Le modèle dualiste de la passion

Par : Cindy Fillion

Le Modèle Dualiste de la Passion 

Le Modèle Dvialiste de la Passion suggère que les gens s’engagent dans une multitude d’activités au cours de leur vie dans l’espoir de satisfaire trois besoins psychologiques de base: l’autonomie, la compétence et l’appartenance. Issus de la théorie de l’autodétermination (TAD) (Deci & Ryan, 1985), l’autonomie se définit comme le désir de ressentir un sens personnel d’initiative, la compétence se définit comme le désir d’interaction gratifiante avec l’environnement et l’appartenance, aussi nommée affiliation, se définit comme le désir de se sentir en relation avec les autres personnes significatives (Vallerand, 2010). C’est après une période d’essais et d’erreurs que les gens vont démontrer des affinités pour des activités précises. Spécifiquement, il s’agit d’activités qui procurent de la joie et qui satisfont aux besoins psychologiques d’autonomie, de compétence et d’appartenance (Ryan & Deci, 2003). Ce ne sont toutefois pas toutes les activités qui satisfont ces besoins psychologiques et c’est pour cette raison qu’il se développe des préférences pour certaines activités (Vallerand et coll., 2003; Vallerand & Houlfort, 2003; Vallerand & Miquelon, 2007). Parmi ces dernières, seulement quelques-unes seront perçues comme particulièrement importantes et plaisantes et seront poursuivies dans une perspective d’autodéfinition. Bref, ce sont les activités qui répondent aux trois besoins de base qui deviendront des passions (Vallerand, 2010). C’est dans cette optique que Vallerand et ses collaborateurs (2003) ont proposé que chez un individu qui apprécie et qui s’engage à la pratique d’une activité sur une base régulière, la représentation de l’activité en question sera intégrée dans l’identité et mènera éventuellement au développement de la passion. À ce moment, l’activité est intégrée à un point tel qu’elle représente un trait central de l’identité. À titre d’exemple, une personne qui se passionne pour le football se qualifiera de footballeur. La passion représente donc plus que le fait d’apprécier une activité; cela signifie également une grande valorisation, un investissement important des affects et du temps. Bref, la pratique de l’activité devient un aspect central dans la vie et dans l’identité de l’individu.

Plus précisément, les recherches de Vallerand et ses collaborateurs (2003) ont observé deux dimensions dans le phénomène de la passion. Dans la passion harmonieuse, l’individu s’engage librement dans la pratique de l’activité appréciée et il en découle une saine adaptation. Cela fait référence à une internalisation autonome dans l’identité. Par opposition, dans la passion obsessive, l’individu ressent une pression à s’engager dans l’activité appréciée. Ainsi, la passion obsessive est associée à une persévération rigide et des affects négatifs et elle fait référence à une internalisation contrôlée dans l’identité.

Caractéristiques de la passion harmonieuse 

Dans la passion harmonieuse, la passion occupe une place significative mais non contraignante dans l’identité, puisqu’elle s’établit en harmonie avec les autres aspects de la vie de l’individu. Elle permet à l’individu déjuger les aspects positifs et négatifs reliés à la pratique de son activité (Hodgins, Yacko, & Gottlieb, 2006).

À ce propos, des recherches ont observé que, comparativement à leurs homologues qui présentent une passion obsessive, les individus qui présentent une passion harmonieuse vivent davantage d’émotions positives au cours et suite à la pratique de l’activité passionnante (Vallerand et coll., 2003; Vallerand, Rousseau, Grouzet, Dumais, & Grenier, 2006), d’une meilleure concentration durant la pratique (Mageau, Vallerand, Rousseau, Râtelle, & Provencher, 2005; Vallerand et coll., 2003), ainsi que d’un sentiment général de bien-être (Rousseau & Vallerand, 2003; Vallerand, Ntoumanis, Philippe, Lavigne, Carbonneau, Bonneville, Lagacé-Labonté, & Malilha 2008). De plus, il a été observé que la passion harmonieuse est négativement associée à des sentiments de culpabilité, à l’impression d’être jugé par autrui (Mageau et coll., 2005), et à des conflits avec d’autres activités (Vallerand et coll., 2003).

Caractéristiques de la passion obsessive 

En contraste, lorsque la passion est obsessive, la pratique de l’activité choisie devient imperative. En d’autres termes; la passion suit son cours et en vient à contrôler la personne, tout comme Spinoza l’avançait au 17e siècle. Une telle pression interne à poursuivre la pratique de l’activité passionnante peut même engendrer de la rumination et un sentiment de culpabilité lors de périodes d’inactivité passionnante (Mageau et coll., 2005; Vallerand et coll., 2003). Dans la passion obsessive, il y a une pratique rigide de l’activité (Rip, Fortin, & Vallerand, 2006; Vallerand et coll., 2003) et il se produit un investissement identitaire qui mène l’individu à se définir massivement par la pratique de son activité. Du coup, toute menace à sa pratique provoque une réaction défensive puisque l’intégrité identitaire s’en trouve ébranlée (Hodgins et coll., 2006). De plus, lorsqu’il y a empêchement de la pratique de l’activité, cela est associé à des affects négatifs (Râtelle, Vallerand, Mageau, Rousseau, & Provencher, 2004; Vallerand et coll., 2003).

Recherches initiales sur la dualité de la passion 

Les recherches initiales menées par Vallerand et ses collaborateurs (2003) ont permis de développer et de tester la validité de l’échelle de la passion basée sur la définition de ce concept (Vallerand, 2008; Vallerand et coll., 2003; Vallerand & Houlfort, 2003; Vallerand & Miquelon, 2007). Ces recherches ont démontré que le modèle dualiste de la passion ainsi que l’échelle de mesure de la passion étaient fidèles et valides. Les résultats d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont appuyé l’existence de deux construits correspondant à la passion harmonieuse et à la passion obsessive. Une analyse factorielle confirmatoire a ainsi permis d’observer que les dimensions harmonieuse (a = 0.79) et obsessive (a = 0.89) expliquent 54.7% de la variance de la passion (Vallerand et coll., 2003). Toujours dans ces recherches, il a été observé que les deux dimensions sont positivement associées à la valorisation et à l’amour de l’activité, à l’investissement de temps et d’énergie ce qui a, de plus, supporté la définition de la passion. Ces résultats sont également appuyés par différentes recherches sur diverses activités comme le travail (Vallerand & HoUlfort, 2003), le gambling (Mageau et coll. 2005) et l’utilisation d’internet (Séguin-Lévesque, Laliberté, Pelletier, Blanchard, & Vallerand, 2003). Il a notamment été observé que la passion obsessive était positivement reliée à l’apparition de conflits avec le partenaire de vie alors que ce n’est pas le cas pour la passion harmonieuse (Vallerand et coll., 2003). Vallerand et ses collaborateurs (2008) ont également mené une étude auprès de fans de soccer. Ils ont observé que la passion obsessive, contrairement à la passion harmonieuse, constitue un prédicteur de conflits entre la passion pour ce sport et la relation avec le partenaire de vie. La passion obsessive prédit donc une pauvre qualité de la relation de couple. Toutefois, la nature des liens entre le concept de la passion et de l’identité s’avère différente. En effet, les deux dimensions de la passion ont été reliées à l’identité (Vallerand et coll., 2003 ; Vallerand et coll., 2008). Les résultats de corrélations partielles démontrent que le niveau d’inclusion de l’objet passionnant dans l’identité est sigmficativement corrélé pour les deux types de passion (passion harmonieuse : r = 0.16 ; passion obsessive : r = 0.49) et que la relation est significativement plus forte avec la passion obsessive (t(502)=5.21, p<0.01). Puisque l’identité et la passion sont deux concepts intimement reliés, il est logique de s’attarder à ce phénomène, d’approfondir la compréhension de ces liens et, par conséquent, de mieux comprendre le concept de l’identité.

L’identité et la passion 

L’identité est une expérience subjective, relativement durable mais pas nécessairement stable (Moore & Fine, 1990). Cette expérience débute dès l’enfance alors que l’enfant prend conscience de son existence en tant qu’individu dans un monde où il est en relation avec d’autres personnes dans diverses situations. Au fil de son développement, il comprend qu’il a ses propres souhaits, pensées et souvenirs et qu’il ne ressemble pas en tous points aux autres individus qui constituent son monde. Bref, c’est grâce à son identité qu’il se distingue des autres (Moore & Fine, 1990). L’identité renvoie donc aux caractéristiques et aux expériences individuelles qui façonnent la manière dont seront notamment jouées les fonctions sociales et d’auto-régulation (Schlenker, 1985). Selon le modèle dualiste de la passion, une des particularités de la passion pour une activité, c’est que celle-ci en  vient qu’à faire partie de l’identité. À ce propos, il n’est pas rare d’observer des jeunes que l’on peut croire passionnés laisser leurs traces à un endroit où ils sont passés, par exemple en inscrivant leur nom : « Mathieu, 2010, skateboard ». Le fait d’ainsi associer son nom à une activité illustre la création d’un lien affectif de la représentation du sport dans l’identité.

Selon le Modèle Dualiste de la Passion, le processus d’internalisation de la représentation de l’activité dans l’identité détermine donc le développement des dimensions harmonieuse et obsessive de la passion (Vallerand et coll., 2003). Il importe toutefois de comprendre qu’avant cette étape, d’autres éléments doivent être présents pour qu’une activité devienne une passion .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Contexte théorique 
Historique de la passion
Définition de la passion
Le Modèle Dualiste de la Passion
Caractéristiques de la passion harmonieuse
Caractéristiques de la passion obsessive
Recherches initiales sur la dualité de la passion
L’identité et la passion
Le développement de la passion
Le choix de l’activité
La valorisation de l’activité
L’internalisation de la représentation de l’activité dans l’identité
Les déterminants de l’internalisation
Les relations interpersonnelles à l’intérieur de l’activité
La relation entraîneur-entraîné
Le leadership
Objectifs de recherche
Hypothèses de recherche
La passion et l’identité
La passion et la relation entraîneur-entraîné actuelle
La passion et le leadership des entraîneurs
La passion et la relation entraîneur-entraîné en tant qu’athlètes dans le passé
La passion et le leadership des entraîneurs significatifs
Méthodologie 
Modalités de recrutement
Instruments de mesure
Questionnaire de données sociodémographiques
L’intégration de l’activité passionnante dans le soi
La passion
La relation entraîneur-entraîné
Le leadership
Stratégies d’analyse
Résultats 
Caractéristiques sociodémographiques des participants
Caractéristiques reliées au football
Vérification des hypothèses de recherche
Analyses préliminaires
Analyses principales
Intégration du football dans l’identité
Engagement des entraîneurs à l’étude au sein de la relation entraîneur-entraîné
Proximité des entraîneurs à l’étude au sein de la relation entraîneur-entraîné
Complémentarité des entraîneurs à l’étude au sein de la relation entraîneur-entraîné.
Comportements d’entraînements et d’instructions des entraîneurs à l’étude
Comportements démocratiques des entraîneurs à l’étude
Comportements de soutien social des entraîneurs à l’étude
Comportements autocratiques des entraîneurs à l’étude
Comportements de récompenses et renforcement des entraîneurs à l’étude
Engagement de l’entraîneur significatif perçu par les entraîneurs à l’étude-en tant
qu’athlète au sein de la relation entraîneur-entraîné passée
Proximité de l’entraîneur significatif perçue par les entraîneurs à l’étude en tant
qu’athlète au sein de la relation entraîneur-entraîné passée
Complémentarité de l’entraîneur significatif perçue par les entraîneurs à l’étude en
tant qu’athlète au sein de la relation entraîneur-entraîné passée
Comportements d’entrainements et d’instructions perçus chez l’entraineur significatif
Comportements démocratiques perçus chez l’entraineur significatif
Comportements de soutien social perçus chez l’entraineur significatif.
Comportements autocratiques perçus chez l’entraineur significatif
Comportements de récompenses et renforcements perçus chez l’entraineur significatif
Discussion 
Rappel des objectifs de recherche
Présentation sommaire des résultats
Discussion concernant les hypothèses de recherche et implications futures
dans la recherche
Intégration du football dans l’identité
La passion et la relation entraîneur-entraîné
Mesures de la qualité de la relation entraîneur-entraîné des entraîneurs à l’étude avec leurs athlètes
Mesures de la qualité de la relation entraîneur-entraîné des participants en tant
qu’athlète lorsqu’entraînés par l’entraîneur significatif.
La passion et le leadership
Mesures du leadership des entraîneurs à l’étude
Mesures du leadership perçu chez l’entraîneur significatif par les entraîneurs à l’étude.
Ensemble des résultats
Forces et limites de l’étude
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *