Le marché du carbone

La création du ministère des relations internationales

Contexte politique et dossiers prioritaires

Comme mon stage s’est principalement déroulé sous la supervision de l’attaché aux affaires gouvernementales, il est pertinent de présenter les dossiers politiques prioritaires du BQW, sur lesquels j’ai travaillé. Il s’agit de l’hydroélectricité (2.3.1), le marché du carbone (2.3.2), l’électrification des transports (2.3.3), les transports (2.3.4), la sécurité transfrontalière (2.3.5), et le soft power (2.3.6)2.

L’hydroélectricité
En tant que quatrième producteur d’hydroélectricité au monde, il est naturel que le Québec se tourne vers cette ressource pour favoriser son commerce extérieur. L’hydroélectricité touchant tant les domaines de l’énergie que de l’environnement, cela implique pour le BQW de suivre les projets de loi au Congrès, les actions de l’Administration, ainsi que les réglementations pouvant nuire à l’incitation d’importer l’hydroélectricité québécoise.

Le marché du carbone
Premier marché du carbone en Amérique du Nord, la liaison entre le marché québécois et celui de la Californie fait la fierté du gouvernement du Québec. Trouver des États américains intéressés à se joindre au marché pour faire face aux changements climatiques fait donc partie des priorités du gouvernement et du BQW. À cet égard, le Climate Action Plan du Président et les actions qu’il nécessite doivent faire l’objet d’un suivi régulier.

L’électrification des transports
Lors de mon stage, l’électrification des transports était également une priorité stratégique du gouvernement du Québec. Comme 98% de l’électricité du Québec est produite à partir d’une ressource propre renouvelable, l’hydroélectricité, l’électrification des transports est le prochain pas pour positionner le Québec comme leader de la lutte aux changements climatiques. Ainsi, le BQW fait connaître la stratégie du Québec auprès des divers intervenants rencontrés, pour informer et pour trouver des technologies ou des partenaires. Le BQW s’occupe également de suivre les projets qui peuvent affecter ce chantier.

Les transports
Les transports constituent un autre dossier prioritaire pour le BQW, qui a la responsabilité de surveiller les règlementations à venir et leur mise en application. La tragédie de LacMégantic en juillet 2013 mais aussi plusieurs accidents de trains aux États-Unis ont suscité l’attention politique et législative américaine. Le transport du pétrole par train est sujet aux pressions pour de plus strictes règlementations. Vu le trafic entre le Québec et les ÉtatsUnis, la règlementation des transports a des impacts majeurs sur l’économie québécoise.

La sécurité transfrontalière
Dossier considéré prioritaire au BQW, la sécurité transfrontalière est relève toutefois des compétences fédérales. Le Bureau est parfois consulté mais il ne cherche pas à influencer directement. Il désire trouver des alliés et voir les obstacles potentiels.

Le soft power
Enfin, le BQW mise de façon prioritaire sur le soft power, soit les think tanks, les universités, les centres de recherche, etc. Cela implique de rencontrer les chercheurs et les milieux d’influence afin de faire connaître l’action du Québec. Il existe une rotation cyclique entre les think tanks et le gouvernement fédéral, surnommée « opposition in waiting » : les think tanks les plus prestigieux regroupent en leur sein de nombreux experts et politiciens qui représentent souvent les futurs dirigeants de l’ Administration3. Assister aux activités de ces centres et rencontrer leurs membres constituent une pierre d’assise afin de faire avancer les intérêts du Québec dans la capitale américaine. Ces lieux sont un accès privilégié aux perspectives des différentes mentalités aux États-Unis, permettant de mieux comprendre où se situe la position du Québec et de la mettre en perspective à Washington. «C’est en apportant les arguments des critiques les plus sévères envers le Québec que le BQW peut expliquer les défis au MRIFCE à Québec». (Beaulieu 2014) .

Structure organisationnelle et fonctionnement

Afin de remplir son mandat, le BQW peut compter sur l’expérience et les compétences de quatre employés permanents 4 . En plus de la directrice du Bureau, Madame Isabelle Beaulieu, seule représentante officielle du gouvernement du Québec, on compte un attaché aux affaires gouvernementales, un attaché aux affaires économiques et commerciales, et une attachée aux affaires publiques et culturelles qui agit aussi à titre d’adjointe administrative. Actuellement, le Bureau peut également compter sur l’aide d’un consultant, ou conseiller spécial, sous contrat pour un an. Cet ancien diplomate américain, tant par son expérience du milieu diplomatique que par son réseau de contacts à Washington, est un atout majeur pour le BQW.

Le BQW accueille depuis l’été 2013 plusieurs stagiaires québécois afin de l’aider à mener à bien les nombreux mandats qui lui sont confiés. Il faut savoir que les ressources humaines du BQW ne sont pas suffisantes compte tenu des opportunités dans la capitale américaine. «La taille de l’équipe est trop petite pour accomplir toutes nos activités», me confiait Isabelle Beaulieu (2014). Or,« le manque de ressources chronique creuse un fossé entre les discours pleins de bonnes intentions et les actions concrètes ». (Monière 2006, p.171) .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sécurité transfrontalière

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la paradiplomatie du Québec où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. MISE EN CONTEXTE DU STAGE
1.1 Historique des relations internationales du Québec aux États-Unis
1.2 La Doctrine Gérin-Lajoie
1.3 La création du ministère des Relations internationales
2. DESCRIPTION DE L’ORGANISATION D’ACCUEIL
2.1 Historique du Bureau du Québec à Washington
2.2 Mandat du Bureau du Québec à Washington
2.3 Contexte politique et dossiers prioritaires
2.3.1 L’hydroélectricité
2.3.2 Le marché du carbone
2.3.3 L’électrification des transports
2.3.4 Les transports
2.3.5 La sécurité transfrontalière
2.3.6 Le soft power
2.4 Structure organisationnelle et fonctionnement
3. DESCRIPTION DU MANDAT DE STAGE
3 .1 Mandat initial.
3 .2 Mandat réalisé
3.2.1 Activités de veille
3.2.2 Préparation de notes d’information et recherches
3.2.3 Communications et conception d’outils
3 .2.4 Support technique et logistique
3.2.5 Autres tâches connexes
4. RECENSION DES ÉCRITS
4.1 La paradiplomatie du Québec
4.2 Les défis actuels de la paradiplomatie québécoise aux États-Unis
5. MÉTHODOLOGIE
5 .1 Méthodes préliminaires
5 .2 Démarche méthodologique
5.3 Sources d’information
5.4 Outils méthodologiques
6. RÉSULTATS
6.1 Livrables
6.2 Observations et recommandations
6.2.1 Délais
6.2.2 Ressources humaines et financières
6.2.3 Mémoire organisationnelle
7. INTÉGRATION DES ACQUIS
7.1 Management des organisations publiques
7.2 Management international
7.3 Principes et enjeux de l’administration publique
7.4 Consultation et changements organisationnels
7.5 Gestion des relations internationales du Québec et du Canada
CONCLUSION
ANNEXE A Liste des conférences et audiences

Le marché du carboneTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *