Le monde des morts selon Lucien de Samosate

LA Rร‰UTILISATION DES MYTHES PLATONICIENS

Lucien se devait dโ€™inclure dans son Hadรจs les images des jugements et des supplices infernaux. ร€ cette fin, il a fait appel ร  ses connaissances des mythes eschatologiques que rapportait le philosophe Platon. Cโ€™est un auteur quโ€™il nโ€™a pu รฉviter au cours de sa formation ; Lucien lui est par ailleurs redevable. En effet, le genre littรฉraire qui caractรฉrise le Syrien et que la postรฉritรฉ lui a associรฉ, le dialogue satirique, est une crรฉation hybride associant la comรฉdie et le dialogue socratique, lui-mรชme genre pratiquรฉ ร  lโ€™origine par Platon.
Pour Jacques Bompaire, Platon est ยซ lโ€™un des modรจles habituels de Lucien, un de ceux quโ€™il exploite avec le plus de constance et de mรฉthode. ยป Dans le tableau de lโ€™Hadรจs du Syrien, se retrouvent les mythes du Gorgias, de la Rรฉpublique X et du Phรฉdon. Bien entendu, Lucien ne croit pas en ces fables, il les utilise pour ce quโ€™elles sont des images fortes, devenues indissociables des Enfers. Lร  encore, les attentes des lecteurs ou des auditeurs lettrรฉs seront comblรฉes.

LE MONDE DES ENFERS : UNE SOCIร‰Tร‰ ANTHROPOMORPHIQUE

Les morts ne sont pas les seuls qui sont animรฉs par la permanence de lโ€™humanitรฉ. Les divinitรฉs prรฉsentes dans les Enfers lucianesques sont, ร  bien des รฉgards, humaines.
Lโ€™anthropomorphisme de la nature divine รฉtait dรฉjร  prรฉsent chez les Anciens, depuis Homรจre ; la mythologie des Grecs en est pรฉtrie. Lucien a rรฉutilisรฉ cet aspect des dieux en lโ€™amplifiant.
Le terme ยซ divinitรฉs ยป embrasse les dieux โ€“ ceux du panthรฉon grec โ€“ comme Pluton et Hermรจs, ainsi que les personnages mythologiques comme Charon, les Moires ou les trois juges infernaux : ils sont dโ€™une nature, dโ€™une corporรฉitรฉ diffรฉrentes des hommes. Tous ont pour point commun de ne pas รชtre sous lโ€™emprise du temps : ils existent depuis la crรฉation du monde dโ€™En-bas et demeurent invariablement ; le Trรฉpas nโ€™a aucune prise sur eux, par quelque moyen que ce soit : ils ne peuvent รชtre blessรฉs et ne vieillissent pas. En outre, tous occupent une fonction bien prรฉcise qui va de pair avec une part dโ€™autoritรฉ sur les morts dรฉlรฉguรฉe par Pluton, dรฉtenteur de lโ€™autoritรฉ suprรชme quโ€™il exerce sur lโ€™Hadรจs dans son ensemble. Ce sont ces deux caractรฉristiques qui dรฉmarquent les divinitรฉs des morts. Du reste, ils sont sensiblement semblables aux hommes.
Lucien recrรฉe lโ€™univers infernal comme une institution organisรฉe et dont les rouages sont les mรชmes que ceux des institutions humaines. Pour que ยซ lโ€™affaire marche bien ยป, Hadรจs confie des tรขches bien prรฉcises ร  chacun de ses subordonnรฉs. Ainsi, la Moire Clotho se voit tenir les registres des flux dโ€™entrรฉe des trรฉpassรฉs avant lโ€™embarcation, qui elle est confiรฉe ร  Charon.

LE DIALOGUE : UN GENRE OUVERT Rร‰UTILISร‰ PAR LUCIEN

Le Syrien sโ€™est essayรฉ ร  un grand nombre de genres littรฉraires dans le contexte scolaire de la mimรจsis ; il est un ยซ polygraphe transgรฉnรฉrique ยป. Son intรฉrรชt se concentra sur deux genres en particulier : le dialogue socratique et la comรฉdie nouvelle.
Lucien dรฉcida dโ€™exploiter les avantages des deux en les fusionnant en un genre hybride, le dialogue satirique ou comique. Ce genre est intrinsรจquement liรฉ au thรฉรขtre et cโ€™est lui qui insuffle ร  lโ€™Hadรจs lucianesque la vie qui lโ€™anime. En effet, mis ร  part le traitรฉ Sur le deuil, tous les opuscules du corpus sont des dialogues. Pourquoi donc avoir choisi comme moyen dโ€™investigation de lโ€™Hadรจs le dialogue ?
Le dialogue est un genre profondรฉment vivant qui requiert la prรฉsence de plusieurs personnages. La vie est mimรฉe par le rythme avec lequel les diffรฉrents interlocuteurs รฉchangent leurs propos. Cet รฉchange, chez Lucien, est caractรฉrisรฉ par la libertรฉ de parole quโ€™il octroie ร  chacun de ses acteurs. Comme nous lโ€™avons vu prรฉcรฉdemment, tous ont leur caractรจre propre qui dรฉtermine le ton et le contenu de leurs rรฉpliques. Le satiriste quโ€™est le Syrien se plaรฎt ร  accentuer les traits de caractรจre de ses personnages quโ€™il incarne dans leurs paroles mais aussi dans leurs actions. Le dialogue lucianesque donne non seulement ร  entendre mais aussi ร  voir, laissant apparaรฎtre sa parentรฉ avec le thรฉรขtre.

Lโ€™HADรˆS COMME LIEU DE Rร‰FLEXION

Lucien utilise lโ€™Hadรจs quโ€™il a recrรฉรฉ dans lโ€™intention dโ€™amener ses auditeurs, ou lecteurs, ร  rรฉflรฉchir. Il tient ร  le faire avec douceur et tact, jamais ร  imposer par la force.
Pour lโ€™รฉcrivain de Samosate, il est clair quโ€™apprendre ร  rรฉflรฉchir par soi-mรชme es essentiel. Cโ€™est pourquoi lโ€™espace infernal de sa composition doit permettre que des รฉchanges se fassent entre lui et son lectorat. Cet univers oรน rรจgne le Trรฉpas peut รชtre envisagรฉ comme la scรจne dโ€™une juridiction critique qui dissipe les illusions de la vie terrestre. Les manล“uvres visant ร  tromper ses contemporains, les impostures, les apparences trompeuses, lโ€™hypocrisie sont dissoutes et ne laissent apparaรฎtre que lโ€™essence des hommes. Lucien prรฉsente souvent les morts comme des squelettes dรฉcharnรฉs qui ne possรจdent plus aucune individualitรฉ physiques. Lโ€™Hadรจs devient alors le pays de la vรฉritรฉ, oรน ce que sont les hommes est mis sur la table au vu de tous. Par ce biais, le lettrรฉ de Commagรจne permet, le temps de la lecture, de voir par un prisme radicalement diffรฉrent ce quโ€™est un homme. Lโ€™accent est mis, dans les textes du corpus, sur des hommes faux qui ont abusรฉ leurs contemporains. Il convient de rappeler que Lucien a conservรฉ au sein de ses morts une variรฉtรฉ de caractรจres ; si cela nโ€™avait pas รฉtรฉ le cas, les dialogues auraient รฉtรฉ plats et sans aucun intรฉrรชt moral : il faut quโ€™un dรฉsaccord naisse entre les interlocuteurs en raison dโ€™une diffรฉrence de caractรจre. Ainsi, dans les Dialogues des morts, les conversations prennent-elles une tournure agonistique amenant lโ€™un des interlocuteurs ร  sortir vainqueur du dialogue et, par lร , ร  mettre en relief sa pensรฉe.

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Table des matiรจres

NOTES CONCERNANT LES TEXTES EN LANGUES ORIGINALES ET LES TRADUTIONS
INTRODUCTION
I. LA RECRร‰ATION DE Lโ€™HADรˆS PAR LUCIEN
Lโ€™importance de lโ€™รฉducation au siรจcle des Antonins
Lโ€™importance de la mimรจsis dans les opuscules de Lucien
Lโ€™influence de la sophistique
La rรฉutilisation de la mythologie classique
La rรฉutilisation de la matiรจre รฉpique
La rรฉutilisation des mythes platoniciens
La rรฉutilisation de la matiรจre comique
II. UNE COMร‰DIE INFERNALE
Peut-on rire aux Enfers ?
La permanence de lโ€™humanitรฉ chez les morts : le socle du comique
Le monde des Enfers : une sociรฉtรฉ anthropomorphique
Charon ou la divinitรฉ anthropomorphique
Les autres ressorts du comique
1. Le burlesque
2. Les retournements de situations
3. Lโ€™humour noir
Le dialogue : un genre ouvert rรฉutilisรฉ par Lucien
III. Lโ€™HADรˆS : LE LIEU DE LA SATIRE ET DE LA Rร‰FLEXION
Le contexte particulier du IIe siรจcle
Lโ€™Hadรจs comme lieu de rรฉflexion
Lucien et les cyniques
La satire dans lโ€™Hadรจs lucianesque
1. La satire des philosophes
2. La satire des cultes ร  mystรจres
3. La satire des oracles
Une invitation ร  de sages rรฉflexions
1. La condition des morts
2. La prรฉparation ร  la mort
3. Lโ€™avis de Lucien sur la condition des morts
4. ยซ Le regard dโ€™en haut ยป
CONCLUSION

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