Le marché du vin en suisse
Analyse des bonnes pratiques
Dans un deuxième temps, il sera primordial d’aller observer les bonnes pratiques dans des pays étrangers. Tout d’abord, nous tenterons de voir quels sont les modèles dont la Suisse peut s’inspirer en matière d’exportation. Puis, nous irons voir quelle place prend le développement durable au sein du secteur viticole dans ces pays ainsi que son intégration dans leur stratégie d’exportation. Il nous paraissait plus pertinent d’analyser les pratiques de pays qui ont un vignoble avec une petite surface comme en Suisse. Mais, nous irons également voir quelles sont les bonnes pratiques dans des pays avec une plus grande surface viticole comme la France ou l’Italie et ainsi voir comment ces pays font face à ces enjeux au sein de leurs activités. Ces éléments sont importants pour voir comment la Suisse peut augmenter ses exportations à l’étranger et savoir si elle peut le faire grâce à une politique de développement durable. Nous justifierons dans le développement pourquoi, il paraît plus judicieux d’aller vers des plus petits pays.
Analyse des possibilités d’exportations
Dans cette deuxième partie, il nous faudra voir quels sont les potentiels marchés pour la Suisse. L’objectif sera de voir quel est l’intérêt pour les gens dans ces pays pour le vin. Il sera aussi préférable de regarder leur intérêt pour les vins suisses dans ces pays. Mais encore, d’analyser si ces consommateurs prennent en compte le développement durable dans leurs habitudes de consommation. Le développement durable est un élément qui doit ressurgir quotidiennement dans notre analyse pour rester le plus proche de notre sujet et pour répondre à notre problématique initiale. Nous devrons comprendre quel est le contexte pour les consommateurs de vins dans ces pays et voir si les vins suisses sont compatibles avec ces marchés et avec une approche de développement durable car si ces personnes n’ont pas d’intérêt pour le développement durable, alors il ne paraîtrait pas pertinent d’exporter de manière durable.
Analyse SWOT Le 1er outil méthodologique
utilisé est l’analyse swot (Strenght =Force ; Weakness= Faiblesse ; Opportunities=opportunités ; Threats=menaces), qui est une technique utilisé par les entreprises dans leur analyse stratégique. Il consiste notamment à identifier les éléments favorables ou défavorables à l’entreprise ou un secteur d’activité. Il permet aussi de constater quelles sont les opportunités et les menaces. Cet outil est un moyen d’avoir une analyse objective et d’identifier les éléments à prendre en compte dans une optique de développement des exportations. Nous pourrons également identifier les actions à entreprendre pour pouvoir augmenter les exportations de vins. Nous donnerons un ordre de priorité des actions à entreprendre pour ne pas nous noyer dans une quantité d’informations et ne rien tirer de cette analyse.
Analyse Pestel
Le 2ème outil méthodologique utilisé est l’analyse PESTEL. L’analyse est lui un outil macroéconomique, il permet de comprendre quels sont les éléments qui impactent une entreprise sur le plan politique, économique, sociologique, technologique, environnementale et législatif. Dans notre analyse, nous tenterons de relever les éléments qu’il faudra prendre en compte dans l’idée d’augmenter les exportations de vins suisses. Il d’agira également de noter les variables (appelé variable pivots) et voir quels sont celles qui ont le plus d’importance. Cet outil est essentiel dans notre analyse, car il permet de prendre en compte tous les éléments macroéconomiques pouvant toucher un secteur d’activité. L’analyse PESTEL est reconnue au même titre que l’analyse SWOT comme un des outils de référence dans les choix stratégiques des entreprises. C’est un outil qui paraît pertinent d’utiliser dans notre développement car il prend en compte les variables environnementales, ce qui est un aspect non négligeable dans notre analyse sur la compatibilité d’une politique de développement durable avec les exportations.
|
Table des matières
Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. Méthodologie
2.1 Analyse des bonnes pratiques
2.2 Analyse des possibilités d’exportations
2.3 Analyse SWOT
2.4 Analyse Pestel
2.5 Analyse Iso 26’000
2.6 Attentes des parties prenantes
2.7 Élaboration de la solution
3. Développement
3.1 Le marché du vin en suisse
3.1.1 La production
3.1.2 La consommation
3.1.3 Exportation
3.1.4 La qualité des vins suisses
3.1.5 L’intégration du développement durable dans la profession
3.2 Identification de bonnes pratiques
3.2.1 Autriche
3.2.1.1 Stratégie d’exportation
3.2.1.2 L’intégration du développement durable
3.2.2 Nouvelle-Zélande
3.2.2.1 Stratégie d’exportation
3.2.2.2 L’intégration du développement durable
3.2.3 France
3.2.3.1 Stratégie d’exportation
3.2.3.2 Intégration du développement durable
3.2.4 Italie
3.2.4.1 Stratégie d’exportation
3.2.4.2 Intégration du développement durable
3.3 Les possibilités d’exportations
3.3.1 Japon
3.3.1.1 Intérêt des japonais pour le vin
3.3.1.2 Intérêt des japonais pour le développement durable
3.3.2 Chine
Télécharger le rapport complet