Le patrimoine comme enjeu culturel

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Le multiculturalisme ร  Wroclaw, rรฉalitรฉ ou stratรฉgie urbaine ?

Cependant quโ€™est-ce que le multiculturalisme ? Il est dรฉfini comme la ยซ coexistence de plusieurs cultures souvent encouragรฉ par une politique volontariste ยป1. La ville se targue donc de ce qualificatif, mais quโ€™en est-il dans la vie de tous les jours, pour les habitants, pour les touristes qui dรฉcouvrent le patrimoine ? Autant de questions soulevรฉes pendant les 9 mois durant lesquels jโ€™ai vรฉcu sur place. Au travers de ma dรฉcouverte de la ville, de son histoire, de son patrimoine, et de lโ€™รฉvรจnement Capitale Europรฉenne de la Culture (Wroclaw CEC 2016), jโ€™ai constatรฉ une volontรฉ de la ville de se renouveler notamment sur le plan culturel et architectural. La ville sโ€™est depuis quelques annรฉes lancรฉe ร  la recherche dโ€™une nouvelle identitรฉ urbaine. Son patrimoine devient alors un enjeu urbain et social dans les politiques dโ€™amรฉnagement de la ville. Certains quartiers se dรฉtachent dโ€™ailleurs, notamment le quartier des quatre temples (anciennement quartier juif), qui se dรฉveloppe comme un condensรฉ de culture et de valorisation du patrimoine.
Dans ce contexte, le multiculturalisme rรฉel pourrait prendre forme avec une participation citoyenne trรจs forte, ou du moins marquante ร  diffรฉrents รฉlรฉments culturels de la ville. Ou encore par une connaissance des habitants du patrimoine architectural de leur ville et sa prรฉservation. A lโ€™inverse un multiculturalisme stratรฉgique sโ€™apparenterait ร  une implication culturelle et patrimoniale totalement gรฉrรฉ et pensรฉe par les politiques de la ville. Si cette dichotomie est une vรฉritable question pour la ville de Wroclaw, cโ€™est parce que lors de mon expรฉrience dans la ville jโ€™ai vraiment pu sentir une tension entre un patrimoine politiquement reconnu et une culture populaire. La volontรฉ trรจs marquรฉe de la ville de faire valoir sa multiculturalitรฉ est trรจs lisible notamment par toute la publicitรฉ faite autour de lโ€˜รฉvรฉnement Capitale europรฉenne de la Culture 2016.
Elle est beaucoup moins claire quant ร  lโ€™engouement des habitants pour leur patrimoine. Une autre notion apparaรฎt donc nettement, cโ€™est celle de la marchandisation de la ville.
Une dรฉfinition possible de cette notion serait : ยซ Tendance ร  tirer un profit mercantile dโ€™une activitรฉ non marchande ยป2 , dont un processus de transformation des รฉchanges habituellement non marchands, tel que la culture, en un bien รฉconomiquement exploitable. Il sโ€™agit donc pour une ville de crรฉer de la valeur marchande locale grรขce ร  son patrimoine culturel. Cela force donc ร  sโ€™interroger sur les motivations de la relecture du patrimoine wroclavien par les politiques municipales.
Je vais donc rรฉpondre ร  la problรฉmatique posรฉe grรขce aux diffรฉrentes notions exposรฉes dans cette introduction, en รฉtudiant les diffรฉrents acteurs de la ville et les รฉlรฉments de patrimoine prรฉsentรฉs dans cette introduction.
Ce mรฉmoire sโ€™articule ainsi en quatre chapitres. Dans un premier temps je vais dรฉvelopper le contexte historique et culturel, en dรฉtaillant notamment les grandes รฉtapes de lโ€™histoire de la ville de Wroclaw. Le support principal de ce premier chapitre a รฉtรฉ lโ€™ouvrage de Norman Davies Microcosme : portrait dโ€™une ville dโ€™Europe centrale. Je propose une mise en relation dโ€™รฉvรจnements politiques, รฉconomiques, sociaux et culturels, en parallรจle dโ€™une sรฉrie cartographique prรฉsentant le contexte spatial รฉpoque aprรจs รฉpoque. Dans un deuxiรจme temps, il sโ€™agit pour moi de proposer de comprendre comment se place le patrimoine dans ce contexte dit multiculturel. Je commencerai donc par dรฉfinir ce quโ€™est le patrimoine et quels sont ses enjeux ร  notre รฉpoque et plus particuliรจrement ร  Wroclaw grรขce ร  une relecture des รฉpoques historiques dans lโ€™architecture de la ville. Dans le troisiรจme chapitre je mโ€™attacherai ร  lโ€™รฉtude dโ€™un quartier en particulier, lโ€™ancien quartier juif, qui apparaรฎt aujourdโ€™hui comme un catalyseur de la culture ร  Wroclaw et notamment de la culture alternative.
Jโ€™appuierai mon propos par une dรฉcouverte de lโ€™histoire de ce quartier, son renouveau et la restauration physique ou politique de son patrimoine comme principal argument culturel. Pour finir je propose dans le dernier chapitre dโ€™analyser le ยซ concours ยป au titre de Capitale europรฉenne de la Culture, qui semble รชtre le principal moteur des propositions politiques autour de la revalorisation du patrimoine et de la multiculturalitรฉ ร  Wroclaw.

CONTEXTE HISTORIQUE ET CULTUREL

Dans ce premier temps je propose de prendre connaissance des grands moments historiques et culturels de la ville de Wroclaw. La comprรฉhension des diffรฉrentes pรฉriodes socio-politiques qui ont faรงonnรฉ la ville mโ€™a permis de mieux apprรฉhender les enjeux contemporains de la ville physique et de ses acteurs. Cโ€™est notamment cette dรฉcouverte dโ€™une histoire socio-politique complexe qui mโ€™a donnรฉ envie dโ€™รฉtudier toute la ville de Wroclaw pour mon mรฉmoire et les diffรฉrentes cultures quโ€™elle
abrite. Le multiculturalisme mis en avant par les acteurs de la ville semble dโ€™aprรจs moi รชtre une rรฉsultante directe des influences politiques et sociales variรฉes de son histoire.

Grandes รฉtapes de lโ€™histoire de la ville

La ยซ citรฉ dans lโ€™รฎle ยป3

La rรฉgion de la ville de Wroclaw est un espace occupรฉ depuis la prรฉhistoire, de par sa position gรฉographique stratรฉgique entre plaine et fleuve. Cโ€™est un emplacement de choix avec ses รฎlots, on peut dโ€™ailleurs comparer les origines de la ville ร  la fondation de Paris sur les รฎles de la Seine. Cette citรฉ dite ยซ dans lโ€™รฎle ยป se dรฉveloppe donc particuliรจrement bien, et est reconnue comme un carrefour des routes commerciales antiques, reliant Bruxelles et Kiev, 3 Les dรฉnominations des diffรฉrentes pรฉriodes sont issues de lโ€™ouvrage de DAVIES Norman. Microcosme : portrait dโ€™une ville dโ€™Europe centrale mais รฉgalement la Baltique et la Mรฉditerranรฉe. Diffรฉrentes peuplades occupent cette rรฉgion, jusquโ€™ร  lโ€™arrivรฉe des slaves au VIรจme siรจcle.
Au dรฉbut du Xรจme siรจcle la rรฉgion connaรฎt une premiรจre vague de domination tchรจque, avec notamment le prince Vratislav, donc le nom est probablement ร  lโ€™origine du nom actuel de la ville. Si cette domination nโ€™est pas significative pour les habitants de la rรฉgion, les silรฉsiens, elle marque cependant lโ€™expansion de lโ€™influence allemande ainsi quโ€™une importante christianisation. Au milieu du Xรจme siรจcle, la dynastie des Piast et lโ€™apparition des polanes, ancรชtres des polonais, mettent en place la premiรจre forme polonaise du territoire. Si cette รฉtape historique nโ€™est pas essentielle dans la comprรฉhension de lโ€™histoire de la ville de Wroclaw, elle permet de percevoir lโ€™anciennetรฉ de lโ€™attachement territorial des Polonais.
Wrotizla entre les couronnes de Pologne de Bohรชme et de lโ€™empire germanique
Pendant trois siรจcles la ville est en plein essor et devient un important centre de commerce et dโ€™artisanat. Les communautรฉs polonaises, tchรจques et allemandes coexistent en harmonie malgrรฉ les conflits du monde religieux. Au moyen-รขge, la ville de Wroclaw, dite Wrotizla, faรงonne son identitรฉ principalement autour du monde religieux, autant sur le plan social, quโ€™architectural. Les constructions de la ville restent concentrรฉes sur les parties insulaires. Vers le milieu du XIIIรจme siรจcle, la germanisation de la Silรฉsie sโ€™accรฉlรจre. En effet en 1241, la ville est presque entiรจrement dรฉtruite et sa reconstruction se fait sur le modรจle allemand. Le plan en Fig. 3 nous prรฉsente donc en allemand la premiรจre vรฉritable organisation spatiale de la ville. En 1327 Wrotizla coupe dรฉfinitivement les ponts avec le Pologne et rejoint le royaume de Bohรชme. La ville sโ€™รฉtend plus au Sud, sur ce qui est aujourdโ€™hui lโ€™actuel centre historique, et accueille la premiรจre phase, cโ€™est-ร dire la premiรจre version du bรขtiment de lโ€™hรดtel de ville, aujourdโ€™hui une trace architecturale emblรฉmatique que nous regarderons de plus prรจs au chapitre prochain.
Vretslav dans le royaume de Bohรชme Wroclaw devient au XIVรจme siรจcle la deuxiรจme ville de Bohรชme, juste aprรจs Prague. Mais cette nouvelle organisation du territoire provoque des vagues de mรฉcontentement auprรจs de la population, qui ne feront que sโ€™amplifier sous le rรจgne des Habsbourg. Sur le plan de lโ€™organisation spatiale, la ville se centre beaucoup plus autour de la place de lโ€™hรดtel de ville qui devient la place du marchรฉ et sโ€™entoure de fortifications.

Presslaw sous la monarchie des Habsbourg

Cโ€™est donc le royaume Autrichien, premiรจre puissance mondiale de lโ€™รฉpoque, qui donne un nouveau nom ร  la ville de Wroclaw. Cette pรฉriode est cependant synonyme de nombreux conflits, comme la guerre de trente ans dont la ville souffre beaucoup. Ce sont les allemands qui reprรฉsentent la plus grande part de la population de Presslaw ร  cette รฉpoque, mais la ville ne forme pas pour autant un ensemble homogรจne. Aucun agrandissement du territoire nโ€™est fait sous le rรจgne des Habsbourg, de nombreuses dรฉmolitions sont dโ€™ailleurs effectuรฉes pour des raisons sanitaires. En parallรจle, les constructions de bรขtiments religieux dans le centre-ville sont nombreuses.

Breslau dans le Royaume de Prusse

Lโ€™expansion de la Prusse est lโ€™un des principaux phรฉnomรจnes de la scรจne politique europรฉenne au dรฉbut du XVIIIรจme siรจcle. Aprรจs plusieurs annรฉes de guerre, la Silรฉsie est donc annexรฉe ร  la Prusse et voit ses perspectives รฉconomiques sโ€™amรฉliorer nettement. Toute la rรฉgion est complรจtement intรฉgrรฉe au modรจle industriel allemand.
Breslau participe dโ€™ailleurs pleinement ร  la vie culturelle prussienne ; cโ€™est lโ€™apparition de toutes les institutions culturelles incontournables : le jardin botanique sur un bras comblรฉ de lโ€™Odra, la halle des marchands transformรฉe en salle de musique et de bal, achรจvement de lโ€™opรฉra, inauguration dโ€™une grande galerie dโ€™art ainsi que du musรฉe des antiquitรฉs, et enfin, amรฉnagement du jardin zoologique. La ville est รฉgalement un milieu universitaire dynamique. Les fortifications ont disparu, laissant place ร  une promenade et la ville sโ€™รฉtend en pรฉriphรฉrie.
Pour autant Breslau nโ€™est pas du tout un milieu multiculturel.
En effet, et malgrรฉ la prรฉsence dโ€™une population polonaise nombreuse, les autoritรฉs prussiennes progressistes ne voient aucun intรฉrรชt ร  conserver cette langue et cette culture. La Pologne รฉtait perรงue comme un pays ayant gรขchรฉ sa chance. Et cette idรฉe persistera dans les esprits europรฉens pendant encore deux siรจcles. Wroclaw est donc une mรฉtropole sociale et cosmopolite, mais laisse sโ€™enraciner une mentalitรฉ anti polonaise. La tendance gรฉnรฉrale est ร  un fort nationalisme allemand.

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Table des matiรจres

Introduction
Chapitre 1
รฉlรฉments dโ€™histoire de la ville de Wroclaw
Chapitre 2
A) Le patrimoine comme enjeu culturel
B) Le patrimoine wroclawien
Chapitre 3
A) Un nouveau centre culturel
B) Un patrimoine restaurรฉ
Chapitre 4
A) Capitale Europรฉenne de la Culture (CEC)
B) La candidature de Wroclaw
Conclusion

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