Le marché régional des produits laitiers

Le marché régional des produits laitiers

Nous pouvons définir le marché comme étant un système d’agents ou d’acteurs en relation les uns avec les autres et dont leurs comportements déterminent l’évolution des ventes d’un produit déterminé . C’est l’offre et la demande qui constituent son existence ainsi que l’interaction qui existe entre eux. Nous allons voir en premier lieu la description du marché, puis l’analyse de la demande en second lieu et enfin l’analyse de l’offre en troisième lieu.

La description du marché 

Nous constatons que le marché des produits laitiers a encore une large étendue à exploiter dès la disparition de la société TIKO SA qui a monopolisé le marché ; et même pendant la période où elle existe encore, nous remarquons l’évolution des sociétés artisanales telles que la Fromagerie d’Ambatomanga sans oublier les fabricants informels d’yaourt maison. Sur le marché de lait concentré et de lait en poudre, la société SOCOLAIT est le leader sur ce marché. Sur le marché régional d’Amoron’i Mania, nous trouvons les produits de marque SOCOLAIT, les fromages de l’Institution des Sœurs Bénédictines d’Ambositra et ceux des fromageries d’Ambohimanjaka et d’Antsirabe. Il y a une libre concurrence entre l’offre et la demande sur le marché des produits laitiers. En outre, nous vendons sur le marché des produits tangibles. Donc, il s’agit d’un marché de biens.

Analyse de la demande 

Elle porte sur l’identification de la clientèle, la demande potentielle et enfin les freins et motivations d’achat de fromage et de lait pasteurisé.

Identification de la clientèle
La clientèle est l’ensemble des clients d’une entreprise. Pour notre entreprise, c’est l’élément essentiel car c’est auprès d’elle que nous envisageons vendre nos produits. Depuis longtemps, les produits laitiers sont considérés comme produits de luxe et sont destinés aux riches. Donc, si nos cibles sont les foyers moyens et aisés ainsi que les étrangers, nous allons nous concentrer sur la masse populaire. C’est notre créneau.

La demande potentielle
Actuellement à Madagascar, la consommation de lait et de ses produits dérivés est encore faible. Selon les enquêtes menées par FAO en 2008, cette consommation est d’ordre de 29 kg/personne/an . C’est la moyenne des consommations des malgaches de lait et de ses produits dérivés. C’est encore très faible par rapport aux autres pays que ce soient développés ou non.

Selon les enquêtes du Service Elevage Ambositra, la demande locale en lait liquide est d’ordre de 8 000 000 litres par an. Seulement 900 000 litres de cette demande est satisfaite. Elle représente 12,45% la demande locale . Cette situation est due par l’insuffisance des races pures laitières à haut rendement telles que les races Holstein, Pie Rouge Norvégienne, Frisonne Française Pie Noire, … ; par la difficulté au niveau de l’alimentation du bétail, de la surface pour l’exploitation, de la gestion des fermes, … . Au niveau des produits laitiers, le marché potentiel existe tant pour le fromage que pour le lait pasteurisé. L’identification de ce marché potentiel se fait par enquête au niveau des consommateurs potentiels de ces produits. Donc, ci-après le dépouillement des questionnaires :

Dépouillement des questionnaires : 

Puisque nos produits sont en général de destination urbaine, nous avons réalisé les enquêtes dans le district d’Ambositra et de Fandriana. L’objectif de l’enquête est d’identifier l’existence des consommateurs potentiels du fromage et du lait pasteurisé mis en bouteille et de déterminer les demandes potentielles. L’identification des intentions d’achat c’est-à-dire la quantité, le prix préféré ainsi que le poids du produit fait l’objet de l’étude. La détermination de l’échantillon est aléatoire. Nous avons réalisé les enquêtes dans les quartiers, auprès des élèves et avec d’autres personnes que nous avons rencontrées au hasard. Mais à certain moment, nous avons choisi la personne à interroger en fonction de la catégorie socioprofessionnelle. En tout cas, l’essentiel est d’avoir un échantillon représentatif de la population urbaine et périurbaine. La taille de la population est cent dix (110). Le dépouillement se fait en calculant les éléments de statistique comme le total, moyenne et pourcentage.

La répartition de la population de la région Amoron’i Mania est comme suit :

– 693 058 habitants : 128 607 dans le district d’Ambatofinandrahana, 253 879 dans le district d’Ambositra dont 31 343 dans la commune urbaine d’Ambositra, 210 023 dans le district de Fandriana dont 32 358 dans le commune de Fandriana et 100 492 pour Manandriana. Donc, les habitants urbains sont 63 701 . Ils représentent les consommateurs potentiels du fromage et de lait en bouteilles.

Ci-après le résultat après le dépouillement des questionnaires d’enquêtes:

Pour le fromage à pâte pressée cuite:
❖ Consommation journalière d’une personne=5,98 gr ;
❖ Consommation/personne/an=2,18 kg (5,98 gr*365 jr/1000) ;
❖ Nombre de consommateurs potentiels= 63 701 personnes ;
❖ Donc, la demande potentielle=139 040 kg/an².

Après la disparition de la Société TIKO du marché de fromage et de lait pasteurisé de la région Amoron’i Mania, il n’existe plus de produit sur ce marché. Donc, ces quantités deviennent des besoins à satisfaire pour les clients de cette société. En d’autres termes, c’est le marché potentiel de fromage et de lait pasteurisé dans la région Amoron’i Mania et ces quantités correspondent aux demandes potentielles en fromages à pâte pressée et en laits pasteurisés.

Le réel facteur qui empêche une personne à ne pas acheter des produits laitiers comme le fromage, le beurre, …est le prix. Par exemple, avec un revenu de 2 700 ariary/jour, une personne préfère acheter des produits de première nécessité comme le riz, le savon, la farine ou du sucre, … que du fromage. C’est sur ce point que le pouvoir d’achat entre dans notre étude. En plus, parmi les produits qui sont déjà périmés sur le marché, il y a des produits laitiers. Cette situation peut empêcher les consommateurs de ne pas acheter des produits laitiers. Donc, avec l’aide des autorités compétentes en matière de contrôle des denrées alimentaires, l’entreprise doit veiller sur la qualité de ses produits sur le marché afin que la sécurité des consommateurs soit assurée, qu’ils aient confiance en nous et qu’ils achètent nos produits.

L’analyse de la concurrence

Cette analyse porte sur la concurrence directe et sur la concurrence indirecte en vue de dégager les forces et les faiblesses de nos concurrents.

La concurrence directe 

Elle est constituée par les entreprises qui offrent des produits de mêmes caractéristiques sur un marché. Dans notre cas, nos concurrents directs sont ceux qui produisent des fromages à pâte pressée cuite et des laits pasteurisés.

Pour le fromage, nos concurrents sont :

▶L’Institution des Sœurs Bénédictines sise à Ambohibary, commune urbaine Ambositra. Sa capacité de traitement journalière est de 100 à 150 litres. Le fromage produit est un fromage à pâte pressés de type St Paulin. Elle vend ses produits dans l’enceinte de l’institution, le type de la fromagerie est artisanal;
▶La fromagerie d’Ambohimanjaka située sur la limite de la région d’Amoron’i Mania et de la région de Vakinankaratra. Il s’agit d’une fromagerie de type artisanale et elle fabrique du fromage à pâte pressée.
▶Les fromageries d’Antsirabe comme le LACTIMAD où ils ont investi récemment sur le marché régional d’Amoron’i Mania.

Pour les laits pasteurisés, il n’y a pas de produit sur le marché. Donc, il n’y a pas de concurrent direct.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Environnement économique du projet
Section 2 : Les caractéristiques du projet
Section 3: Identification de l’entreprise
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET STRATEGIES MARKETING A ADOPTER
Section 1 : Le marché régional des produits laitiers
Section 2 : Les stratégies marketing
PARTIE II
CHAPITRE I : LES TECHNIQUES DE PRODUCTION
Section 1 : Le processus de production
Section 2 : Les moyens de production
Section 3 : Les infrastructures nécessaires
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Présentation des produits
Section 2 : Capacité prévisionnelle de production
CHAPITRE III : ETUDE DE FAISABILITE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Gestion du personnel
Section 3 : Programmes sociaux
Section 4 : Chronogramme des activités
PARTIE III
CHAPITRE I : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Evaluation des investissements
Section 2 : Les comptes de gestion
Prévision du chiffre d’affaires
Section 3 : Les états financiers prévisionnels
Section 4 : Seuil de rentabilité
CHAPITRE II : L’EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière du projet
Section 2 : Evaluation économique et sociale
Section 3 : Les hypothèses pessimistes
LE CADRE LOGIQUE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *