Le leadership, le genre et le développement rural

Comme on parlera de genre, commençons notre devoir par des écrits de deux grands personnages, d`abord la directrice exécutive de l’UNFPA Madame Thoraya AHMED OBAID et ensuite par Monsieur J. Nalisoa RAVALITERA illustre poète Malgache et chercheur.

A L’OCCASSION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMM E : 08 Mars 2009 « Aujourd’hui, journée internationale de la femme, unissons-nous pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. Qu’il s’agisse de la traite de l’être humain, de la violence familiale, des crimes qui sont commis au nom de l’honneur ou de la passion, des mariages d’enfants, de la mutilation/coupure génitale féminine (excision), ou de la violence sexuelle, qui en bien des situations de conflits ont atteint des proportions alarmantes, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue un crime honteux qui est trop souvent ensevelis dans le silence et trop rarement puni.

Les problèmes de leadership 

Nature

Le leadership est indissociable de la notion de pouvoir de persuasion et d’influence à propos des taches à effectuer par les subordonnées. Le pouvoir se résume à la capacité qu’à un individu à obtenir qu’un individu A d’obtenir qu’un individu B fasse une action qu’il n’aurait pas faite sans l’intervention de A et cette définition mets l’accent sur la capacité individuelle. Le pouvoir serait donc la propriété d’un individu et la détention du pouvoir qui est fonction non seulement de celui à qui est destinée cette application ; cette approche est transactionnelle et elle s’identifie par les grandes bases du pouvoir.

Le pouvoir légitime en vue duquel le pouvoir découle du statut de l’individu dans une organisation, prenons un exemple : le pouvoir de récompenser ou de cœrcition selon lequel le pouvoir réside dans la capacité du leader à fournir à ses subordonnées des récompenses ou des punitions.

Le pouvoir charismatique qui est lié au respect et à l’identification à des personnes qui sont doués de charmes envoûtants. Le pouvoir de l’expertise qui tient au faite d’être considéré dans l’organisation comme une personne compétente. Le pouvoir de l’information qui consiste en l’accès à des documents pouvant se révélé vitaux en fonction d’un poste stratégique ou d’une opportunité. Le pouvoir économique qui est celui de posséder ou de distribuer des ressources. Le pouvoir est donc une des facettes du leadership et il est attaché à la capacité d’influencer un individu ou un groupe.

Définition

Il existe cinq éléments essentiels qui peuvent nous permettre de définir le leadership. Le premier élément implique la présence de suiveur ou d’individu qui consente à être influencé. Le second élément touche l’aspect volontaire de la réponse des suiveurs face à l’influence du leader et le second élément entraîne la troisième c’est-à-dire l’influence qui se manifeste à l’individu d’une communication interpersonnel entre le leader et son groupe. Le quatrième à trait à l’habilité du leader à aider un groupe à atteindre ses objectifs en utilisant au maximum les capacités de chacun. Le dernier élément se rapporte au concept de dépassement et d’effort que les vrais leaders sont capables d’obtenir de leur groupe. « Pour la définition du leadership, c’est l’ensemble des communications interpersonnelles par lesquels un supérieur hiérarchique influence le comportement de ses subordonnées en les orientant vers la réalisation volontaire de l’objectif du groupe et de l’organisation. » .

Le rôle du leader

Le leader se voit forcé de se comporter de manière conforme à son environnement en assurant son rôle qui est de le faire évoluer pour atteindre ses objectifs. Pour avoir une influence très reconnue, le leader doit fournir les informations nécessaires à chacun à propos de l’objectif de l’organisation et préciser les finalités du travail de l’équipe. Ainsi le leader doit être très proche de chacun des membres de l’équipe, il doit établir des communications efficaces, de bonne relation de travail. Il doit prendre des décisions après avoir écouté les subordonnées délégués des responsabilités et pas seulement pour des taches d’exécution, il doit vivre avec son équipe en utilisant le langage du groupe pour être compris, ne rien compromettre avant d’assurer des possibilités réelles par exemple pour les augmentations de salaire ou encore en matière de promotion et intervenir rapidement en cas de conflit.

Les théories

Approches par les traits de caractères : Cette théorie formule que les leaders ont certains traits de caractère qui les distinguent des non leader, depuis la théorie du « grand homme » selon laquelle le leadership est une caractéristique innées des recherches ont été effectuées afin d’identifier les traits physique, intellectuel et personnel des leaders. De telles études ne sont pas arrivées à cerner des caractéristiques qui départageraient les leaders des non leaders. Le leader ne correspond pas à un modèle précis, il peut tout aussi bien être grand que petit, d’intelligence supérieure ou moyenne, stable ou instable dans ses émotions.

Approche par le comportement des employés : Il s’agit de la théorie de X et Y de Mac Gregor, selon la théorie X le salarié moyen a une aversion innée pour le travail et fera tout son possible pour l’éviter. Il faut le contraindre et le diriger si on veut obtenir des résultats ; les salariés moyens fuient les responsabilités et montrent peu d’ambition. Cette théorie traite l’employé comme un enfant et secrètement peut s’avérer inadéquat, si l’employeur ne cherche qu’à satisfaire des besoins primaires. La théorie Y formule que l’employé n’est pas naturellement passif et opposé aux objectifs du groupe lorsqu’il est placé dans de bonnes conditions. Il accepte des responsabilités et il à la capacité de faire preuve d’imagination créatrice et pour l’encourager à atteindre des objectifs en même temps que les objectifs du groupe ; la direction va lui créer un environnement agréable et de bonnes conditions de travail. L’utilisation de cette théorie qui considère l’employé comme un adulte, donne à cet individu l’opportunité de satisfaire ses besoins primaires mais également des besoins supérieurs d’estime de soi et d’accomplissement de soi.

Approche par le leadership idéal : Les quatre systèmes de Lickert : Lickert a proposé quatre systèmes de gestion correspondant à différents types de leader. Le type un est celui du leader exploiteur autoritaire, ce type de leader a une approche autocratique, il fait peu confiance au subalterne et utilise sanction et récompense. Le type deux est celui du leader bienveillant et autoritaire, son approche envers ses subalterne est teinté de paternalisme, ce leader motive ses employés par des sanctions et des récompenses toutes en sollicitant leur idées et en déléguant une partie des on autorité. Le système trois est celui du leader consultatif, ce dernier utilise occasionnellement, les sanctions et les récompenses, il encourage la participation et consulte ses subalternes avant de prendre une décision. Et le type quatre est celui du groupe de participation, le leader de ce groupe accorde une confiance totale à ses subalternes, sollicite leurs idées et aussi les décisions ensuite distribue également les récompense. Lickert favorise le type quatre car ses recherches ont démontré que cette approche donne des résultats satisfaisants.

Autres styles de leaderships : ceux de Gilles de Black, Tannenbaum et Schmidt, leurs différents styles et système mettent l’accent sur le caractère situationnel dont les variables sont la flexibilité et l’adaptabilité dans le style de gestion, la nature et le style de leadership. Le plus efficace dépend de la situation ; les variables situationnelles les plus pertinents sont la personnalité du leader, la nature des relations entre le leader et les membres du groupe, ensuite l’employé et le climat de travail instauré dans le groupe et ce sont des facteurs relatifs à la situation qui orientent au leader le style de leadership qu’il devra adapter.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Problématique
Hypothèse
Plan
Champ d`étude
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
Premier chapitre : Les problèmes du leadership
Deuxième chapitre : Le féminisme et le genre
Troisième chapitre : Le développement rural
DEUXIEME PARTIE : LA PRATIQUE
Quatrième chapitre : Genre et eau en France
Cinquième chapitre : Filière, entreprenariats féminin et commercialisation au Sénégal
Sixième chapitre : L`étude effectuée dans la commune rural de Sadabe
TROIXIEME PARTIE : ANALYSE ET PROSPECTIVE
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *