Le mécanisme des lésions encéphaliques

Les structures infra tentorielles

Le Tronc cérébral

C’est un important lieu de passage entre la moelle et le cerveau pour les grandes voies sensitives et motrices, les voies cérébelleuses et les voies d’associations.

La configuration externe
Le Tronc cérébral est formé par :
– le bulbe ou myélencéphale qui fait suite à la moelle dont il apparaît comme une dilatation.
– la protubérance ou métencéphale ou Pont de Varole qui a deux faces :
Une face antérieure latérale, creusée par un sillon médian : la gouttière longitudinale ou sillon basilaire où chemine le tronc basilaire. Une face postérieure qui n’est visible que si l’on sectionne les pédoncules cérébelleux
– l’isthme ou mésencéphale qui a quatre faces : Une face antérieure constituée par les pédoncules cérébelleux. Une face postérieure au toit du mésencéphale constituée par la lame quadrilatère. Deux faces latérales constituées entre autre par les tubercules quadrijumeaux.

La Configuration interne

La substance grise

Elle est morcelée et est représentée par :
– les noyaux des nerfs crâniens qui prolongent la substance grise de la moelle qui sont de véritables centres segmentaires.
– l’olive bulbaire est une lame de substance grise plissée à la façon d’une bourse.
– les noyaux du pont ou noyaux arciformes appartiennent à la grande voie de liaison entre le cortex cérébral et cérébelleux,
– le noyau rouge est une importante formation nucléaire située sous la lame quadrijumelle. Le locus niger ou substantianigra est une formation nucléaire formant une lame véritable. Fonctionnellement il représente un noyau diencéphalique, du groupe des noyaux sous optiques, relais des voies extrapyramidales.
– la formation réticulée est une vaste coulée de substance grise s’étendant du diencéphale à la moelle,
– les tubercules quadrijumeaux : les postérieurs sont des relais auditifs et les antérieurs sont des relais optiques.

La Substance blanche

La substance blanche est dans le tronc cérébral, médiane et antérieure comme dans la moelle, elle est constituée par
– les voies longues de projection ascendante et descendante (dont les faisceaux de Goll et BURDACH, les faisceaux de Flechsig et de GOWERS).
– les voies cérébelleuses,
– les voies courtes d’associations.

Le tronc cérébral est relié par l’intermédiaire de pédoncules cérébelleux au cervelet en arrière.

Le Cervelet

C’est une volumineuse formation médiane située en arrière du bulbe et de la protubérance reliée au tronc cérébral, par les pédoncules cérébelleux supérieur, moyen et inférieur.

La configuration externe

Le cervelet comprend quatre parties
Les amygdales cérébelleuses en arrière du bulbe (représentant la partie antéro – inférieure para – médiane des hémisphères cérébelleux)
Les deux hémisphères cérébelleux
Les vermis cérébelleux (ilssont divisé en vermis supérieur : éminence vermiculaire; et en vermis inférieur : pyramide de Malacarne.
Le cervelet joue un rôle important dans l’équilibration, le tonus de posture; la coordination des mouvements volontaires (rôle régulateur).

Les structures supra- tentorielles

C’est le centre où s’intègrent et s’élaborent les grandes fonctions motrices sensitives et associatives. Ces structures comprennent :

– Le diencéphale qui est médiane.
– Les hémisphères cérébraux droit et gauche latéralement.
 Le diencéphale ou encore cerveau intermédiaire est formé par les noyaux gris centraux entourant le 3ème ventricule et par la substance blanche recouverte par la substance grise corticale.
 Les noyaux gris centraux sont des structures spéciales qui sont impliquées dans le contrôle des mouvements musculaires précis et fins. Parmi les noyaux gris centraux, le noyau caudé et le noyau lenticulaire font saillie et forment le corps strié. Il existe des relations entre les différentes parties des noyaux gris centraux et entre ceux-ci et le cortex cérébral, le thalamus et la substance réticulée mésencéphalique.
 Le thalamus est une station de relais sensitif où arrivent les fibres venant de la moelle ou du tronc cérébral et où repartent les fibres se rendant au cortex cérébral. Une sensation et une douleur << brutes >> ne peuvent être appréciées que par les centres supérieurs encéphaliques, au niveau du cortex sensitif du lobe pariétal. Des lésions thalamiques provoquent une hypersensibilité particulière du côté opposé à la lésion.
 L’hypothalamus comprend un certain nombre de structures au-dessous du thalamus, à la base du cerveau. Il assure une fonction neuro Ŕ glandulaire et joue un rôle capital dans la régulation des métabolismes et des régulations vitales.
 L’hypophyse: C’est un organe neuro – glandulaire situé dans une loge dure mérienne de la selle turcique.
 L’épiphyse et l’épi thalamus : l’épiphyse ou glande pinéale est appendue à la partie supérieure de la voûte du 3ème ventricule et reliée à différentes formations voisines:le système habénulaire(ou épithalamus).

Les hémisphères cérébraux

La surface des hémisphères est parcourue par des scissures et des sillons qui délimitent sur cette surface les lobes et des circonvolutions.

Les hémisphères cérébraux ont 3 faces :
– une face externe convexe répond à la voûte crânienne,
– une face inférieure concave repose sur la base du crâne et la tente du cervelet,
– une face interne plane est unie à l’hémisphère opposé par les commissures inter hémisphériques et le diencéphale.

Les ventricules cérébraux

La partie centrale de chaque hémisphère est creuse. Cet espace est appelé ventricule latéral. Les ventricules latéraux droit et gauche communiquent entre eux et au-dessous avec une autre cavité de la ligne médiane appelée troisième ventricule qui, à son tour est en relation avec le quatrième ventricule par l’aqueduc de Sylvius. Le quatrième ventricule constitue la partie creuse de la protubérance et du bulbe. Son toit est en contact avec la face inférieure du cervelet. Il faut noter que tous les ventricules contiennent du liquide céphalorachidien qui est sécrété par le plexus choroïde dans les ventricules latéraux.

La Vascularisation de la tête et du cou

La vascularisation artérielle est assurée principalement par deux artères carotides (droite et gauche) et deux artères vertébrales (droite et gauche).L’artère carotide externe : Cette artère comme l’indique son nom, irrigue les régions superficielles de la tête et du cou.

Elle possède quatre branches principales: L’artère faciale, qui irrigue la partie inférieure de la face. L’artère temporale superficielle qui monte en avant de l’oreille pour irriguer les régions frontale, temporale et pariétale du cuir chevelu. L’artère occipitale, qui passe en arrière de l’oreille et irrigue la portion occipitale du cuir chevelu. L’artère maxillaire, qui irrigue les structures voisines des maxillaires et donne l’importante artère méningée moyenne qui pénètre à l’intérieur du crâne.

L’artère carotide interne : Celle-ci commence à la bifurcation de la carotide primitive puis se dirige vers le haut pour pénétrer à l’intérieur du crâne à travers le trou carotidien situé dans la portion pétreuse de l’os temporal (rocher).Dans le cou elle est située en profondeur, dans les muscles. Elle pénètre dans l’étage moyen de la base du crâne et se termine en deux branches, les artères cérébrales antérieure et moyenne, qui irriguent le cerveau. Elle donne naissance à l’artère ophtalmique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I Généralités
II Méthodologie
III Résultats
IV Discussions
V Conclusion
VI Recommandations
Références bibliographiques
Annexes

Le mécanisme des lésions encéphaliquesTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *