LE PAGANISME GERMANO-SCANDINAVE

LE PAGANISME GERMANO-SCANDINAVE

La thรฉogonie

Le monde est ainsi en place ; le frรชne universel Yggdrasill abrite les neuf mondes, les astres parcourent le ciel dans leur course effrรฉnรฉe. Il faut examiner ร  prรฉsent son peuplement. Remontons lโ€™รฉchelle hiรฉrarchique des crรฉatures surnaturelles.En bas de la hiรฉrarchie sont les Nains, habiles forgerons et artisans artistes. Ils vivent sous terre, loin du soleil. Leurs mystรฉrieuses fonctions demeurent inexpliquรฉes, et tout donne ร  penser quโ€™ils furent originellement morts. Dโ€™ailleurs, leurs plus lointains ancรชtres sont nรฉs des vers qui rongeaient le corps dโ€™Ymir.Puis viennent les gรฉants, รชtres archaรฏ ques, originels, qui remontent au chaos premier.Innombrables, douรฉs dโ€™une force colossale et conservateurs de la science antique, ils figurent certainement cette crainte nordique, tellement caractรฉristique, comme nous lโ€™avons vu, de voir sombrer les forces de la vie.Ensuite, voici les Alfes, sur lesquels nous ne savons pas grand-chose. Bien quโ€™ils ne comptent pas de reprรฉsentants parmi les dieux, ils ont des relations directes avec Frey, le dieu de la fertilitรฉ-fรฉconditรฉ, qui habite Alfheim. Notons que Snorri Sturluson distingue les Alfes de lumiรจre, vivant ร  Alfheim, des Alfes noirs, vivant ร  Svartalheim.
En haut de lโ€™รฉchelle figurent les dieux, puissances crรฉatrices et dirigeantes. Alors que de nombreuses ยซ familles ยป de dieux ont apparemment existรฉ dans lโ€™ancienne Germanie, les deux principales qui se dรฉtachent semblent รชtre celle des Ases et celle des Vanes.

Les Ases

Les principaux Ases sont Odin, Thor, Tyr, et le distinctif Loki. Ce sont des divinitรฉs guerriรจres, judiciaires et magiciennes, sans que ces caractรฉristiques soient absolues ou limitatives. Malgrรฉ cela, ils ont la particularitรฉ dโ€™รชtre mortels, et leur destin est tracรฉ et inflexible, ce qui montre le fatalisme et la rรฉsignation amรจre dans la pensรฉe nordique, une faรงon dโ€™envisager son destin qui tient dans la conception des Nornes, installรฉes sous lโ€™arbre du Destin, Yggdrasill.

Odin le Trรจs-Haut

Odin est le principal dieu de la mythologie de lโ€™Edda, et cโ€™est aussi le plus complexe : il est le pรจre des dieux, le dieu des poรจtes, le dieu des morts, le dieu de la guerre, le dieu de la magie, des runes, de lโ€™extase, le pรจres des loups,โ€ฆ Ses nombreux noms (plus de soixante-dix) qui lui sont attribuรฉs dans les Edda tรฉmoignent de cette complexitรฉ. Initiรฉ lors de sa pendaison ร  Yggdrasill, Odin possรจde des traits chamaniques bien nets. Possesseur du Savoir infini, il sait tout, mรชme le meurtre imminent de sont fils Balder quโ€™il ne peut empรชcher (cf. 5.1.4), ainsi que le loup Fenrir viendra le dรฉvorer au Ragnarok (cf. 6.4.1) ; il se plait dโ€™ailleurs ร  rรฉpรฉter ยซ Le loup gris observe le palais des dieux ยป [8], mais lร  aussi, il ne peut quโ€™accepter son destin. Son culte est attestรฉ dรจs lโ€™รขge du bronze par lโ€™archรฉologie, la toponymie et les gravures rupestres. A une รฉpoque plus rรฉcente, chevauchant son coursier ร  huit pattes, Sleipnir, avec ses guerriers รฉlus, il est devenu le chef fantastique de la Chasse Sauvage. Cependant, il ne plaisait guรจre aux vikings qui lui prรฉfรฉraient Thor, le dieu du tonnerre, sauf aux guerriersfauves, ou Berserkir, entiรจrement vouรฉs ร  Odin, ainsi quโ€™aux guerriers-loups, ou ulfhednar.Mais si Odin est tout de mรชme mentionnรฉ comme le dieu principal dans les sources littรฉraires anciennes, cela tient sans doute du fait quโ€™il est le dieu de la poรฉsie, et que nos sources proviennent, directement ou non, des scaldes.Sleipnir, la monture dโ€™Odin.Nous avons vu comment Sleipnir avait รฉtรฉ engendrรฉe par Loki, une consรฉquence de sa fourberie. Sleipnir, ยซ celui qui glisse facilement ยป, est dรฉcrit comme le plus merveilleux et le plus rapide des chevaux. On pourrait donc supposer que ses huit pattes ne servent quโ€™ร  donner lโ€™impression de vitesse. Mais il est aussi le cheval dโ€™Odin, pour qui les traits chamaniques ne font plus de doute, et comme nous lโ€™avons prรฉcisรฉ, le cheval est lโ€™animal permettant au chaman de rentrer en contact avec lโ€™autre monde. Or il est dit que Sleipnir peut aussi bien galoper sur terre, sur mer ou dans les airs entre les diffรฉrents mondes. Cโ€™est sur son dos que Hermod parvient ร  sauter par-dessus la clรดture de Hel. De mรชme, Odin lui aussi se rend au royaume des morts en chevauchant Sleipnir.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION AU PAGANISME NORDIQUE
1 LE PAGANISME GERMANO-SCANDINAVE
1.1 HISTOIRE Dโ€™UNE RELIGION
1.2 LES SOURCES ET DOCUMENTS
1.2.1 Lโ€™Edda en prose et autres รฉcrits de Snorri Sturluson
1.2.2 Lโ€™Edda Poรฉtique
1.2.3 La poรฉsie scaldique
2 UNE MYTHOLOGIE DE GUERRIERS : LES VIKINGS
2.1 LES VIKINGS, QUI ETAIENT-ILS ?
2.2 LES RAIDS VIKINGS
2.3 LA DECOUVERTE DE NOUVEAUX MONDES
2.4 DU PAGANISME AU CHRISTIANISME : LA FIN Dโ€™UNE RELIGION
SECONDE PARTIE : RECITS DES CROYANCES NORDIQUES
3 LA COSMOGONIE
3.1 LE MYTHE DE LA CREATION
3.2 LA VACHE PRIMALE
4 LA COSMOLOGIE
4.1 YGGDRASILL, LE FRENE COSMIQUE
4.1.1 Lโ€™axe universel
Les Nornes et le Destin
Lโ€™instrument du chaman
4.1.2 Le jeu de forces antagonistes et complรฉmentaires
4.1.3 Lโ€™arbre de vie
4.2 LES NEUF MONDES
4.2.1 Asgard, la demeure des Ases
La construction de la forteresse dโ€™Asgard
Le Walhalla
4.2.2 Midgard, le monde des hommes
4.2.3 Hel, le royaume des morts
4.3 LE CIEL EN MOUVEMENT
4.3.1 Le jour et la nuit
4.3.2 Le soleil et la lune
5 LA THEOGONIE
5.1 LES ASES
5.1.1 Odin le Trรจs-Haut
Sleipnir, la monture dโ€™Odin
Les corbeaux Hugin et Munin
Les loups Geri et Freki
Les guerriers-fauves
5.1.2 Tyr
Le sacrifice au loup
En attendant le Ragnarok
5.1.3 Thor
La maรฎtrise des forces animales
Le Destin lie Thor ร  Iormungand
5.1.4 Loki
La mort de Balder
La punition de Loki
5.2 LES VANES
5.2.1 Frey
5.2.2 Freyia
6 LE RAGNAROK
6.1 LES ARMES DES TENEBRES
6.2 LOKI EN TETE
6.3 Lโ€™ALARME EST SONNEE
6.4 LES AFFRONTEMENTS MANICHEENS
6.4.1 Le loup suprรชme face au dieu suprรชm
6.4.2 Les forces absolues
6.4.3 Lโ€™ombre et la lumiรจre
6.5 LE NOUVEAU MONDE
CONCLUSION
TABLE DES ILLUSTRATION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
INDEX

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