De nombreux observateurs et praticiens qui se sont penchés récemment sur les facteurs de réussite des entreprises, ont insisté sur la place que prenait de plus en plus la volonté de satisfaire les besoins de la clientèle dans les stratégies marketing. Il s’agit même d’un souci permanent et fondamental chez certains de mettre en œuvre des stratégies marketing indispensables pour adapter l’offre des entreprises fournisseurs aux attentes des acheteurs par l’intermédiaire des entreprises clientes ayant aussi ses propres besoins.
LE MARKETING AU SEIN DE LA CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Historique
La Chocolaterie Robert fut créée en 1937 sous la dénomination de « CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT » dans la banlieue Nord de Tamatave. Vers 1940, la société a été transférée à Antananarivo pour des raisons climatiques qui ne convenaient pas à la conservation du chocolat. Au début, l’entreprise était une Société Anonyme à Responsabilité Limitée ( SARL ) qui fabriquait uniquement des tablettes de chocolats. En 1969, elle prit la forme d’une Société Anonyme ( SA) par suite d’une décision extraordinaire des associés. En 1977, à la suite de la démission collective des anciens administrateurs, la société CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT a été vendue à quelques membres de la famille RAMANANDRAIBE, famille devenue la principale actionnaire. Ainsi, le local a subi quelques améliorations telles que la réhabilitation et l’aménagement de nouveaux bureaux, l’installation des nouveaux matériels dans des ateliers pour le traitement de la pâte de cacao. De ce fait, des nouveaux produits étaient apparus et avaient été lancés sur le marché comme le bisconoir et le biscolait. En 1989, la société avait réalisé pour la première fois une opération d’exportation de tablettes vers les Iles Maurice et la Réunion. LA CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT évolue par l’ouverture de ses deux points de vente à Antanimena TANANARIVE et à Antsirabe. Actuellement, la famille RAMANANDRAIBE, actionnaire majoritaire de la dite société opère dans plusieurs secteurs :
– BESOA S.A : Exploitation touristique et hôtelière
– RAMA-Export : Exportation des produits locaux
– SANTA S.A.R.L : Exploitation immobilière
– GEDECO S.A.R.L : Entreprise de construction
– LOVASOA S.A : Location immobilière
– MANOHISOA FINANCIERE S.A : Placement financier
– TROPICAL FRUITS S.A : Export fruits, achats, collectes et ventes en gros
– SCI-ZAFITSARA: Gestion de terrains et immeubles à usage commercial, industriel et exploitation agricole.
– GRAND HOTEL METROPOLE S.A : Promotion immobilière
– ETABLISSEMENT Joseph RAMANANDRAIBE S.A : Promotion immobilière .
Identification de La Chocolaterie Confiserie Robert
Statut juridique
❖ Dénomination sociale :
« CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT S.A »
Dans toutes les opérations commerciales ainsi que dans les relations avec ses tiers, cette dénomination sera toujours présente et visible en toute lettre dans les documents reliant la société et son environnement et de plus .
❖ Siège social :
La société est sise à :
472, Boulevard RATSIMANDRAVA
Andrefan’Ambohijanahary
101 – ANTANANARIVO
Téléphone : + 261 20 22 205 65
Télécopie : + 261 20 22 205 74
E-mail : chorobert@wanadoo.mg .
Elle pourra être transférée en tout autre endroit de la même ville par simple décision du conseil d’administration et partout ailleurs, en vertu d’une délibération de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires, sous réserve de l’application des dispositions particulières de l’article 31 de la loi du 24 juillet 1867.
❖ Forme juridique :
La Chocolaterie Confiserie Robert se régit sous la forme d’une Société à Responsabilité Limitée le 23 août 1941, par application des articles 31 et 41, de la loi du 7 mars 1925. A partir du 27 juillet 1969, la société a pris la forme d’une Société Anonyme, suivant une décision extraordinaire de la collectivité des associés en date du même jour. Dès lors, elle est soumise aux lois régissant les Sociétés Anonymes et à son statut.
❖ Objet :
L’objectif principal de cette société est l’exploitation industrielle et commerciale de la fabrication de chocolat connue sous le nom de « CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT S.A » . En effet, toutes les opérations reliant cette activité d’exploitation – que ce soit sur sa longueur, soit sur sa largeur – font partie des buts poursuivis par la société, à savoir les transactions financières, agricoles se rattachant directement ou indirectement à l’exploitation principale.
Structure du capital
Le capital social tient une place très importante dans l’atteinte des objectifs fixés par la direction pour l’organisation entière. De plus, il est, d’une part, une indication montrant la capacité financière de la firme et d’autre part, un garanti envers les partenaires prouvant les aptitudes de la société à collaborer avec les tiers.
Le capital est fixé à la somme de 100 000 000 Ariary, divisé en 5 000 actions de 20000 Ariary dont les 10% reviennent à la SONAPAR et les 90% à la famille RAMANANDRAIBE.
ORGANISATION GENERALE DE LA CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT
Généralité
Au sein de la Chocolaterie Confiserie Robert, il existe plusieurs activités fondamentales. Pour les mettre en œuvre, la société adopte une méthode d’organisation et de gestion fonctionnelle afin d’atteindre le but poursuivi par l’entreprise. Ainsi, les trois principales fonctions suivantes ont été mises en place pour une bonne gestion de l’activité de cette dernière :
⮕ la Fonction Administrative et Financière
⮕ la Fonction Commerciale
⮕ la Fonction Technique .
Attribution de chaque hiérarchie
Le conseil d’administration :
Il est chargé de nommer le directeur général de la société. Ce conseil d’administration est aussi tenu responsable dans la prise de décision stratégique à adopter pour une orientation éventuelle. Ce conseil est composé de Mr Marcel RAMANANDRAIBE, Mr Rahaga RAMAHOLIMIHASO, Mr Olivier RAMANANDRAIBE et la SONAPAR.
La Direction Générale :
Nommé par le conseil d’administration, c’est M. Marcel RAMANANDRAIBE qui dirige actuellement la CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT en tant que Président Directeur Général ; ses fonctions sont les suivantes :
➤ Il nomme et révoque tous les agents et employés subalternes de la société, arrête leur rémunération, fixe ou proportionnelle au bénéfice, ainsi que les autres conditions de leur retraite. Il organise, s’il juge utile, toutes les caisses de secours et de prévoyance pour le personnel.
➤ Il assume les dépenses courantes de la société dans le cadre des dépenses générales d’administration fixées par le conseil. Il statue sur tous les traités, marchés, soumissions, adjudications ou entreprises, à forfait ou autrement, entrant dans l’objet de la société.
➤ Il gère les biens meubles et immeubles de la société. Il procède à toutes acquisitions, échanges et aliénations de biens meubles dans le cadre normal du fonctionnement de la société.
➤ Il donne l’approbation finale pour toutes les décisions opérationnelles et tactiques concernant directement ou indirectement l’entreprise suite à une réunion journalière de chaque département.
En un mot, la Direction Générale de la société dispose de la totalité de pouvoir d’administration et elle en assume toutes les responsabilités. Pour cela, elle se charge, primo, d’organiser la gestion générale de la firme en mettant en place une bonne base structurelle ; secondo, d’animer l’équipe entière par le biais de l’adoption d’un modèle de commandement ; et en fin, de finaliser les actions mises en œuvre en fixant les objectifs ainsi que les moyens utilisés pour les atteindre.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LES CADRES THEORIQUES ET PRATIQUES DU MARKETING DE LA CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT
Chapitre 1 : LE MARKETING AU SEIN DE LA CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT
Section 1 : Présentation de l’entreprise
Sous-section 1 : Historique
Sous-section 2 : Identification de la Chocolaterie et Confiserie Robert
Section 2 : Organisation générale de la société
Sous-section 1 : Généralité
Sous-section 2 : Attribution de chaque hiérarchie
Sous-section 3 : Organigramme
Section 3 : Les produits de la société
Sous-section 1 : Historique
Sous-section 2 : Les gammes de produits de la société
Section 4 : Les agents économiques de la société
Sous-section 1 : La clientèle
Sous-section 2 : Les fournisseurs
Sous-section 3 : Les concurrents
Sous-section 4 : Les tiers
Section 5 : Le marketing actuel de la société
Sous-section 1 : La stratégie marketing existante
Sous-section 2 : Les résultats actuels
Chapitre 2 : CADRE THEORIQUE
GENERAL DE LA GESTION MARKETING
Section 1 : Le marketing relationnel
Sous-section 1 : Le marketing
Sous-section 2 : Le marketing mix
Sous-section 3 : Le marketing relationnel : Concept de Don PEPPERS – Bob DORF – Martha ROGERS
Section 2 : Le marché
Sous-section 1 : Concept du marché
Sous-section 2 : Segmentation du marché
Section 3 : La culture d’Entreprise : Concept d’Edgar MORIN
Sous-section 1 : Concept général
Sous-section 2 : Caractéristiques
Conclusion partielle
PARTIE II : ANALYSES ET IDENTIFICATIONS DES PROBLEMES MARKETING SUR LA SITUATION ACTUELLE DE LA CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT
Chapitre 1 : PROBLEMES ORGANISATIONNELS
Section 1 : Au niveau de la motivation du personnel
Sous-section 1 : Différents types de motivations
Sous-section 2 : Les besoins réels du personnel en terme de motivation
Section 2 : Au niveau des ressources humaines
Sous-section 1 : Sur le personnel de bureau
Sous-section 2 : Sur le personnel des usines
Section 3 : Au niveau du concept « culture d’entreprise »
Sous-section 1 : La manifestation au sein de la société
Sous-section 2 : Le langage commun
Chapitre 2 : PROBLEME MARKETING ET COMMERCIAL
Section 1 : Généralité
Sous-section 1 : Au niveau de la politique du marketing mix
Sous-section 2 : Au niveau de la politique commerciale
Section 2 : Problème au niveau des grandes surfaces
Sous-section 1 : Concernant l’espace des rayons
Sous-section 1 : Concernant les retours sur les articles
Section 3 : Problème au niveau des démarcheurs
Sous-section 1 : Problème d’outils de prospection
Sous-section 2 : Problème de réseaux de distribution
Section 4 : Problème général au niveau des services clientèles
Conclusion partielle
PARTIE III : SUGGESTION D’AMELIORATION
Chapitre 1 : UNE REVISION ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Les facteurs de motivation selon l’Echelle d’HERTZBERG
Section 2 : Création des facteurs de motivation
Sous-section 1 : Mise en place d’une unité « Sport et Loisir »
Sous-section 2 : Reconsidération de la gestion des carrières
Section 3 : Acquisition en terme de ressources humaines
Sous-section 1 : Acquisition interne
Sous-section 2 : Acquisition externe
Section 4 : Entretenir « La culture d’entreprise »
Sous-section 1 : Objectifs principaux
Sous-section 2 : Les moyens à mettre en œuvre
Chapitre 2 : RESTRUCTURATION DES DEMARCHEURS
Section 1 : Les outils de prospections
Section 2 : Un nouveau réseau de distribution
Section 3 : Reconsidération des facteurs de motivation
Chapitre 3 : LA PRATIQUE DU MARKETING RELATIONNEL AU SEIN DE LA CHOCOLATERIE CONFISERIE ROBERT : « CAS DES GRANDES SURFACES »
Section 1 : Les raisons du choix de la mise en place du Marketing Relationnel
Sous-section 1 : Au niveau du concept lui-même
Sous-section 2 : Au niveau de sa faisabilité
Section 2 : Le marketing relationnel
Sous-section 1 : Objectifs de ce type de marketing
Sous-section 2 : Principe fondamental du Marketing Relationnel
Section 3 : Les cibles retenues pour le lancement de ce marketing relationnel
Sous-section 1 : Critères du choix
Sous-section 2 : Les cibles retenues
Section 4 : Les intervenants pour l’application de ce marketing
Sous-section 1 : Besoins en ressources humaines
Sous-section 2 : Coût de la mise en place
Sous-section 3 : Durée estimative de la mise en place
Chapitre 4 : RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Résultat au niveau de l’organisation
Sous-section 1 : Nouvel Organigramme
Sous-section 2 : Attitude et comportement du personnel
Sous-section 3 : « Un langage commun »
Section 2 : Résultat au niveau des démarcheurs
Sous-section 1 : Résultat marketing
Sous-section 2 : Résultat commercial
Section 3 : Résultat au sein des Grandes Surfaces
Sous-section 1 : Résultat marketing
Sous-section 2 : Résultat commercial
Chapitre 5 : PERSPECTIVE D’AVENIR
Section 1 : L’image de marque
Section 2 : Le chiffre d’affaire
Section 3 : Le Marketing « One to One »
CONLUSION