Le magasin un terrain intéressant ?

La croissance démographique est un sujet central de la politique française actuelle, et pour cause, si les récentes statistiques tendent à se confirmer, la population de la France pourrait avoir atteint une augmentation de 15% horizon 20401 . Le Sud et l’Ouest seront, au cours des prochaines années, les plus marquées par cette conjoncture. Entre 1990 et 2007, la région Pays de la Loire fut sujette à un taux de croissance annuel moyen de la population de 0,77%, se plaçant ainsi au 5e rang en France métropolitaine1 . Si elle poursuit sur ce rythme, elle comptera plus de 4 millions d’habitants en 20301 . Sur le même schéma, le département Loire-Atlantique devra composer avec 380 000 habitants supplémentaires d’ici 2040, devenant ainsi le 8e plus peuplé de France . Comment accueillir ces flux de population de plus en plus importants ? Dans quelle mesure peut-on continuer à densifier les milieux urbains ? Est-il possible de se soustraire totalement au recours à l’étalement urbain sur les espaces agricoles et naturels ? Peut-on toujours assurer le développement durable de sociétés qui ne cessent de s’agrandir et de se complexifier ? Comment prendre en charge le vieillissement programmé de la population, conséquence inéluctable de la croissance démographique ? Ce sont tant de problématiques auxquelles l’intercommunalité Nantes Métropole, entité décisionnaire en matière d’urbanisme au sein du département, va devoir faire face durant les années à venir.

Sautron : une commune attractive ?

Avant de s’intéresser précisément au terrain sujet de cette étude, il semble primordial de déterminer les arguments que la commune de Sautron a à faire valoir ou, au contraire, les inconvénients qui jouent en sa défaveur. En effet, quelles que soient les propositions qui seront faites suite à ce diagnostic, la réussite ou non de ce projet dépendra en grande partie de la capacité de la commune à le valoriser. Il est donc important de connaitre ses atouts, qui convaincront les populations à venir s’y installer. En outre, une connaissance précise du territoire étudié va permettre de formuler une proposition qui correspondrait au mieux aux attentes et besoins de la commune et de ses habitants. L’objet même de ce diagnostic va être de mettre en lumière les éléments qui font de Sautron une commune attractive.

Un territoire dynamisé par une population diverse

Il est nécessaire de placer la commune en question dans son contexte, en établissant rapidement les éléments généraux qui font son identité et en présentant les entités administratives dont elle dépend. Sautron est une ville de taille intermédiaire, étendue sur 17,3 km² et peuplée de 6 989 habitants . Elle appartient à l’unité urbaine de Nantes, classée par l’Insee en taille 7 (unités urbaines de 200 000 à 1 999 999 habitants) et en type 2 (agglomération intra-départementale).

Fiche d’identité communale
– Commune : Sautron
♦ Code postal : 44880
♦ Code Insee : 44194
– Région : Pays de la Loire
– Département : Loire-Atlantique (44)
– Arrondissement : Nantes
– Canton : Orvault
– Intercommunalité : Nantes Métropole .

En matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, les décisions sont prises par les services de Nantes Métropole. C’est une intercommunalité – créée en 1982 sous la forme d’un Syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) et élevée au rang de métropole en 2015 – dont sont membres 24 communes du département, pour un total de 602 923 habitants .

Logement & immobilier 

En 2011, sur l’ensemble des propriétés de particuliers, la part des résidences principales s’élevait à 95,5% . Sur un total de 2 997 logements (une augmentation de près de 10% par rapport à 2006), on comptait 2 520 maisons (84,1%) et 439 appartements (14,6%) , pour un taux de logements vacants de seulement 2,7% . Ces proportions ont depuis lors fluctué, la commune ayant adopté de nouvelles orientations d’aménagement en matière de logement : elle préconise à présent de «densifier le tissu actuel » dans le but de favoriser « une meilleure mixité d’habitat » . Les données exactes reflétant ce nouvel état des lieux n’ont pas encore été recueillies, la mise en œuvre de ces engagements est évidente sur le territoire sautronnais. C’est ainsi qu’on observe la construction de nombreux habitats collectifs dans les enclaves inoccupées du centre-bourg. On peut les voir indiqués en rouge sur la cartographie suivante, tandis que les opérations d’aménagement actuelles et futures apparaissent en pointillés. La plupart d’entre elles sont proches d’être achevées, ce qui n’est pas le cas du site du Magasin,  situé au Nord-Ouest de la commune. C’est ce terrain qui fera l’objet de notre étude et d’un diagnostic spécifique dans la suite du présent document.

La commune de Sautron est aussi attachée à respecter les directives nationales en ce qui concerne l’objectif de 25% de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants d’ici 2025 . Selon les services techniques de la commune, la proportion actuelle serait de 13%. Le PLU fait état de préconisations dans cette matière : sur la plupart des sites classés comme « à urbaniser », il indique qu’un taux minimum de 25% devra être consacré au logement locatif social et 15% au logement dit « abordable ».

Le Programme Local de l’Habitat, adopté en 2010 par Nantes Métropole pour une période de 6 ans, fait état de plusieurs problématiques de logement et de démographie, à l’échelle de la ville de Sautron :

– L’accueil des ménages familiaux
– Le maintien des jeunes sur la commune (notamment en ce qui concerne la décohabitation et le départ des jeunes du foyer familial, l’objectif est de les fidéliser en leur proposant des loyers et des accès à la propriété abordables)
– Le rattrapage des logements sociaux

Économie locale
La commune de Sautron a toujours eu une vocation plutôt résidentielle. Il existe néanmoins une forme d’économie locale, principalement liée à la grande distribution, aux commerces de proximité et aux établissements de service (banque, assurance, immobilier…), et en majorité située dans le centre-bourg.

Toutefois, une zone d’activité (ZA) tente de se développer à l’est du territoire (cf. carte précédente). À ce jour (2015), celle-ci commence à prendre un peu d’importance (de nouveaux bureaux d’étude se sont installés récemment), mais cela reste encore relativement confidentiel en comparaison avec les communes voisines.

Une économie locale donc très peu basée sur l’industrie, mais qui préserve ainsi Sautron d’une pollution qui pourrait altérer son image de commune rurale agréable à vivre.

Un cadre fonctionnel et agréable à vivre

Sautron est une commune qui possède de nombreux arguments pour que ses habitants s’y sentent à l’aise.

Commerces & services
La commune abrite de nombreux établissements permettant de répondre aux besoins des habitants. Principalement disposés le long de l’artère principale de la ville, ils sont facilement accessibles, quel que soit le moyen de transport employé.

Entre grandes surfaces de gammes différentes (Super U, Lidl…) et commerces de proximité variés, chacun y trouve son compte. On trouve chaque service en plusieurs occurrences au sein de la ville, ainsi, les résidents n’ont pas à parcourir toute la ville pour trouver ce dont ils ont besoin.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : DIAGNOSTIC TERRITORIAL
I. SAUTRON : UNE COMMUNE ATTRACTIVE ?
a. Un territoire dynamisé par une population diverse
b. Un cadre fonctionnel et agréable à vivre
II. LE MAGASIN : UN TERRAIN INTERESSANT ?
a. Description détaillée
b. Préconisations des documents d’urbanisme
PARTIE 2 : PROJET D’AMÉNAGEMENT
I. GRANDES ORIENTATIONS
II. PROPOSITIONS D’AMÉNAGEMENT
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES SIGLES ET ABREVIATIONS
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES MATIERES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *