Le numérique en bibliothèque publique

Le numérique en bibliothèque publique

Numérique

– Usages et pratiques Internet, les nouveaux médias et les nouveaux dispositifs mobiles ont connu une expansion extrêmement rapide, entraînant avec elle un changement radical des habitudes et des pratiques. Tous les domaines, parmi lesquels les loisirs, la culture, la formation et les médias ont été touchés par cette évolution. Selon les statistiques, la Suisse se situe dans les pays les plus avancés en matière de diffusion de l’Internet (E-Inclusion 2016). L’office fédéral Suisse de la statistique (OFS) précise que 91% des ménages en Suisse possèdent un accès à Internet (OFS 2016a). De plus, un grand nombre de personnes (14 ans et plus) consacrent du temps, plusieurs fois par semaine, à surfer sur le web. En 2016, c’est le cas pour 84% de la population (contre 7% en 1997) (OFS 2016c). Selon un sondage (Malaguti 2016) mené en France au sujet des supports numériques les plus répandus, ce sont les téléphones portables qui sont en tête (91% de la population française), suivis des ordinateurs (74%), des tablettes (32%) et des liseuses (3%).

En 2016, une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Croutte et Lautié 2016) a démontré que, pour la première fois, il y a davantage de Français qui possèdent à la fois un ordinateur, un smartphone et une tablette que de personnes n’ayant qu’un ou deux dispositifs. Quant à la Suisse, elle arrive en septième position dans les pays les plus équipés en ordinateurs personnels par ménage (OFS 2017b). De plus, en 2014, environ 95% des ménages possèdent au moins un téléphone cellulaire (OFS 2017b). Pour ce qui est de l’âge des utilisateurs, ceux-ci se trouvent majoritairement dans la tranche des « 14 – 59 ans ». Les usagers de « 60 – 69 ans » sont encore nombreux à utiliser Internet. Par contre, on relève une nette baisse d’utilisation de cet outil chez les « 70 ans et plus ». On remarque également que les personnes disposant d’un bas revenu ou peu formées sont moins connectées (OFS 2017a). En ce qui concerne l’utilisation qui est faite de ces différents dispositifs, le rapport 2016 de l’International Telecommunication Union (ITU 2016) met en avant les « top internet activities » des populations de soixante et un pays. Les cinq premières activités exercées sur Internet sont les suivantes :

• Envoyer ou consulter ses mails.

• Réseaux sociaux, blogs et discussions en ligne. • Chercher des informations sur des produits ou des services.

• Lire des journaux, des magazines ou des livres.

Pratiques des adolescents – « digital natives » Le terme « digital native », qui peut être traduit par « natif du numérique » ou encore « enfant du numérique » désigne une : « personne qui, ayant toujours vécu dans un environnement numérique, est présumée familière des outils et des usages des nouvelles techniques d’information et de communication » (Ferrière 2015) De nos jours, le terme « culture numérique » est utilisé pour désigner les habitudes et les connaissances du web et des dispositifs numériques que les natifs du numérique développent rapidement et qu’ils pratiquent au quotidien. Florian Dauphin définit cette culture comme : « un ensemble de valeurs, de pratiques et de connaissances qui s’inscrivent dans l’immédiateté, où la communication (partout et tout le temps) et les nouveaux médias jouent un rôle prépondérant pour créer et maintenir une forme de sociabilité communautaire et permettre une construction identitaire. » (Dauphin 2012, p.4) Si nous nous intéressons aux études statistiques, nous pouvons constater que les jeunes ont des habitudes quelque peu différentes des adultes sur Internet.

En 2011, une centaine de jeunes Suisses ont participé à une étude du Centre d’évaluation des choix technologiques (TA-Swiss) nommée « Les natifs de l’ère numérique – Comment la « génération Internet » utilise-t-elle l’Internet ? ». Dans le rapport, il est relevé que : « La majorité́ des activités en ligne se déroule sur des réseaux sociaux. Parmi les élèves, 48% les utilisent fréquemment et 39% occasionnellement. Par ailleurs, 45% surfent fréquemment sur l’Internet et 39% y font occasionnellement d’autres activités. Voici une énumération des activités citées : Google, YouTube, chatter sur MSN, lire des journaux en ligne, regarder ou télécharger (le plus souvent illégalement) des programmes de télévision, des films, des vidéos et des émissions sportives, écouter ou télécharger de la musique jouer en ligne, traiter des photos et mettre des albums de photos en ligne. » (D’Anna-Huber 2011, p.8-9) L’étude JAMES (Waller et al. 2016) s’est intéressée non seulement aux pratiques sur Internet mais également à l’utilisation globale des outils numériques. Et elle arrive à la conclusion que les activités préférées des 12-19 ans sont, tous appareils confondus, l’utilisation du téléphone portable, l’utilisation d’Internet et l’écoute de musique. Si l’on se penche sur les dispositifs numériques utilisés par les jeunes, on remarque que le 99% de ceux-ci possèdent des téléphones portables et que le 75% d’entre eux ont également un ordinateur.

L’étude de TA-Swiss souligne que le téléphone portable est utilisé pour des tâches diverses. Il fait office par exemple de réveil, de montre, d’appareil photo et d’agenda ; il sert à envoyer des SMS ou des messages via les applications comme « Whatsapp », à écouter de la musique, à faire des jeux, à regarder des vidéos, à consulter les horaires des cinémas ou des transports publics. Le téléphone portable sert aussi à être proactif sur les réseaux sociaux : 94% des personnes sondées possèdent au moins un compte sur un réseau social, les plus populaires étant Facebook, Instagram et Snapchat. L’étude JAMES constate de même que les tablettes sont aujourd’hui davantage présentes qu’il y a quelques années ; en 2016, 40% des jeunes en possèdent une. Il est aussi intéressant de voir qu’en Suisse romande, seulement 12% des foyers interrogés possèdent une liseuse contre 21% au Tessin et 24% en Suisse allemande.

Elle met aussi en évidence le fait que les jeunes utilisent très peu les liseuses : « Les abonnements à un site de jeux en streaming sont […] rares (12 %) et ceux à des livres numériques sont encore moins fréquents (8 %) dans les foyers. » (Waller et al. 2016, p.15) « D’autres activités ne sont jamais exercées par une majorité des jeunes. Il s’agit là de l’utilisation de liseuses ou de smartwatches. » (Waller et al. 2016, p.22) Les jeux vidéo sont aussi mentionnés dans ce rapport ; il indique que deux tiers des jeunes Suisses jouent de temps en temps aux jeux vidéo. L’étude JAMES précise encore que les jeunes passent au total environ 3 heures par jour en semaine sur leurs portables et une heure de plus lors du week-end. Ils jouent 1 heure par jour en semaine et 2 heures lors du week-end ou en vacances à des jeux vidéo.

Les écrans – quels impacts ? Les enfants de notre époque sont exposés dès leur plus jeune âge aux écrans. Ce constat effraie parfois, car il est dorénavant établi que ces derniers peuvent avoir des impacts négatifs sur le comportement et le développement psychologique. L’Académie américaine de pédiatrie (AAP)8 affirme que la surexposition ou l’utilisation trop intensive des écrans comportent différents risques : obésité, troubles du sommeil, usage excessif ou problématique d’internet (impossibilité de se détacher des écrans, déconnexion avec la vie réelle), effets négatifs sur les performances scolaires, comportements à risques (exposition précoce à l’alcool, au tabac et au sexe). (AAP 2016). D’autres conséquences ont également été décelées parmi lesquelles : influence sur le développement (retards langagiers ou socio-émotionnels) ; baisse d’interaction entre parents et enfants ; effets sur la santé mentale (Chassiakos et al. 2016). Cependant, il a aussi été démontré que les écrans, s’ils sont utilisés avec un accompagnement et de façon normée, peuvent avoir des impacts positifs sur le développement.

Chez les enfants, l’utilisation d’écrans interactifs comme les tablettes peut par exemple : stimuler l’apprentissage spatio-temporel, faciliter la distinction du réel et du virtuel ou encore développer l’intelligence narrative (Chassiakos et al. 2016). De plus, dans le domaine de la littérature, l’environnement « augmenté » des applications sur tablettes (son, image, toucher, interactivité) offrent une autre expérience de lecture enrichissante et complémentaire au livre papier. Pour les pré-adolescents, les écrans peuvent aussi contribuer à la construction de l’opinion, certains jeux pouvant impacter positivement sur le contrôle des émotions, l’attention et la concentration (Bach et al. 2013). En ce qui concerne la lecture, on décèle aussi « une augmentation de la vitesse et de la qualité de la compréhension de ce qui est lu » (Pouchot 2016).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. Définition
3. Historique
4. Numérique – Usages et pratiques
4.1 Pratiques des adolescents – « digital natives »
4.2 Les écrans – quels impacts ?
4.3 Littératie numérique
5. Le numérique en bibliothèque publique
5.1 Applications numériques et tablettes
5.2 Autoformation en ligne
5.3 Jeux vidéo
5.4 Liseuses
5.5 Livres numériques
5.6 Médiation numérique
5.7 Portail web
5.8 Ressources audiovisuelles en ligne
6. Zoom sur la situation en Suisse romande
6.1 Quelques bibliothèques en exemples
7. Fiches techniques
8. Projets BmD
8.1 Etat des lieux de la Bibliothèque municipale de Delémont (BmD)
8.1.1 Personnel et organisation interne
8.1.2 Mission
8.1.3 Public
8.1.4 Collections, services et médiations
8.1.5 Locaux
8.1.6 Communication et promotion
9. Projet 1 : Applications numériques
9.1 Objectifs
9.2 Public cible
9.3 Modalités de consultation
9.4 Matériel
9.5 Espace et aménagement
9.6 Gestion du service
9.7 Médiation
9.8 Promotion
9.9 Evaluation
9.10 Mise en place et formation du personnel
9.11 Ressources humaines
9.12 Ressources financières
9.13 Perspectives d’avenir
10. Projet 2 : Livres numériques et liseuses
10.1 Objectifs
10.2 Public cible
10.3 Choix de la plateforme
10.4 Modalités de prêt
10.5 Matériel
10.6 Gestion du service
10.7 Médiation
10.8 Promotion
10.9 Evaluation
10.10 Mise en place et formation du personnel
10.11 Ressources humaines
10.12 Ressources financières
10.13 Perspectives d’avenir
11. Projet 3 : Presse en ligne
11.1 Objectifs
11.2 Public cible
11.3 Choix de la plateforme
11.4 Modalités de consultation
11.5 Matériel
11.6 Espace et aménagement
11.7 Gestion du service
11.8 Médiation
11.9 Promotion
11.10 Evaluation
11.11 Mise en place et formation des professionnels
11.12 Ressources humaines
11.13 Ressources financières
11.14 Perspectives d’avenir
12. Projet 4 : Médiation numérique
12.1 Objectifs
12.2 Public cible
12.3 Modalités de consultation
12.4 Matériel
12.5 Espace et aménagement
12.6 Gestion du service
12.7 Médiation
12.8 Promotion
12.9 Evaluation
12.10 Mise en place et formation du personnel
12.11 Ressources humaines
12.12 Ressources financières
12.13 Perspectives d’avenir
13. Projet 5 : Service de référence virtuel (SRV)
13.1 Objectifs
13.2 Public cible
13.3 Modalités du service
13.4 Gestion du service
13.5 Médiation
13.6 Promotion
13.7 Evaluation
13.8 Mise en place et formation du personnel
13.9 Ressources humaines
13.10 Ressources financières
13.11 Perspectives d’avenir
14. Synthèse des cinq projets numériques de la BmD
15. Conclusion
16. Bibliographie
16.1 Applications numériques et tablettes
16.2 Autoformation
16.3 Création et partage de contenu (audiovisuel, expositions virtuelles, numérisation)
16.4 Culture et pratiques numériques
16.5 Informations sur les institutions
16.6 Jeux vidéo
16.7 Livres numériques et liseuses
16.8 Matériel technique et mobilier
16.9 Médiation numérique
16.10 Musique en ligne
16.11 Offres numériques en bibliothèque – général
16.12 Portail Web
16.13 Presse en ligne
16.14 Service de référence
16.15 Vidéo à la demande
Annexe 1 : Entretiens
Annexe 2 : Fiches pratiques
Annexe 3 : Projet d’offre numérique à la BmD
Annexe 4 : Exemples de chartes d’utilisation
Annexe 5 : Comparatif de tablettes
Annexe 6 : Equipement des tablettes
Annexe 7 : Photographies de la BmD
Annexe 8 : Aménagements pour tablettes
Annexe 9 : Propositions de mobilier pour le projet 1
Annexe 10 : Catalogue d’applications
Annexe 11 : Sources de référence pour les applications numériques
Annexe 12 : Solutions d’affichage pour le projet 1
Annexe 13 : Réglages de sécurité des tablettes
Annexe 14 : Fiches pratiques de médiation pour le projet 1
Annexe 15 : Quelques chartes d’utilisation et modes d’emploi de liseuses en bibliothèque
Annexe 16 : Comparatif de liseuses
Annexe 17 : Exemples de guides pour PressReader
Annexe 18 : Exemples d’aménagements d’espaces numériques
Annexe 19 : Exemples de médiations
Annexe 20 : Exemples de chartes de SRV
Annexe 21 : Partenaires potentiels du SRV (liste non exhaustive)
Annexe 22 : Proposition de mandat pour un SRV

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *