De 1981 à1982 le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a entrepris une vaste campagne de recherche de phosphate dans la partie sud de la Casamance aucours de laquelle plusieurs sondages avec un maillage serré ont été réalisés. Les études (lithologiques biostratigraphiques et paléogéographiques) réalisées (Prian et Carbonnel, 1986) sur les carottes ont plus portés sur les dépôts éocènes que sur le reste de la série sédimentaire. Dans la présente étude nous avons entrepris une analyse plus complète de la série. L’analyse détaillée de la microfaune récoltée a permis d’établir une biozonation de la série et de mieux caractériser les milieux de dépôts.
Cette étude faite sur les sondages CP5, CP13 et CP19 située en haute Casamance comporte deux volets :
➤ Un volet lithostratigraphique qui permet non seulement de mettre en évidence plusieurs unités lithologiques mais aussi d’établir un « log » synthétique du secteur étudié.
➤ Un volet micropaléontologique qui correspond à un inventaire des espèces de foraminifères planctoniques, des foraminifères benthiques, et des ostracodes qui nous ont permis d’établir une biozonation de la série.
GENERALITES
CADRE GEOGRAPHIQUE ET CONTEXTE GEOLOGIQUE
CADRE GEOGRAPHIQUE
Notre zone d’étude est localisée dans la partie sud-est du Sénégal, au Sud d’un axe passant par les villes de Kolda et Vélingara (fig1). Le relief est largement dominé par des collines pouvant atteindre des altitudes de l’ordre de 400 m.
CONTEXTE GEOLOGIQUE
Cette zone fait partie du bassin sénégalo-mauritanien, le plus vaste des bassins côtiers de la marge continentale africaine (fig. 2).Le bassin couvre une superficie de 340000 km² et s’étend depuis Nouadhibou au Nord où il se raccorde au bassin de Aïoun Tarfaya jusqu’à Bissau au sud où il disparaît progressivement en se rapprochant de la côte. Il s’élargit dans sa partie émergée à la latitude de Dakar atteignant 560 km. La couverture sédimentaire repose sur un substratum constitué au Sud par le Siluro- Dévonien du bassin de Bowe à l’Est par la chaîne panafricaine et Hercynienne des Mauritanides et au Nord par le socle granitique précambrien de la dorsale Reguibat. La couverture est formée d’assises sédimentaires méso cénozoïques dont les plus anciennes connues par sondage datent du Jurassique supérieur (Bellion, 1987 Castelain, 1965 ; Bellion & Guiraud, 1984). Il correspond à un bassin de marge passive caractérisé par :
– un remplissage sédimentaire s’épaississant en direction du domaine océanique et formé de prismes élémentaires progradants superposés (Bellion, 1987)
– un prolongement général des couches très faibles ainsi qu’un enfoncement graduel plus ou moins progressif du substratum dans la même direction (Bellion & Guiraud, 1984)
– une transgressivité apparente des dépôts vers l’Ouest et vers l’Est au fur et à mesure de l’expansion océanique et pendant la subsidence du bassin (Bellion et Guiraud, 1984).
La structure du bassin paraît simple avec un socle qui s’abaisse d’Est en Ouest. Cependant le fond est caractérisé par une tectonique en touche de piano marquée par la présence de nombreuses failles normales qui ont pu rejouer à plusieurs reprises (Prian in Bellion, 1987).La structure du bassin permet de distinguer deux domaines : un domaine occidental et un domaine oriental séparés par la zone de flexure Farim-Dabo-Vélingara (Prian, 1986). Dans le domaine oriental, le socle s’enfonce graduellement vers l’Ouest. Il est altéré et recouvert par quelques centaines de mètres de roches détritiques d’âge Crétacé et par des marnes et calcaires pelliculaires du Tertiaire inférieur (Flicoteaux et Dupin 1984).
TRAVAUX ANTERIEURS
GEOLOGIE STRUCTURALE
Le bassin sédimentaire repose sur un substratum cambro-dévonien. Les termes lithologiques du Paléocène et de l’Eocène sont trangressifs sur une structure haute orientée N50-60E (fig. 3 ; Prian,1986 ).Cette structure haute dénommée « Horst de Salikinié » a été mise en évidence en Guinée Bissau ( Prian ,1986) et en Casamance ( Pascal,1981) . Elle souligne une flexure qui jalonne la bordure méridionale du bassin sénégalo-mauritanien. Cette flexure a été mise en évidence par géophysique (Ponsard, 1984) et interprétée comme une faille transformante panafricaine. Des carottes obtenues dans des plans de faille subverticaux dans la région de Farim Dabo prouvent que la tectonique cassante s’est poursuivie postérieurement à l’Eocène supérieur (Prian, 1986). Au nord de la structure haute Farim Dabo se situe le horst de l’Anambé constitué par le substratum métamorphique de la branche orientale des Mauritanides (Villeneuve, 1984).
LITHOSTRATIGRAPHIE
Le Paléocène et l’ Eocène reposent sur un Maastrichtien sableux discordant sur le substratum Cambro-Dévonien (Prian, 1986). La base du Paléocène est caractérisée par des dépôts détritiques qui peuvent être quelque fois très importants. Ces dépôts terrigènes sont ensuite rapidement relayés par des dépôts chimiques et biochimiques constitués de carbonates au Paléocène, de carbonates, d’argiles, de silice, de rares intercalations de phosphates et de dolomie à l’Eocène inférieur et moyen, de calcaires argileux, de marnes et d’argiles à l’Eocène supérieur (Diouf, 1995).
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I – GENERALITES
I CADRE GEOGRAPHIQUE ET CONTEXTE GEOLOGIQUE
I –1 Cadre géographique
I–2 Contexte géologique
II TRAVAUX ANTERIEURS
II –1 Géologie structurale
II-1 Stratigraphie
II – 3 Biostratigraphie
II – 4 Paléogéographie
III METHODES UTILISEES DANS L’ETUDE
CHAPITRE II DESCRIPTION LITHOLOGIQUE ET MICROPALEONTOLOGIQUE
I Sondage CP5
I –1 Description lithologique et inventaire micropaléontologique
I- 2 Essai de biozonation
I –3 Evolution paléoenvironnementale
II Sondage CP13
II–1Description lithologique et inventaire micropaléontologique
II-2Essai de biozonation
II–3 Evolution paléoenvironnementale
III Sondage CP19
III–1 Description lithologique et inventaire micropaléontologique
III-2 Essai de biozonation
III –3 Evolution paléoenvironnementale
CHAPITRE III SYNTHESE LITHOSTRATIGRAPHIQUE , BIOSTRATIGRAPHIQUE ET PALEOECOLOGIQUE
I Synthèse lithotratigraphique
II Synthèse biostratigraphique
III Apports des foraminifères et des ostracodes
IV Synthèse paléoenvironnementale
CONCLUSIONS GENERALES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
LISTEDES FIGURES
LISTE DES FORAMINIFERES ET DES OSTRACODES ETUDIES
PLANCHES PHOTOGRAPHIQUES