Le marche de sabotsibe et ses impacts socio-economiques

Le concept de marché est assez vaste, il comprend aussi bien le lieu où se déroule la commercialisation de produits, et est l’ensemble des échanges ou des flux de personnes et de marchandises. Pour réfléchir sur l’état d’un marché en question, ceci suppose son étude sur les plans organisationnel et fonctionnel et son rôle dans le développement de la circonscription administrative où il se trouve. Et cet extrait de l’ouvrage de J. BEAUJEU GARNIER nous éclaircit sur cette « entité » économique : « …..ensemble de rouages fondamental des relations production consommation. Si l’enchainement productioncommerce- consommation se fait harmonieusement quand le commerce peut devenir le stimulant de la production et inciter de ce fait la consommation, son rôle dans le développement est certes fragile, mais certain. Le commerce, élément bien caractéristique des relations économiques, joue en vérité sur les deux extrémités de la chaîne dont il constitue le maillon central. D’ailleurs, le marché est une des grandes forces en jeu dans toutes les sortes de société et de civilisation….. » .

Le marché, qu’il soit journalier ou périodique, devait toujours répondre à ce besoin d’harmonie entre ces trois principales fonctions, la production, le commerce, et la consommation. C’est le cas du marché de Sabotsibe qui est permanent et hebdomadaire. En effet, le présent mémoire s’intitule « Le marché de Sabotsibe et ses impacts socio-économiques dans le district de Befandriana-Nord ». Notre problématique est alors de savoir si le marché est un véritable moteur de développement pour la commune urbaine de Befandriana et dans quelles mesures il y contribue. Il est clair qu’en tant que géographe, notre intervention portera sur l’observation et l’analyse des réalités spatiales du marché et de la commune urbaine de Befandriana-Nord.

LE MARCHE DE SABOTSIBE : STRUCTURE ET ORGANISATION

PRESENTATION DU MARCHE DE SABOTSIBE

Dans la commune urbaine de Befandriana Nord, le marché a sa propre structure et son histoire. Il y a aussi les caractéristiques humaines liées au marché de Sabotsibe.

Définition du concept

Si à l’origine, le marché (du latin Mercator : marchand) désignait le lieu où s’effectuaient des échanges, actuellement sa définition est étudiée sous différents angles : temporel, humain et économique.

Le marché : un fait spatio-temporel
L’idée de lieu n’a pas été totalement dissoute. En effet, le marché reste cette place où des agents économiques procèdent à des échanges presque entièrement commerciaux. Donc, c’est le terrain d’une activité particulière, le commerce, que l’on peut résumer comme étant la fonction économique entre la production et la consommation.

Le marché est un espace particulier où se rassemblent des groupements d’hommes qui mettent en œuvre des techniques économiques. Du point de vue temporel, on pourrait classer les marchés en trois catégories : les marchés journaliers, hebdomadaires, et occasionnels (foires, braderies, salons…).Nous ne nous intéresserons cependant qu’aux deux premiers qui illustrent pleinement ce côté de la définition du marché. En générale, les marchés journaliers sont des marchés de quartiers intégrés dans la ville ou les campagnes. Par ailleurs, l’autre type, le marché hebdomadaire a lieu un jour choisi dans la semaine. Il est de plus grande envergure par le nombre de personnes qui le côtoient, pouvant atteindre 10000 à 20 000 agents économiques .

Caractère humain et économique du marché
Le marché peut être considéré comme un phénomène humain de par l’existence d’une multitude d’acteurs économiques réunis en un même endroit pour créer un environnement favorable à des échanges. Du point de vue économique, l’étude porte précisément sur ces échanges. Le marché sera alors l’ensemble des flux de population avec tous les impacts sociaux qui s’ensuivront, de marchandises et de capitaux et dont l’importance varie selon le jour. Il s’avère être un véritable stimulant de la vie citadine ou rurale.

En effet, il fait vivre directement ou indirectement un nombre considérable de personnes : marchands, consommateurs, producteurs agricoles, artisans, industriels, tous les intermédiaires (transporteurs, collecteurs…), différents prestataires de services… Cela est dû au fait que le marché est la voie qu’empruntent d’une part les paysans agriculteurs ou éleveurs, les artisans et les industriels pour écouler leurs produits et d’autre part, les consommateurs pour lesquels il constitue le meilleur mécanisme pour trouver le produit susceptible de les satisfaire.

Mise en place du marché de Sabotsibe

Selon le dialecte local, Sabotsibe veut dire « grand samedi » Les Sabotsibe sont des tsena ou marchés contrôlés de bovidés.

En matière d’économie de marché, Sabotsibe permet aux consommateurs de trouver des milliers de produits différents qui reflètent leur préférence et, aux producteurs, des milliers d’intrants productifs, en assurant, à partir des instants disponibles, la production maximale .

Ce marché fait souvent preuve d’une plus grande souplesse et d’une meilleure capacité d’adaptation à de nouvelles conditions, en générant automatiquement des incitations à la croissance, à l’innovation et à l’évolution structurelle que les pouvoirs publics sont impuissants à gérer ou lents à susciter.

Historique de la mise en place du marché de Sabotsibe

Dès le Xème siècle, des groupes de populations islamisées pratiquaient un commerce entre le nord de l’île et la côte orientale africaine. Au XVIIème siècle, les Antalaotra , encore des islamisés, semblaient avoir exercé le monopole du commerce entre la côte nord-ouest et l’intérieur de l’île. Ces Antalaotra seraient à l’origine des bazars, appellation usuelle des tsena sur les côtes. A l’époque, on avait pratiqué le troc. Le troc c’est l’échange direct d’un objet contre un autre : par exemple un sac de maïs contre un sac de riz.

Selon l’évolution de la société, les hommes se rencontraient et on a une formation du marché. C’est au marché que les gens avaient appris à utiliser la monnaie. On utilise souvent le mot tsena quand on désigne un marché. En réalité, le tsena est un marché, mais un marché malgache qui présente des caractères originaux. Le tsena est aux malgaches comme le souk ou le bazar le sont aux arabes. Les tsena ont été institués par le roi Andrianampoinimerina. Toutefois, ses origines remontent beaucoup plus loin. Enfin le royaume de Madagascar s’est appliqué à les répandre dans toute l’île au XIXème siècle.

La création des tsena est d’abord une réponse au désir de la population de commercer, vendre ce qu’elle produit et acheter ce dont elle a besoin. Le tsena est conçu comme un lieu de rencontre. Il fait partie de notre univers quotidien : il nous faut tous les jours y aller pour acheter à manger, pour acquérir quelques objets ou quelques produits nécessaires à la maison. C’est là où les gens vendent le produit de leur travail.

Le jour du tsena , en ville comme à la campagne, est toujours un évènement, presque une fête et il est de tradition de mettre ses plus beaux habits ce jour-là. La création des marchés est donc une mesure incitative à la production. Les jours de grands marchés se tiennent quelques fois tous les jours (marché journalier), quelques fois toutes les semaines (marchés périodiques). Et c’est le cas du marché de Sabotsibe , un des grands marchés dans la région Sofia, un marché permanent avec le samedi comme jour de pointe. On a choisi le samedi parce que pour les malgaches le samedi est jour favorable pour faire le tsena , parce que le samedi, est jour de repos et beaucoup de personnes sont presque libres. Tout le monde est « invité » à utiliser la monnaie, c’est-à-dire qu’il est libre de dépenser, de vendre et d’acheter en utilisant la monnaie. C’est le marché de Sabotsibe l’endroit où les riches ou les pauvres, les travailleurs, les éleveurs et les fonctionnaires sont unis par le commerce. Enfin, c’est le samedi qu’il y a plus d’affluence. Le Sabotsibe n’est pas seulement un point de transaction de bovidés mais aussi un endroit où les paysans peuvent se procurer différents produits qu’ils jugent intéressants, et où les jeunes, comprimés pendant des mois sous le joug des travaux agricoles trouvent un délassement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LE MARCHE DE SABOTSIBE : STRUCTURE ET ORGANISATION
Chapitre I : PRESENTATION DU MARCHE DE SABOTSIBE
I. Définition du concept
II. Mise en place du marché de Sabotsibe
Chapitre II : UNE STRUCTURE FACILITANT LA DISTRIBUTION DES PRODUITS
I. Plan actuel du marché
II. Aménagement du marché
III. Accessibilité au marché de Sabotsibe
Chapitre III : ORGANISATION GENERALE DU MARCHE DE SABOTSIBE
I. Du point de vue administratif
II. Sabotsibe comme marché bi-mensuel de bovidés
III. Le marché : étape transitoire de la production à la consommation
DEUXIEME PARTIE : LA COMMERCIALISATION DES ZEBUS ET LE SYSTEME COMMERCIAL DES PRODUITS DANS LE MARCHE DE SABOTSIBE
Chapitre IV : LE MARCHE DE SABOTSIBE :UN CENTRE DE COMMERCE DE ZEBUS
I. La place du bœuf dans la Région Sofia
II. La commercialisation des zébus
Chapitre V: LE MARCHE DE SABOTSIBE : UN CENTRE D’ECOULEMENT DE PRODUITS VARIEE
I. Sabotsibe, foison de produits agricoles
II. Le commerce de produits manufacturés et des produits de premières nécessités
Chapitre VI : L’AIRE D’INFLUENCE DU MARCHE DE SABOTSIBE
I. Etude des comportements des intervenants
II. Typologie des consommateurs
III. La zone d’influence du marché de sabotsibe
IV. Le marché de Sabotsibe comme centre de convergence des produits locaux et régionaux
TROISIEME PARTIE : LES IMPACTS DE LA MISE EN PLACE DU MARCHE ET LES PERCEPECTIVES D’AVENIR
Chapitre VII : LE MARCHE DE SABOTSIBE COMME SOURCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL
I. Les avantages des paysans producteurs
II. Les intérêts de la ville de Befandriana
III. Création d’emploi
Chapitre VIII : BEFANDRIANA-NORD : LA VALEUR D’UN MARCHE DANS LE DISTRICT.
I. Le rôle social du marche
II. Le marché de Sabotsibe comme centre d’animation de la ville
Chapitre IX : IMPACTS NEGATIFS DU MARCHE ET SUGGESTIONS
I. Impacts négatifs
II. Les suggestions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *