Le partenariat public privé définition et typologie

Le partenariat public privé

Concepts théoriques liés au PPP et à la performance de l’entreprise

La mondialisation des économies est exprimée par un processus dynamique dans lequel les IDE occupent une place primordiale et dont les acteurs principaux sont les firmes multinationales (FMN) dont les stratégies sont influencées par la concurrence sur le marché mondial. Dès lors, l’internationalisation des entreprises est un phénomène irréversible qui offre aux entreprises des opportunités d’implantation et d’acquisition des parts de marchés à l’étranger. Afin de garder leur pérennité dans ce nouvel aspect mondial, les entreprises ont opté pour une nouvelle stratégie de gestion qu’est le Partenariat, et ainsi devenir une entreprise performante. Ceci fera l’objet d’explication dans le présent chapitre, pour cela nous l’avons organisé comme suit : définition et typologie du partenariat : définir le partenariat et le PPP ainsi que ses différents types le montage d’un partenariat public-privé : déterminer les acteurs et le processus de négociation d’un contrat de PPP. la performance de l’entreprise : définition et typologie

Définition du partenariat

Il est difficile de proposer une définition standard du terme partenariat, car il est présent dans plusieurs domaines : politique, économique, en éducation…, néanmoins, on a choisi de présenter les définitions suivantes : « Le partenariat repose sur un véritable échange de connaissances et d’expériences. Il demeure un véritable échange, car chaque partenaire aura vécu une expérience différente des connaissances qu’ils lui sont propres. Il dégage une volonté de travailler en commun et de dialoguer dans une entreprise, dans un climat de collaboration il implique un management plus participatif ou les décisions seront prises de façons démocratiques ».1 « Toute forme de coopération entre entreprises ou organismes empreinte d’une certaine durée visant à renforcer l’efficacité des partenaires dans l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés.»2 Ainsi, nous retiendrons que le partenariat est une association d’entreprises ou d’institutions visant à atteindre des objectifs communs dans une durée de temps déterminée, la notion du partenariat est fondée sur la collaboration et un partage de points de vue des parties engagées, ainsi que sur le partage des gains et des risques.

Définition du partenariat public-privé

Plusieurs définitions sont données au concept de PPP en raison de la diversité des formes que peut revêtir ce mode de gestion, depuis leur création par l’ordonnance du 17 juin 2004, les PPP ont connu un développement remarquable qui s’est propagé sur plusieurs pays. Ainsi, le partenariat public privé peut être défini au sens de l’ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 comme suit : « Le contrat de partenariat est un contrat administratif par lequel l’Etat ou un établissement public de l’Etat confie à un tiers, pour une période déterminée en fonction de la durée d’amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues, une mission globale ayant pour objet la construction ou la transformation, l’entretien, la maintenance, l’exploitation ou la gestion d’ouvrages, d’équipements ou de biens immatériels nécessaires au service public, ainsi que tout ou partie de leur financement à l’exception de toute participation au capital.» Quant à L’OCDE cette dernière définit les PPP « en tant qu’un accord entre l’Etat et un ou plusieurs partenaires privés (parmi lesquels figurent éventuellement les opérateurs et les financiers en vertu duquel les partenaires privés fournissent un service selon des modalités qui permettent de concilier les buts de prestation poursuivis par l’Etat et les objectifs de bénéfice du partenaire privé, l’efficacité de la conciliation dépendant d’un transfert suffisant du risque aux partenaires privés » Enfin, selon Alvarez-Robles, O. et al. (2009 : 7) « les partenariats publics privés sont des contrats entre des partenaires du secteur public et du secteur privé ayant pour objet la mise en place ou la gestion d’un projet visant à assurer un service public et pour lequel une part importante de l’investissement initial, du financement et des risques est partagée entre les partenaires du secteur public et privé » On retient donc que le PPP associe les partenaires publics et privés dans la réalisation d’une opération pendant une période bien définie ou chacun apporte son savoir, ses compétences, ses moyens matériaux, financiers et humains. L’apport des meilleurs atouts de chaque partenaire améliore le rapport qualité/coût du projet et génère des profits pour chacune des parties. Le recours accru aux opérations de PPP s’explique par différents facteurs. Au regard des contraintes budgétaires auxquelles doivent faire face les Etats membres, il répond à un besoin d’apport de financement privé pour le secteur public.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Section 01 : Le partenariat public privé : définition et typologie
Section 02 : Le montage d’un partenariat public privé : acteurs et processus de négociation
Section 03 : La performance de l’entreprise
Conclusion
Section 01 : L’entreprise publique en Algérie
Section 02 : Le partenariat public-privé en Algérie
Section 03 : Le transport maritime par conteneur en Algérie
Conclusion :
Section 01 : présentation du partenariat public-privé : EPB-PORTEK

Section 02 : l’évaluation de la performance de l’EPB
Section 03 : les perspectives futures de BMT
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *