Le modèle logique, un outil pour développer la théorie d’ un programme 

Le modèle logique, un outil pour développer la théorie d’ un programme 

On assiste au Québec, depuis une vingtaine d’ années, à un mouvement social pour la valorisation de l’engagement paternel, qui se définit comme étant la participation et la préoccupation continues du père biologique, ou d’ une autre figure paternelle, envers le développement physique, psychologique et social de son enfant (Forget, 2009a). Ce courant social rejoint les parents, les intervenants, les chercheurs et les décideurs politiques (Conseil de la famille et de l’ enfance, 2008; Deslauriers, Gaudet, & Bizot, 2009) et vise à réduire l’invisibilité relative des pères des théories familiales, des lois familiales, des initiatives de soutien aux parents et des programmes pour les enfants, les jeunes et les familles (BalI & Daly, 2012a). Ce mouvement social découle, d’une part, de la mouvance des structures et des dynamiques familiales et d’autre part, de l’ intérêt scientifique pour l’ apport spécifique des pères au développement de leur enfant.

La structure des familles et les rôles assumés par chacun de ses membres ont rapidement évolué en Occident au cours des dernières décennies (Deslauriers et al., 2009). Alors que les tâches étaient traditionnellement assumées selon le genre des parents, chaque famille négocie désormais la division du travail rémunéré, des tâches ménagères et la responsabilité des soins des enfants (BalI & Daly, 2012a). Cette mouvance des formes et des organisations familiales permet maintenant à chaque famille de définir le rôle paternel avec les privilèges, les droits et les responsabilités qui s’y rattachent (Marsiglio, Day, & Lamb, 2000). La plus grande participation des femmes au marché du travail, l’augmentation du taux de séparation et de divorce de même que l’ implication grandissante des hommes dans la sphère domestique et les soins aux enfants ont mis en lumière l’ apport des pères au bien-être des familles.

Cette situation nouvelle a provoqué, à partir des années 70, une augmentation de l’ intérêt de la communauté scientifique face aux pères et à leur importance pour le développement de l’ enfant (Marsiglio et al., 2000; Pieck, 2012). Les chercheurs ont cherché à caractériser les objectifs, les forces, les défis et les besoins des pères, et ce, en tenant compte de la relation père-enfant et de la dynamique coparentale, des structures de la communauté qu’utilisent les pères, des institutions, des politiques, des lois et des normes sociales et culturelles qui ont une influence sur les pères. Beaucoup d’attention a été consacrée à décrire l’engagement des pères au sein de leur famille, ainsi que les effets de cet engagement sur leur enfant. Les bienfaits de l’engagement paternel pour le développement cognitif, émotif et social de l’ enfant sont maintenant largement documentés (Allen, Daly, & BaU, 2012; Sarkadi, Kristiansson, Oberklaid, & Bremberg, 2008).

La place des pères dans les services périnataux et les besoins qui en découlent 

L’engagement paternel 

Un des défis de la transition à la paternité est le développement d’un engagement envers l’enfant. L’engagement paternel se définit comme la participation et la préoccupation continues du père biologique, ou substitut, envers le développement physique, psychologique et social de son enfant (Forget, 2009) et comporte sept dimensions: 1) le père pourvoyeur; 2) le père responsable; 3) le père en interaction; 4) le père qui prend soin; 5) le père affectueux; 6) le père évocateur; et 7) le père citoyen. L’ effet positif de la présence paternelle sur la santé et le développement des enfants (Allen, Daly, & BalI, 2012; Sarkadi, Kristiansson, Oberklaid, & Bremberg, 2008), ainsi que sur la santé et le bien-être des mères et des pères eux-mêmes (Plantin, Olukoya, & Ny, 2011) sont largement documentés.

Un père engagé stimule le développement de compétences intellectuelles et cognitives chez l’ enfant, de même qu’ il favorise une meilleure adaptation scolaire, de meilleurs ajustements psychologiques (Dubeau, 2002) et le développement de compétences sociales chez l’ enfant (lia, Kotila, & Schoppe-Sullivan, 2012). L’engagement paternel agit aussi comme un facteur de protection de la relation conjugale et influe sur la relation coparentale (Fagan & Cabrera, 2012). TI est aussi associé au bien-être des mères et à leur satisfaction conjugale (Nangle, Kelley, FalsStewart, & Levant, 2003), de même qu’ à une diminution du stress maternel (Ramonetti, 2007).

Finalement, les pères bénéficient aussi de leur engagement envers leur enfant. En effet, ceux qui reçoivent du soutien pendant la grossesse de leur partenaire et qui sont reconnus dans leur expérience d’ être nouvellement père d’un enfant démontrent un meilleur état de santé physique et psychologique (Plantin et al., 20 Il). Ils se sentent plus efficaces et confiants comme parent (DeLuccie, 1996) et se disent davantage satisfaits de leur vie (Eggebean & Knoester, 2001).

Les services aux pères lors de la période périnatale 

En dépit des défis que comporte la transition à la paternité et l’ impact déterminant de l’ engagement paternel pour la santé de chaque membre de la famille, les pères reçoivent bien peu de soutien pendant la période entourant la naissance de l’ enfant (Halle et al., 2008). Malgré que la transition à la parentalité soit un bon moment pour intervenir auprès des pères et les amener à développer leur engagement auprès de l’enfant (Doherty, Erickson, & LaRossa, 2006), très peu d’ activités ou de services spécifiques existent pour les pères (Conseil de la famille et de l’ enfance, 2008). Une récente recension des services offerts aux pères au Québec révèle que seulement 15 % des organismes contactés (N : 440) offrent des services spécifiques pour les pères (Dubeau & Villeneuve, 2011).

De plus, il semble que les services périnataux et les activités qui disent s’ adresser aux familles soient orientés vers une réponse aux besoins des mères et des enfants sans considérer les besoins des hommes en tant que parent (Buckelew, Pierrie, & Chabra, 2006; McKellar, Pincombe, & Henderson, 2008). Bien que la majorité des pères assiste maintenant aux rencontres prénatales, leur contenu demeure centré sur la réalité et les

besoins des mères et les pères en bénéficient peu (Plantin et al., 2011; Premberg, Hellstrom, & Berg, 2008). Si la majorité des organismes familiaux utilisent maintenant le terme « parent» dans le but d’ouvrir leurs services aux pères, ce terme continue cependant de représenter et d’ interpeller davantage les mères que les pères (Dubeau & Coutu, 2012; Daniel & Taylor, 2001) et les pères sont pratiquement absents des services familiaux (Fleming & King, 2010; Hildingsson, Thomas, Olofsson, & Nystedt, 2009).

Lorsque les pères rencontrent des professionnels des services périnataux, Us rapportent souvent se sentir mis de côté ou exclus de la relation qui s’établit entre l’intervenant et leur famille (Dallas, 2009; Draper, 2003 ; Goodman, 2005). Ils se disent marginalisés et en périphérie de l’ attention des professionnels, centrée sur la mère et l’ enfant (Plantin et al., 20 Il). En Suède, une étude a révélé que les infirmières ne sont pas familières avec la présence des pères aux consultations. Elles ne reconnaissent pas leurs habiletés à prendre soin de l’ enfant et centrent leur attention sur les mères (Higerskiold, 2006).

Des études québécoises confirment ce sentiment d’ exclusion que vivent des pères. Pendant les premiers jours suivants la naissance d’ un enfant, les pères relatent que les interventions des professionnels s’ adressent majoritairement aux mères et visent à répondre aux besoins de celles-ci (de Montigny & Lacharité, 2004; Turcotte, Desjardins, & Ouellet, 2001). Tout au long de la période périnatale, les pères rapportent être rarement perçus par les professionnels comme un parent à part entière, mais plutôt comme une source de soutien pour la mère (Goodman, 2005 ; Lacharité, 2009) et ignorer comment prendre leur place dans les services offerts (Lacharité et al., 2005).

Méthodologie 

Cette étude s’ inscrit dans une programmation de recherche plus large qui vise le développement d’une initiative d’ amélioration des pratiques et des soins que reçoivent les pères pendant la période périnatale. De nature qualitative et exploratoire, elle vise à décrire la place des pères dans les services dans le but de dresser un portrait des besoins les pères. Elle utilise deux sources de données, soit des entretiens auprès de parents et des outils documentaires institutionnels.

Volet 1 : Participants 

La première source de données est composée de dix-sept couples de nouveaux parents. L’ idée que les pères ont une place dans les servIces périnataux étant relativement récente, des entretiens ont été privilégiés pour permettre à l’ intervieweur d’ accompagner les pères et les mères dans leurs réflexions, d’ explorer en profondeur les thèmes de l’ étude et d’obtenir des informations riches et détaillées sur les liens entre les pères et les services. Des entrevues de couples ont été privilégiées puisque dans le contexte des soins et services périnataux, il est important de ne pas considérer les pères indépendamment des mères. Les mères ont un rôle déterminant dans la place occupée par les pères pendant la période périnatale. En effet, si les intervenants sont présents dans la vie du père à ce moment de sa vie, c’ est avant tout pour sa conjointe et son enfant. Les intervenants ont peu d’occasion de répondre directement aux besoins des pères et la relation qu’ ils développent avec celui-ci est influencée par ce que la mère dit sur le père. La mère étant la cible de la majorité des interventions tout en étant un acteur important de la relation entre le père et l’ intervenant, sa perspective est importante à comprendre, tout comme celle du père. Comme les caractéristiques de la population de l’étude sont assez bien circonscrites, la rencontre de dix-sept couples a permis d’obtenir une bonne variété en terme de structure familiale, de type de services et de lieu de résidence dans le territoire étudié.

Volet 2 : Documents institutionnels 

La deuxième source de donnée est composée des outils documentaires institutionnels utilisés à l’ unité des naissances du centre hospitalier et au Centre local de services communautaires (CLSC) qui offre les services sociaux et de santé de première ligne. Ces documents ont été analysés au niveau de leur structure et de leur contenu. Ces données sont traitées de manière complémentaire pour soutenir et nuancer les thèmes abordés par les parents.

Déroulement de l’étude 

Cette étude a reçu l’ aval du comité d’ éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que du comité d’ éthique du centre de santé et des services sociaux participant. Les données du volet 1 de l’ étude ont été recueillies auprès de dix-sept couples de parents en attente d’ un enfant ou ayant un enfant de moins de deux ans et qui ont reçu des services périnataux au cours des six derniers mois. Ils ont été recrutés par des informateurs clés des milieux ciblés qui leur proposaient de participer à l’ étude. Les parents ayant donné leur aval étaient contactés par la chercheure principale. Celle-ci leur expliquait de nouveau les objectifs et le déroulement du projet avant de prendre rendez-vous. Les critères de sélection des parents étaient: être âgé de plus de 18 ans; attendre un enfant ou avoir un ou des enfants de moins de deux ans; avoir reçu des services pour la grossesse ou pour leur enfant d’ au moins un organisme de la région dans les six derniers mois; être capable de parler, de lire et de comprendre le français; accepter de participer à une entrevue conjugale.

Conclusion générale 

L’ engagement paternel comporte de nombreux avantages pour la santé et le bienêtre des enfants, des mères et des pères eux-mêmes. Cependant, les intervenants impliqués auprès des familles pendant la période périnatale et la petite enfance ignorent souvent quel rôle jouer auprès des pères et comment soutenir ou favoriser cet engagement. Certains. entretiennent aussi des perceptions négatives des pères, alors que d’autres définissent leur rôle uniquement auprès des mères et des enfants. Cette thèse a établi que les intervenants, de même que les gestionnaires, ont un véritable intérêt pour discuter des rôles familiaux, de l’égalité des genres, de la coparentalité et de l’engagement paternel. La démarche exposée dans cette thèse confirme que le mouvement social en faveur de l’engagement paternel a atteint les réseaux de services de santé, sociaux et d’éducation et que les intervenants ont besoin d’un espace de réflexion pour intégrer la promotion et le soutien de l’engagement paternel à leur rôle professionnel. Contrairement à de nombreux programmes pour les pères qui visent la mise sur pied de nouveaux services ou de nouvelles activités spécifiques pour eux, la chercheure a choisi de modifier les pratiques et les services existants, respectant ainsi les limites actuelles des systèmes de santé, des services sociaux et d’éducation. Elle illustre ainsi que la promotion et le soutien de l’engagement paternel peuvent être intégrés aux services de santé, sociaux et éducatifs existants, et si cela demande parfois de faire plus, cela demande surtout de faire différemment.

 

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Problématique 
Contexte théorique et recension des écrits .
L’engagement paternel
La rencontre entre les pères et les intervenants
L’expérience des pères des pratiques professionnelles
L’ expérience des intervenants de leur relation avec les pères
Les initiatives québécoises de promotion et de soutien à l’ engagement
paternel
Une vision commune de la paternité et de l’engagement paternel
La prise de position des organismes
Une concertation intersectorielle et inter-établissements
L’ intervention auprès des familles
L’ approche écologique de la paternité
Les caractéristiques du père
Les caractéristiques du contexte familial
Les caractéristiques de l’environnement social
Les objectifs de l’étude
Enjeux méthodologiques
Chapitre 1. La place des pères dans les services périnataux et les besoins qui en
découlent
Résumé
Problématique
L’engagement paternel
Les services aux pères lors de la période périnatale
Objectif et questions de recherche
Méthodologie
Volet 1 : Participants
Volet 2 : Documents institutionnels
Déroulement de l’ étude
L’analyse des données
Résultats
La place des pères au sein de la relation conjugale
Un rôle paternel restreint
Des besoins différents
La place des pères au sein de la relation avec les intervenants
Des pères accueillis
Des pères reconnus
Des pères exclus
Des pères transparents
Des pères sans vécu
Des pères témoins
La place des pères au sein des services
Des services périnataux uniquement pour les mères
Des environnements peu sensibles à la présence des pères
Discussion: Les besoins des pères pendant la période périnatale
Références
Chapitre 2. Le modèle logique, un outil pour développer la théorie d’ un programme 
l’exemple de l’Initiative Amis des pères au sein des familles
Résumé
Introduction
L’ importance de la théorie de programme
Lien entre théorie de programme et modèle logique
Le modèle logique
Les éléments d’un modèle logique
Le modèle logique axé sur la théorie d’ un programme
L’élaboration d’un modèle logique axé sur la théorie d’un programme
1. Déterminer l’objectif du modèle logique
2. Convier les personnes concernées
3. Recueillir des informations sur le programme et sur son contexte
4. Construire une première ébauche du modèle logique
5. Discussion et vérification de la qualité du modèle logique
6. Raffiner le modèle logique selon les commentaires de l’équipe de travail
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *