Le patrimoine comme enjeu culturel

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le multiculturalisme à Wroclaw, réalité ou stratégie urbaine ?

Cependant qu’est-ce que le multiculturalisme ? Il est défini comme la « coexistence de plusieurs cultures souvent encouragé par une politique volontariste »1. La ville se targue donc de ce qualificatif, mais qu’en est-il dans la vie de tous les jours, pour les habitants, pour les touristes qui découvrent le patrimoine ? Autant de questions soulevées pendant les 9 mois durant lesquels j’ai vécu sur place. Au travers de ma découverte de la ville, de son histoire, de son patrimoine, et de l’évènement Capitale Européenne de la Culture (Wroclaw CEC 2016), j’ai constaté une volonté de la ville de se renouveler notamment sur le plan culturel et architectural. La ville s’est depuis quelques années lancée à la recherche d’une nouvelle identité urbaine. Son patrimoine devient alors un enjeu urbain et social dans les politiques d’aménagement de la ville. Certains quartiers se détachent d’ailleurs, notamment le quartier des quatre temples (anciennement quartier juif), qui se développe comme un condensé de culture et de valorisation du patrimoine.
Dans ce contexte, le multiculturalisme réel pourrait prendre forme avec une participation citoyenne très forte, ou du moins marquante à différents éléments culturels de la ville. Ou encore par une connaissance des habitants du patrimoine architectural de leur ville et sa préservation. A l’inverse un multiculturalisme stratégique s’apparenterait à une implication culturelle et patrimoniale totalement géré et pensée par les politiques de la ville. Si cette dichotomie est une véritable question pour la ville de Wroclaw, c’est parce que lors de mon expérience dans la ville j’ai vraiment pu sentir une tension entre un patrimoine politiquement reconnu et une culture populaire. La volonté très marquée de la ville de faire valoir sa multiculturalité est très lisible notamment par toute la publicité faite autour de l‘événement Capitale européenne de la Culture 2016.
Elle est beaucoup moins claire quant à l’engouement des habitants pour leur patrimoine. Une autre notion apparaît donc nettement, c’est celle de la marchandisation de la ville.
Une définition possible de cette notion serait : « Tendance à tirer un profit mercantile d’une activité non marchande »2 , dont un processus de transformation des échanges habituellement non marchands, tel que la culture, en un bien économiquement exploitable. Il s’agit donc pour une ville de créer de la valeur marchande locale grâce à son patrimoine culturel. Cela force donc à s’interroger sur les motivations de la relecture du patrimoine wroclavien par les politiques municipales.
Je vais donc répondre à la problématique posée grâce aux différentes notions exposées dans cette introduction, en étudiant les différents acteurs de la ville et les éléments de patrimoine présentés dans cette introduction.
Ce mémoire s’articule ainsi en quatre chapitres. Dans un premier temps je vais développer le contexte historique et culturel, en détaillant notamment les grandes étapes de l’histoire de la ville de Wroclaw. Le support principal de ce premier chapitre a été l’ouvrage de Norman Davies Microcosme : portrait d’une ville d’Europe centrale. Je propose une mise en relation d’évènements politiques, économiques, sociaux et culturels, en parallèle d’une série cartographique présentant le contexte spatial époque après époque. Dans un deuxième temps, il s’agit pour moi de proposer de comprendre comment se place le patrimoine dans ce contexte dit multiculturel. Je commencerai donc par définir ce qu’est le patrimoine et quels sont ses enjeux à notre époque et plus particulièrement à Wroclaw grâce à une relecture des époques historiques dans l’architecture de la ville. Dans le troisième chapitre je m’attacherai à l’étude d’un quartier en particulier, l’ancien quartier juif, qui apparaît aujourd’hui comme un catalyseur de la culture à Wroclaw et notamment de la culture alternative.
J’appuierai mon propos par une découverte de l’histoire de ce quartier, son renouveau et la restauration physique ou politique de son patrimoine comme principal argument culturel. Pour finir je propose dans le dernier chapitre d’analyser le « concours » au titre de Capitale européenne de la Culture, qui semble être le principal moteur des propositions politiques autour de la revalorisation du patrimoine et de la multiculturalité à Wroclaw.

CONTEXTE HISTORIQUE ET CULTUREL

Dans ce premier temps je propose de prendre connaissance des grands moments historiques et culturels de la ville de Wroclaw. La compréhension des différentes périodes socio-politiques qui ont façonné la ville m’a permis de mieux appréhender les enjeux contemporains de la ville physique et de ses acteurs. C’est notamment cette découverte d’une histoire socio-politique complexe qui m’a donné envie d’étudier toute la ville de Wroclaw pour mon mémoire et les différentes cultures qu’elle
abrite. Le multiculturalisme mis en avant par les acteurs de la ville semble d’après moi être une résultante directe des influences politiques et sociales variées de son histoire.

Grandes étapes de l’histoire de la ville

La « cité dans l’île »3

La région de la ville de Wroclaw est un espace occupé depuis la préhistoire, de par sa position géographique stratégique entre plaine et fleuve. C’est un emplacement de choix avec ses îlots, on peut d’ailleurs comparer les origines de la ville à la fondation de Paris sur les îles de la Seine. Cette cité dite « dans l’île » se développe donc particulièrement bien, et est reconnue comme un carrefour des routes commerciales antiques, reliant Bruxelles et Kiev, 3 Les dénominations des différentes périodes sont issues de l’ouvrage de DAVIES Norman. Microcosme : portrait d’une ville d’Europe centrale mais également la Baltique et la Méditerranée. Différentes peuplades occupent cette région, jusqu’à l’arrivée des slaves au VIème siècle.
Au début du Xème siècle la région connaît une première vague de domination tchèque, avec notamment le prince Vratislav, donc le nom est probablement à l’origine du nom actuel de la ville. Si cette domination n’est pas significative pour les habitants de la région, les silésiens, elle marque cependant l’expansion de l’influence allemande ainsi qu’une importante christianisation. Au milieu du Xème siècle, la dynastie des Piast et l’apparition des polanes, ancêtres des polonais, mettent en place la première forme polonaise du territoire. Si cette étape historique n’est pas essentielle dans la compréhension de l’histoire de la ville de Wroclaw, elle permet de percevoir l’ancienneté de l’attachement territorial des Polonais.
Wrotizla entre les couronnes de Pologne de Bohême et de l’empire germanique
Pendant trois siècles la ville est en plein essor et devient un important centre de commerce et d’artisanat. Les communautés polonaises, tchèques et allemandes coexistent en harmonie malgré les conflits du monde religieux. Au moyen-âge, la ville de Wroclaw, dite Wrotizla, façonne son identité principalement autour du monde religieux, autant sur le plan social, qu’architectural. Les constructions de la ville restent concentrées sur les parties insulaires. Vers le milieu du XIIIème siècle, la germanisation de la Silésie s’accélère. En effet en 1241, la ville est presque entièrement détruite et sa reconstruction se fait sur le modèle allemand. Le plan en Fig. 3 nous présente donc en allemand la première véritable organisation spatiale de la ville. En 1327 Wrotizla coupe définitivement les ponts avec le Pologne et rejoint le royaume de Bohême. La ville s’étend plus au Sud, sur ce qui est aujourd’hui l’actuel centre historique, et accueille la première phase, c’est-àdire la première version du bâtiment de l’hôtel de ville, aujourd’hui une trace architecturale emblématique que nous regarderons de plus près au chapitre prochain.
Vretslav dans le royaume de Bohême Wroclaw devient au XIVème siècle la deuxième ville de Bohême, juste après Prague. Mais cette nouvelle organisation du territoire provoque des vagues de mécontentement auprès de la population, qui ne feront que s’amplifier sous le règne des Habsbourg. Sur le plan de l’organisation spatiale, la ville se centre beaucoup plus autour de la place de l’hôtel de ville qui devient la place du marché et s’entoure de fortifications.

Presslaw sous la monarchie des Habsbourg

C’est donc le royaume Autrichien, première puissance mondiale de l’époque, qui donne un nouveau nom à la ville de Wroclaw. Cette période est cependant synonyme de nombreux conflits, comme la guerre de trente ans dont la ville souffre beaucoup. Ce sont les allemands qui représentent la plus grande part de la population de Presslaw à cette époque, mais la ville ne forme pas pour autant un ensemble homogène. Aucun agrandissement du territoire n’est fait sous le règne des Habsbourg, de nombreuses démolitions sont d’ailleurs effectuées pour des raisons sanitaires. En parallèle, les constructions de bâtiments religieux dans le centre-ville sont nombreuses.

Breslau dans le Royaume de Prusse

L’expansion de la Prusse est l’un des principaux phénomènes de la scène politique européenne au début du XVIIIème siècle. Après plusieurs années de guerre, la Silésie est donc annexée à la Prusse et voit ses perspectives économiques s’améliorer nettement. Toute la région est complètement intégrée au modèle industriel allemand.
Breslau participe d’ailleurs pleinement à la vie culturelle prussienne ; c’est l’apparition de toutes les institutions culturelles incontournables : le jardin botanique sur un bras comblé de l’Odra, la halle des marchands transformée en salle de musique et de bal, achèvement de l’opéra, inauguration d’une grande galerie d’art ainsi que du musée des antiquités, et enfin, aménagement du jardin zoologique. La ville est également un milieu universitaire dynamique. Les fortifications ont disparu, laissant place à une promenade et la ville s’étend en périphérie.
Pour autant Breslau n’est pas du tout un milieu multiculturel.
En effet, et malgré la présence d’une population polonaise nombreuse, les autorités prussiennes progressistes ne voient aucun intérêt à conserver cette langue et cette culture. La Pologne était perçue comme un pays ayant gâché sa chance. Et cette idée persistera dans les esprits européens pendant encore deux siècles. Wroclaw est donc une métropole sociale et cosmopolite, mais laisse s’enraciner une mentalité anti polonaise. La tendance générale est à un fort nationalisme allemand.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1
éléments d’histoire de la ville de Wroclaw
Chapitre 2
A) Le patrimoine comme enjeu culturel
B) Le patrimoine wroclawien
Chapitre 3
A) Un nouveau centre culturel
B) Un patrimoine restauré
Chapitre 4
A) Capitale Européenne de la Culture (CEC)
B) La candidature de Wroclaw
Conclusion

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *