Le marketing management : levier de performance de l’entreprise

Madagascar avec ses 22 millions d‟habitant, se trouve jusqu‟à aujourd‟hui dans un état de grande pauvreté. Les raisons de cette pauvreté sont multiples, entre autres, la crise financière mondiale qui a touché toutes les régions du monde. Et même un pays faiblement intégré dans le système financier mondial, comme Madagascar, en est victime en raison des échanges commerciaux et des flux de capitaux étrangers.

La crise politique qui perdure à Madagascar a imposé un lourd tribut à l’économie et la population, et en particulier sur les couches les plus vulnérables. La pauvreté a augmenté de façon alarmante. Les indicateurs sociaux se sont dégradés. La capacité d‟adaptation aux chocs exogènes comme la crise mondiale ou les cyclones, est gravement compromise. Les infrastructures se sont détériorées. L’enlisement dans la crise se traduira inévitablement par une dégradation de la situation, avec des impacts sévères à court, moyen et long terme.

LE MARKETING MANAGEMENT

Le Marketing Management, au sens du terme est la combinaison de deux mots ; le « Marketing » et le « Management ». Le Marketing a un caractère management, plus précisément, il relève du domaine du management stratégique. Cependant, le « Marketing » ne peut pas être confondu avec le Management. Ce dernier, offre une vision plus large de la vie de l‟entreprise et englobe outre le marketing, les politiques de planification, de direction, de contrôle et d‟utilisation des moyens disponibles. Ainsi, le Marketing englobe l‟étude des marchés et la vente, l‟adéquation en permanence de l‟offre à la demande, autant le Marketing est intégré dans le management.

Définition et Rôle du Marketing Management

Le « Marketing » est un mot d‟origine américaine, qui signifie « Mercatique » ou bien « Marchéage » en française, mais ces deux synonymes n‟ont pas pu évoquer les idées principales incorporées dans ce mot et c‟est pourquoi que beaucoup d‟auteurs ne les utilisent pas dans leur ouvrage. En fait, le « Mercatique » a une idée de base d‟analyser le comportement des consommateurs ou le marché ou les clients pour servir les besoins, les études marketing. Tandis que le « Marchéage » regroupe les 4P de McCarthy : « Product – Price – Place – Promotion ». Par ailleurs, la définition du Marketing varie suivant les époques économiques, quelques auteurs ont apporté leur point de vue sur ce qu‟est le Marketing ainsi que son aspect management. Bien avant, le marketing n‟était qu‟une méthode adoptée par les entreprises surtout industrielle, pour proliférer ses ventes d‟où il se confondait avec la publicité. Puis était considéré comme un art selon la définition de Théodore LEVITT dit, « Le marketing est l’art de produire ce que l’on veut vendre mais seulement ce que l’on peut vendre ».

Afin d‟élargir le concept de notre étude, nous procèderons d‟abord aux définitions du Marketing Management, ensuite à l‟importance et rôles du marketing, et enfin nous entamons les différentes activités du Marketing Management proprement dit.

Définitions du Marketing et du Marketing Management

Le marketing consiste à identifier les besoins humains et sociaux des consommateurs afin d‟y répondre de manière rentable.

Historique du Marketing 

Selon le journal officiel français du 02 Avril 1987, l‟historique du Marketing peut se résumer ainsi. De la fin du XIXème siècle jusqu‟à la seconde guerre mondiale, la situation économique est caractérisée par une pénurie de certains biens. Le problème de l‟entreprise n‟était pas de vendre ses produits, mais de les fabriquer. Il suffisait de proposer un bon produit pour s‟écouler sans difficulté sur un marché non saturé, à des consommateurs aux besoins largement non satisfaits. Dans les années 1960, les entreprises ont accru leur capacité de production et la demande est devenue moins rationnée. Les entreprises sont donc contraintes de faire un effort de vente plus important. Malgré tout, la publicité se développe ; les vendeurs doivent être plus persuasifs. On reste cependant dans une logique de production. On produit d‟abord, puis on s‟efforce de persuader les consommateurs d‟acheter.

A partir des années 70, la demande solvable est largement satisfaite par l‟offre des entreprises. Celles-ci produisent massivement et la concurrence s‟intensifie. Les firmes sont dans l‟obligation de détecter les besoins du consommateur pour adapter leur production à ses besoins. La démarche devient alors une démarche mercatique. Le nouvel état d‟esprit des entreprises se caractérise alors par la place centrale accordée aux relations avec l‟environnement et l‟attention tournée vers le marché pour pouvoir le connaître, s‟adapter à son évolution et susciter des besoins nouveaux chez les consommateurs.

Définitions du Marketing

Désormais, le marketing a un sens philosophique qui perfectionne la mentalité, l‟esprit marketing et le comportement étant l‟attitude marketing. Cette théorie est illustrée par des pensées de quelques auteurs, entre autre Yves CHIROUZE , définit que « le Marketing est un état d’esprit et de techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés voir de les créer, de les conserver et de les développer. L’état d’esprit ou attitude marketing équivaut à se placer systématiquement du point de vue du consommateur et à analyser constamment les besoins et les désirs de la clientèle à s’y adapter plus efficacement que les concurrents ».

Selon Philip KOTLER , surnommé « le Pape du Marketing », « le marketing étant la fonction qui identifie les besoins et les désirs non satisfaits, il définit et mesure l‟ampleur et leur rentabilité potentielle. Il détermine aussi les marchés cibles que l‟entreprise est la mieux placée pour servir, décide des produits, services et programmes d‟action les plus appropriés et demande à tout le monde au sein de l‟entreprise, de se mettre à l‟écoute et au service du client ». Son point de vue se résume ainsi, « Le Marketing est une activité humaine orienté vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l’échange ».

D‟après les théories ci-dessus découlant des pionniers en Marketing, l‟optique marketing est en effet une logique de besoin. Elle revient à proposer aux clients le produit, la satisfaction qu‟ils souhaitent à l‟endroit, au moment et sous la forme, au prix qui leur convient. En quelques sortes, le Marketing est la stratégie pour conquérir les clients afin d‟orienter vers un marché.

Définitions du Marketing Management 

En réalité, il existe trois sortes de définitions du marketing, qui sont les définitions opérationnelles centrées sur la fonction de l‟organisation, celles qui adoptent une orientation managériale autour du marketing management, et celles qui sont centrées sur la notion d‟échange et mettent l‟accent sur le rôle du marketing dans la société. La définition sociétale est ainsi : « Le marketing est le processus sociétal par lequel les individus et les groupes obtiennent ce dont ils ont besoin et ce qu’ils désirent, ce processus consiste à créer, offrir et à échanger avec autrui des produits et des services de valeur ».

Dans sa dimension managériale, le marketing a souvent été assimilé à « l’art de vendre », c‟est pourquoi, les gens sont souvent surpris d‟apprendre que l‟aspect le plus important du marketing n‟est pas la vente. Comme l‟explique Peter DRUCKER , un grand théoricien du Management, « le but du marketing consiste à connaître et comprendre le client à un point tel que le produit ou le service lui convienne parfaitement et se vende d’eux-mêmes ». Ainsi, « le Marketing Management est l’art et la science de choisir ses marchés – cibles, puis d’attirer, de conserver, et de développer une clientèle en créant, en fournissant et en communiquant une valeur supérieure à ses clients ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE – CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE
CHAPITRE 1 – LE MARKETING MANAGEMENT
Section 1 – Définition et Rôle du Marketing Management
Section 2 – Aspect du Marketing-Management : Le Marketing Stratégique et le Marketing Opérationnel
Section 3 – Démarche Marketing et Stratégie Marketing
CHAPITRE 2 – ETUDE DE LA PERFORMANCE
Section 1 – Indicateurs et Mesure de Performance
Section 2 – Outils de Suivi et Evaluation de la performance
Section 3 – Le Marketing Management et la Performance
CONCLUSION PARTIELLE
DEUXIEME PARTIE – CADRE PRATIQUE DE L’ETUDE
CHAPITRE 1 – PRESENTATION DU TERRAIN ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Section 1 – Présentation du terrain
Section 2 – Secteur de Microfinance à Madagascar
Section 3 – Présentation des hypothèses de l‟étude
CHAPITRE 2 – ANALYSE DES RESULTATS ET VERIFICATION DES HYPOTHESES
Section 1 – Présentation des résultats obtenus
Section 2 – Analyse des Résultats et Vérification des hypothèses
Section 3 – Propositions des Solutions
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *