Madagascar, étant la 5ème plus grande île du monde avec ses 24,24 millions d‘habitants, se trouve jusqu‘à aujourd‘hui dans un état de grande pauvreté allant de 90% en 2015 . Les raisons de cette pauvreté sont multiples comme la crise financière mondiale. Et même un pays faiblement intégré dans le système financier mondial, comme Madagascar, en est victime en raison des échanges commerciaux et des flux de capitaux étrangers . D‘un autre côté, la crise politique qui perdure à Madagascar a imposé une grande charge sur l’économie et la population, en particulier sur les couches les plus vulnérables. L‘économie de notre pays est au point mort, et la pauvreté a augmenté de façon alarmante . Les indicateurs sociaux se sont dégradés. La capacité d‘adaptation aux chocs exogènes comme les cyclones, est gravement risquée comme le dernier cas au début de l‘année 2015, une partie des infrastructures de base est détériorée. L‘enlisement dans la crise se traduira inévitablement par une dégradation de la situation socio-économique, avec des impacts sévères à court, moyen et long terme .
Ainsi, l’économie de Madagascar est très fragile et sa capacité d’absorption de nouveaux coups se trouve à son niveau le plus bas. Pratiquant une économie ouverte, Madagascar est vulnérable à tout ralentissement de l’économie mondiale. La crise politique a exacerbé cette fragilité, et la capacité du pays à développer des mesures d’intervention publique, même partielles, est encore insuffisante et faible . Cependant, Madagascar dispose de potentialités économique, humain, et naturel considérable ainsi que des différentes richesses et même au niveau local. Les réalités montrent que ces ressources sont mal exploitées et mal gérées, l‘appel à la bonne gouvernance est utile afin de conduire le pays vers le développement.
LE CADRE CONCEPTUEL DU DEVELOPPEMENT LOCAL
Le développement communautaire prend diverses appellations, entre autres « le développement local ». Sa vision étant de responsabiliser la population à la base dans la conception et la mise en œuvre des actions de développement pour sa localité. Ainsi, le développement local réunit tous les acteurs d‘un territoire afin d‘envisager leur avenir, et de coopérer pour le développement de leur espace vécu.
Le concept « Développement Local »
Le « Développement local » varie d‘une Commune à une autre, d‘une Région à une autre, et celui de Madagascar est différent de ceux des autres pays. Nous pouvons dégager donc que le Développement local est une prise de conscience collective issue d‘une localité précise. C‘est une forme participative, ce sont les gens du local qui définissent leurs propres besoins. Ceci fait appel à la solidarité de toute la population et de tous les acteurs de la localité pour faire développer leur territoire. Comparable au management d‘un PCD, une forme participative assemblant les besoins de la population locale dans un document cadre stratégique du local, dit PCD afin de servir l‘intérêt local et d‘emmener le développement de la Commune.
Origine du concept
C’est vers la fin des années 1950 que prend forme la théorie du développement endogène, par FRIEDMANN John et STÖHR Walter . C’est une approche volontariste, axée sur un territoire restreint, qui conçoit le développement comme une démarche partant du bas, privilégiant les ressources endogènes . Elle fait appel aux traditions industrielles locales et insiste particulièrement sur la prise en compte des valeurs culturelles et sur le recours à des modalités coopératives .
Le « développement local » possède une référence politique et économique qui prend son essor avec les politiques de décentralisation. Cette expression « développement local » utilisée depuis quelques décennies en Europe (France, Italie, etc.), est d’un usage récent en Afrique Noire . et à Madagascar, usage largement impulsé du Nord, qui tend à supplanter celle de » gestion de terroirs » sans qu’il s’agisse en tout point de la même réalité Il existe une multitude de définition accordée au « développement local », suivant le domaine de préoccupation de son auteur, entre autres « une intervention structurée, organisée, à visée globale et continue dans un processus de changement des sociétés locales en proie à des déstructurations et des restructurations » .
Le « Développement » et le « Local »
Le couplage de ces deux termes désigne l‘articulation de deux caractéristiques essentielles, le développement et le territoire concerné par la démarche. Dans son acception économique, le « développement est l‘amélioration qualitative et durable d‘une économie et de son fonctionnement » . En outre « le local, convient à ce qui est particulier, un lieu, une localité, une Région ou un pays » .
Le concept « développement »
La définition du concept de développement est très diversifiée et se heurte parfois à des versions quelque peu divergentes. « Le développement peut être à la fois une action et le résultat de cette action . D‘une façon générale, le développement étant un processus politique, social et économique cohérent et harmonieux engendrant un état de vie, d‘être et de pensée favorables à l‘amélioration durable et désirée des conditions de vie ; et tout ceci se caractérisant et s‘appréciant par rapport à des références communément admises . Manager un Plan Communal de Développement dans son contexte socio-économique constitue un angle de développement d‘une localité. Bref, au-delà de sa dimension économique, sociale, culturelle, spatiale et durable, le développement est souvent interprété comme un processus de transformation qui accompagne la croissance dans une évolution à long terme. Ce processus est étroitement lié au concept de progrès.
La notion du « local »
Elle repose sur la notion de territoire, et les polémiques sur l’échelle de pertinence d’un territoire sont riches, car elles ont plusieurs entrées comme le découpage administratif, l’appartenance identitaire, qui peut entrer en conflit avec « l’espace vécu », le champ d’action, autour d’une coalition d’acteurs du développement et le système ouvert, qui porte à dire que « l’action ne s’exerce pas sur le territoire, elle le crée». Ceci s‘explique par le fait que l‘action de tous les acteurs issus d‘un espace vécu crée le territoire, l‘émergence du territoire construit sans prendre en compte la décentralisation. Aussi, le local représente une cohésion géographique, sociale et culturelle , le territoire est liée étroitement à une logique d‘acteurs avec leur contribution pour le créer (cf. territoire p.10). Le local est un territoire d‘action du développement local, la dynamique territoriale par la mise en place d‘un PCD conduit le développement à la base.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 – APPROCHES THEORIQUES ET METHODOLOGIE DE RECHERHCE
Chapitre 1 – Cadre Conceptuel du Développement Local
Chapitre 2 – Gouvernance locale et Gestion communale
Chapitre 3 – Cadrage d‘évaluation du management d‘un PCD et Méthodologie
PARTIE II – LE PCD DANS LA GESTION DE LA COMMUNE CAS CR Ambohimanambola
Chapitre 1 – Présentation de la CR Ambohimanambola
Chapitre 2 – Diagnostic du management du PCD
PARTIE III – PERSPECTIVES POUR CE PCD
Chapitre 1- Nouveau Principe d‘actions
Chapitre 2 – Appropriation du management du PCD
Chapitre 3 – Actions à court et moyen terme
CONCLUSION GENERALE