Le marketing et les RP

La stratégie de communication

Mis en place à partir de l’analyse de marché et de l’analyse du public cible, nous avons développé un programme d’événements participatifs, durable et multigénérationnel, étalé sur 6 mois. Ce programme se déroulera en plein air, à la place du quai Ostervald. Il proposera une multitude d’événements culturels variés. Afin que le projet soit une réussite, il est extrêmement important de mettre en place une bonne stratégie de communication.

Le marketing et les RP

La Corporate Identity, le visuel

Afin de promouvoir correctement le Projet Panorama 2018, une identité visuelle doit être mise en place. Pour cela, un logo a été créé pour représenter le projet.

Les différents éléments créés serviront de support de communication, que ce soit au travers des flyers, posters et invitations, ou des réseaux sociaux et site internet.

Les outils de communication

Afin de mettre en place une communication efficace, un site internet du projet sera créé afin de présenter le programme de l’année. En premier lieu, il servira à promouvoir le projet à d’éventuels sponsors et partenaires et enfin au public pour la communication. Une page Facebook du projet et un compte Instagram seront disponibles et animés tout au long de l’année pour promouvoir les événements, et transmettre les souvenirs et les expériences vécues au public.

Les média et les RP

Afin de mettre en place une bonne communication du projet, il faut développer un partenariat avec un média. Une collaboration devra être mise en place afin d’organiser une émission ou un reportage durant l’année pour attirer le public. Pour une communication efficace, il nous faudra trouver un ambassadeur qui représentera ce programme dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cet ambassadeur nous permettra d’attirer du public, pour cela il est important que cela soit une personnalité connue. En plus de cela, des VIP seront invités aux différents événements tout au long de l’année. Ces VIP sont les autorités, les partenaires, ou les médias, par exemple. Chaque employé, bénévole, collaborateur, membre de l’association sera informé et incité à promouvoir le projet auprès de ses connaissances et sur les réseaux sociaux. Il est important qu’ils aient l’impression de faire partie du projet, comme si celui-ci leur appartenait.

Promotion / publicité 

Afin de promouvoir et de faire la publicité de ce projet, une campagne de flyering sera mise en place, tout comme une campagne d’affichage. Ces campagnes seront mises en place grâce à des bénévoles. Les animations qui auront lieu tout au long de l’année feront aussi partie du programme de promotion tout comme les cours de danse qui précéderont les soirées dansantes.

Les partenaires et sponsors

De nombreux partenariats seront mis en place, que ce soit pour la communication ou la réalisation. Un partenaire média tel qu’une radio, un journal ou une télévision devra être mis en place, tout comme un partenariat avec la ville afin d’obtenir des subsides et du matériels. Des collaborations avec des fournisseurs de nourriture et de boisson seront nécessaire afin d’obtenir un tarif préférentiel.

La sécurité du projet

Comme dans chaque événement, le risque zéro n’existe pas. Il faut donc penser à mettre en place des partenariat précis afin que les responsabilités de chacun soient bien claires, surtout en cas d’annulation, tout particulièrement en cas de force majeure. Le for juridique doit aussi être défini. Un contrat avec Météo Suisse sera mis en place afin d’être averti de tout risque météorologique. Il faudra que les consignes de sécurité soient établies et obtenues auprès de la police, afin qu’ils gèrent une partie de la sécurité et du trafic selon la situation. Durant chaque événement, chaque jour ouvert, une personne responsable doit être définie afin qu’elle gère tous les imprévus et risques qui pourraient survenir. Chaque employé et bénévole doit être informé des marches à suivre afin qu’il contacte la bonne personne et agisse correctement selon la situation. Il n’y aura ni gestion du trafic, le public sera incité à se déplacer en bus ou à pied, ni de mesure de contrôle des foules étant donné que le projet se déroule dans un lieu public et ouvert. Afin de mettre en place des mesures de contrôle des infrastructures, toutes les installations électriques et le matériel seront mis en place par des professionnels. Le membre du comité responsable de la logistique supervisera les installations.

Les mesures d’urgence 

Une équipe de support technique d’urgence et premiers secours sera mise en place. Pour cela il faudra une personne avec une formation de Samaritains, une trousse de premiers secours, une couverture anti-feu, un extincteur, ainsi qu’une liste de contacts en cas d’urgence. Des agents de sécurité seront employés afin de gérer les lieux. Les procédures d’urgences établies sont qu’une personne ressource sera la personne en charge en cas d’urgence. Il possèdera un gilet jaune et un porte-voix afin de gérer l’évacuation des lieux et d’informer le public. Chaque employé et bénévole possède la liste de contacts en cas d’urgence en plus d’être informé des marches à suivre. Les autorités et services d’urgence seront prévenus à chaque événement. En cas d’arrêt d’événement, les sorties seront indiquées et la personne-ressource informera le public de la situation. En cas d’alerte à la bombe, même si la probabilité est très faible, la personne ressource gèrera les actions sous les consignes de la police. En cas d’incendie ou d’autre urgence, la personne-ressource coordonnera les actions à mettre en place selon les consigne de la police, des pompiers et des services d’urgence. La signalétique d’accès de véhicules de secours et de secouristes sera mise en place tout comme la signalétique d’évacuation. Un porte-voix et un gilet jaune seront à disposition de la personne-ressource afin qu’elle soit facilement reconnaissable. En cas de nécessité d’évacuation des lieux, un plan d’évacuation sera mis en place afin que la personne-ressource puisse gérer l’évacuation. Une signalétique sera présente et un lieu sécurisé en dehors du périmètre sera mis en place.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
1.1 Contexte culturel
1.2 L’association Panorama
2 Stratégie du Projet Panorama 2018
2.1 L’envie de départ
2.2 Analyse du marché
2.3 Analyse du public cible et de ses besoins
2.4 La vision
2.4.1 Analyse de la vision
2.5 La mission
2.6 Les valeurs
2.7 Le positionnement
2.8 Les groupes cibles
2.8.1 Le groupe cible primaire
2.8.2 Sous-groupes cibles
2.9 Analyse SWOT
3 Le Projet Panorama 2018
3.1 L’expérience
3.2 Les dates
3.3 Le lieu
3.4 L’horaire
3.5 Le programme
3.5.1 Le programme hebdomadaire
3.5.2 Le programme des rendez-vous ponctuels
4 La gestion du Projet Panorama 2018
4.1 Structure organisationnelle
4.2 Le personnel
4.3 La logistique et le matériel
4.4 Les finances
4.4.1 La politique de prix
4.4.2 Les sources de financements
4.4.3 Les coûts
4.4.4 Le budget
5 La stratégie de communication
5.1 Le marketing et les RP
5.1.1 La Corporate Identity, le visuel
5.1.2 Les outils de communication
5.1.3 Les média et les RP
5.1.4 Promotion / publicité
5.2 Les partenaires et sponsors
5.3 Planning pour 2018
6 La sécurité du projet
7 Les mesures d’urgence
8 Le contrôle
8.1 Pendant le projet
8.2 Après chaque événement
9 Conclusion
10 Annexe

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *