Le méridien SHOU JUE YIN ou Maître Cœur 

RM18 YU TANG 玉堂 : POINT NOEUD DU JUE YIN

L’AXE JUE YIN

L’axe JUE YIN est composé des méridiens Yin ZU JUE YIN ou Foie et SHOU JUE YIN ou Maître Cœur. Jue Yin est la fin du yin et le passage du yin au yang. Jue Yin termine un cycle et annonce le suivant. D’après le Leijing Jue Yin fait communiquer le début et la fin. Ce changement de cycle met en évidence « la nécessité d’une continuité et d’une transmission pour que la vie se pérennise.
L’axe jue yin est un yin qui tend vers le yang, il ferme et clôt les yin. Jue yin c’est la concentration du yin pour permettre l’avènement du yang.
Les souffles Jue Yin sont ainsi le passage de la concentration à l’expansion. Un excès de concentration donne des blocages de souffles, des stases de sang, des obstructions entrainant souvent de la chaleur. Au contraire un excès d’expansion entraine un débordement de yang entrainant des pertes de sang ou un contre-courant vers le haut (ni), « un errement du sang et souffles avec une destruction du Yin. »(4)
Cet axe énergétique contient plus de sang que d’énergie.
L’axe Jue Yin est très lié au sang, au cœur.

Le méridien ZU JUE YIN ou Foie

Rappel : le zang Gan ou Foie

Il implique une force. Ce peut être la force de maintenir droit et ferme ; ou celle des organes vitaux, qui soutient les mouvements et circulations de sang et souffles ; ou encore la force d’âme, le courage, la vaillance. Le foie est attaché à la notion d’élan, d’enracinement, de jaillissement et déploiement. « L’impulsion donnée aux circulations libère les voies pour le sang du Cœur ».
La substance attachée au Foie est le sang. Le Foie thésaurise le sang. Le sang stocké dans le Foie pourra être distribué, frais, vif et abondant dans le corps. Le sang abrite le Shen, et met ainsi le Foie en proximité avec les esprits. Il est le logis du Hun (parcelle de Shen du Foie). Sa fonction essentielle est d’assurer les libres circulations, de lever les obstacles. Elle permet ainsi de conduire le sang vers les zones gouvernées par le Foie et déployer la puissance du Foie dans tout le corps. Foie et utérus sont liés par le sang. Il est ainsi très sollicité dans la physiologie de la femme, du cycle, dans le domaine digestif, émotionnel. Ainsi l’enracinement du Foie permet l’enracinement des émotions. (3). L’émotion associée au Foie est la colère.

Le méridien ZU JUE YIN

Il comporte 14 points. Il débute au F1 dadun 大敦 à l’angle unguéal externe du gros orteil et présente un trajet ascendant du pied au thorax.
Le trajet superficiel du Méridien principal débute à l’angle unguéal externe du gros orteil, remonte sur le dessus du pied entre le 1° et le 2° métatarsien, jusqu’à la cheville, passe en avant de la malléole interne, monte le long de la face interne de la jambe le long du bord interne du tibia. A mi-mollet il oblique en arrière, gagne la face interne du genou entre le méridien de la Rate en avant et celui du Rein en arrière. Il continue de monter sur la face interne médiane de la cuisse et encercle les organes génitaux externes gagne la région pubienne. Il monte et pénètre dans le bas abdomen où il croise Ren Mai aux RM2 qugu 曲骨, RM3 et RM 4, continue de monter sur l’abdomen en se dirigeant en dehors et se termine au niveau du 6° espace intercostal sous la ligne mamelonnaire , au point F14 qimen 期門
Dans son trajet profond il contourne l’estomac, se relie au Foie et à la Vésicule Biliaire. Il traverse le diaphragme, se déploie dans la région des côtes et se relie au Poumon, monte le long du cou en passant par la gorge et le pharynx. Il traverse la joue, contourne les lèvres et se relie aux tissus péri-oculaires, gagne le front et se relie au sommet du crâne au point DM20 Baihui 百. C’est le seul méridien yin à aller à la tête (c’est la fin du yin..)

Le méridien SHOU JUE YIN ou Maître Cœur

Rappel : le zang Xin Zhu ou Maître Cœur

Il a des fonctions de protection et connexions du Cœur…il commande les activités qui expriment, dans l’organisme, la qualité des souffles du Feu. Il est le maître des circulations vitales par où s’écoule le sang. C’est le « Cœur Ministre » qui sert le « Cœur Souverain »

Le méridien SHOU JUE YIN ou Maître Cœur

Ce méridien est associé au Cœur souverain, à l’expression en soi des esprits, à la manière dont ils forgent et éclairent la conscience et l’entendement, orientent les désirs et calment les passions. On utilise les points de Shou Jue Yin pour traiter le sang et son écoulement aisé et régulier (4), pour propager les ordres du Maître. (7)
Il comporte 9 points. Son trajet part de la surface du 4eme espace intercostal, à un cun latéral des mamelons, au point MC1, tianchi 天池 passe sur le bord antérieur de l’aisselle et descend le long de l’intérieur du bras, puis sur la ligne médiane antérieure jusqu’au milieu du pli du coude et par la surface ventrale de l’ avant-bras jusqu’au pli du poignet. Il rejoint la paume de la main le long du 3eme métacarpe, avant d’aboutir à l’angle unguéal interne du majeur (du côté de l’index), au MC9 Zhong chong 中衝

FONCTION D’UN POINT NŒUD

La fonction d’un point nœud est de permettre le passage d’énergie entre 2 méridiens couplés haut/bas d’un même niveau énergétique. Il permet de réguler les climats internes comme les émotions afin de débloquer une zone (épigastre, thorax, gorge..)
Associé au point jing le point nœud restaure la capacité d’un axe, associé au point XI il est utile dans les chocs.RM18 est le point nœud de l’axe JUE YIN c’est-à-dire l’axe du méridien Zu Jue Yin ou Foie et Shou Jue Yin ou Maître Cœur. Pour cet axe l’association point jing/point nœud sera F1/RM18.
RM18 « est nœud du Jue Yin mais ne contrôle pas le niveau jue yin en tant que tel, il régit la poitrine en tant que zone Jue Yin du tronc pour dégager les plénitudes thoraciques » (14). RM18 « nœud du Jue yin qui permet de circuler avec aisance et souplesse à tous les plans, y compris des ascendants aux descendants ». (11)

Typologie Bois

Type bois Yang 

Les personnes sont très exigeantes avec elles-mêmes et les autres. Elles sont à la recherche de la perfection par la planification, l’organisation. Au fond d’elles, elles ont une forte autocritique permanente. Elles éprouvent de la satisfaction lorsque tout s’est déroulé comme prévu. Lorsque tout ne se passe pas selon ses plans, le type Bois va connaitre des frustrations et une tension interne, qu’il va chercher à exprimer par l’action. Quand ses projets n’avancent pas ou pas dans la direction qu’il souhaite, le type Bois va devenir irritable, impatient et coléreux. Certains type Bois peuvent réprimer leur colère entrainant des pathologies musculo-tendineuses, digestives, cardiaques ou neurologiques. (12) La femme enceinte de typologie Bois sera tendue, fragile et préoccupée par l’instant suivant. Elle a des difficultés à vivre l’instant présent. (13)

Type Bois Yin 

Les personnes présentent une insuffisance de l’énergie Bois. Le type Bois Yin a un manque de confiance en lui le rendant hypersensible. Il est timide et se sous-estime en doutant de lui-même. Il a des difficultés à affirmer son identité, il fuit les conflits et réprime souvent sa colère. Il présente une apparence sereine mais est souvent anxieux et a du mal à prendre une décision.

Type Bois Yin/Yang équilibré 

Il est confiant et intuitif. Il a une vision claire de la direction de sa vie. Il accepte l’imprévu dans sa planification, et accepte avec plus de tolérance ses imperfections dans son travail. (13)

Typologie Feu

Le type Feu-Yang

La joie est présente chez le type Feu Yang depuis son enfance. Il est optimiste et manie aisément l’échange verbal avec les autres. Pour ressentir continuellement la joie, le type Feu Yang va rechercher à combler ses désirs. Il peut ainsi tomber dans l’addiction. Il a tendance à aller au-delà de ses limites, de ses forces jusqu’à l’épuisement. Les pathologies cardio-vasculaires peuvent en être une conséquence. (12)
La femme enceinte type Feu présente une agitation et une humeur variable. (13)

Le type Feu-Yin

Au contraire du type Feu-Yang, l’énergie du Feu est faible et la joie de vivre « a du mal à s’installer ». Le type Feu-yin désire l’impossible. Il transforme sa souffrance en œuvre d’art. Il se sent incompris.

Le type Feu Yin-Yang équilibré

Il vit dans un bon équilibre entre hyperactivité et sobriété, ardeur et sagesse.

SYMPTOMATOLOGIE

LES SYMPTOMES AU NIVEAU DU THORAX /POITRINE

SOULIE DE MORANT parle de « palpitations à l’effort ou la nuit », NGUYEN VAN NGHI parle de « Trachéite, Asthme, emphysème, pleurite ». GERAR GUILLAUME MACH CHIEU évoque que YU TANG « élargit le thorax, arrête la toux, élimine les glaires ». DACHENG explique que YU TANG est en lien avec « Nervosité, douleur de la poitrine, quinte de toux, dyspnée, oppression de la poitrine, suffocation intermittente, expectoration abondante due au froid et au vent, affection intra thoracique, malaise cardiaque avec toux rebelle à cause de l’afflux énergétique entraînant une plénitude thoracique ». CHAMFRAULT trouve aussi « douleur à la poitrine, quinte de toux avec sensation de l’énergie qui remonte, plénitude de la poitrine empêchant de respirer normalement, dyspnée, malaise au cœur ». ROUSTAN note aussi « bronchite, suffocation intermittente, emphysème pulmonaire, névralgie intercostale ». DURON BORSARELO aborde les mêmes notions de « Ne peut respirer, douleur intercostale, névralgie intercostale, trouble du cœur ». JIAYI JING cite « la sensation de plénitude de la poitrine au point de ne pas arriver à respirer, La douleur aux côtés du thorax et aux os, l’halètement avec reflux du souffle vers le haut ». Dans un extrait du ZHENJUI JIAYI JING dit que la symptomatologie dominante de YU TANG est « angoisse, palpitation ».
GILLES ANDRES précise que « La poitrine est le lieu d’expression des sentiments, les conflits s’y reflètent ».

LES SYMPTOMES EN LIEN AVEC LA NOTION DE LIGNEE, LA TRANSMISSION

C’est principalement à la lecture de J.M KESPI que l’on découvre cette notion. Dans l’Homme et ses symboles il explique qu’en MTC, le RM18 est de l’ordre de l’Homme et de la voûte céleste impériale, temple des ancêtres, (Palais de jade) et répond à la lignée des ascendants aux descendants, (quand le VC17 correspond au temple des prières et le VC19 correspond à l’autel du tertre circulaire). Pour lui RM18 assure la continuité dans l’espace et le temps à tous les plans (paix, prospérité, lignée). Le Jue Yin permet de circuler avec aisance et souplesse à tous les plans, y compris des ascendants aux descendants. GILLES ANDRES reprend ces notions dans un article et explique que « les relations familiales entre ascendants et descendants semblen t être gouvernées par YU TANG » (9) .YU TANG est nœud du Jue Yin, Jue Yin est la fin d’un cycle donc il annonce le cycle suivant. Il apparaît ainsi la notion de TRANSMISSION : le changement de cycle met en évidence la nécessité d’une continuité et d’une transmission pour que la vie se pérennise, il fait communiquer le début et la fin. Sa position au niveau de la poitrine le met en lien avec les souffles ancestraux, Zong Qi. J.M KESPI précise que « Ce serait un remède de structuration identitaire par rapport au père, notion de continuité avec l’enfant » « YU TANG régit toutes les continuités ». Paul Couderc à propos d’un cas clinique explique avoir choisi de puncturer YU TANG en référence à « l’écho de l’harmonie entre ciel et terre, yang essentiel contribuant à la restauration de l’être ». (6)
Nous retrouvons la notion de la place dans la famille dans un article de H. STROM : (12) RM18 lui évoque « les difficultés à s’imposer dans la société, prisonnier de drogue, de la famille, de l’enfance » J. MONLOUIS de la même façon évoque la notion de « place à tenir, être dans la veine de sa vie ». (3)

DISCUSSION

A partir de tous les éléments étudiés dans notre première partie, de la connaissance de YU TANG acquise en théorie, nous souhaitions comprendre si YU TANG avait des indications en gynéco-obstétrique, et si nous avions des occasions dans notre pratique de l’utiliser.
En effet, après avoir rencontré Johanna, le point YU TANG, RM18, « palais de jade » a suscité chez nous de la curiosité et de l’admiration en raison de ses qualités et de la beauté de sa signification.
Dès lors en consultation, nous avons constaté que beaucoup de patientes présentaient des symptômes pouvant évoquer la symptomatologie étudiée de YU TANG . YU TANG a des indications sur des signes physiques (vomissements, nausées, oppression thoracique etc.…) que nous retrouvons de façon très fréquente durant les grossesses.
Il a aussi des indications sur des notions beaucoup plus vastes telles que la notion de transmission, d’être dans la veine de sa vie, de la continuité de la lignée…
En fait, nous avons trouvé que ces notions surgissent souvent aussi lors des entretiens prénataux que nous menons. Les patientes abordent fréquemment cette crainte de transmettre des choses qu’elles jugent négatives, de reproduire, ou au contraire de ne pas se sentir à la hauteur du rôle de mère qu’on attend d’elle…
Ces consultations d’acupuncture ont pu être un lieu d’échanges et d’expression des fragilités de chacune, ce qui est en soit déjà souvent bénéfique pour la patiente et peut améliorer des symptômes. Cependant nous avons pu observer par la puncture de YU TANG une amélioration des symptômes physiques et une meilleure compréhension d’elles-mêmes, les rendant actives dans ce processus de changement. 3 des patientes rencontrées (sur 6) ont entamé un accompagnement psychologique.
Nous avons également remarqué que certaines patientes de nos situations cliniques répondaient à la typologie Jue Yin et Yu Tang, point nœud du Jue Yin, est alors pleinement indiqué lors d’une symptomatologie relevant de celui-ci.
Ce travail nous a permis de découvrir ce point et de constater qu’il est très adapté pour une utilisation pendant la grossesse ou dans certains suivis de gynécologie, notamment pour les femmes de type Jue Yin.
Pourtant lors de nos différents stages au cours du DIU, nous avions peu vu son utilisation.

CONCLUSION

La grossesse constitue une étape importante dans la vie d’une femme et s’accompagne de changements physiques et psychiques. Cet évènement souvent heureux, peut être source de déséquilibres.
Notre choix de nous former à la pratique de l’acupuncture est évidemment de nous permettre d’apporter d’autres réponses aux patientes, d’élargir notre proposition de soins.
Le choix de notre sujet de mémoire nous a permis d’approfondir la connaissance d’un point en particulier, YU TANG.
YU TANG, ce point du vaisseau merveilleux Ren mai est un point de protection du beau et du merveilleux de chaque individu. Sa position au niveau de la poitrine le met en lien avec l’énergie des ancêtres. Point nœud du Jue Yin, il assure une circulation aisée entre ascendants et descendants, il régule les climats internes.
Ce point majestueux, auquel nous ne pensions pas auparavant, a toute sa place dans notre pratique de sage-femme, avant, pendant et après la grossesse.
C’est ce que ce travail nous a permis de découvrir et nous ouvre ainsi de nombreuses perspectives cliniques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1.INTRODUCTION 
1.1 L’EVENEMENT MARQUANT
1.2 PROBLEMATIQUE ETUDIEE
2 REVUE DE LITTERATURE
2.1 RM18, YU TANG 玉堂: INTERPRETATION DES DIFFERENTS AUTEURS, SIGNIFICATIONS
2.2 NOM SECONDAIRE
3 18 RM, YU TANG 玉堂 : 1 POINT DE REN MAI
3.1 RAPPEL DES FONCTIONS DE REN MAI
3.2 TRAJET DE REN MAI
3.3 LA LIGNE DU RM18 YU TANG 玉堂 : LA VOIE DE L’EMPEREUR
4 RM18 YU TANG 玉堂 : POINT NOEUD DU JUE YIN 
4.1 L’AXE JUE YIN
4.1.1 Le méridien ZU JUE YIN ou Foie
4.1.2 Le méridien SHOU JUE YIN ou Maître Cœur
4.2 FONCTION D’UN POINT NŒUD
5 LA NOTION DE TYPOLOGIE JUE YIN 
5.1 Typologie Bois
5.1.1 Type bois Yang
5.1.2 Type Bois Yin
5.1.3 Type Bois Yin/Yang équilibré
5.2 Typologie Feu
5.2.1 Le type Feu-Yang
5.2.2 Le type Feu-Yin
5.2.3 Le type Feu Yin-Yang équilibré
6 IDEOGRAMME DE YU TANG 玉堂
7 LOCALISATION ET TECHNIQUE DE PUNCTURE 
8 SYMPTOMATOLOGIE 
8.1 LES SYMPTOMES AU NIVEAU DU THORAX /POITRINE
8.2 LES SYMPTOMES DIGESTIFS
8.3 LES SYMPTOMES EMOTIONNELS
8.4 LES SYMPTOMES EN LIEN AVEC LA NOTION DE LIGNEE, LA TRANSMISSION
9 CAS CLINIQUES ET DISCUSSION 
9.1 CAS CLINIQUES
9.1.1 CAPUCINE : oppression, agitation, nervosité
9.1.2 CHARLOTTE : nausées, vomissements, oppression thoracique
9.1.3 KARINE : angoisse, transmission
9.1.4 MATHILDE : besoin de protection
9.1.5 CINDY : questions sur la transmission
9.1.6 AMELIE : blocage de l’axe Jue Yin
9.2 DISCUSSION
10 CONCLUSION 
11 ABREVIATIONS 
12 BIBLIOGRAPHIE
13 ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *