Histologie
Le parenchyme thyroïdien est formé de lobules résultant de la coalescence des follicules thyroïdiens. [46] Le follicule thyroïdien, unité fonctionnelle de la thyroïde, est une sphère de 200 à 300µm de diamètre fait d’une couche monocellulaire. Il contient des cellules folliculaires majoritaires ou thyrocytes, et des cellules plus claires, dites parafolliculaires. [31] Sa morphologie change selon son activité. [46] Le pole basal des cellules folliculaires repose sur la lame basal du follicule, en contact avec les capillaires, alors que leurs pole apical, recouvert de microvillosités, se projette dans la colloïde. Le noyau est central, d’autant plus basal que la cellule est active. [31] La colloïde est un gel semi-visqueux acellulaire formé de thyroglobuline et d’autres protéines iodées.
Les cellules parafolliculaires sont plaquées contre la lame basale qui limite le follicule et n’entrent jamais en contact avec la colloïde. Elles présentent des grains de sécrétion, contenant la calcitonine.
Anatomie de la glande thyroïde
Anatomie descriptive
Situation
La glande thyroïde se trouve dans la loge thyroïdienne, située dans la région soushyoïdienne .Elle est moulée devant la partie inférieure du larynx et les premiers anneaux trachéaux.
Forme et dimensions
La glande a grossièrement la forme d’un H .Elle est constituée de deux lobes latéraux reliés par un isthme transversal. Il existe sur le bord supérieur de l’isthme un prolongement appelé pyramide de Lalouette.
Les lobes latéraux en forme de pyramide triangulaire présentent: 3 faces (antéroexterne, postérieure et interne), 3 bords (postéro-interne, antérieur, externe) et 2 pôles (un pôle supérieur effilé et un pôle inférieur renflé). [49] Le bord supérieur de l’isthme se détache en général légèrement à gauche de la ligne médiane. [49] Plus volumineuse chez la femme, elle mesure en environ : 5cm de hauteur, 2cm de large pour chaque lobe et 1,5cm d’épaisseur, avec un poids de 20g en moyenne.
Aspect
De coloration brun rougeâtre clair, la glande a une surface irrégulière et une consistance molle. Le parenchyme est revêtu d’une capsule fibreuse.
Fixité
Elle est assurée par :
✦ 3 ligaments, dits ligaments de Gruber, un ligament antérieur, unissant l’isthme à la trachée, deux ligaments latéraux unissant les lobes latéraux à cette trachée .Le corps thyroïde, solidaire au conduit aérien, suit les mouvements de déglutition.
✦ Les pédicules vasculo-nerveux.
✦ La gaine thyroïdienne.
Il existe une nappe celluleuse clivable entre gaine et capsule thyroïdienne.
Anomalies
On peut observer des lobes thyroïdiens accessoires sur le trajet du tractus thyréoglosse jusque dans le thorax.
Rapports
La loge thyroïdienne
Elle fait partie de la gaine viscérale du cou. Elle est délimitée par le fascia thyroïdien. En avant, la loge est fermée par le muscle sterno-thyroïdien dans sa gaine musculaire. En bas, la loge se prolonge par la lame thyro-péricardique. L’espace péri-thyroïdien, constitué d’un tissu conjonctif lâche, sépare le fascia et la capsule thyroïdienne .Il contient les glandes parathyroïdiennes et les vaisseaux thyroïdiens .
Rapports de l’isthme
La face antérieure
C’est la voie d’abord de la glande. Convexe, elle répond à l’aponévrose cervicale superficielle et moyenne qui engaine les muscles sterno-cléido mastoïdiens, sterno cléidohyoïdiens et sterno-thyroïdiens. Elles s’unissent sur la ligne médiane pour former la ligne blanche du cou.
La face postérieure
Concave, elle répond aux 2e , 3e et 4e anneaux trachéaux.
Le bord supérieur
Il donne un prolongement inconstant : le lobe pyramidal. Il est longé par une arcade vasculaire sus-isthmique. Il répond aussi aux cartilages cricoïde et thyroïde.
Le bord inférieur
Nait le plexus thyroïdien impair .
Le bord postéro-interne
Répond à la terminaison de l’artère thyroïdienne inférieure située dans la gaine thyroïdienne, au nerf récurrent accompagné de sa chaine lymphatique. Les nerfs récurrents contractent des rapports avec les branches de division des artères thyroïdiennes inférieures ; à droite, le nerf passe en avant de ces branches, à gauche il passe en arrière. [27, 49] Les glandes parathyroïdes sont situés le plus souvent dans l’espace celluleux périthyroïdien, dans l’épanouissement des branches de division de l’artère thyroïdienne inférieure .Elles sont généralement au nombre de 4, avec souvent 2 de chaque côté. Ce bord postérointerne répond aussi à l’œsophage.
Les nerfs
Ils proviennent des ganglions cervicaux sympathiques par des branches qui suivent les vaisseaux, et du pneumogastrique par les nerfs laryngés supérieurs et par les nerfs récurrents. Ils forment deux plexus qui enlacent les artères thyroïdiennes inférieures et supérieures (rameaux des récurrents et du sympathique). [27, 38, 49] Le nerf laryngé récurrent innerve la muqueuse de la région sous glottique et tous les muscles du larynx, à l’exception du muscle crico-thyroïdien. Il peut passer en dehors de quelques cas particuliers : ventralement, dorsalement ou entre les branches de l’artère thyroïdienne inférieure. Une intervention chirurgicale sur le corps thyroïde, mobilisant la glande en avant, doit en tenir compte car l’étirement de ce nerf peut entrainer une paralysie des muscles du larynx.
Physiologie de la thyroïde
Structure des hormones thyroïdiennes
Les hormones produites par la glande thyroïde sont dérivées de la forme lévogyre (L) d’un acide aminé, la tyrosine, et sont donc caractérisées par la présence des groupements acide (COOH) et amine primaire (NH2). Elles contiennent également deux noyaux phénols, appelés anneaux interne et externes. Les six atomes de carbone qui constituent ces noyaux sont numérotés de 1 à 6 dans le sens antihoraire. Sur les anneaux sont branchés trois ou quatre atomes d’iode [31].
Grandes étapes de la synthèse
Captage de l’iodure
Une fonction thyroïdienne normale requiert un minimum de 150µg/24h d’iodure alimentaire chez l’adulte et nettement plus chez une femme enceinte. [35] C’est sous la forme d’iodure que l’iode est activement capté. Au pôle basolatéral un symporteur Na+/I- (NIS) dépendant d’une pompe ATPase transporte activement l’iodure dans la cellule. [35] Au pôle apical, la pendrine exporte l’iodure dans la colloïde. Un autre transporteur apical de l’iode appelé apical iodide transporter (AIT) favoriserait la diffusion passive de l’iode à travers la membrane apicale du thyrocyte. [31] La captation est inhibée par les glucosides cardiaques et certains anions, de configuration analogue à celle de l’iodure. Elle est facilitée par la TSH.
Oxydation de l’iodure
C’est la transformation de l’iode ionisé (I-) en une forme oxydée de l’iode (I°) capable de se combiner à la tyrosine. L’oxydation de l’iode a lieu sous l’action d’une peroxydase et d’eau oxygénée. [32] Elle est inhibée par les agents réducteurs, favorisée par la THS. Elle est également inhibée par une charge importante en iodures.
|
Table des matières
Introduction
1. Historique
2. Embryologie
3. Histologie
4. Anatomie de la glande thyroïde
4.1. Anatomie descriptive
4.1.1. Situation
4.1.2. Forme et dimensions
4.1.3. Aspect
4.1.4. Fixité
4.1.5. Anomalies
4.2. Rapports
4.2.1. La loge thyroïdienne
4.2.2. Rapports de l’isthme
4.2.2.1 La face antérieure
4.2.2.2 La face postérieure
4.2.2.3 Le bord supérieur
4.2.2.4 Le bord inférieur
4.2.3. Rapports des lobes latéraux
4.2.2.5 La face antéro-externe
4.2.2.6 La face interne
4.2.2.7 La face postérieure
4.2.2.8 Le bord postéro-interne
4.2.2.9 Le bord externe
4.2.2.10 Le pole supérieur
4.2.2.11 Le pole inférieur
4.3. Vascularisation et innervation
4.3.1. Les artères
4.3.1.1. L’artère thyroïdienne supérieure
4.3.1.2. L’artère thyroïdienne inférieure
4.3.1.3. L’artère thyroïdienne moyenne
4.3.2. Les veines
4.3.2.1. La veine thyroïdienne supérieure
4.3.2.2. Les veines thyroïdiennes inférieures
4.3.2.3. Les veines thyroïdiennes moyennes
4.3.3. Les vaisseaux lymphatiques
4.3.3.1. Les lymphatiques supérieurs et moyens
4.3.3.2. Les lymphatiques inférieurs
4.3.4. Les nerfs
5. Physiologie de la thyroïde
5.1. Structure des hormones thyroïdiennes
5.2. Grandes étapes de la synthèse
5.2.1. Captage de l’iodure
5.2.2. Oxydation de l’iodure
5.2.3. Formation et sécrétion de la thyroglobuline
5.2.4. Organification de la thyroglobuline
5.2.4.1. Iodation de la tyrosine
5.2.4.2. Couplage des radicaux iodotyrosine
5.2.5. Stockage de la thyroglobuline
5.2.6. Sécrétion des hormones thyroïdiennes
5.3. Transport plasmatique
5.4. Catabolisme des hormones thyroïdiennes
5.5. Fonction physiologique des hormones thyroïdiennes
5.5.1. Effets métaboliques
5.5.1.1. Effets sur la calorigenèse et la thermogenèse
5.5.1.2. Rôle sur les métabolismes
5.5.1.3. Effets sur la croissance et le développement
5.5.2. Effets viscéraux
5.6. Régulation de la sécrétion thyroïdienne
5.6.1. Axe hypotalamo-hypophysaire
5.6.2. Rétrocontrôle
5.6.3. Autres régulations
5.6.3.1. Iode
5.6.3.2. Autres facteurs
6. Etude clinique
6.1. Circonstances de découverte de la thyréopathie
6.2. Exploration clinique
6.2.1. Anamnèse
6.2.2. Examen physique
6.2.2.1. Examen Local
6.2.2.2. Examen Locorégional
6.2.2.3. Examen Général
7. Exploration paraclinique
7.1. Exploration fonctionnelle
7.1.1. Dosage de la TSH
7.1.2. Dosage de la T3L et de la T4L
7.1.3. Les anticorps
7.1.4. La calcitonine
7.1.5. La thyroglobuline
7.1.6. Scintigraphie thyroïdienne
7.2. Exploration morphologique
7.2.1. Echographie thyroïdienne
7.2.2. Autres examens
7.2.3. La Cytoponction
8. Anatomopathologie
8.1. Techniques de prélèvement
8.1.1. Prélèvements cytologiques
8.1.2. Prélèvements tissulaires
8.2. Méthodes d’étude
8.2.1. Examen histologique extemporané
8.2.2. Examen anatomopathologique post opératoire
8.3. Classification
8.3.1. Lésions inflammatoires
8.3.2. Tumeurs bénignes
8.3.3. Tumeurs malignes
8.4. Quelques types histologiques
9. Diagnostic des thyréopathies
9.1. Dysthyroïdies fonctionnelles
9.1.1. Hyperthyroïdies
9.1.2. Hypothyroïdies
9.2. Goitres euthyroïdiens
9.3. Nature histologique
9.3.1. Tumeurs bénignes
9.3.2. Cancers
9.3.2.1. Définition
9.3.2.2. Epidémiologie
9.3.2.3. Circonstances de découverte
9.3.2.4. Classification anatomopathologique des cancers thyroïdiens
10. Traitement des pathologies thyroïdiennes
10.1. Buts
10.2. Moyens et méthodes
10.2.1. Moyens symptomatiques
10.2.2. Moyens médicaux
10.2.3. Moyens chirurgicaux
10.2.3.1. Thyroïdectomie
10.2.4. Moyens adjuvants
10.3. Indications
10.4. Résultats
10.4.1. Eléments de surveillance
10.4.2. Complications
10.4.2.1. Incidents et accidents per opératoires
10.4.2.2. Complications précoces
10.4.2.3. Complications tardives et séquelles
Conclusion