LE PAGANISME GERMANO-SCANDINAVE
La théogonie
Le monde est ainsi en place ; le frêne universel Yggdrasill abrite les neuf mondes, les astres parcourent le ciel dans leur course effrénée. Il faut examiner à présent son peuplement. Remontons l’échelle hiérarchique des créatures surnaturelles.En bas de la hiérarchie sont les Nains, habiles forgerons et artisans artistes. Ils vivent sous terre, loin du soleil. Leurs mystérieuses fonctions demeurent inexpliquées, et tout donne à penser qu’ils furent originellement morts. D’ailleurs, leurs plus lointains ancêtres sont nés des vers qui rongeaient le corps d’Ymir.Puis viennent les géants, êtres archaï ques, originels, qui remontent au chaos premier.Innombrables, doués d’une force colossale et conservateurs de la science antique, ils figurent certainement cette crainte nordique, tellement caractéristique, comme nous l’avons vu, de voir sombrer les forces de la vie.Ensuite, voici les Alfes, sur lesquels nous ne savons pas grand-chose. Bien qu’ils ne comptent pas de représentants parmi les dieux, ils ont des relations directes avec Frey, le dieu de la fertilité-fécondité, qui habite Alfheim. Notons que Snorri Sturluson distingue les Alfes de lumière, vivant à Alfheim, des Alfes noirs, vivant à Svartalheim.
En haut de l’échelle figurent les dieux, puissances créatrices et dirigeantes. Alors que de nombreuses « familles » de dieux ont apparemment existé dans l’ancienne Germanie, les deux principales qui se détachent semblent être celle des Ases et celle des Vanes.
Les Ases
Les principaux Ases sont Odin, Thor, Tyr, et le distinctif Loki. Ce sont des divinités guerrières, judiciaires et magiciennes, sans que ces caractéristiques soient absolues ou limitatives. Malgré cela, ils ont la particularité d’être mortels, et leur destin est tracé et inflexible, ce qui montre le fatalisme et la résignation amère dans la pensée nordique, une façon d’envisager son destin qui tient dans la conception des Nornes, installées sous l’arbre du Destin, Yggdrasill.
Odin le Très-Haut
Odin est le principal dieu de la mythologie de l’Edda, et c’est aussi le plus complexe : il est le père des dieux, le dieu des poètes, le dieu des morts, le dieu de la guerre, le dieu de la magie, des runes, de l’extase, le pères des loups,… Ses nombreux noms (plus de soixante-dix) qui lui sont attribués dans les Edda témoignent de cette complexité. Initié lors de sa pendaison à Yggdrasill, Odin possède des traits chamaniques bien nets. Possesseur du Savoir infini, il sait tout, même le meurtre imminent de sont fils Balder qu’il ne peut empêcher (cf. 5.1.4), ainsi que le loup Fenrir viendra le dévorer au Ragnarok (cf. 6.4.1) ; il se plait d’ailleurs à répéter « Le loup gris observe le palais des dieux » [8], mais là aussi, il ne peut qu’accepter son destin. Son culte est attesté dès l’âge du bronze par l’archéologie, la toponymie et les gravures rupestres. A une époque plus récente, chevauchant son coursier à huit pattes, Sleipnir, avec ses guerriers élus, il est devenu le chef fantastique de la Chasse Sauvage. Cependant, il ne plaisait guère aux vikings qui lui préféraient Thor, le dieu du tonnerre, sauf aux guerriersfauves, ou Berserkir, entièrement voués à Odin, ainsi qu’aux guerriers-loups, ou ulfhednar.Mais si Odin est tout de même mentionné comme le dieu principal dans les sources littéraires anciennes, cela tient sans doute du fait qu’il est le dieu de la poésie, et que nos sources proviennent, directement ou non, des scaldes.Sleipnir, la monture d’Odin.Nous avons vu comment Sleipnir avait été engendrée par Loki, une conséquence de sa fourberie. Sleipnir, « celui qui glisse facilement », est décrit comme le plus merveilleux et le plus rapide des chevaux. On pourrait donc supposer que ses huit pattes ne servent qu’à donner l’impression de vitesse. Mais il est aussi le cheval d’Odin, pour qui les traits chamaniques ne font plus de doute, et comme nous l’avons précisé, le cheval est l’animal permettant au chaman de rentrer en contact avec l’autre monde. Or il est dit que Sleipnir peut aussi bien galoper sur terre, sur mer ou dans les airs entre les différents mondes. C’est sur son dos que Hermod parvient à sauter par-dessus la clôture de Hel. De même, Odin lui aussi se rend au royaume des morts en chevauchant Sleipnir.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MYTHOLOGIE NORDIQUE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’ETUDE DU SYMBOLISME ANIMAL où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION AU PAGANISME NORDIQUE
1 LE PAGANISME GERMANO-SCANDINAVE
1.1 HISTOIRE D’UNE RELIGION
1.2 LES SOURCES ET DOCUMENTS
1.2.1 L’Edda en prose et autres écrits de Snorri Sturluson
1.2.2 L’Edda Poétique
1.2.3 La poésie scaldique
2 UNE MYTHOLOGIE DE GUERRIERS : LES VIKINGS
2.1 LES VIKINGS, QUI ETAIENT-ILS ?
2.2 LES RAIDS VIKINGS
2.3 LA DECOUVERTE DE NOUVEAUX MONDES
2.4 DU PAGANISME AU CHRISTIANISME : LA FIN D’UNE RELIGION
SECONDE PARTIE : RECITS DES CROYANCES NORDIQUES
3 LA COSMOGONIE
3.1 LE MYTHE DE LA CREATION
3.2 LA VACHE PRIMALE
4 LA COSMOLOGIE
4.1 YGGDRASILL, LE FRENE COSMIQUE
4.1.1 L’axe universel
Les Nornes et le Destin
L’instrument du chaman
4.1.2 Le jeu de forces antagonistes et complémentaires
4.1.3 L’arbre de vie
4.2 LES NEUF MONDES
4.2.1 Asgard, la demeure des Ases
La construction de la forteresse d’Asgard
Le Walhalla
4.2.2 Midgard, le monde des hommes
4.2.3 Hel, le royaume des morts
4.3 LE CIEL EN MOUVEMENT
4.3.1 Le jour et la nuit
4.3.2 Le soleil et la lune
5 LA THEOGONIE
5.1 LES ASES
5.1.1 Odin le Très-Haut
Sleipnir, la monture d’Odin
Les corbeaux Hugin et Munin
Les loups Geri et Freki
Les guerriers-fauves
5.1.2 Tyr
Le sacrifice au loup
En attendant le Ragnarok
5.1.3 Thor
La maîtrise des forces animales
Le Destin lie Thor à Iormungand
5.1.4 Loki
La mort de Balder
La punition de Loki
5.2 LES VANES
5.2.1 Frey
5.2.2 Freyia
6 LE RAGNAROK
6.1 LES ARMES DES TENEBRES
6.2 LOKI EN TETE
6.3 L’ALARME EST SONNEE
6.4 LES AFFRONTEMENTS MANICHEENS
6.4.1 Le loup suprême face au dieu suprêm
6.4.2 Les forces absolues
6.4.3 L’ombre et la lumière
6.5 LE NOUVEAU MONDE
CONCLUSION
TABLE DES ILLUSTRATION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
INDEX
Télécharger le rapport complet