ce qui conce rne les ยซ activitรฉs dโ€™รฉveil ร  dominante esthรฉtique ยป des pratiques sensibles ร  travers lโ€™analyse, la comparaison, dโ€™ล“uvres figurant dans le patrimoine local et national.
Il en est de mรชme en 1980 pour lโ€™actualisation des programmes du cours moyen.
Concernant lโ€™รฉducation musicale, il est demandรฉ aux instituteurs dโ€™apprendre aux รฉlรจves ร  interprรฉter des chants relevant du patrimoine rรฉgional. En Histoire, ainsi quโ€™en lecture, le patrimoine fait son apparition dans un sens plus large : lโ€™รฉtude ne se fait plus uniquement centrรฉe sur le patrimoine rรฉgional mais davantage sur un patrimoine ยซ commun, franรงais et universel ยป.
Les I.O de 1985 vont รฉgalement dans ce sens. En parallรจle avec les classes patrimoine, les programmes insistent davantage sur la nรฉcessitรฉ de sโ€™intรฉresser ร  lโ€™Histoire et au patrimoine franรงais pour former dans les classes les futurs citoyens. De plus, une idรฉe nouvelle fait son apparition. Il est demandรฉ aux enseignants de par lโ€™analogie avec des objets du patrimoine franรงais dโ€™ouvrir les รฉlรจves ร  dโ€™autres cultures.
Lโ€™รฉducation au patrimoine se fait notamment ร  travers les ยซ sujets dโ€™รฉtudes ยป, รฉtudes de cas sur le patrimoine local.
Lโ€™รฉducation au patrimoine prend un aspect nouveau en 1991 , au sein des premiers programmes qui dรฉveloppent une liste de compรฉtences dites ยซ transversales ยป ร  construire chez les รฉlรจves. Dรจs lors, on ne veut plus uniquement inculquer des notions aux รฉlรจves mais รฉgalement leurs donner des mรฉthodes, construire des attitudes, une personnalitรฉ. Il est soulignรฉ que lโ€™รฉducation au patrimoine permet de connaitre lโ€™Histoire de sa patrie, mais aussi de sโ€™ouvrir ร  ยซ dโ€™autres civilisations, dโ€™autres cultures ยป.
Nous avons observรฉ avec les I.O de 1995 une sorte de retour en arriรจre puisque lโ€™on nโ€™y traite plus que du patrimoine proche (ยซ sites ou objets conservรฉs dans la ville, dans le quartier ou dans la famille ยป). Cependant, des nouveaux items laissent penser quโ€™une dรฉfinition plus large de ce quโ€™est le patrimoine est adoptรฉe. On parle notamment dโ€™ ยซ รฉlรฉments de la vie quotidienne ยป que les รฉlรจves tentent dโ€™interroger, ยซ de jeux dansรฉs du patrimoine enfantin ยป. Ainsi, si la dรฉfinition du patrimoine est rรฉduite par la simple utilisation dโ€™un patrimoine proche, elle est รฉtendue par des items qui semblent ne plus รชtre liรฉs uniquement ร  lโ€™Art, ร  la Littรฉrature et ร  lโ€™Histoire.
Les I.O de 2002 insistent sur lโ€™รฉducation au patrimoine des รฉlรจves et ce dรจs le cycle 1. En effet, cโ€™est la premiรจre fois dans les programmes de la maternelle quโ€™apparaรฎt aussi souvent cet enseignement (notamment dans les domaines des ยซ rondes et jeux dansรฉs ยป et ยซ le temps qui passe ยป). Le ministรจre souhaite utiliser le patrimoine comme ressource sur laquelle se construisent les apprentissages.
Ces I.O sont complรฉtรฉes la mรชme annรฉe par une ยซ Charte pour une รฉducation au patrimoine ยป qui vise ร  mettre en place un programme intitulรฉ ยซ Adopter son patrimoine ยป.
Ce projet tend ร  rapprocher lโ€™รฉlรจve de son patrimoine proche ร  travers la mise en place de partenariats avec les collectivitรฉs locales, les parents dโ€™รฉlรจves, des associations. Le but est de faire comprendre aux รฉlรจves quโ€™en tant que citoyens ils sont dรฉtenteurs de ce patrimoine quโ€™ils doivent protรฉger et rรฉhabiliter. Il sโ€™agit dโ€™une premiรจre approche de la prรฉ servation du patrimoine par les รฉlรจves et un moyen de commencer ร  dรฉfinir ce dernier. Ce programme est รฉgalement prรฉvu pour le collรจge et le lycรฉe.

Lโ€™รฉlaboration dโ€™une problรฉmatique

Ainsi, cโ€™est ร  partir des travaux menรฉs sur le patrimoine que nous avons construit questionnements et hypothรจses afin de mener ร  bien notre recherche. Bien que les travaux de M.LOISON soient ร  lโ€™origine de ce travail de recherche, dโ€™autres ouvrages, comme indiquรฉs plus haut nous ont permis de construire pas ร  pas une problรฉmatique gรฉnรฉr ale sur laquelle repose ce mรฉmoire.
Nous souhaitions travailler sur lโ€™utilisation du patrimoine en classe ainsi que sur lโ€™รฉducation au patrimoine. Notre objectif est รฉgalement dโ€™a nalyser les pratiques des enseignants, et connaitre le cas รฉchรฉant les raisons qui peuvent les pousser ร  renier une pratique ร  notre sens trรจs utile mais รฉgalement primordiale en ce qui concerne lโ€™une des principales prรฉoccupations de lโ€™institution : gommer au maximum les inรฉgalitรฉs sociales des รฉlรจves en insistant sur leur formation culturelle et artistique.
Il sโ€™agit lร  des raisons pour lesquelles nous avons choisi comme problรฉmatique :
Lโ€™รฉducation au patrimoine ร  lโ€™รฉcole primaire : reprรฉsentations, enjeux pรฉdagogiques et didactiques.

Analyse des donnรฉes

Analyse des questionnaires

Les documents illustrant lโ€™analyse de ces donnรฉes se trouvent dans la partie annexe aux pages 65 ร  68.
Lโ€™une des premiรจres questions interrogeait les enseignants sur ce que reprรฉsente le patrimoine pour eux, professionnellement parlant.
Cette question a reรงu des rรฉponses trรจs diffรฉrentes selon les enseignants. Les rรฉponses les plus couramment obtenues sont les suivantes : 36% des enseignants donnent un aspect culturel au terme patrimoine, 34% font rimer patrimoine avec Histoire et 29% en donnent pour synonyme les traces du passรฉ. De plus, un enseignant sur sept parle dโ€™hรฉritage des gรฉnรฉrations prรฉcรฉdentes. Une certaine partie des enseignants sondรฉs (environ 10%) nโ€™a insistรฉ dans la rรฉponse que sur le patrimoine matรฉriel, aux dรฉpends de lโ€™immatรฉriel. Cela est la plupart du temps confirmรฉ par les exemples de ยซ points dโ€™intรฉrรชts patrimoniaux ร  proximitรฉ de lโ€™รฉcole ยป de la question 6 mais pas nรฉcessairement par le classement proposรฉ ร  la question 12.
En effet, les rรฉponses ร  la sixiรจme question se catรฉgorisent de la maniรจre suivante : sur les 59 enseignants interrogรฉs, 57 ont รฉtรฉ capables de citer ร  proximitรฉ de lโ€™รฉcole des points dโ€™intรฉrรชts patrimoniaux. Un enseignant nouvellement affectรฉ a dรฉclarรฉ ne pas connaitre suffisamment la ville pour rรฉpondre ร  la question, et un autre nโ€™a pas renseignรฉ de rรฉponse.
Toutes ces personnes (sauf une qui a donnรฉ lโ€™exemple dโ€™associations dโ€™anciens combattants dans la ville de Dourges) ont rรฉpondu en donnant des exemples de patrimoine matรฉriel, et de plus majoritairement liรฉ ร  lโ€™architecture (plus de 90% des exemples).
Les rรฉponses ร  la proposition ยซ jโ€™ai ร  proximitรฉ de lโ€™รฉcole des lieux de fort intรฉrรชt patrimonial ยป sont les suivantes :
– Dans la globalitรฉ, 49 des 59 enseignants y ont rรฉpondu affirmativement, 4 ont dรฉclarรฉ ne pas savoir, et seulement 6 disent ne pas avoir de lieux patrimoniaux ร  proximitรฉ.
– Dans le groupe A (Douai et son agglomรฉration), tous dรฉclarent avoir ร  proximitรฉ de lโ€™รฉcole des lieux patrimoniaux importants, 1 ne sait pas.
– Dans le groupe B, sur 37 interrogรฉs, 28 ont rรฉpondu affirmativement, 3 ne savent pas et 6 ne sont pas dโ€™accord.
Au sujet des modalitรฉs de ces apprentissages, 57 des 59 questionnรฉs pensent que les sorties favorisent une meilleure connaissance du patrimoine. Les deux restants ont rรฉpondu que lโ€™on peut aussi bien รฉtudier le patrimoine en classe en prรฉcisant pour lโ€™un quโ€™internet permet de faire dรฉcouvrir le patrimoine aux รฉlรจves sans avoir ร  quitter lโ€™รฉcole, et pour lโ€™autre le coรปt du transport semble รชtre rรฉdhibitoire. Lโ€™une des personnes qui ont choisi de rรฉpondre que les sorties favorisaient une meilleure connaissance du patrimoine a toutefois prรฉcisรฉ que ยซ lโ€™expรฉrience de la sortie est formatrice mais que le travail en classe peut รฉgalement apporter beaucoup de choses ยป. Parmi les rรฉponses positives ร  cette question 11, les principales justifications sont que les sorties rendent les apprentissages plus concrets, et que de plus lโ€™intรฉrรชt pour les รฉlรจves est multipliรฉ, que cela permet aux รฉlรจves de se crรฉer des images mentales, dโ€™รชtre acteurs de leurs apprentissages. Pour finir, dโ€™autres ont relevรฉ le cรดtรฉ ludique de la sortie scolaire.
Au niveau du rรดle que tiennent enseignants et parents vis-ร -vis de lโ€™รฉducation au patrimoine, 50 des 59 enseignants pensent que ce rรดle incombe aux parents et 56 sur 59 que les enseignants doivent faire connaitre le patrimoine aux รฉlรจves. Une personne a rรฉpondu aux deux questions ยซ je ne sais pas ยป et ce sont ainsi respectivement 8 et 2 personnes qui y ont rรฉpondu par la nรฉgative. Nous relevons รฉgalement que les 7 enseignants qui ont rรฉpondu que ce nโ€™รฉtait pas le rรดle des parents que dโ€™รฉduquer les enfants au patrimoine ont rรฉpondu quโ€™il sโ€™agissait du rรดle des enseignants. Si 6 dโ€™entre eux enseignent en รฉlรฉmentaire, les 7 ont qualifiรฉ lโ€™environnement social de lโ€™รฉcole comme รฉtant ยซ trรจs hรฉtรฉrogรจne ยป ou ยซ socialement dรฉfavorisรฉ ยป. Les 2 enseignants qui pensent que ce nโ€™est pas ร  eux dโ€™รฉduquer les รฉlรจves au patrimoine ont rรฉpondu quโ€™il sโ€™agissait du rรดle des parents. Pour finir, deux enseignants ont signifiรฉ quโ€™ils รฉtaient ยซ dโ€™accord ยป avec lโ€™affirmation : ยซ cโ€™est le rรดle des parents de faire connaitre le patrimoine aux enfants ยป et quโ€™ils รฉtaient ยซ tout ร  fait dโ€™accord ยป avec : ยซ cโ€™est le rรดle des enseignants de faire connaitre le patrimoine aux รฉlรจves ยป.
En ce qui concerne lโ€™utilisation du patrimoine en classe, 48 des 59 enseignants ont dรฉclarรฉ le faire, une personne nโ€™a pas rรฉpondu ร  cette question. Ce sont ainsi 10 sondรฉs qui nโ€™utilisent pas le patrimoine dans leurs enseignements. Trois dโ€™entre eux, enseignent en maternelle et ont indiquรฉ pour raison que leurs รฉlรจves รฉtaient trop jeunes pour cela. Quatre autres dรฉclarent ne pas pouvoir le faire par manque de temps. Deux ont rรฉpondu quโ€™ils รฉtaient en incapacitรฉ de le faire puisquโ€™ils nโ€™ensei gnent pas lโ€™Histoire dans la classe (รฉchange de service et dรฉcharge). Le dernier trouve que le programme dโ€™Histoire quโ€™il enseigne dans sa classe de CE2 ne sโ€™y prรชte pas : ยซ programme sur la Prรฉhistoire jusquโ€™aux Gallo-Romains ยป (voir annexes p.90-92).
Parmi les 57 enseignants qui ont rรฉpondu par lโ€™affirmative ร  la question ยซ connaissez-vous ร  proximitรฉ de votre รฉcole des points dโ€™intรฉrรชts patrimoniaux ? ยป et citรฉ quelques exemples, 20 ont rรฉpondu ร  la question suivante ยซ y-avez-vous dรฉjร  emmenรฉ vos รฉlรจves ? ยป par la nรฉgative en argumentant par les mรชmes raisons que celles citรฉes ci-dessus :
Quatre enseignants de maternelle (y compris les trois citรฉs plus haut qui nโ€™utilisent pas le patrimoine car lโ€™รขge de leurs รฉlรจves ne le permet pas) ont rรฉpondu quโ€™ils n โ€™y ont jamais emmenรฉ leurs รฉlรจves car ils sont trop jeunes. Deux personnes interrogรฉes ont rรฉpondu que le manque de temps les en empรชchait, une autre a citรฉ lโ€™รขge des รฉlรจve et le manque de temps. Deux arguent le fait que cela nโ€™a pas de lien avec le projet dโ€™รฉcole, une (prรฉcรฉdemment citรฉe) quโ€™elle nโ€™enseigne pas lโ€™Histoire et les autres nโ€™ont pas justifiรฉ leur rรฉponse nรฉgative.
Nous soulignons รฉgalement le fait que lโ€™intรฉgralitรฉ des sondรฉs ait rรฉpondu que chaque enfant devait รชtre mis en contact avec le patrimoine et que pourtant 10 nโ€™utilisent jamais le patrimoine en classe. Parmi ces 10 enseignants, 5 pensent que cโ€™est un rรดle partagรฉ entre enseignants et parents que dโ€™รฉduquer les รฉlรจves au patrimoine, 3 que ce nโ€™est pas le rรดle des parents mais uniquement celui des enseignants, et 2 seulement que cette tรขche incombe uniquement aux parents.
Certaines questions avaient pour objectif de dรฉterminer les conditions dans lesquelles les enseignants mรจnent lโ€™รฉducation au patrimoine dans les รฉcoles.
Ainsi, ร  lโ€™affirmation ยซ les enseignants sont formรฉs pour utiliser le patrimoine en classe ยป, cโ€™est une majoritรฉ des enseignants qui a rรฉpondu ne pas รชtre suffisamment formรฉ e ร  cette pratique. En effet, un peu moins des ยพ des sondรฉs ont rรฉpondu รชtre en dรฉsaccord avec cette affirmation, 10 enseignants sont quant ร  eux satisfaits de leur formation et 7 ont choisi de ne pas rรฉpondre. Cette majoritรฉ dโ€™insatisfaits se retrouve dans le groupe A (13 sur 22) et dans le groupe B (29 sur 37). Il en est de mรชme entre les groupes C (professeurs qui enseignent en รฉcole maternelle) et D (professeurs qui enseignent en รฉcole รฉlรฉmentaire) puisque 14 des 17 enseignants du groupe C ne sont pas dโ€™accord tout comme 31 des 42 membres du groupe D.
Les rรฉponses ร  lโ€™affirmation suivante (ยซ le MEN donne aux enseignants les outils et les moyens de faire dรฉcouvrir le patrimoine aux รฉlรจves ยป) sont davantage partagรฉes. Sur la globalitรฉ, on retrouve 44% des sondรฉs de part et dโ€™autre, les 12% restants sโ€™รฉtant abstenus.
Il est cependant nรฉcessaire de remarquer que les enseignants du Douaisis ont majoritairement rรฉpondu รชtre dโ€™accord (12 dโ€™accord contre 7 pas dโ€™accord) et ceux du bassin minier majoritairement rรฉpondu ne pas รชtre dโ€™accord (14 dโ€™accord contre 19 pas dโ€™accord).
Nous pouvons souligner รฉgalement un รฉlรฉment qui nโ€™รฉtait pas demandรฉ dans les questions mais pour lequel nous avons relevรฉ plusieurs prรฉcisions dans la marge de la part des personnes interrogรฉes : le coรปt du transport a รฉtรฉ plusieurs fois soulignรฉ, dans cette question ainsi quโ€™ร  la onziรจme (ยซ est-il ou non prรฉfรฉrable de favoriser lโ€™รฉducation au patrimoine par des sorties sur le terrain ? ยป) dans le groupe A (1 fois) tout comme dans le groupe B (2 fois). Pour lโ€™un des enseignants, professeur des รฉcoles depuis 11 ans et depuis deux ans dans lโ€™รฉcole actuelle, les moyens octroyรฉs dรฉpendent grandement des circonscriptions.
A la neuviรจme question ร  laquelle nous demandions aux enseignants de nous dรฉcrire des exemples de projets quโ€™ils ont pu mener en lien avec le patrimoine, parmi les 59 interrogรฉs, 16 nโ€™ont pas renseignรฉ cette question. Nous retrouvons logiquement parmi eux 7 des 10 enseignants qui ont dรฉclarรฉ ne pas utiliser le patrimoine en classe (les trois autres ont dรฉcrit des sรฉances quโ€™ils menaient dans le passรฉ ou encore des sรฉa nces dirigรฉes par des intervenants extรฉrieurs). Les 6 derniers nโ€™ont pas souhaitรฉ rรฉpondre ร  cette question.

Interprรฉtation des donnรฉes

Interprรฉtation des donnรฉes issues des questionnaires

La multiplicitรฉ des rรฉponses obtenues ร  la question oรน les enseignants devaien t dรฉfinir le patrimoine tรฉmoigne de la difficultรฉ ร  dรฉfinir cette notion. Y.LINTZ, conservateur en chef du musรฉe du Louvre insiste sur la multiplicitรฉ des champs culturels concernรฉs ainsi que sur lโ€™รฉvolution historique de la notion. De plus, un sondage par u dans la revue Beaux-arts magazine montre que seuls 6 franรงais sur 10 ont ยซ une idรฉe prรฉcise de ce que recouvre la notion de patrimoine ยป. Une grande partie des enseignants interrogรฉs donnent des รฉlรฉments de rรฉponse, mais on peut considรฉrer quโ€™aucune nโ€™e st totalement aboutie (ce qui parait tout ร  fait logique vis-ร -vis du contexte). On dรฉnote notamment uneย vision relativement passรฉiste du patrimoine puisque les crรฉations actuelles ne sont nullement citรฉes par les enseignants. Il semble รฉgalement que pour une partie des enseignants le patrimoine soit intimement liรฉ ร  ce que lโ€™on peut toucher, ce que lโ€™on peut voir, c’est-ร -dire au domaine du tangible.
Cela a ainsi des rรฉpercussions sur les exemples donnรฉs par les enseignants ainsi que sur ce quโ€™ils dรฉcrivent comme sรฉquence en lien avec le patrimoine. On peut interprรฉter le fait que la majoritรฉ des enseignants ait choisi de ne rien rayer parmi les propositions en mettant en avant le fait que certains items nโ€™ont pas รฉtรฉ citรฉs dans les questions prรฉcรฉdentes. Il semble donc que la prรฉsence de propositions telles que ยซ la recette traditionnelle ยป ou encore ยซ lโ€™usine dรฉsaffectรฉe ยป ait fait rรฉflรฉchir les enseignants sur ce que recoupe rรฉellement le domaine patrimonial.
Ainsi, le fait que les enseignants de maternelle aient si peu dรฉtaillรฉ des sรฉances en lien avec la musique par exemple (2 sur 12 en chant, 1 en rondes et jeux dansรฉs et aucun pour les รฉcoutes musicales) montre quโ€™ils ne considรจrent pas cela comme patrimo nial. De plus, cela est soulignรฉ par les remarques des enseignants qui prรฉtendent que leurs รฉlรจves sont trop jeunes pour cela (remarques recueillies รฉgalement au moment du dรฉpรดt des questionnaires dans les รฉcoles maternelles). Nous avons dโ€™ailleurs recueilli ร  ce sujet les commentaires dโ€™une enseignante de grande section au moment de rรฉ cupรฉrer le questionnaire rempli qui nous a confiรฉ que rรฉpondre aux questions lโ€™avait fait rรฉflรฉchir sur ce que recouvrait la notion de patrimoine. Cette derniรจre en avait une dรฉfinition rรฉduite.

Interprรฉtation de la sรฉance menรฉe en classe

Les diffรฉrentes observations et analyses que nous avons pu effectuer lors de cette sรฉance dโ€™Histoire portant sur lโ€™รฉvolution du style gothique nous ont conduit ร  plusieurs interprรฉtations en lien avec nos hypothรจses de dรฉpart.
– Dans un premier temps, revenons sur les analyses pratiques. Tout dโ€™abord, le fait que les deux premiรจres sรฉances de cette sรฉquence aient รฉtรฉ espacรฉes de trois semaines est un รฉlรฉment qui a vraiment pรฉnalisรฉ les รฉlรจves. En effet, nous avons pu remarquer quโ€™il ne leur restait que trรจs peu de souvenirs sur les caractรฉristiques de lโ€™art roman et de lโ€™art gothique. La mรฉmorisation et la comprรฉhension dโ€™un รฉlรฉment du passรฉ ne peut se faire que sโ€™il y a une continuitรฉ dans les apprentissages. Or, ici, pour des ra isons indรฉpendantes de notre volontรฉ, il a รฉtรฉ difficile pour les รฉlรจves de se replonger dans ce thรจme. Cโ€™est pour cette raison, quโ€™ils ont eu parfois du mal ร  se souvenir et donc ici ร  faire le lien entre les cathรฉdrales que prรฉsentรฉes et le style gothique pourtant รฉtudiรฉ.
Ensuite, durant cette sรฉance, Enzo sโ€™est senti perdu puisque son AVS รฉtait exceptionnellement absente alors quโ€™elle est toujours prรฉsente le mardi aprรจs -midi lors des sรฉances dโ€™Histoire. Dโ€™habitude, elle lโ€™aide ร  comprendre les question s, ร  reformuler ses rรฉponses, ร  se justifier. De plus, le double niveau, engendre des difficultรฉs ร  rรฉaliser de la diffรฉrenciation dans certaines disciplines. Ici, durant cette sรฉance pendant laquelle le groupe des CE2 et le comportement de certains รฉlรจves devaient รชtre gรฉrรฉs, il รฉtait impossible de mettre cela en place. Puis, puisquโ€™Enzo ne connaissait aucun des รฉdifices prรฉsentรฉs lors de la premiรจre sรฉance, nous sommes dโ€™avis รฉgalement quโ€™il ne sโ€™est pas senti concernรฉ puisque que รงa lui รฉtait inconnu. Son absence de participation est certainement du au fait quโ€™il se soit senti ร  lโ€™รฉcart.
Lโ€™un des principaux soucis rencontrรฉs durant cette sรฉance a รฉtรฉ la gestion de classe due au double niveau. Les CE2 en chuchotant, bavardant, en ayant des problรจmes de comportement ont interrompu la sรฉance. De ce fait, les รฉlรจves de CM1 รฉtaient parfois arrรชtรฉs dans leurs explications ou nโ€™entendaient pas les rรฉponses de leurs camarades comme ils lโ€™ont indiquรฉ. Nous pensons que les รฉlรจves de CE2 se sont รฉgalement sentis mis ร  lโ€™รฉcart, voyant que toute lโ€™attention รฉtait concentrรฉe pour cette sรฉance sur les รฉlรจves de CM1. Les รฉlรจves de CE2 auraient prรฉfรฉrรฉ participer ร  cette sรฉance. Cโ€™est cette frustration qui a engendrรฉ des soucis de comportement de leur part. De plus, certains ont รฉgalement pu penser que parce lโ€™enseignant se trouvait au fond de la classe avec les CM1, ils รฉtaient ยซ libres ยป de faire tout ce quโ€™ils souhaitaient. M.LOISON, a exposรฉ les propositions de lโ€™inspection gรฉnรฉrale qui trouvait intรฉressante lโ€™utilisation du dรฉcloisonnement dans des classes ร  plusieurs niveaux. Cela nโ€™a pas รฉtรฉ organisรฉ dans cette รฉcole.
Puis, le fait que les รฉlรจves de CM1 ont eu dans cette sรฉance des difficultรฉs ร  repรฉrer quโ€™une fiche de travail avait pour thรจme un seul รฉdifice est du a u fait, comme nous lโ€™avons dit que les photographies รฉtaient issues de vues diffรฉrentes. En effet, nous avons eu de grandes difficultรฉs ร  trouver des documents dโ€™รฉpoque prรฉsentant la mรชme vue. Nous avons dรฉjร  eu dans notre cursus, en Licence notamment, des cours de Documentation visant ร  expliquer comment et oรน trouver certains ouvrages ou documents en ligne. Cependant, cette formation ne concernait pas les photographies particuliรจrement. Nous pouvons donc dire que nous nโ€™avons jamais รฉtรฉ formรฉs pour trouver ce type de document. De plus, nous sommes laurรฉats dโ€™une licence dโ€™Histoire, ce qui nโ€™est pas le cas de tous les professeurs des รฉcoles. Il est possible de se demander si ces personnes ne venant pas dโ€™une Licence dโ€™Histoire nโ€™auraient pas eu davantage de difficultรฉs pour trouver des photographies dโ€™รฉdifices avec une mรชme vue.
Lโ€™autre difficultรฉ rencontrรฉe dans la crรฉation de la fiche de travail est liรฉe aux informations ร  y placer. En effet, dans un souci de clartรฉ, de comprรฉhension mais aussi de facilitรฉ ร  retrouver cette fiche lorsque la sรฉquence sera terminรฉe, nous avons crรฉรฉ un titre prรฉcis : ยซ Lโ€™รฉvolution du style gothique ยป. Cependant, en relisant ce travail nous nโ€™avons pas remarquรฉ que le titre donnait la rรฉponse ร  une question. La remarque des รฉlรจves a montrรฉ quโ€™il faut รชtre trรจs prรฉcis, consciencieux mais en veillant ร  la fois ร  ne pas dรฉvoiler une rรฉponse attendue.
De plus, pour rester dans le mรชme thรจme, grรขce ร  lโ€™analyse notamment selon laquelle les รฉlรจves nโ€™ont pas compris quโ€™ร  la premiรจre question de la fiche sur la cathรฉdrale de la Treille, nous attendions une description prรฉcise, nous avons constatรฉ que la formulation et la prรฉcision รฉtait primordiale. En effet, lorsque le questionnaire a รฉtรฉ rรฉdigรฉ, nous aurions du nous mettre ร  la place des รฉlรจves et nous demander sโ€™ils pouvaient comprendre nos attentes. Ici, ils ne lโ€™ont pas fait. Des questions fermรฉes ont รฉtรฉ nรฉcessaires pour y parvenir.
Nous avons pu nous rendre compte ici ร  travers les difficultรฉs rencontrรฉes pour trouver des photographies avec la mรชme vue, la rรฉdaction du titre de la fiche et le manque de prรฉcision des questions que nous nโ€™avions pas reรงu une formation suffisante et adaptรฉe qui nous permette dโ€™รฉduquer au mieux les รฉlรจves au patrimoine, qui รฉtait notre hypothรจse de dรฉpart.
Enfin, si les modalitรฉs de la phase de recherche ont รฉtรฉ changรฉes (qui รฉtait prรฉvue comme รฉcrite et finalement a รฉtรฉ rรฉalisรฉe ร  lโ€™oral) cโ€™est parce que lorsquโ€™ils sont revenus de la pause mรฉridienne, les รฉlรจves รฉtaient particuliรจrement รฉnervรฉs. En effet, la sรฉance a รฉtรฉ rรฉalisรฉe la derniรจre semaine avant les vacances scolaires pendant lโ€™aprรจs midi. Ce nโ€™รฉtait pas le moment le plus propice ร  la rรฉflexion. Si cette phase avait รฉtรฉ รฉcrite, certains รฉlรจves auraient particuliรจrement eu du mal ร  se mettre au travail ou a lors cela aurait pris un certain temps. Grรขce ร  lโ€™oral, en plus de lever la barriรจre de lโ€™รฉcrit qui pose รฉnormรฉment de difficultรฉs aux รฉlรจves, des questions ont pu รชtre posรฉes pour alimenter le dรฉbat et garder lโ€™attention de tous les รฉlรจves.

Interprรฉtation croisรฉe des deux corpus

Au terme de nos interprรฉtations fragmentaires, nous pouvons mettre en lumiรจre une interprรฉtation dโ€™ensemble de maniรจre ร  comparer les rรฉsultats obtenus par lโ€™un et par lโ€™autre.
Nous avons pu constater quโ€™une grande majoritรฉ des enseignants avaient une dรฉfinition incomplรจte de la notion de patrimoine en รฉvoquant principalement le tangible aux dรฉpens de lโ€™intangible et รฉgalement les traces du passรฉ plutรดt que les crรฉations contemporaines.
Lors de la sรฉance en classe comme nous lโ€™avons dรฉjร  รฉvoquรฉ, le choix de travailler sur les architectures gothiques et romanes รฉtaient plus liรฉes ร  la programmation annuelle, au calendrier, et aux disciplines ร  enseigner dans le cadre du tiers-temps quโ€™ร  la mรฉconnaissance dโ€™une dรฉfinition exhaustive de la notion de patrimoine. Aussi, lโ€™initiation au patrimoine architectural qui a รฉtรฉ rรฉalisรฉ lors de la sรฉance en classe se veut proche de ce quโ€™ont proposรฉ les enseignants dans les questionnaires, mais cela aurait pu รชtre fait diffรฉremment dans un autre contexte.
Au sujet de la prรฉparation des sรฉances, les questionnaires ont rรฉvรฉlรฉ que la majeure partie des enseignants nโ€™avaient pas connaissance des outils crรฉรฉs par le MEN dont ils disposent. Cependant dans nos recherches, nous avons pris connaissance de nombreux guides รฉditรฉs par le SCร‰REN, ou encore de documents dโ€™accompagnement. Ceux-ci nous ont dโ€™ailleurs รฉtรฉ utiles afin de bรขtir la sรฉance en classe. Ce nโ€™est pas un manque de ressources qui rend difficile lโ€™utilisation du patrimoine en classe mais plutรดt comme indiquรฉ plus haut un manque de moyens octroyรฉs par les collectivitรฉs locales. Cela peut รฉgalement รชtre du au manque de formation des enseignants. En effet, une grande majoritรฉ des rรฉponses aux questions va dans ce sens, et nous avons รฉgalement pu nous rendre compte quโ€™en tant que jeunes enseignants dรฉbutants nous nโ€™รฉtions pas suffisamment formรฉs pour cela. Nous avons pour preuves, les difficultรฉs que nous avons รฉprouvรฉes lors de lโ€™รฉlaboration de notre sรฉance.
En ce qui concerne les modalitรฉs dโ€™utilisation du patrimoine en classe, les auteurs tout comme les enseignants interrogรฉs mettent en avant lโ€™idรฉe que les sorties sont primordiales dans le cadre de lโ€™รฉducation au patrimoine. Nous allons รฉgalement dans ce sens et avons pu entendre cela de la part des รฉlรจves qui aurait prรฉfรฉrรฉ aller visiter les รฉdifices plutรดt que de les รฉtudier en classe. Cela simplifierait รฉgalement le travail des enseignants en ce qui concerne le choix et lโ€™exploitation de documents en classe. Il serait par exemple possible au retour en classe dans le cadre dโ€™un projet dโ€™utiliser des photographies rรฉalisรฉes par les รฉlรจves eux-mรชmes lors de la visite. Ces sorties semblent รฉgalement importantes lors de rappels en classe car elles constituent chez les รฉlรจves des images mentales durables qui peuvent favoriser la comprรฉhension et les apprentissages.

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Table des matiรจres
Introductionย 
I) Prรฉsentation de notre sujet de rechercheย 
A) Le patrimoine
1) Dรฉfinition du patrimoine
2) Lโ€™รฉvolution de la notion de patrimoine
3) Le patrimoine dans les Instructions Officielles
B) Lโ€™รฉlaboration de notre problรฉmatique
1) Les questionnements prรฉalables
2) Nos hypothรจses de recherche
3) Lโ€™รฉlaboration dโ€™une problรฉmatique
II) Prรฉsentation des recueils de donnรฉesย 
A) Lโ€™interrogation de deux diffรฉrents corpus avec des hypothรจses communes
B) Prรฉsentation du premier corpus : les questionnaires distribuรฉs aux enseignants
C) Prรฉsentation du second corpus : une sรฉance en classe de CM1
III) Analyse des donnรฉes
A) Analyse des questionnaires
B) Analyse au terme de la sรฉance menรฉe en classe
IV) Interprรฉtation des donnรฉesย 
A) Interprรฉtation des donnรฉes issues des questionnaires
B) Interprรฉtation de la sรฉance menรฉe en classe
C) Interprรฉtation croisรฉe des deux corpus
Conclusion
Bibliographieย 
Illustrations utilisรฉesย 
Sitographieย 
Liste des abrรฉviations
Table des annexes

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