Métaparadigme infirmier
Le métaparadigme infirmier renferme quatre éléments primordiaux ayant été développés par Fawcett (1978 ; dans Potter & Perry, 2010): la santé, les soins infirmiers, l’être humain et l’environnement. Selon Fawcett (1978 ; dans Potter & Perry, 2010), la santé est un vécu, tant par un malade en phase terminale que par une personne en santé optimale. il s’agit d’un état de bien-être. En effet, le fait de rester chez soi permet à la personne d’avoir l’impression d’une meilleure qualité de vie et donc un meilleur état de bien-être (Fasseler, 1987 ; dans Simeone, 1988). Les personnes âgées sont souvent les plus touchées par les pathologies multiples pouvant mettre en péril le fait de rester à leur domicile (Ennuyer, 2006). Selon une enquête suisse sur la santé de l’OFS (2014), la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans présenterait une maladie ou un problème de santé de longue durée qui pourrait affecter leurs capacités fonctionnelles. L’importance des soins à domicile est donc évidente, ils permettent à ces personnes de rester chez elles. Au niveau des soins infirmiers, Fawcett (1978 ; dans Potter & Perry, 2010) les définit comme étant toutes les actions ayant pour but d’aider et de soutenir le patient. L’évaluation de la démarche de soins fait également partie des soins infirmiers. Nous retrouvons, dans notre thématique qui émane d’une demande du service de soins à domicile du Bas-Vallon, les interventions infirmières propres aux soins à domicile. Ainsi que la considération des limites propres à ce milieu, qui peuvent être rencontrées et leurs solutions si elles existent. Le but recherché est non seulement d’adapter au mieux la prise en charge à la personne, mais également de permettre de répondre à leurs besoins malgré les difficultés rencontrées ; celles-ci pouvant être générées par le fait d’être à domicile.
L’être humain représente le bénéficiaire de soins ; ce dernier pouvant, d’après Fawcett (1978 ; dans Potter & Perry, 2010), être à la fois une personne, une famille, un groupe ou une communauté. Il est au coeur des soins. Dans notre thématique, il est question de client, qui est lui aussi au coeur du maintien à domicile et peut représenter une personne ou une famille. Le client s’inscrit dans un contexte, un environnement précis avec la présence – ou non – de proches. La famille a une place particulière dans un tel cas, le patient peut rester le plus longtemps possible chez lui grâce à elle (Ducharme, 2006). Ce dernier se définit aussi par ses limites qui peuvent parfois lui poser problème dans la vie de tous les jours et, par conséquent, rendre difficile le maintien à domicile. D’après Fawcett (1978 ; dans Potter & Perry, 2010), l’environnement comprend l’aspect physique, social et contextuel de la personne. Dans notre question de départ, l’environnement reprend le domicile du patient qui se trouve en interaction avec les soins infirmiers en particulier les soins à domicile. Nous y retrouvons aussi l’entourage du patient (conjoint, famille, amis, etc.), les ressources à disposition, mais également les contraintes qui y sont liées ainsi que l’adaptation qui doit s’y faire. Or, le milieu du domicile est très différent du contexte hospitalier et exige des changements (Ennuyer, 2006). Cet environnement peut être lui aussi source de limites. Il est donc important de reconnaître lesdits changements pour pouvoir répondre aux besoins du patient.
Les savoirs de Carper
Les savoirs de Carper (1978) sont au nombre de quatre: le savoir empirique, le savoir esthétique, le savoir éthique et le savoir personnel. Ces notions vont nous aider à mieux comprendre en quoi notre questionnement s’inscrit dans la discipline infirmière. Selon Carper (1978 ; dans Chinn et Cramer, 2008), le savoir empirique reprend ce que l’on peut trouver dans la recherche et dans la démarche scientifique en passant par quatre phases: l’observation, l’exploration, la description et l’explication des phénomènes dans le but de pouvoir décrire, prédire et comprendre le questionnement des soins infirmiers. Pour répondre à notre question naïve, concernant les limites à mettre en évidence ainsi que les solutions éventuelles, nos recherches passeront par les quatre phases de la démarche scientifique. Dans le cas présent, nous recherchons à explorer la communication chez les personnes atteintes d’Alzheimer et décrire des approches et des méthodes de communications qui sont conseillées pour ces personnes. Pour y parvenir, nous allons effectuer une revue exploratoire dans les bases de données, avec un tri selon des critères d’inclusion et d’exclusion. Au niveau du savoir esthétique, Carper (1978 ; dans Chinn et Cramer, 2008) le définit comme étant axé sur la créativité, sur l’habileté, sur la manière de considérer la relation, d’aider l’autre, de percevoir ses besoins et d’y répondre de manière artistique et empathique. Dans la situation qui nous préoccupe, le but sera de rechercher comment s’adapter aux enjeux du maintien à domicile selon la personne, son contexte clinique, ses préférences et son environnement. La relation empathique entre le soigné (personne maintenue à domicile) et le soignant (s’occupant des soins à domicile) entre également en compte ici.
Le savoir éthique regroupe tous les jugements d’ordre moral (bien ou mal ; juste ou faux) avec les codes déontologiques, les valeurs et les normes éthiques (Carper, 1978 ; dans Chinn et Cramer, 2008). Dans le cadre de notre réflexion, il s’agit de prendre en compte les valeurs de la personne à domicile, tout en respectant le code déontologique, ainsi que les normes éthiques et les valeurs des soignants. Les interventions des soignants doivent être justes, bienfaisantes et répondre tant aux besoins du bénéficiaire de soins qu’aux critères de la dimension éthique, à savoir le respect de l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice (ASI, 2003). Le savoir personnel (Carper, 1978 ; dans Chinn et Cramer, 2008), fait appel à la connaissance de soi pour créer plus facilement une relation thérapeutique avec l’autre, tout en gardant son intégrité personnelle. Le soignant doit se connaitre lui-même afin de pouvoir entretenir une relation thérapeutique favorable avec le soigné et ce, y compris dans sa sphère privée. Dans une thématique ayant pour élément central le maintien à domicile, cet aspect est d’autant plus important puisqu’un soignant intervenant dans le cadre du domicile du patient entre dans la sphère de 9 celui-ci. Si le soignant reconnaît ses valeurs et ses limites, il pourra entrer en relation thérapeutique plus aisément, d’une manière globale, authentique et saura également mieux se situer et instaurer un climat professionnel de confiance. Ces différents éclairages sur notre thématique de départ nous permettent de nous rendre compte que notre interrogation a un réel impact sur la discipline des soins infirmiers. En effet, dans celle-ci, il y a une interaction entre un soignant et un soigné, dans un contexte donné et dans un but précis: la santé. Les interventions vont reposer sur des soins fondés de qualité au moment opportun. Il s’agit également, selon les savoirs de Carper (1978 ; dans Chinn et Cramer, 2008), de prendre le temps de se connaitre soi-même, de respecter un code déontologique selon l’éthique, de respecter l’environnement du patient selon le savoir esthétique et d’offrir des soins probants selon le savoir empirique.
Revue exploratoire de la littérature
Lors de nos premières recherches, l’aspect du proche aidant en lien avec le maintien à domicile nous a paru être un sujet intéressant. En effet, l’implication des proches aidants dans la prise en soin et le maintien de l’autonomie des personnes a une grande influence. Nous souhaitions nous axer sur les conséquences sur l’état de santé des proches aidants dans l’aide au maintien à domicile des clients. Malheureusement, ce sujet étant une problématique trop vaste, nous avons repris notre revue exploratoire et avons recherché de nouvelles pistes. Concernant le maintien à domicile, d’après l’ouvrage d’Ennuyer (2006), le premier aspect qui transparait est le désir des personnes de rester chez elles, de pouvoir vivre leur vie, malgré les risques que cela peut impliquer. Toutefois, la définition du domicile est nécessaire avant de continuer dans ce travail. Le dictionnaire Larousse disponible en ligne (2015), définit le terme domicile comme le « lieu où quelqu’un habite en permanence ou de façon habituelle ». Autrement dit, nous pouvons en déduire que la vie de la personne va être principalement centrée sur son domicile, donc, sa qualité de vie y sera elle aussi étroitement liée. Un lieu de vie implique selon Ennuyer (2006) des repères, des habitudes et un mode de vie. Pour la personne à domicile, tous ces éléments contribuent à sa sécurité, à son confort, mais aussi à sa santé, qu’elle soit physique ou mentale, d’où l’importance pour elle d’y rester le plus longtemps possible. Cependant, Ennuyer (2006) ressort un certain nombre d’enjeux liés au maintien à domicile, comme l’aspect de l’intrusion dans l’espace privé du patient avec l’intervention des soins à domicile, la relation avec le proche aidant, la coordination de tous les acteurs impliqués (par exemple, la famille, le patient, le médecin, les infirmières, les assistantes en soin et santé communautaire ou le physiothérapeute) ainsi que l’évaluation et l’adaptation en conséquence de la prise en charge.
|
Table des matières
Résumé du Travail de Bachelor
Problématique
Concepts abordési
Méthode
Résultats
Conclusion
Mots-clés
Remerciements
Chapitre 1: Introduction
Chapitre 2: Problématique
1. Survenue de la question de départ
2. Pertinence de la question pour les soins infirmiers
2.1Métaparadigme infirmier
2.2Les savoirs de Carper
3. Revue exploratoire de la littérature
4. Concepts retenus
5. Problématique et perspectives/propositions pour la pratique
Chapitre 3: Concepts et champs disciplinaires infirmiers
6. Définition des concepts retenus
6.1La maladie d’Alzheimer
6.2Le stade avancé de la maladie d’Alzheimer
6.3La communication
6.4La stratégie (de communication)
6.5Le domicile
7. Le cadre théorique
7.1Lien avec notre question PICOT
Chapitre 4: Méthode
8. La méthode PICOT pour définir et délimiter la question de recherche
9. Elaboration de la question de recherche et détermination du type de question
10. Critères de sélection des articles
11. Stratégie de sélection des articles
Chapitre 5: Synthèse des résultats/discussion
12. Synthèse des résultats des articles
12.1Quantitative analysis of formal caregivers’ use of communication strategies while assisting individuals with moderate and severe Alzheimer’s disease during oral care (Wilson, Rochon, Mihailidis & Leonard, 2013)
12.2Examining Success of Communication Strategies Used by Formal Caregivers Assisting Individuals With Alzheimer’s Disease During an Activity of Daily Living (Wilson, Rochon, Mihailidis & Leonard, 2012)
12.3Effective Communication and Behavior Management Strategies in the Care and Treatment of Alzheimer’s Disease (Galik, Sparks & Spurlock, 2008)
12.4Maladie d’Alzheimer: stratégies de communications et d’interventions, une approche sans mots (Muller & Gillet, 2014)
12.5A systematic review of communication strategies for people with dementia in residential and nursing homes (Vasse, Vernooij-Dassen, Spijker, Rikkert & Koopmans, 2009)
12.6Alzheimer’s disease and language impairments: social intervention and medical treatment (Klimova, Maresova, Valis, Hort & Kuca, 2015)
12.7Matched and mismatched appraisals of the effectiveness of communication strategies by family caregivers of persons with Alzheimer’s disease (Savundranayagam & Orange, 2014)
12.8Communicative strategies training effectiveness to caregivers of patients with dementia (Roque, Ortiz, Araujo & Bertolucci, 2009)
12.9La communication non verbale dans la maladie d’Alzheimer (Schiaratura, 2008)
12.10Video Prompting Versus Other Instruction Strategies for Persons With Alzheimer’s Disease (Perilli, Lancioni, Hoogeveen, Caffo, Singh, O’Reily, Sigafoos, Cassano & Oliva, 2013)
12.11Developpement of an observer rating scale for caregiver communication in persons with Alzheimer’s Disease (Williams & Parker, 2012)
12.12Evidence-based Practice recommandations for Dementia : Educating caregivers on Alzheimer’s Disease and training communication strategies (Zientz, Rackley, Chapman, Hooper, Mahendra, Kim & Cleary, 2007)
13. Développement des résultats en lien avec la question PICOT73
13.1Lien avec le cadre théorique
14. Perspectives et propositions pour la pratique
Chapitre 6: Conclusion
15. Apport du Travail de Bachelor
16. Limites
17. Perspectives pour la recherche
Chapitre 7: Références
Chapitre 8: Appendices
Télécharger le rapport complet