Le monde de la profession en mutation

Le monde du travail traverse une crise de sens caractรฉrisรฉe par les demandes non satisfaites des travailleurs de gagner de J’autonomie et du contrรดle sur les finalitรฉs et l’environnement de leur travail. Cette crise s’explique, en partie, par la montรฉe en puissance de l’รฉconomie des services et de la multitude des travailleurs spรฉcialisรฉs qu’elle exigeย  , elle se fait aussi sentir au niveau de la santรฉ et du bien-รชtre du travailleur, mais elle a une dimension รฉthique en ce qu’elle conduit vers une remise en question des principes, des valeurs et des normes qui auparavant donnaient un sens au travail et guidaient l’action du travailleur. D’une perspective moderniste – axรฉe, d’une part, sur l’autonomie, le savoir et l’autoritรฉ (pouvoir) que confรจre le travail et, d’autre part, sur des identitรฉs dictรฉes par le statut (son corps de mรฉtier, son expertise, sa profession) du travailleur -, le monde actuel du travail s’orienterait vers une perspective postmodemiste dans laquelle l’identitรฉ du travail et les valeurs qui y sont rattachรฉes deviennent l’objet de discussion et de nรฉgociationย  permanentes entre le travailleur et autrui (le client, le bรฉnรฉficiaire de service, etc.) ou entre lui et le monde sur lequel il agit . Les causes de la crise sont multiples et je l’aborderai , ici, sous l’angle รฉthique, c’est-ร -dire la rรฉflexion sur l’agir humain dans son rapport avec les valeurs qu’il porte et les responsabilitรฉs qu’il engage.

Crise de sens dans les lieux de travail: Perspectives thรฉoriquesย 

Nous avons repris dans ce chapitre l’idรฉe de la crise du travail comme crise de sens, ร  ce titre nous rejoignons les รฉcrits de spรฉcialistes des รฉthiques professionnelles, comme G. A. Legault, P. Fortin, A. Lacroix, R. Roy, et L. Brabant. Cependant, notre dรฉfinition du travail, et le travailleur auquel nous nous rรฉfรฉrons dans ce mรฉmoire, ne se limรผent pas aux ยซ professionnels ยป, au sens de la loi, mais s’รฉtend ร  tous les travailleurs dont le travail conduit ร  une relation privilรฉgiรฉe ร  autrui. Dans cette perspective, nous dรฉfendons l’idรฉe d’ une extension ร  tous les travailleurs des valeurs souvent rรฉservรฉes, ร  tort ou ร  raison, aux seuls professionnels (autonomie, pouvoir, savoir), qu’il soit notaire ou bien plombier. La crise du travail n’est donc pas un luxe, elle concerne l’ouvrier tout comme le notaire.

G. A. Legault utilise l’expression d’un professionnalisme sans profession pour dรฉcrire ce qu’ il perรงoit comme l’avรจnement d’un monde du travail dans lequel les frontiรจres entre le professionnel, au sens lรฉgal de l’Office des professions du Quรฉbec, et toute personne ayant un mรฉtier, au sens commun, sont de plus en plus floues. Et pourquoi cette proposition? C’est que les milieux de travail sous l’emprise des normes administratives, juridiques et dรฉontologiques dans une sociรฉtรฉ axรฉe sur les droits des individus rรฉduisent les travailleurs ร  devenir des individus techniciens et doivent se prรฉmunir contre les revendications et les poursuites des consommateurs, ce que nous avons vu dans la section prรฉcรฉdente. Cette faรงon de travailler crรฉe une crise de sens, un manque de motivation et d’engagement de la part des travailleurs, un individualisme et une inclinaison ร  gรฉrer par rรฉsultats ainsi qu’une perte d’identitรฉ au travail. Or, dans un tel dรฉsordre, tous les travailleurs sont sur le mรชme pied d’รฉgalitรฉ.

ย ยป Le dรฉveloppement de l’รฉconomie de service, dans la foulรฉe de la reconnaissance des nouvelles professions, a eu pour effet de gรฉnรฉraliser l’attente de professionnalisme ร  toutes les relations de service. Qu’il s’agisse du plombier, du garagiste, de celles et de ceux qui entretiennent la maison ou le jardin, la question de la confiance se pose. Il n’est pas รฉtonnant dรจs lors que, pour diffรฉrentes pratiques, certains aient crรฉรฉ des codes d’รฉthique dans lesquels ils garantissent la qualitรฉ de leur service et fixent l’engagement ร  l’excellence .ย ยป

Je crois qu’effectivement cette idรฉe du professionnalisme sans profession rรฉpond ร  la nรฉcessitรฉ de convergence des services vers l’excellence, vers la satisfaction du client par un travail planifiรฉ, exรฉcutรฉ et consenti par tous. Cependant, comme les auteurs nous l’indiquent, les directions ont crรฉรฉ des codes d’รฉthique, mais ne sont-elles pas allรฉes un peu trop loin dans cette initiative en inscrivant elles-mรชmes les valeurs directives dans un code qui s’adresse ร  tout le personnel? On limite ainsi la capacitรฉ de rรฉflรฉchir et d’agir par soi mรชme, ce qui n’est pas sans effet sur la motivation , l’engagement au travail, la productivitรฉ et la santรฉ des travailleurs.

Les auteurs, dans leur rรฉflexion sur le professionnalisme sans profession, ajoutent que cette crise de productivitรฉ ยซ a permis de comprendre que nos entreprises et nos organisations sont en crise de sens: sens du travail et sens de la vie dans l’organisation. Or cette crise de sens se manifeste clairement dans le mode de gestion qui a dominรฉ et qui domine encore nos structures organisationnellesย  ยป. Cette crise de sens, comme nous le verrons un peu plus loin dans cette recherche est maintenue par une gestion de l’entreprise qui , au fil des ans, ne se modifie pas au mรชme rythme que la sociรฉtรฉ.

Dรจs lors, la question des valeurs partagรฉes au travail et celle de la gestion du travail sont bien peu prises en compte dans les milieux de travail. C’est pourquoi , ย ยป [ .. . ] nous assistons ร  l’รฉlargissement de la demande รฉthique jadis considรฉrรฉe comme une dimension fondamentale des professions. En effet, pourquoi l’รฉthique serait-elle exclusivement rรฉservรฉe aux professions? Dรจs l’instant oรน l’on considรจre davantage les consรฉquences des gestions posรฉes dans la relation de service que la nature du jugement impliquรฉ, on constate que les personnes peuvent effectivement subir des consรฉquences nรฉgatives souvent fort importantes pour elles ou pour les autres lorsque le service n’est pas accompli avec conscience ou lorsque le prestataire succombe au conflit d’intรฉrรชts. [ … ] Dans la mesure oรน toute relation de service crรฉe un rapport de dรฉpendance [ … ] On comprend en ce sens que l’idรฉal รฉthique du professionnalisme soit exigรฉ de toute relation de service ย ยป .

ร€ la lueur de cet idรฉal รฉthique du professionnalisme, nous comprenons donc ร  quel point cette rรฉflexion du professionnalisme sans profession s’inscrit dans l’idรฉe d’une รฉthique professionnelle partagรฉe entre tous les travailleurs, et non seulement rรฉservรฉe aux membres d’un ordre professionnelle. Le professionnalisme sans profession est selon moi un paradigme rassembleur qui crรฉe une reconnaissance รฉgalitaire entre tous les travailleurs, et elle offre les fondements d’ une nouvelle conception de l’organisation du travail.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : LE MONDE DE LA PROFESSION EN MUTATION
1.1 Contexte de la problรฉmatique
1.2 Crise de sens dans les lieux de travail: Perspectives thรฉoriques
1.3 Dรฉlibรฉration รฉthique
1.4 Crise gรฉnรฉralisรฉe de l’identitรฉ
1.5 ร‰thique et organisation
1.6 Conclusion
CHAPITRE 2 : PROFESSIONNALISME ET GESTIONย 
ORGANISATIONNELLE: DU TAYLORISME AU COOPร‰RATONNISME
2.1 Taylorisme
2.2 Fordisme
2.3 Toyotisme
2.4 Coopรฉrationisme
2.5 Conclusion
CHAPITRE 3: Rร‰FLEXIONS SUR L’ORGANISATION DU TRAVAIL POST -INDUSTRIELLE
3.1 ร‰thique responsable dans l’entreprise
3.2 ร‰thique communicationnelle
3.3 ร‰thique et organisation du travail
3.4 Effets positifs, enjeux et limites d’une organisation de travail
post-industrielle
3.5 Conclusion
CHAPITRE 4: ร‰TUDE DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL CHEZ CASCADES INC.
4.1 Prรฉsentation
4.2 Professionnalisme, identitรฉ et dialogue
4.3 Enjeux actuels et futurs
4.4 Conclusion
CONCLUSION Gร‰Nร‰RALE

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