Le Modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)

Le Modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)

Le processus de développement (2TUP)

Un processus définit une séquence d’étapes ordonnées qui permet de produire un système logiciel ou de faire évoluer un système existant. Un processus est décomposé suivant l’axe de développement technique et l’axe de gestion du développement. L’axe de développement technique se préoccupe de la production tandis que la gestion du développement mesure, puis prévoit les coûts et les délais.
La diversité des systèmes et des techniques de modélisation ne permet pas de définir un seul processus universel. Les créateurs d’UML ont travaillé à unifier les meilleures pratiques de développement orienté objet pour donner le processus unifié.
Le processus unifié (UP : Unified Process) est un processus de développement logiciel mené par UML. Le processus unifié est :
– itératif et incrémental : le projet est découpé en des itérations de courte durée. Ces itérations aident à mieux suivre l’avancement du système global. A chaque itération, il est produit un exécutable de façon incrémentale.
– piloté PAR les risques : il est identifié et écarté au plut tôt tout risque pouvant conduire à un échec du projet.
– centré sur l’architecture : le système est décomposé en modules pour des besoins de maintenabilité et d’évolutivité.
– conduit par les cas d’utilisation : le processus met en avant les besoins et exigences des futurs utilisateurs du système.
2TUP est un processus unifié qui a pour but d’apporter une réponse aux contraintes de changement fonctionnelles et techniques qui s’imposent aux systèmes d’information. 2TUP propose un cycle de développement qui dissocie les aspects techniques des aspects fonctionnels. Il part du constat que toute évolution imposée au système d’information peut se décomposer et se traiter parallèlement, suivant un axe fonctionnel et un axe technique. Il distingue ainsi deux branches (fonctionnelle et technique) dont les résultats sont fusionnés pour réaliser le système. On obtient un processus de développement en Y comme l’illustre la figure suivante (cf. Figure 4). Il faut noter que le processus 2TUP commence d’abord par une étude préliminaire. Dans cette étude préliminaire, il s’agit d’identifier les acteurs qui vont interagir avec le système, les messages Qu’échangent les acteurs et le système, puis à produire un cahier de charges et enfin à modéliser le contexte.

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Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU LIEU DE STAGE
1. PRESENTATION DE LA PROVINCE DE SEFROU 
2. STRUCTURE DE LA PROVINCE
3. DIVISION DES RESSOURCES HUMAINES
3.1. Service des systèmes d’information
3.2. Service des systèmes de communication
4. ORGANIGRAMME DE LA PROVINCE DE SEFROU
CHAPITRE II : SPECIFICATION ET ANALYSE DES BESOINS
1. INTRODUCTION 
2. CAHIER DES CHARGES 
3. DEROULEMENT DU STAGE 
4. ETUDE DE L’EXISTANT
4.1. Problématique
4.2. Solution Proposée
5. SPECIFICATION DES BESOINS 
5.1. Besoins fonctionnels
5.2. Besoins non fonctionnels
CHAPITRE III : CONCEPTION 
1. INTRODUCTION
2. LA METHODOLOGIE D’ANALYSE
2.1. Le langage UML
2.2. Le processus de développement (2TUP)
2.3. Le Modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)
3. ETUDE PRELIMINAIRE – LA MODELISATION DU CONTEXTE
3.1. Identification des acteurs et leurs rôles
3.1.1. Acteur 1 : l’Opérateur de saisie
3.1.2- Acteur 2 : l’administrateur
3.2. Les Messages émis et reçus
3.2.1. Acteur 1 : l’Opérateur de saisie
3.2.2. Acteur 2 : l’administrateur
4. ANALYSE ET CONCEPTION 
4.1. Diagramme de package
4.2. Diagrammes des cas d’utilisation
4.3. Diagrammes de Séquences
4.4. Diagramme de Classe
4.5. La base de données
5. CONCLUSION
CHAPITRE IV : PRESENTATION DE L’APPLICATION
1. INTRODUCTION 
2. OUTILS ET TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT
2.1. Entreprise Architect
2.2. ASP.NET
2.2.1. ASP.NET WebForms
2.2.2. Architecture d’ASP.NET WebForms
2.3. Visual C#
2.4. SQL Server 2008
2.5. Internet Information Services
2.6. JavaScript
2.7. GIMP 2
3. PRESENTATION DE L’APPLICATION
3.1. Authentification
3.2. Pages d’accueil de l’Administrateur et de l’Opérateur de saisie
3.3. Ajouter un Personnel
3.4. Supprimer un Personnel
3.5. Ajouter une demande de congé
3.6. Paramètres (les fêtes religieuses)
3.7. Confirmer les demandes en attentes
3.8. Imprimer les demandes de congés
3.9. La liste des personnels qui vont sortir en congé
3.10. Archive des congés
3.11. Ajouter Compte
3.12. Initialisation de la durée des congés
4. CONCLUSION
CONCLUSION ET PERSPECTIVES

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