LE MARCHE DE L’ASSURANCE RETRAITE : ANALYSE STRATEGIQUE ET MIX MARKETING

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

ACTIVITES ET MISSIONS

Activités principales :

Les activités de la CMAR NY HAVANA comprennent deux grandes catégories. Tout d’abord, nous avons les activités principales composées essentiellement de l’assurance et de la réassurance. Viennent ensuite les activités secondaires, à savoir les Investissements.

L’assurance

L’assurance est une opération par laquelle une partie, l’Assuré, se fait promettre moyennant une rémunération, la prime, pour lui ou ourp un tiers, en cas de réalisation d’un risque, une prestation par une autre partie, l’Assureur qui, prenant en charge un ensemble de risques les compense conformément aux lois de la Statistique.
Les différents types d’assurances pratiqués par laCMAR NY HAVANA sur toute l’île sont les suivantes :
– les assurances terrestres (automobile, incendie et risques divers ou IRD, toutes les assurances responsabilité civile, etc.)
– Les assurances Vie et de Personne (l’assurance vie, assurance individuel contre les accidents, assurance santé, etc.)
– Les assurances maritimes (assurance corps du navire, assurance sur faculté,etc.)
La CMAR Ny Havana offre une gamme de produits en matière d’assurance à savoir :
Les Assurances de Responsabilité Civile
– La R.C du Particulier et du Chef de Famille
– La R.C de Commerçant et de l’Artisan
– La R.C du Chef d’Entreprise
– Les R.C Diverses
Les Assurances des biens
– Automobile
– Incendie et Risques Annexes (cyclones, inondation … )
– Vol
– Bris de Glaces
– Bris de Machines
– Pertes d’Exploitation
Les Assurances Maritime et Transports
– Facultés
– Corps de navire
– RC du transporteur maritime
– RC du transporteur terrestre
Les Assurances Vie et de Personne
– Prévoyance
– Retraite
– Accidents
– Séjour à l’étranger
Les Assurances risques spéciaux
– Tous risques ordinateurs
– Tous risques objets précieux
– Matériels électroniques
Les Assurances « sur mesure » (Package)
– Multirisques industriels
– Multirisques commerciaux

La Réassurance :appelée également « l’assurance de l’assureur »

C’est une opération par laquelle un assureur décidede partager avec un cocontractant appelé réassureur, les conséquences pécuniaires dengagements qu’il a souscrit envers ses assurés.
En matière de réassurances, l’assureur reste seul esponsabler vis-à-vis de l’assuré de la totalité de ses engagements contractuels.
On appelle « cédant » l’assureur direct qui cède le risque et « cessionnaire » le réassureur qui le garantit.

Les investissements :

Afin d’assurer une meilleure rentabilité, et afin de tenir leur engagement vis-à-vis de leurs assurés, la CMAR NY HAVANA a recours aux activités d’investissements.

Placement financier:

Il s’agit d’un placement en numéraires auprès des organismes financiers. (Achat de bon de trésor). Il permet une rotation rapide et fructueuse des fonds.

Placement immobilier :

L’investissement immobilier fait partie intégrante des principales activités de la compagnie. Dernièrement, elle s’est fait construire un immeuble pour son agence dans la région du Vakinankaratra. Aussi, la compagnie dispose de plusieurs immeubles d’habitation, et immeubles de bureaux, sans parler des immeubles utilisés pour l’exercice de ses activités à savoir son siège social.

La prise de participation :

Depuis 1981, la CMAR NY HAVANA participe au capital social de plus d’une vingtaine d’entreprises, auprès des banques, des organisations de transport ainsi que des organismes de promotions des entreprises.
Elle est donc actionnaire dans un certain nombre de sociétés économiques comme AIR MADAGASCAR ou l’ADEMA.

Missions :

La CMAR NY HAVANA vise à offrir des produits d’assu rances biens adaptés et conformes aux besoins de sécurité des différents acteurs socio-économiques, tout en mettant à leur disposition une multitude de garanti es suffisantes, aux fins d’une réponse aux attentes sécuritaires ainsi recherchées.
La compagnie a pour finalités :
– l’amélioration perpétuelle des services offerts, en vue d’une meilleure satisfaction des clients.
– La croissance et l’épanouissement de la compagnie, en vue d’une meilleure rentabilité.
– La consolidation de la capacité des employés, en vue d’un meilleur résultat.
Ces activités sont assumées par un groupe compact ontd nous allons voir l’organisation dans la section qui suit.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Le fonctionnement de la Compagnie est articulé en différentes structures :

Structure technique et économique

Actionnariat :

La CMAR NY HAVANA est une société semi privé. L’Ordonnance n°75002 du 15 juin 1975, portant nationalisation du secteur des assurances, fait de l’Etat Malgache l’Actionnaire majoritaire de NY HAVANA dont il devient détenteur de plus de 50% du Capital.

Les partenaires d’assurances

Afin de faire face aux sinistres exceptionnels, la CMAR NY HAVANA entretient une étroite collaboration avec plusieurs partenaires étrangers et une consoeur comme le FAIR POOL AVIATION du Maroc, le BEST RE Tunis du Sénégal, ou aussi le CORIFRANCE de la France.

L’AGENCE CENTRALE TANANARIVE, ACT II

Nous allons consacrer un chapitre pour la présentation de l’Agence centrale ACT II qui sera notre champ d’études.

PRESENTATION ET HISTORIQUE

Sise dans l`enceinte de l`ex-village des jeux de la francophonie, dans la zone industrielle et commerciale d`Ankorondrano, l’ACT II a vu le jour en décembre 1990. Au tout début de sa création, l’agence se situait ncore dans l’enceinte de l’entreprise DELTA. En 1997, l’agence a été transférée à l’ex –village des jeux Ankorondrano après les jeux de la Francophonie.
A côté de ses deux sous-agence, le cabinet Tojo (Mahamasina) et Dutilleux Insurance (Ambatoroka), l’ACT II participe à la gérance et veille à l’entière satisfaction de ses gros clients tels qu’Air Madagascar, qui contribue à une grande partie des chiffres d’affaires de l’agence.
L`ACT II est rattachée directement au siège, sous el contrôle direct de la direction commerciale et elle ne propose et ne vende que des polices d`assurances. L`ACT II est composée en majeur partie de techniciens polyvalents qui sont dirigés par le Directeur de l`agence et de son Adjoint.

L’ASSURANCE RETRAITE ET PREVOYANCE

Actuellement, la majeure partie des jeunes malgaches se lance dans le commerce indépendant ; aussi, la plupart des travailleurs malgaches ne peuvent même pas envisager la sécurité de leurs vieux jours vu leursituations professionnelles. C’est pour cela que la Compagnie d’Assurance NYHAVANA a décidéde relancer un produit existant, qui n’est autre que l’ Assurance Retraite. Mais avant d’entamer le vif du sujet, il serait plus judicieux d’avoir quelques notions sur l’assurance.

NOTIONS D’ASSURANCE

Techniquement, l’assurance se définit comme étant un service qui consiste à fournir une prestation prédéfinie, généralement financière, àn uindividu, une association ou une entreprise lors de la survenance d’un risque, en échange de la perception d’une cotisation ou prime.
Autrement dit, l’assurance est une opération ou une convention par laquelle l’assureur, moyennant le paiement d’une prime, promet une garantie en cas de réalisation du risque assuré.
Et enfin, le livre « Fiantohana » de la CMAR NY HAVANA, parue en 1978, énonce la définition suivante : « l’assurance est une opération par laquelle une personne, l’assureur, groupe en mutualité d’autres personnes (les assurés), afin de les mettre en mesure de s’indemniser mutuellement d’une perte éventuelle (le sinistre) à laquelle sont exposées par suite de la réalisation de certains risques moyennant une somme appelée prime (ou cotisation), payée par chaque assuré à l’assureur, qui la verse alors dans la masse commune».
La question suivante et pertinente que nous devons éclaircir est comment souscrire à une assurance.

Souscrire à une assurance

La procédure de souscription débute obligatoirement par le remplissage de la proposition d’assurance. Le demandeur d’assurance, futur assuré, remplit un questionnaire visant à informer la compagnie d’assurance sur son risque. À partir de ce document, l’assureur peut effectuer le calcul de la prime d’assurance. Ce calcul statistique tient compte essentiellement de la probabilité de réalisation du risque et du coût des sinistres. L’assuré se doit de le remplir correctement et sincèrement afin de permettre à l’assureur de bien discerner les risque s à assurer.
Ensuite, l’assureur procède à l’analyse du risque p roposé et consigne par écrit les détails nécessaires à l’établissement du contrat en cas d’acceptation de la proposition.
Il est à noter que le projet de contrat décrit les garanties, les exclusions, les obligations de l`assuré et la cotisation ou la prime due par l`assurée. Tous les exemplaires du contrat conclu doivent être signés pat les deux parties, etl`assuré a l`obligation de payer la prime aux dates convenues, et le contrat ne prend effet qu`après paiement de cette prime.

Notion d’assurance vie :

L’assurance vie est une assurance de personnes dont l’objet est de garantir le versement d’une certaine somme d’argent (capital ou rente) lorsque survient un événement lié à la personne assurée, notamment son décès, un accidentou une maladie.
Il existe différents types d’assurance vie : l’assurance en cas de décès, l’assurance rente-éducation et l’assurance en cas de vie.
Jouissant d’un régime fiscal très avantageux, l’assurance vie est à la fois un outil d’épargne individuel et un instrument pour transmettre son patrimoine. Elle permet de répondre à de plusieurs objectifs comme la constitution d’un capital, la préparation de sa retraite ou encore la protection de ses proches en cas de décès.
L’assurance sur la vie représente une solution possible à des tourments très divers : assurer des revenus à une personne pour l’époque où elle aura cessé toute activité professionnelle (assurance en cas de rente de vie).
Elle se compose essentiellement de l’assurance en cas de décès et de l’assurance en cas de vie, mais nous nous focaliserons plus sur l’assurance vie, la source même de notre étude.
· l’assurance de capitale différée: l’assureur s’engage à verser un capital si, à une date déterminée par le contrat, l’assuré demeuren vie. Le souscripteur, quant à lui, s’oblige à payer les primes uniques, o u primes périodiques qui peuvent être stipulées payables jusqu’à l’expiration du contrat ou jusqu’à une date plus proche.
· L’assurance de rente en cas de vie : c’est comme une sorte d’épargne. Le souscripteur verse des primes périodiques jusqu’à une date déterminée et l’assureur commence le service de la rente à compter d’une date également déterminée jusqu’au décès du crédirentier.
· Les assurances en cas de décès :
Ce sont des contrats par lesquels l’assureur s’engage au versement d’un capital ou service d’une rente selon l’accord des parties envers le bénéficiaire désigné si l’assuré décède au cours d’une période fixée. Ils sont essentiellement basés sur la prévoyance.

Notion d’assurances mixtes :

Dans ces types de contrats, l’assureur s’engage à verser un capital, soit au souscripteur s’il est vivant à l’échéance du contrat, soit au bénéficiaire si le souscripteur décède avant l’échéance du contrat. C’est une combinaison d’assurance en cas de vie si le souscripteur survie à l’échéance du contrat, et d’assurance en asc de décès si le souscripteur décède avant l’échéance du contrat.

L’assurance Retraite ou Assurance Vieillesse :

Comme nous le savons tous, la retraite représente pour chaque salarié la période durant laquelle il pourra se reposer tout en profitant du calme, de la sérénité et des pensions de retraite. Mais il est navrant de constater que le montant de ces prestations sont très minimes, ne correspondent nullement aux efforts entrepris et ne suffisent pas à assurer la période inactive.
L’Assurance retraite est un contrat d’assurance souscrit de façon indiv iduelle. L’épargne sera versée au souscripteur à son départà la retraite, sous forme de rente viagère. Il permet aux salariés de bénéficier d’unrégime de retraite complémentaire comparable à celui des fonctionnaires.
Qui est concerné ?
Tout le monde peut y adhérer, quel que soit son âge ou son statut professionnel.

ROLES DE L’ASSURANCE

L’assurance joue un rôle important dans la vie soci ale, économique du pays à savoir :

La sécurité :

L’assurance est une vente de sécurité et son principal but est de créer la sécurité. Ce besoin de sécurité se fait surtout sentir par un acroissement des risques et une augmentation de l’insécurité. L’assurance devient alors une véritable nécessité non seulement pour l’individu mais pour la société comme le montre les exemples suivants :
– l’indemnité d’assurance permet aux assurés de faireface aux sinistres ;
– l’assurance permet la protection des éléments patrimoniaux et extrapatrimoniaux ;
– Grâce à la sécurité garantie par les assureurs, les assurés osent aller de l’avant sans craintes ;
– L’assurance permet aux assurés d’entreprendre des actions professionnelles en toute confiance.

Rôle économique :

D’un point de vue économique, l’assurance permet de renforcer l’économie nationale et conserver les forces productives, travail et capital. Elle a aussi sa part dans l’amélioration des procédés de construction et de onditionc de travail en incitant et en obligeant les assurés à utiliser des procédés perfectionnés.

Rôle financière :

L’assureur en tant qu’institution financière réalise des placements financiers pour avoir un surplus de revenu.
Sous une autre forme, elle peut être considérée comme étant un moyen de crédit pour l’assuré. Elle facilite ce crédit à travers les garanties offertes aux créanciers.

LANCEMENT DE L’ASSURANCE RETRAITE ET PREVOYANCE PAR LA CMAR NY HAVANA

Afin de présenter une vision explicite de l’objet de notre étude, nous allons actuellement nous focaliser sur l’essence de la stratégie, sur quelques définitions, ainsi que sur ses principes fondamentaux. Nous allons aussi faire le tour des stratégies, plan d’actions et politiques commerciales mis en œuvre pour la relanc e de l’Assurance Retraite et Prévoyance.

La renaissance de l’assurance vie par la CMAR NY HAVANA

Dans l’intention d’élargir sa catégorie de clientèle, d’augmenter sa part de marché et de maitriser le marché de l’assurance à Madagascar ; la CMAR NY HAVANA s’est lancé dans le développement de son produit « ASSURANCE RETRAITE ET PREVOYANCE ».
C’est un contrat qui prévoit la combinaison pratique de l’assurance décès et de l’assurance en cas de vie. Nous avons évoqué ci-desous la notion d’assurance mixte. L’ARP englobe l’aspect protection ou prévoyance de l’assurance décès mais aussi l’aspect épargne ou retraite de l’assurance en cas de vie.
Dans ce type de contrat, le souscripteur est entièrement libre de choisir le capital qui lui convient, c’est lui-même qui est le maître du jeu.Le capital et la prime sont revalorisés annuellement, et en cas de réalisation du risque (DECES ou VIE), l’assureur verse le capital correspondant.
Points forts du produit :
Tout d’abord, il garantit une sécurité financière ne cas de réalisation du risque. Si le souscripteur décède avant le terme du contrat par xemple, une partie du capital reviendra à ses bénéficiaires. A part la prévoyance, l’ARP est aussi une épargne iablef et rentable. Associé à la prestation de la CNAPS, il offre un moyen sûr pour disposer des ressources au troisième âge.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : PRESENTATION GENERALE DU DOMAINE D’ETUDES
Chapitre I : Présentation de l’Entreprise
Section 1 : Identification de la société
Section 2 : Objectifs
Section 3 : Activités et Missions
Section 4 : Structure organisationnelle de la CMAR NY HAVANA
Chapitre II : L’Agence Centrale Tananarive II
Section 1 : Présentation et Historique
Section 2 : Organisation de l’Agence
Chapitre III : L’Assurance Retraite et Prévoyance
Section 1 : Notion d’Assurance
Section 2 : Rôles de l’Assurance
Section 3 : Le lancement de l’Assurance Retraite et Prévoyance de la CMAR NY HAVANA
Partie II : LE MARCHE DE L’ASSURANCE RETRAITE : ANALYSE STRATEGIQUE ET MIX MARKETING
Chapitre I : Analyse Stratégique de la CMAR NY HAVANA
Section 1 : Diagnostic Interne
Section 2 : Diagnostic de l’environnement externe de la compagnie
Section 3 : Les concurrents du même secteur et les nouveaux entrants
Section 4 : Le marché de l’Assurance Retraite et Prévoyance
Chapitre II : La mise en œuvre du Mix Marketing
Section 1 : La politique « Produit »
Section 2 : La politique « Prix »
Section 3 : La politique « Place ou Distribution »
Section 4 : La politique « Promotion ou Communication »
Chapitre III : Analyse de l’Assurance Retraite et Prévoyances (Enquête)
Section 1 : Appréciations des produits d’Assurance
Section 2 : Connaissance sur les compagnies d’Assurance
Section 3 : Appréciations sur les services et le prix
Partie III : CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE LA CMAR NY HAVANA
Chapitre I : Recommandations d’actions
Section 1 : Actions à prendre en compte au niveau Interne
Chapitre II : Mise en œuvre d’un Mix Marketing Efficient
Section 1 : Elaboration d’un plan de marchéage
Section 2 : Une politique de produit au cœur de l’Innovation
Section 3 : Une politique de prix maniable
Section 4 : Une politique de distribution novatrice
Section 5: Une politique de communication ciblée
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *