Définition et Rôles
Définition
Science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement (concurrentiel, légal, culturel etc.) dans lequel elle évolue.
Le marketing est une aide à la décision, il permet de définir la combinaison (mix) optimale des caractéristiques du produit, pouvant répondre à ces attentes des consommateurs, de la manière la plus profitable possible. Il favorise enfin le contrôle des résultats au regard des objectifs initiaux.
Ensemble des études et des actions qui concourent à créer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs et à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit.
Le marketing comprend toutes les activités qui dirigent les produits du producteur au consommateur. Ces activités incluent, en plus de la vente, des fonctions telles que l’achat, le transport, l’entreposage, la finance, la publicité, etc.
Le marketing se définit comme l’ensemble des activités qui consistent à trouver le bon produit pour satisfaire les besoins et à le rendre accessible au consommateur visé, à l’endroit et au moment approprié, au prix qui lui convient, et à le lui faire savoir de la façon qui le touchera le plus, le tout avec profit pour l’entreprise.
Le rôle La fonction marketing est un état d’esprit qui place le client au centre de l’activité de l’entreprise. Cet état d’esprit conduit l’entreprise à être, en permanence à l’écoute de son environnement et à organiser ses activités en fonction des besoins des consommateurs.
Optique marketing et l’importance du consommateur
Face aux défis que constituent la globalisation, le développement du progrès technologique et la dérégulation, l’entreprise peut organiser ses activités sous différents angles d’approche :
• l’optique production qui postule que le consommateur sélectionne les produits en fonction de leur prix et de leur disponibilité. L’entreprise va chercher à minimiser ses coûts et à maximiser son rendement.
• l’optique produit qui estime que le consommateur choisit le produit ou service aux meilleures performances. L’entreprise va s’engager dans une stratégie de développement de produits de qualité.
• l’optique vente qui postule que sans effort de l’entreprise pour stimuler les achats auprès du consommateur, celui-ci n’achète pas suffisamment de lui-même. L’entreprise orientée vers la Vente cherche à générer un volume de vente suffisant de ses produits par l’utilisation des techniques marketings. Elle utilise des outils tels que les promotions, la publicité ou les techniques de vente.
• l’optique marketing qui estime que l’efficacité de l’entreprise réside dans sa capacité à fournir de la valeur à ses clients.
Pour une entreprise qui a un optique marketing
Elle considère que, pour réussir, elles doit plus efficacement que la concurrence, créer, délivrer et communiquer de la valeur auprès des clients qu’elle a choisi de servir. Cette démarche d’optique marketing peut se synthétiser sous forme de quatre thèmes majeurs :
• le choix d’un marché : L’entreprise va se focaliser sur des marchés et des activités spécifiques. Elle va cibler un ou plusieurs marchés et coordonner l’ensemble de ces activités vers ces marchés. L’entreprise doit définir sa stratégie en fonction du marché de référence :
le marché spécifique du produit : Il s’agit de l’ensemble de produits directement concurrents et susceptibles de satisfaire les mêmes besoins spécifiques d’un segment de consommateurs. (C’est le cas des boissons gazeuses au cola)
le marché de référence : Il comprend l’ensemble des produits qui satisfont la même catégorie de besoins. À l’intérieur d’un tel marché, les produits peuvent être des substituts éloignés. Par exemple, le marché des boissons (lait et jus), le marché des transports (voiture et vélo), le marché des loisirs (livre et télévision)
le marché générique : Ce marché spécifique ou de référence privilégie l’optique produit et correspond à l’ensemble des produits qui répondent aux besoins homogènes d’un groupe de consommateurs. On parle ainsi du marché des seniors ou des ménagères principales responsables d’achat.
Les fondements du Marketing
Le marketing stratégique est une démarche d’analyse que l’on applique pour des opportunités nouvelles. Les moyens utilisés sont les choix des produits marchés, d’un environnement dynamique. A l’inverse, le marketing opérationnel est une démarche volontariste, dans un environnement stabilisé que l’on applique à des opportunités existantes. Les moyens utilisés sont : le prix, la publicité, la promotion et le produit (Marketing mix). Ce marketing opérationnel est adapté pour une politique de court terme qui doit être constamment adaptée aux variations et situations du marché. Enfin, l’activité marketing ne se limite pas à l’élaboration d’un produit ou au choix d’un prix ou d’un mode de distribution. Une entreprise qui veut aller au-delà doit concevoir et transmettre des informations sur ses produits. C’est ce que l’on appelle le plan de communication. Il est essentiel dans la stratégie de Marketing opérationnel.
Les objectifs du Marketing RH
Globalement, le concept du marketing RH c’est l’application d’une démarche de marketing classique dans la fonction RH. De ce fait et partant du postulat que le rôle de la fonction RH est d’attirer, retenir et développer les meilleurs talents, nous pouvons conclure que le concept de marketing RH consiste pour l’entreprise à se rapprocher de sa cible (talents), à obtenir sa satisfaction en adaptant l’offre (politique RH) et à établir des relations de qualité (comportements, valeurs) pour construire un succès durable (fidéliser). Les objectifs stratégiques visés par l’approche du marketing RH, et les acteurs ciblés : L’entreprise n’est plus en situation d’attente comme par le passé où l’on conseillait aux candidats d’apprendre à bien se vendre pour plaire aux recruteurs. C’est aujourd’hui également à l’entreprise de bien se vendre pour attirer les meilleurs. Le premier objectif est donc d’attirer les meilleurs talents qu’ils soient potentiels (étudiants) ou réels lorsqu’ils sont en activité chez la concurrence. Le deuxième objectif pour l’entreprise est de retenir ces talents en proposant une offre Employeur, devant même être individualisée dans certains cas. Pour ce, les techniques utilisées sont similaires à celles du marketing (segmentation, étude des besoins, développement de services spécifiques et communication). Globalement et dans la recherche continue de performance de l’entreprise, l’objectif est d’acquérir et de retenir les meilleurs talents, mais surtout de faire en sorte à ce qu’ils soient engagés. Des techniques permettent aujourd’hui de mesurer le niveau d’engagement des salariés comme on mesure le niveau de satisfaction d’un client pour adapter l’offre. Les principaux axes de réflexion du Marketing RH, Les 4P. Comme pour le marketing classique, l’entreprise réalise son diagnostic interne et externe et travaille sur le positionnement de l’offre RH adéquate. Différentes démarches peuvent être utilisées dont le Marketing-Mix connu par l’abréviation « 4P » et qui sont :
• Produit : Choix des processus RH et des prestations associées. Une segmentation de l’offre permet aussi de bien cibler la population concernée (tel service pour telle catégorie)
• Prix : détermination du coût direct et indirect de la prestation, pour une décision objective sur la prestation à proposer
• Place (distribution) : choix des canaux de distribution appropriés (service en intra ou à l’extérieur, en ligne, etc.) • Promotion : choix de l’outil de communication interne adéquat pour la promotion de l’offre RH (direct ou via les managers, intranet, etc.)
Les actions à mener pour répondre aux objectifs RH ? Par rapport aux principaux objectifs RH qui consistent à attirer, fidéliser et engager les talents, un certain nombre d’actions sont à mener :
• Pour pouvoir attirer les meilleurs talents externes, un changement d’état d’esprit est nécessaire. En fait, recruter n’est plus seulement trouver le bon candidat pour le bon poste, mais avoir la capacité à anticiper et déclencher la rencontre entre le bon candidat et le bon poste d’où la nécessité d’aller à la rencontre du candidat et de rendre l’entreprise beaucoup plus « visible ». Un des outils est la relation avec les écoles (témoignages pendant le cursus, présence dans les forums, offre de visite d’entreprise, offre et encadrement de stages, etc.)
• On peut attirer les meilleurs, mais le plus important reste de les garder et de les fidéliser. Dès le départ, une démarche d’accueil et intégration est importante. Par la suite, les outils de gestion, évaluation, développement doivent être clairs et transparents. Une gestion individualisée des talents et des hauts potentiels est indispensable pour leur donner la visibilité nécessaire en termes de carrière. Enfin, des actions liées à la rémunération sont également conseillées (éléments variables, système d’intéressement…)
• Quand on attire et on fidélise des talents, ce n’est pas seulement pour qu’ils restent présents dans l’entreprise, mais plutôt pour qu’ils soient réellement engagés et apportent la contribution nécessaire au succès de l’entreprise. En termes d’actions, il s’agit d’écouter les salariés (par des enquêtes professionnelles), évaluer les besoins et orienter sa politique RH selon les leviers identifiés.
|
Table des matières
Introduction
Partie 1 : Des Généralités
Chapitre 1 : le marketing RH
1) le marketing
1.1 Définition et Rôles
1.2 Optique marketing et l’importance du consommateur
1.3 Les éléments d’étude du Marketing
1.4 La démarche Marketing
1.5 Les fondements du Marketing
1.6 L’élaboration d’une stratégie de communication
2) Points sur les RH
2.1 L’histoire des Ressources Humaines
2.2 Définition
2.3 Objectifs de la GRH
2.4 Les activités de la GRH
2.5 L’organisation de la fonction
2.6 Les nouveaux enjeux de la fonction RH
3) Qu’est ce que le marketing RH
3.1 Les fondements du marketing RH
3.2 Définition et types
3.3 Les objectifs du Marketing RH
3.4 Quelle est la bonne démarche pour concevoir une stratégie de marketing RH ?
3.5 Quels sont les facteurs clés de succès du marketing RH
3.6 Marketing RH : quel apport ?
3.7 Segmentation de la population RH
3.8 Passer d’une culture « produits » à une culture « clients »
3.9 Outils de mesure de l’efficacité du marketing RH
Chapitre 2 : L’image de marque employeur
1. Qu’est ce que l’image de marque
2. Comment construire sa marque employeur
3. Mettre en œuvre une promotion RH
Partie 2 : Questionnaire sur le Marketing RH
Conclusion
Télécharger le rapport complet