Le Marketing Alternatif et son évolution
LE MARKETING ALTERNATIF ET LES RESEAUX SOCIAUX
Introduction
L’apparition des réseaux sociaux sur le web a changé les modèles, les experts en marketing se posent la question qui les préoccupe le plus : qui contrôle le message ? Comment communiquer efficacement dans un univers où les individus sont désormais des acteurs impliqués dans l’échange d’information et d’opinions sur les biens et services offerts par les entreprises ? Les internautes peuvent désormais influencer l’adoption de comportements consommatoires, de même que contribuer à faire fructifier ou à anéantir les efforts de commercialisation produits par les professionnels du marketing. Cette recherche a une double visée : d’une part, découvrir l’ampleur de l’adoption des réseaux sociaux comme outils de communication et, d’autre part, anticiper les tendances lourdes en communications de marketing sur le Web. Département de communication, Université d’Ottawa, (Réseaux sociaux, convergence, marketing, nouveaux médias, modèles d’affaires, méthodes qualitatives: entrevues semi-dirigées, Internet), Ottawa, le 18 mai 2009 .
Définition des réseaux sociaux
Selon le glossaire du marketing alternatif, les réseaux sociaux se définissent comme suit : « Dans le cadre d’une approche marketing, le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. » Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Vidéo. Youtube peut également être considéré partiellement comme un réseau social dans la mesure où le service a développé des outils d’interactions entre ses membres.
Les réseaux sociaux en ligne
Concernant les réseaux sociaux en ligne, ils représentent une catégorie de site Internet qui ont pour objectif de relier, les amis, les associes, contacts professionnels ou autres individus selon des intérêts communs. Ces sites permettent à l’internaute de s’inscrire et de créer son propre profil c’est-à-dire sa propre carte d’identité é virtuelle. Il est appelé réseau social car il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur les mêmes réseaux des messages publiques ou privés des liens hypertextes, des vidéos.
Le marketing des réseaux sociaux
Le marketing des réseaux sociaux désigne l’ensemble des processus qui permettent de faciliter les échanges et le partage entre des prospects, des clients, des leaders d’opinion et des organisations à l’aide de l’utilisation des sites de réseaux sociaux, de partage vidéo et photo, les blogs ainsi que tous les outils annexes su web. http://www.definitions-marketing.com/+-Glossaire-Marketing-alternatif-+, Glossaire Marketing alternatif, octobre 2011Réseaux Sociaux Numériques .
Historique des réseaux sociaux
Le réseau social est un concept ancien car on trouve ses origines dans les années 50. En 1954 l’anthropologue Jhon A. Barnes à définit une théorie sur les réseaux dans son ouvrage « Class and Committees in a Norwegian Island Parish ». Donc un réseau social consiste à former plusieurs groupes, organisations ou individus reliés entre eux par des liens crées lors d’interactions sociales Tout réseau social possède une structure propre, où chaque membre a une place définie. Le pouvoir de chacun au sein d’un réseau social dépend de ses relations avec les autres membres. Dans ce fait, on peut dire que les réseaux sociaux ont plusieurs rôles, l’accomplissement de soi, l’appartenance à un groupes ; l’aide à l’embauche, le succès des sociétés l’accomplissement professionnel… 38 On prend par exemple le réseau social Facebook a été créé par l’informaticien Mark Zuckerberg, lorsqu’il était encore étudiant à Harvard. Son objectif premier était de créer une plateforme de contacts élèves de sa faculté.
Enjeux politiques et socioéconomiques des réseaux sociaux
Les enjeux politiques et sociaux
«Jamais le village planétaire n’a été aussi petit », nous dit le sociologue canadien, Marshall Mac Luhan, pour qui « le monde n’est plus qu’un seul et même village, une seule et même communauté ». Les réseaux sociaux, par essence créateurs de lien social, pourraient être un paradoxe face à l’individualisme contemporain. Ils créent une société dans la société. Ils sont un espace public virtuel ou l’individu choisi d’y présenter une facette de lui même ou d’y créer sa propre identité. Ils constituent la partie de la révolution numérique qui modifie le plus les rapports des uns et aux autres. Ce sont leurs usages individuels et collectifs qui feront l’avenir de cette nouvelle forme de société. Leur puissance et leur immédiateté en font de véritables avant postes de l’information, voire de vrais outils de fabrication de l’opinion. Ils peuvent même porter une forme d’«insurrection électronique» selon le politologue Hubert Védrine, comme, par exemple, lors des révolutions arabes. Les politiques ont bien compris la facilité des réseaux sociaux à diffuser et promouvoir des idées. Ils utilisent les réseaux sociaux à la fois pour informer sur les actions des collectivités, et pour mener leurs campagnes électorales.
Les enjeux pour les entreprises
Toutes les communautés deviennent des cibles ! En effet, quel outil de marketing direct est à la fois aussi puissant et aussi accessible pour une entreprise en recherche de croissance Et qui plus est, quel outil marketing offre autant de données factuelles pour mieux analyser son marché et ses retombées commerciales ? Aucun ! L’intérêt marketing des réseaux sociaux étant bien mesuré, ils se transforment, au fur et à mesure de leur maturité, en plateformes publicitaires. Les réseaux sociaux commercialisent leurs potentiels aux annonceurs :soit sous formes d’annonces publicitaires, Soit sous forme d’espaces dédiés aux marques qui deviennent des « amies », Soit encore sous forme d’applications, de groupes ou d’événements aux couleurs de ces marques.
La « fan page » Facebook de Coca-Cola est un exemple du genre où tout se décline en rouge et blanc… Ces outils publicitaires sont autant de moyens pour les marques de répondre à des objectifs marketings très clairs : image, notoriété, recrutement de nouveaux consommateurs, création de trafic, fidélisation, ou encore tout simplement réaction ; défensive face à une concurrence déjà présente sur les réseaux sociaux et protéger sa marque d’éventuels détournements.
Statistiques 2012
En moyenne cette année, les internautes publient plus de 415 informations sur Facebook, et passent en moyenne 23 minutes par jour sur Twitter, ils visionnent plus de 196 heures de vidéo sur YouTube. 70 millions de blogues WordPress 39 millions de blogues Tumblr Et 4 internautes sur 5 visitent ces blogues Les entreprises sur les réseaux sociaux – 36 % des internautes publient du contenu de marque – 2 internautes sur 3 sont influencés par Twitter pour les achats – 50 % des internautes suivent une marque – 75 % des entreprises ont un compte Twitter – 40 % des entreprises avouent ne pas avoir la formation nécessaire pour gérer et animer leur page – 1 PME sur 3 intègre les réseaux sociaux à leur stratégie marketing – 89 % des agences de publicité avouent utiliser Facebook pour promouvoir leur client. – 39 % des agences vont utiliser Twitter, 36 % YouTube, 21 % LinkedIn et 18 % Google+ – 1 publication sur Facebook rejoint 10 % des membres. Les statistiques Facebook pour 2012. – 845 millions d’usagers actifs sur Facebook – 2,7 billions de j’aime ou de commentaires par jour – Plus d’un billion de publications sur Facebook par jour – 100 billions d’amitiés – La durée de vie d’une publication sur Facebook est de 3 heures – 250 millions de photos et vidéos sont téléchargés par jour41.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I :REVUE DE LA LITTERATURE SUR LE MARKETING ALTERNATIF EN ALGERIE
Chapitre 1 : Le Marketing Alternatif et son évolution
Introduction
I.1.1 Contexte de la recherche, Méthodologie du travail
I.1.1.a Enoncé de la Problématique
I.1.1.b Objectifs et questions de la recherche
I.1.2 Définition du Marketing Alternatif
I.1.3 L’historique du Marketing Alternatif
I.1.4 Les Formes du Marketing Alternatif
I.1.4.1 Les évolutions du Web
I.1.4.2 Le terme Web 2.0 et son évolution
I.1.4.3 Le Marketing 2.0 et son évolution
I.1.4.4 Le Marketing 3.0 et son évolution
I.1.4.a Le Buzz Marketing
I.1.4.a.1 Définition du Buzz Marketing
I.1.4.a.2 Historique
I.1.4.a.3 Le fonctionnement d’une campagne de Buzz Marketing
I.1.4.a.4 Exemples de Buzz Marketing
I.1.4.a.5 Les limites du Buzz Marketing
I.1.4.b Le Street Marketing
I.1.4.b.1 Définition de Street Marketing
I.1.4.b.2 Historique
I.1.4.b.3 Les risques du street marketing
I.1.4.b.4 Les retombées commerciales auxquelles une entreprise peut bénéficier
I.1.4.b.5 Des exemples de Street Marketing
I.1.4.c Le Marketing Viral
I.1.4.c.1 Définition du Marketing Viral
I.1.4.c.2 Historique
I.1.4.c.3 Comment développer une communication virale ?
I.1.4.c.4 Lancer une campagne de Marketing Viral
I.1.4.c.5 Avantages et risques du Marketing Viral
I.1.5 Exemple d’application du Marketing Alternatif à l’international
Conclusion
Chapitre 2 : Le Marketing Alternatif et les réseaux sociaux
Introduction
I.2.1 Définition des réseaux sociaux
I.2.1.1 Les réseaux sociaux en ligne
I.2.1.2 Le marketing des réseaux sociaux
I.2.2 Historique des réseaux sociaux
I.2.3 Les enjeux politiques et socioéconomiques des réseaux sociaux
I.2.3.1 Les enjeux politiques et sociaux
I.2.3.2 Les enjeux pour les entreprises
I.2.4 Statistiques 2012
Conclusion
PARTIE II :PRESENTATION DE L’ETUDE EMPIRIQUE DU MARKETINGALTERNATIF DANS LES ENTREPRISES ALGERIENNES
Chapitre 3 : Collecte des données
Introduction
II.3.1 Méthode de recherch
II.3.1 .1 Définition de la population
II.3.1 .2 Pourquoi une étude empirique et sous quelle forme
II.3.2 Le questionnaire
II.3.2 .1 Le déroulement du questionnaire
II.3.2 .2 Test du questionnaire
II.3.2 .3 Le choix de l’échantillon
II.3.3 Méthode d’accès aux interviewés
Conclusion
Chapitre 4 : Analyse des résultats
Introduction
II.4.1 Le traitement des données
II.4.1.1 Le codage des questions
II.4.2 L’interprétation des résultats
II.4.2.1 L’analyse univariée
II.4.2.3 L’analyse multivariée
Conclusion Générale
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
GLOSSAIRE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES REPRESENTATION GRAPHIQUES
ANNEXE
RESUME
Télécharger le rapport complet