Le management de la qualite

La qualité est de nos jours l’une des plus grandes exigences des clients étant donnée la forte concurrence qui règne sur le marché. Les entreprises aussi de leur côté doivent tenir compte de cette qualité lors de leur production, de leur création et surtout dans leur innovation. La qualité est un phénomène mondial qui touche tous les secteurs d’activités que ce soit alimentaire électrique ou électrotechnique. Elle met aussi en confiance les clients désireux d’avoir des produits. Tout cela nous emmène à traiter ici le thème de MANAGEMENT DE LA QUALITE : UNE EXIGENCE POUR LES ENTREPRISES. A partir de ce thème nous pouvons dégager que la qualité est un art qui mérite d’être étudié et approfondi. Mais parler de la qualité équivaut à parler aussi de la normalisation car on ne peut obtenir un produit de qualité sans qu’il y ait des normes strictes. C’est pourquoi on dit que la norme est un des outils de la qualité.

LE MANAGEMENT DE LA QUALITE EN GENERALE 

Actuellement, la qualité joue un rôle important au niveau du marché que ce soit national, régional ou international. Il est particulièrement significatif pour les entreprises et les consommateurs de produire et d’utiliser des produits suivant les normes car ce sont ces normes qui font ressortir les produits de qualité.

NORME ET QUALITE 

Il importe dans un premier temps de voir la NOTION SUR LA NORMALISATION et par la suite LE CONCEPT DE LA QUALITE pour pouvoir observer l’impact de cette norme sur la qualité.

NOTION SUR LA NORMALISATION

La normalisation est une activité qui englobe beaucoup de chose. Pour commencer, nous allons définir les différents termes se rapportant à la normalisation, ensuite nous allons continuer par les avantages qui s’y rapportent. Après cela, nous allons voir son niveau de développement, la normalisation d’un produit, les types de normes. Comme toute chose est régit par la loi, nous allons terminer par la valeur juridique d’une norme.

DEFINITIONS
Ici nous allons voir les définitions sur la normalisation, la norme, la spécification technique, le consensus, le code de bonne pratique, le règlement, le règlement technique qui sont tous en rapport avec la normalisation.

NORMALISATION

La normalisation est une activité propre à apporter des solutions d’application répétitive à des questions relevant essentiellement des sphères de la science, de la technique et de l’économie et visant à l’obtention du degré optimal d’ordre dans un contexte donné. Elle se manifeste généralement par l’élaboration, la publication et la mise en application des normes.

Mais qu’est ce qu’on entend alors par « norme ».

NORME

La norme est un document accessible au public, établi avec la coopération et le consensus ou l’approbation générale de toutes les parties intéressées, fondé sur les résultats conjugués de la science, de la technologie et de l’expérience, visant à l’avantage optimal de la communauté dans son ensemble et approuvé par un organisme reconnu sur le plan national, régional ou international. Après avoir vu la définition de la normalisation et de la norme, certains points sur la normalisation sont encore à éclaircir.

SPECIFICATION TECHNIQUE 

C’est un document définissant les caractéristiques requises d’un produit ou d’un service, tels que les niveaux de qualité ou de performance, la sécurité, les dimensions. Elle peut comprendre les prescriptions concernant la terminologie, les symboles, l’essai et les méthodes d’essai, l’emballage, le marquage et l’étiquetage. Donc une spécification technique peut être une norme ou une partie de norme. Elle peut être aussi indépendante d’une norme. Après cette spécification technique, nous allons parler du consensus.

CONSENSUS

Le consensus est l’acceptation générale signifiant l’absence d’opposition ferme d’une partie importante des intéressés à l’encontre de l’essentiel du sujet.

CODE DE BONNE PRATIQUE

C’est un document décrivant les pratiques recommandées en matière d’élaboration, de production de mise en place, d’entretien et d’utilisation des équipements, des installations, des constructions ou des produits.

REGLEMENT

Le règlement est un document à caractère obligatoire que contient des dispositions législatives, réglementaires ou administratives et qui a été publié par un organe légal détenteur des pouvoirs nécessaires à cet effet.

REGLEMENT TECHNIQUE

Règlement contenant une norme ou une spécification technique ou se référant à une spécification. Voila en ce qui concerne les définitions. Il importe par la suite de parler des avantages de cette normalisation car il ne sert à rien de faire une norme si on ne peut pas en profiter.

AVANTAGES DE LA NORMALISATION

En effet la normalisation procure plusieurs avantages que nous allons voir et expliquer ci-dessous :

SIMPLIFICATION
La normalisation moderne devrait probablement être considérée d’abord comme un procédé de normalisation, combattant la complexité toujours croissante de la vie humaine. La simplification consiste à réduire le nombre de types d’un produit dans une certaine gamme de nombre qui soit capable de couvrir les besoins qui prévalent à une donnée. La simplification est donc peut-être le premier et le plus important objectif de la normalisation. A part la simplification il y a aussi l’interchangeabilité.

INTERCHANGEABILITE
Un aspect très important de la simplification est la limitation du nombre de variétés de produits manufacturés et composants. La réduction du nombre de variétés sous-entend le principe d’interchangeabilité, c’est-à-dire, la possibilité pour le fabricant de produire un lot de pièces suffisamment comparables sous l’angle des dimensions, des formes et des propriétés pour pouvoir être remplacées l’une par l’autre en conservant les propriétés. Deux pièces alors ne pouvant jamais être absolument identiques. Le rôle de la normalisation sera donc de fixer les tolérances admissibles.

MOYEN DE COMMUNICATION
En tant que moyen de communication, la norme entretien la relation entre le fabricant et le client. Elle fournit aussi la liste des articles disponibles avec leurs dimensions et leurs caractéristiques de fonctionnement, elle donne au client l’assurance de la qualité et de la fiabilité des produits qu’il commande. Enfin, elle clarifie les relations contractuelles. A part ce moyen de communication, elle peut aussi être utilisée comme des symboles et codes.

SYMBOLES ET CODES
Dans les échanges internationaux, les différences de langage sont toujours gênantes dans certains cas, pourtant on peut surmonter cette difficulté en utilisant des symboles et des codes agréés internationalement. Ceci simplifie l’exécution, réduit au minimum le problème de langage et fournit un moyen universel de communication des dimensions et des grandeurs physiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : LE MANAGEMENT DE LA QUALITE
Chapitre 1 : Norme et Qualité
Section 1 : Notion sur la normalisation
Section 2 : Le concept de la qualité
Chapitre 2 : Le système de management de la qualité
Section 1 : Principe de management de la qualité
Section 2 : Principe essentiel de management de la qualité
PARTIE II:LES ATOUTS ET CONTRAINTES DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Chapitre 1 : Les atouts du management de la qualité
Section 1 : Les expériences des entreprises étrangères
Section 2 : La situation à Madagascar
Chapitre 2 : Les contraintes du management de la qualité
Section 1 : Les expériences des entreprises étrangères
Section 2 : La situation à Madagascar
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *