Le mariage précoce chez les Peul du Fouladou

Le focus group

      Sur le terrain, nous avions également organisé deux (02) focus group avec des thèmes différents et en différents lieux en vue de saisir les autres aspects de cette pratique. Le premier focus group avait pour thème : Quels sont les avantages et les inconvénients que les populations de Mampatim trouvent dans la pratique du mariage précoce. Avaient pris part à ce focus group organisé chez l’Imam du village de Mampatim huit (08) personnes dont 02 adolescentes mariées, l’Imam, un parent d’adolescente mariée, le fils du chef de village, le responsable de la chapelle de Mampatim, un conjoint d’adolescent marié, la présidente de l’association des filles de Mampatim. Ce premier focus group a duré environ une heure dix minutes (1h 10 mn). Le deuxième focus group avait pour thème : vu ses conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant entre autres, comment résoudre le problème des mariages précoces à Mampatim. Huit autres personnes étaient invité pour parler de ce thème. Ce focus group a été organisé chez le directeur de l’école Elémentaire de Mampatim et avait réuni en plus du directeur , 02 adolescentes mariées, l’infirmier , un parent d’adolescente marié, le président des parents d’élèves, un conjoint d’adolescente marié, le secrétaire général de la communauté rurale. Ce deuxième focus group a duré un peu plus que le premier avec prés d’une heure trente d’horloge (1 h 30mn ). Ces deux focus group ont été organisés en deux jours.

Présentation des Peuls de Mampatim

     Il a été beaucoup dit sur l’origine des peuls et leur histoire .Des chercheurs aussi bien historiens, ethnologues que sociologues se sont intéressés à l étude de l’ ethnie peul , à déterminer ses origines sans pour autant réussir à se mettre d ‘accord, à trouver un terrain d’entente. Dés lors, il ne nous appartient pas en présence de ces autorités d’émettre une quelconque opinion. Il s’agira plutôt pour nous de voir dans cette présente partie qui sont ces peuls qui occupent l’actuel village Mampatim ,de relater un tant soit peu leur histoire depuis leur installation dans cette zone. Puis qu ‘il n y ‘avait aucun écrit portant sur ceci, nous nous somme rapprochés des anciens du village afin de pouvoir disposer des informations. Les premiers occupants de Mampatim venaient de la basse Casamance. Ce sont les Baïnounk qui ont été les premiers à s’installer dans la zone il y’a de cela plusieurs années. C’est en effet eux qui ont crée le village de Mampatim. Les Baïnounks ont été chassé par les mandingues .Les mandingues rappelons le ont été de grands guerriers et de grands conquérants comme en témoigne l’histoire de SOUDJATA roi du mandingue relatée par DJIBRIL TAMSIR NIANE. Les premières familles mandingues installées dans le village de Mampatim étaient les familles SANE et MANE.On retrouve d’ailleurs aujourd’hui encore leurs petits fils à Mampatim. Après le règne des Mandingues est venu celui des Peuls. Les peuls sont venus après le départ des mandingues .Ce sont eux qui ont recrée et baptisé le village sous le nom de Mampatim . YILI KANDE est celui qui a recrée le village et depuis son installation qui date aujourd’hui de plusieurs années ; la stabilité est revenue. D’ethnie Foulacounda , YILI KANDE venait d’un village du nom de SARE SAMBA YORO (village de l’ancienne contrée du patim dans le fouladou). PAGE34 Dans la zone où se trouve l’actuel village Mampatim il y’avait de grands arbres appelés en peul « mampalapaladié » 27 ;et lorsque YILI KANDE s ‘y rendait pour la première fois , il disait je v ais dans la zone des « mampalapaladiés » qui par déformation avec l’effet du temps et devenu aujourd’hui Mampatim . Donc, le village Mampatim doit son nom à ces grands arbres qui dominaient cette aire. Mampatim a été érigé en communauté rurale en 1972. Après YILI KANDE beaucoup de personnes se sont succédées à la tête du village de Mampatim. Il convient de citer MEYRA COUMBA ; KEKOTO DIAO ; DEMBA DIALLO ; SAMA COUMBA ; KEBE DIALLO ; FAGA DIALLO ; SAKOU BALDE et DIOME BALDE qui est l’actuel chef de village de Mampatim. A la tête de la communauté rurale se sont succédés trois présidents à savoir MAMA DIALLO ; MAMADOU BAILO BALDE ; MAMADOU BALDE ( actuel président de la communauté rurale de Mampatim ). A Mampatim, l’agriculture et l’élevage demeurent les principales activités économiques des populations. La culture de l’arachide occupe une place de choix chez les peuls de Mampatim du fait de sa commercialisation. Les jeunes pour la plupart comptent sur la vente de leur arachide pour prendre une épouse .Mais malgré le temps qu’il accorde à son champ en hivernage , le peul demeure avant tout un pasteur ainsi l’élevage est aussi une des activités non moins importante de cette population peul de Mampatim. A coté de ces deux principales activités économiques on peut souligner le petit commerce qui se tient dans le petit marché qui se trouve en bordure de route. Les activités culturelles restent dominés par l’organisation des Hiros28 animés dès fois par des artistes guinéens. Nous avions eu l’occasion d’ailleurs d’assister à un « Hiro28 » de l’artiste guinéen SEKOUBA FATAKO au moment de nos enquêtes. Le football est le principal sport pratiqué par les jeunes de Mampatim. Les navétanes sont des moments d’animation culturelle qui font revivre tout le village. Sur le plan de la religion, il faut noter l’existence de deux religions à savoir l’Islam et le Christianisme. Le village de Mampatim est constitué d’une petite minorité de chrétiens. La cellule de base de la société est la famille étendue constituée d’un homme chef de famille , de sa ou de ses épouses et de leur enfants , des épouses des fils mariés et de leurs enfants . Les unités de résidence correspondant à ces familles étendues sont le « Gallé » en peul ou concession

Les types de mariage

      Le mariage est une étape cruciale dans la vie de tout homme. Le Peul libre lorsqu’il distingue une jeune fille qu’il suppose lui être refusée par les parents de cette dernière profite de la saison où les femmes vont aux rizières ou lors des marchés hebdomadaires ou des hiros pour l’enlever. Le ravisseur est accompagné souvent de deux de ses amis pour protéger sa fuite avec la jeune fille. Ce sont des kilomètres qu’ils parcourent à vélo pour arriver à destination. Pour nombre de cas, il faut noter que la jeune fille est complice car ayant déjà donner son consentement pour le mariage, mais ce sont les parents qui retardent le départ de la jeune fille à la maison conjugale pour des problèmes de montant de la dot. Ainsi , la jeune fille de commun accord avec son prétendant orchestre un plan de fuite hors du village où elle entretient un rapport sexuel avec ce dernier. C’est en ce moment que le mariage régulier commence. Ce type de mariage peut être qualifié de mariage par rapt. Si de par le passé, ce type de mariage était assez fréquent, force est de constater qu’on en rencontre rarement aujourd’hui. Qu’est ce qui pourrait donc expliquer ce fait, ce changement de comportement ? A cette question, un vieux d’une cinquantaine d’années tente d’apporter une réponse. D’après ce dernier aujourd’hui, les parents craignent de voir leur fille perdre la virginité, ou tomber enceinte du fait de la tentation qui est devenue trop forte. C’est ce qui fait que même si le montant de la dot n’est pas totalement mobilisé par le prétendant, ce dernier peut verser une partie de la dot, pour prendre sa femme avec l’engagement du prétendant de rembourser le reste du montant de la dot. Cette situation intervient lorsque le prétendant n ‘est pas prêt financièrement et qu’il veuille accomplir son devoir de musulman . On pratique ainsi ce qu’on appelle en peul le « lubagol 30 » Nous pouvons aussi citer les types de mariages arrangeaient par les familles comme par exemple les mariages avec fiançailles , levirat sororat . Dans le cas des mariages avec fiançailles , se sont les deux familles à savoir la famille de la jeune fille à marier et la famille du prétendant qui entre en union . La jeune fille dès fois à l’âge de sept ans et même avant est déjà fiancé et on pratique ainsi ce qu’on appelle en peul le « moobtugol 32» Ce mariage avec fiançaille n’intervient que pour la plupart entre parents et le plus fréquent entre cousins croisés.  Une corde est attachée à la main gauche de la jeune fille symbolisant qu’elle est fiancée. Ici donc, la bague de fiançailles est remplacée par la corde. Même s’il n’est plus pratiqué par tous les peuls de Mampatim, il y a des familles qui restent encore attachées à cette pratique. L’amant est tenu ainsi à diverses obligations jusqu’au mariage. Par exemple au moment des cultures il travaillera au moins un jour dans la semaine dans le champ de ses futurs beaux parents pour la nourriture de la jeune fille, il devra également la fournir en boubous et bagues etc. La dot outre les cadeaux d’usage Cola, sel de cuisine, est généralement un taureau de 3 ans ou une génisse. Mais lorsqu’il y a plusieurs prétendants, celui qui aura fourni le plus d’argent, le plus de taureau prendra la jeune fille comme épouse. Au moment de nos enquêtes nous sommes tombés sur un cas pareil. Plusieurs prétendants ( ils étaient d’ailleurs au nombre de trois ) s’étaient rencontré chez une jeune fille pour la demander en mariage. Chacun d ‘entre eux, usait de ses moyens financiers pour séduire la jeune fille et gagner la confiance des parents. La fille qui était l’objet de la convoitise a été finalement mariée par l’un d’entre eux qui paraît il avait versé un million et trois (03) taureaux pour pouvoir marier la jeune fille. Il y a ici une certaine « mercantilisation » du mariage s’il nous ait permis de nous exprimer de la sorte. En face des types de mariages arrangés par les familles, il existe d’autres qui échappent plus ou moins au contrôle familial et peuvent être classés pour cette raison sous la rubrique de mariages libres. Dans ce cas, c’est non la famille mais l’intéressé à savoir le prétendant qui est engagé ; ce qui fragilise ces mariages. Le divorce est en vigueur comme chez tous les musulmans d’ailleurs et le moindre prétexte peut le provoquer. S’il est prononcé contre le mari, la famille de la femme ne rend pas la dot. Dans le cas contraire le mari reçoit en restitution ce qu’il a donné lors du mariage.

La préservation de l’honneur familial

   Les parents tiennent beaucoup compte de ce qui fait l’honneur de leurs filles et partant de la famille entière. Grossesses hors mariage, perte de la virginité sont entre autre ce qui peut faire perdre à la fille son honneur. Ce qui fait que les parents font tout pour préserver leurs filles de ces maux. La seule solution pour y remédier à leurs yeux est de leur donner en mariage très tôt car la surveillance des filles pose problème. A ce sujet le président de la communauté rurale de Mampatim nous dit que la surveillance des jeunes est un problème réel. « Les parents ne peuvent pas être tout temps avec leur filles. Ces dernières profitent de leurs absences pour adopter des comportements préjudiciables à elles et même à la famille .Au temps les jeunes filles et garçons n ‘osaient pas adopter des comportements pouvant entraîner des grossesses hors mariage du fait de l exclusion sociale qui était en vigueur ». Pour ce qui est de cette exclusion sociale il faut dire que si un jeune homme se permettait d engrosser une fille avant le mariage il était exclu de la communauté et la jeune fille subissait un châtiment et une humiliation. « Mais cela n’existe pas aujourd’hui les filles et les garçons ont beaucoup de liberté et certains parents ne pouvant assurer convenablement la surveillance de leurs filles sont obligés de donner en mariage très tôt leurs filles dès qu’elles commencent à pousser des seins » soutient le président de la communauté rural. Le mariage précoce apparaît aussi comme un mode pour s’assurer qu’une fille est protégée contre ces maux. Le même point de vue est soutenu par la présidente des jeunes filles de Mampatim pour qui c’est « la peur de la perte de la virginité pouvant entraîner des grossesses hors mariage qui poussent les parents à donner leurs filles en mariage de bonne heure ». La virginité est une norme sociale à la quelle est rattachée le symbole de la pureté et de l’honorabilité. Chez les peuls de Mampatim, la virginité est un prestige social dont la perte entraîne humiliation et manque de considération envers l’épouse. A Mampatim, on y accorde jusqu’au aujourd’hui une importance toute particulière. Le Directeur de l’école Elémentaire de Mampatim déclare « qu’il y’a quelque temps et même de nos jours encore, la virginité est fondamentale dans la vie d’un couple. Une femme qui rejoignait la maison conjugale et qu’on ne trouvait pas vierge était souillé pour tout le reste de sa vie ; surtout si elle a des coépouses ces dernières ne cesseront de le lui rappeler à chaque fois qu’il y a problème entre eux ». La fille qui arrive au moment de son mariage avec son hymen intact, donc garantissant n’avoir eu aucun rapport sexuel avec un autre que celui qu’elle va avoir avec son mari est considérée comme digne de respect. « Le fait que la fille soit vierge est une façon de réhabiliter le sérieux de l’éducation donnée par ses parents » nous dit le Directeur de l’école. Mais force est de constater que la valorisation de la virginité n ‘est pas universelle. « Dans certaines ethnies la virginité n’est pas un bon signe d’aptitude de rapport sexuel. L’on parle du droit de cuissage dans certains pays du Sahel ou la fille est déflorée par un parent ou le père avant de se donner a un étranger. Autrement le mari pourrait la traiter de laisser pour compte et n’apprécierait pas ses valeurs ». Aujourd’hui même malgré la valeur et l’importance sociale qu’elle recouvre encore chez les peuls de Mampatim la virginité est en perte de vitesse. La présidente des filles de Mampatim estime que ce fait est du à l’exposition actuelle des adolescentes à l’influence des sources d’informations sur la sexualité à travers les séries qui passent à la télé. Elle poursuit en disant « qu’à Mampatim à l’heure des séries il y a une grande affluence des filles et garçons dans les quelques maisons qui ont des téléviseurs pour suivre ces séries. Et ils sont tentés de reproduire les mêmes choses qu’ils voient à la télévision. » Si la préservation de l’honneur familial est un des fondements de la pratique du mariage précoce, le responsable de la chapelle de Mampatim estime qu’il y a une cause camouflée qui se trouve être la pauvreté.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : LE CADRE GENERAL ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I : Le cadre général de l’étude
Section 1 : Délimitation du terrain d’étude
Section 2 : Justification du choix du sujet et définition des concepts
Section 3 : Problématique et objectifs de la recherche
Section 4 : Revue de la littérature
Section 5 : Modèle théorique
Section 6 : Hypothèses de recherche
CHAPITRE II : Méthodes et techniques de recherche
Section 1 : Les méthodes de recherche
A) La méthode qualitative
B) La méthode quantitative
Section 2 : Les techniques de recherche
A) L’entretien
B) Le focus Group
C) Le questionnaire
D) Technique d’échantillonnage
CHAPITRE III : Présentation du lieu d’étude et déroulement de l’enquête
Section 1 : Présentation du lieu d’étude
Section 2 : Déroulement de l’enquête
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION GENERALE ET ANALYSE DES DONNEES DE L’ENQUETE
CHAPITRE I : Mampatim ; Communauté rurale à forte concentration de Peul
Section 1 : Présentation des Peul de la communauté rurale de Mampatim
Section 2 : Les autres ethnies composantes de la communauté rurale de Mampatim
CHAPITRE II : Généralités sur le mariage peul à Mampatim
Section 1 : Les types de mariage
Section 2 : Préférence du choix du conjoint
Section 3 : Etapes du mariage
CHAPITRE III : Le mariage précoce : phénomène social récurrent à Mampatim
Section 1 : De l’ampleur du phénomène
Section 2 : De la différence des comportements face à la pratique du mariage précoce
CHAPITRE IV : Des fondements de la pratique du mariage précoce à Mampatim
Section 1 : La préservation de l’honneur familiale
Section 2 : L’aspect économique
Section 3 : Le souci de perpétuer la tradition
CHAPITRE V : Vécu des adolescentes mariées à Mampatim
Section 1 : La vie conjugale
Section 2 : Le vécu de la maternité
Section 3 : Relations avec l’environnement social
CHAPITRE VI : Le mariage précoce : ses répercussions
Section 1 : L’impact psychologique du mariage précoce chez la fille
Section 2 : L’impact du mariage précoce sur la société
Section 3 : Problèmes de santé causés par ce phénomène
TROISIEME PARTIE : QUELQUES OPINIONS SUR LA PRATIQUE DU MARIAGE PRECOCE ET LES ENSEIGNEMENTS DE L’ENQUETE DE TERRAIN
CHAPITRE I: Les opinions sur la pratique du mariage précoce
Section 1 : Mariage précoce :entrave à la réussite de la jeune fille
Section 2 : Mariage précoce : violation des droits de l’enfant
Section 3 : Mariage précoce : prévention de la débauche et des maladies Sexuelles
CHAPITRE II : Mariage précoce et religion
Section 1 : Le point de vue de l’islam sur la pratique du mariage précoce
Section 2 : Le point de vue du christianisme sur la pratique du mariage Précoce
CHAPITRE III: Les enseignements de l’enquête de terrain
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
ANNEXES
Questionnaire

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *