Une entreprise, pour pouvoir fonctionner, assurer sa pérennité et sa croissance dans le contexte actuel où la mondialisation est le mot d’ordre, doit savoir combiner trois ressources essentielles telles que : les ressources financières, matérielles et humaines. Chaque ressource a son importance, mais les ressources humaines sont considérées comme « le poumon de l’entreprise » car, malgré les grandes innovations de la technologie moderne, une machine ne pourrait pas remplacer l’homme dans certains domaines ; l’apport humain reste toujours irremplaçable.
La SECREN a pour activité principale la construction et la réparation navales qui est très importante pour le trafic maritime et l’échange sur le plan économique. Stratégiquement positionné dans l’Océan Indien, ce chantier naval, fier de sa cale sèche de 199 m de long et 26,4 m de large, est sur le passage de l’une des plus grandes voies maritimes et se trouve à proximité de la zone de pêche « Western Indian Océan ». Il est une escale technique de préférence dans la zone.
Au niveau du personnel, plus de 600 personnes s’activent quotidiennement pour l’accueil et la satisfaction des clients. Le Département Administration du Personnel peut bien se vanter de son savoir-faire. Mais la manière objective de recrutement dépend-t-elle de la possibilité de rémunérer ? D’où le choix de ce thème : « le lien entre le recrutement du personnel et la rémunération rationnelle de la SECREN S.A ».
Présentation générale de la SECREN S.A
Renseignements Généraux
Une entreprise est une personne morale. Ce statut de personne morale lui procure une vie. Chaque vie a son propre historique, ses objectifs, son organisation, …La SECREN S.A est l’une de ces entreprises. Elle est une société Anonyme spécialisée dans la Réparation et la Construction Navales. Comme toute entreprise, la SECREN S.A. a son propre historique. Cette société a vécu plusieurs situations avant la SECREN S.A actuelle. Elle a été une base militaire des colons en 1905; elle a aussi vécu une administration socialiste pendant le régime socialiste de la deuxième république ; actuellement, elle est une société anonyme.
Identification des Directeurs Généraux qui se sont succédés
Depuis la nationalisation de l’Arsenal en 1975 jusqu’à nos jours :
o 1975-1982 : Monsieur Lucien ZASY
o 1982-1991 : Monsieur Ackram MOHAJY
o 1991-1992 : Monsieur KILOBO REGIS
o 1992-1997 : Monsieur Christophe Jérôme NOSY HARINONY
o 1997-2001 : Monsieur Jean Robert GARA
o 2001-2002 : Monsieur TONIZATOVO Pierre
o 2002-2007 : Monsieur Charles Hilaire SOLOHERY
o 2008-2009 : Monsieur Aboubakary ASSANY
o 2009 à ce jour : Monsieur ABEL NTSAY .
Historique de l’Entreprise
L’origine de la société remontait bien loin. Suite à la tension diplomatique qu’il y avait eu entre la France et l’Angleterre dans les années 1900, l’hexagone a décidé de faire de Diego Suarez un point d’appui pour ses escadres. Les travaux d’aménagement du Bassin de Radoub ont eu lieu en 1905 par la Marine Française. Six ans après, en septembre 1911, les travaux ont pris fin.
En 1916 : après la construction du bassin de Radoub, un chantier de guerre fut mis en place pour assurer la réparation et la construction des navires de guerre de l’armée française dans l’Océan Indien.
En 1924 : le bassin de Radoub fut cédé par l’armée française à la Société des Chantiers et Ateliers du Bassin (S. C. A. B.) pour une durée de dix ans ; l’administration du bassin devenait alors civile. Les dix années passées, l’armée française a repris l’administration du bassin et ce jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Après la deuxième guerre mondiale, la gestion du bassin fut passée à la Direction des Constructions et Armes Navales (D.C.A.N.). Cette dernière a mis en place un programme d’extension d’ateliers. Et grâce à l’obtention de plusieurs machines allemandes récupérées après la défaite de l’Allemagne lors de la deuxième guerre mondiale, la DCAN faisait des Réparations des bâtiments Navales surtout ceux de la flotte militaire française.
En février 1975 : la nation fût mise sous directoire militaire suite à l’assassinat du président de la république Richard RATSIMANDRAVA. Presque chaque secteur d’activité du pays a été gouverné par des militaires. L’Office Militaire Nationale pour les Industries Stratégiques (OMNIS) a été crée. Il a pour mission la tutelle des industries stratégiques pour la nation. En cette même année, suite à la politique de nationalisation de l’Etat malgache, et dans le cadre de renouvellement des accords de coopération, nombreuses sociétés ont été nationalisées. L’Arsenal en fait partie et a été pris en main par le gouvernement. Le chantier naval prit le nom de la « Société d’Exploitation pour la Construction et la Réparation Navales » (SECREN) et a été mis sous tutelle de l’OMNIS.
De 1975 à 1978 : aucun événement décisif n’est constaté pour perturber l’exploitation de la société. L’arrêté n°1062/79 du 01/03/79 a transformé la SECREN en entreprise socialiste en 1979 où elle a été dénommée « Société d’Etudes de Constructions et de Réparations Navales » (SECREN). Le gouvernement voulait faire de la SECREN un pôle de développement industriel de Diégo Suarez. Elle va s’occuper de la maintenance et de la fabrication pour les industries locales telles que les sucreries, les cimenteries. Cette politique est appuyée par l’utilisation et l’amplification des équipements existants dans l’Arsenal. La nationalisation de la société lui a causé des difficultés financières. Pour sortir de cette situation critique, un programme de campagne thonier a été mis au point en 1985. Le programme thonier est une opération commerciale visant à assurer l’entretien des navires spécialisés dans la capture thonière dans l’Océan Indien. La société a emprunté un fonds à la Caisse Centrale de Coopération Economique (CCCE) actuellement Agence Française de Développement (AFD), pour la mise en marche de la campagne. L’activité de la SECREN S.A a été alors florissante. En 1992, le décret n°92-029 du 17 juillet 1992 a abrogé la charte des entreprises socialistes. La SECREN est par la suite transformée en société de fait. Elle était mise sous tutelle de la présidence. Une assemblée générale extraordinaire tenue en 1994 a régularisé la situation de la SECREN. Elle a été transformée en société anonyme mais la majorité des actions a été et est toujours détenue par l’Etat et l’OMNIS. La société a été alors dénommée «Société d’Etudes, de Construction et de Réparation Navales S.A» (SECREN S.A) suite à la politique de libéralisation de l’économie. L’année dernière, la SECREN S.A a célébré son 35ème anniversaire. L’historique d’une société décrit son parcours et montre aussi, en général, ce que la société peut en faire de son avenir.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I :GENERALITES
1.1. Présentation générale de la SECREN S.A
1.2. Organisation générale
Chapitre II :LE LIEN ENTRE LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL ET LE TRAITEMENT DE LA REMUNERATION D’UNE SOCIETE
2.1. Notions théoriques et droit des travailleurs
2.2. Recrutement du personnel dans une sociéte
2.3. Le traitement de la rémunération d’une société
2.4. Le lien entre le recrutement et la rémunération
Chapitre III :PROBLEMES CONSTATES,PROPOSITIONS DE SOLUTIONS,IMPACTS
3.1. Problèmes constates
3.2. Propositions de solutions
3.3. Impacts
CONCLUSION