Le mix-marketing

Le mix-marketing

Etude de Marché / la demande

Introduction : L’équilibre du marché résulte généralement de la continuité de l’offre et de la demande. Ces deux éléments fondamentaux sont souvent pris en considération dès le lancement de l’étude de projet d’une entreprise car ils concourent à livrer une idée plus objective et plus réaliste sur le marché et les actuels acteurs. Le lancement sur un récent marché demande au préalable une analyse approfondie et une connaissance de la demande potentielle. Pour cela il faut étudier aussi l’évolution intégrale de la demande sur le marché, des recherches doivent être réalisé sur Internet et examiner la presse spécialisée et ce pour avoir des informations sur les habitudes de consommation et son évolution ainsi le reflexe des gens envers la pollution de l’environnement. La segmentation de la demande nous permettra en premier lieu de permettre à définir le profil des clients potentiels et plus exactement: Qui sont les consommateurs ciblés par ce produit et par notre service ?

Aspect qualitatif de la demande

a. Développer des nouveaux réflexes écologiques chez le citoyen.
b. Améliorer l’esthétique de la collecte par la modernisation du secteur.
c. Accélérer la cadence du levé de déchets vu sa capacité de stockage. Cette segmentation nous aide par la suite à une connaissance plus sûr des clients potentiels et de faire un plan d’action pour le choix de mise en place de notre produit et aussi pour approprier la stratégie commerciale et mettre en action un plan de communication. Dans notre méthodologie Nous avons appliqué la méthode de Management des Projets que j’ai étudié lors de mes cours en Mastère et ce pour démontrer que le produit innovant proposé répond effectivement à une demande potentielle et ainsi on peut avoir une décision finale de : GO / NO GO :
Tout d’abord on a commencé par le cadrage du besoin et cela est fait par le lancement de deux enquêtes: – Une enquête en amont qui cible les clients potentiels – Une enquête en aval qui cible les usines de recyclage 4.2. Méthodologie des enquêtes : Introduction : Les enquêtes sont basées sur de liste des thèmes et interrogations établies auparavant. Les questions vont du plus ouvert au particulier. Cette façon de rapprocher le sujet de manière plus précise nous permet d’utiliser les réponses aux questions pour abouter la suite de l’entretien. A noter aussi que les interrogations ont aussi un énoncé ouvert pour pousser les gens à s’exprimer librement. Outil des enquêtes: L’élaboration des questions, la gestion de ce questionnaire et la formulation de l’enquête sont basées sur les types des questions suivantes : – Les questions semi-ouvertes (à réponse libre pré-codée et ce pour combiner une question fermée tout en donnant la possibilité de répondre par différentes propositions à choix multiples) – Les questions fermées (qui demande une réponse par « oui ou non » et ce pour préciser ou s’orienter vers la nécessité de l’existence de notre produit) – Et enfin les questions totalement ouverte (à réponse libre, pour proposer des suggestions et/ou améliorations)

Les questionnaires sont aussi basées sur les critères suivants
a. Analyse quantitative du marché : sa taille et aussi l’évolution probable de la demande et de la connaissance des citoyens. b. Analyse qualitative de la demande : il s’agit de marquer à quel utilité précis le produit doit répondre, d’appréhender les motivations et de mesurer la susceptibilité des clients potentiels.

Une enquête en amont

auprès des clients potentiels et qui représente une réflexion des personnes enquêtées. Le moyen de communication de l’enquête est comme suit : Une enquête manuscrite dédié directement au consommateur c’est comme une interview. La même enquête est lancé via internet auto-administré. Cette enquête repose sur l’interrogation des clients potentiels au début de l’étude de marché et va servir à connaître auparavant le marché sur lequel le produit de l’entreprise va se lancer. A partir des résultats de l’enquête on pourra vérifier si le produit répond bien à une demande. Le résultat de l’enquête et l’examen des résultats acquis nous mène à savoir les aptitudes, des indices de consommation et des attentes des clients éventuels. Il s’agit tout d’abord d’explorer l’enquête comme un état de changement à partir d’une situation actuelle à une autre et d’envisager avec le regard de chacun des personnes enquêtées et de partir de son point de vue à soi pour voir sa tendance vers le changement. Il faut partir de son monde, de son intérêt envers l’environnement, pour ne pas tomber dans un monologue d’interrogation : Qu’est-ce qu’il gagne et qu’est-ce qu’il perd avec la nouvelle situation d’acte de changement ? Et à quoi risque-t-il de s’opposer .La réponse aux questions de l’enquête et le résultat mènent aussi à savoir l’opportunité des gens au nouveau produit ,de repérer les profils des personnes et de rendre plus facile de quantifier l’objectif par la mesure et l’analyse des résultats pour une éventuelle conduite de changement des habitudes et garantir un suivi précis de l’évolution des clients potentiels et de repérer les profils des personnes opposants ou incertains pour se lancer à une mode de communication bien précise et d’anticiper à les convaincre.

Les différents profils des individus et leurs réactions

Il existe distincts profils des individus dont les caractéristiques mèneront à une réaction distincte face au changement. La plupart des personnes interviewées ont une aptitude à être d’accord surtout que le sujet touche leurs vies quotidienne et un grand rapport avec l’environnement et la nature. Ils montrent une bonne écoute et une grande importance quand on leur parle du sujet de la pollution par les bouteilles en plastique PET. D’autres partent tout de suite dans l’incertitude. Ils fonctionnent sur la convenance du doute. Un autre profil de personnes rencontrées est celle du raisonnement par avantages ou par inconvénients. Des autres montrent un acte de moquerie : ce sont les adolescents et là nous devons comprendre leurs comportements qui est dû à leurs état physique et psychique qui engendrent cette période de leurs vies. Certaines personnes sont plus enclines au changement car plus les gens sont habitués à des routines, plus ils sentiront le moindre changement comme un trouble et un bouleversement. Enfin, plus leur niveau d’insatisfaction au sujet de la pollution qui touche leurs vie quotidienne, plus il sera facile de les faire échanger d’habitude. Donc multiplier les alliés dès le début et aussi pendant le lancement du produit et mise en marche de la machine de collecte est donc, pour l’entreprise, une stratégie de communication d’une grande importance à suivre.

Interprétation des résultats de l’enquête amont-1

Cette analyse s’intéresse à l’enquête 1. Elle concerne les réponses dans leurs contextes et la continuité de l’enquête. Elle permet de mettre au jour la manière dont les personnes raisonnent dans l’ensemble de l’enquête, ainsi que l’adhérence de leurs propos. Le résultat de l’analyse l’enquête amont 1: a. Le résultat de l’analyse montre que la plupart des gens connaissent le terme environnement. La notion d’environnement est donc perçue dans sa globalité b. Les résultats de l’enquête montrent que les gens sont conscients de ce qui se passe autour d’eux et ont une forte sensibilisation en ce qui concerne les problèmes liés à la pollution et l’environnement, c. La majorité des personnes ont défini la notion de déchets des bouteilles en plastique PET en pensant à des actes qui ne sont pas bien pour la nature, d. La majorité des gens enquêtées ont réclamé que les déchets des bouteilles PET polluent l’environnement. e. Acquisition de connaissances : en ce qui concerne l’acquisition de connaissances liées au thème des problèmes de pollution, d’environnement et du recyclage, les résultats sont positifs. La majorité des gens savent qu’il y a des problèmes d’environnement, ce qui prouve qu’il y a acquisition de connaissance. Le savoir sur le processus complet du recyclage reste encore superficiel.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie L’aspect économique de GREEN plus

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’analyse proactive SWOT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces
Remerciements
Liste des abréviations
Résumé
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction générale
Problématique
1. Problématique au niveau mondial
2. Problématique au niveau national
Chapitre l: Plan de l’entreprise
1. Nom et logo de l’entreprise
1.1. Introduction
1.2. Subjectivité du LOGO
1.3. Identité visuelle
2. Stratégie de l’entreprise
2.1. Politique et planification de l’état et programme National
2.2. Domaine Stratégique d’activité de l’entreprise
3. Mission de l’entreprise
4. Vision
5. Objectif
6. Positionnement de l’entreprise
6.1. Le positionnement de l’entreprise de collecte GREENplus en macro
6.2. Le positionnement de l’entreprise de collecte GREENplus en micro
Chapitre II: Etude Juridique
1. Cadre juridique
1.1. Cadre légal spécifique aux filières de gestion des déchets
1.2. Forme juridique
1.3. La dimension sociale de GREENplus
Chapitre III: Etude de Marché
1. L’aspect économique de GREENplus
1.1. Modèle économique classique
1.2. Modèle économique circulaire
2. Le mix-marketing
2.1. Produit
2.2. Prix
2.3. Place
2.4. Promotion
3. Choix logistique de transport
4. Etude de Marché / la demande
4.1. Introduction
4.2. Méthodologie des enquêtes
4.3. Une enquête en amont
4.4. Enquête en aval
4.5. L’analyse de l’existant et la part du marché
5. Etude de la concurrence potentielle
5.1. Etude de données : L’analyse proactive SWOT
5.2. Une veille concurrentielle
Chapitre IV : Etude stratégique
1. Situation socio-économique :
1.1. Définition
1.2. Initiatives et perspectives
2. Etude Géostratégique
3. Partenariats
Chapitre V: Les Moyen de Financement
1. Les Moyens mis en œuvre
1.1. L’accès aux crédits
1.2. Essaimage
2. Le coût du projet de l’entreprise
3. Evaluation financière du projet
Chapitre VI: Etude prévisionnelle de rentabilité
1. Etude prévisionnelle de rentabilité annuelle
2. La valeur actuelle nette (VAN)
Chapitre VII: Principaux défis et Calendrier de mise en Place
1. Introduction
2. Résolution de problèmes
3. Penser stratégiquement pour explorer de nouveaux marchés
4. Calendrier de mise en Place
Conclusion
Bibliographie
Web graphie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *