LE GRAND DEBAT, NANTES LA LOIRE ET NOUS : Réelle démarche participative ou outil d’application des politiques métropolitaines ?

Comment imaginer la ville de demain en donnant une place majeure à son fleuve et ses atouts paysagers ? C’est l’un des défis que s’est lancée Nantes Métropole, en prenant la décision en 2014 de mettre en place une démarche participative afin de mettre en valeur et redonner à la Loire toute sa place au sein de la Métropole. Le rapport des Nantais avec le fleuve a varié au cours de l’histoire. La majorité de la population s’est concentrée sur la Rive Nord, la Loire n’a alors jamais vraiment fait office de centralité. Mais c’est bien ce fleuve qui a “joué un rôle économique primordial dans le développement de la ville, notamment à l’époque du commerce triangulaire et de la révolution industrielle”, (Geographie.ENS.fr 2017). Malheureusement, Nantes a fortement été touchée par la crise des années 1970 qui a entraîné un déclin important de l’industrie et une coupure des habitants avec le fleuve jusque dans les années 2000. L’article « Au cœur du renouvellement urbain nantais : La Loire en projet » de CHASSERIAU A. 2004 décrit parfaitement ce lien entre la Loire et Nantes au travers de l’histoire. Le schéma ci-dessous tiré de cette publication permet de résumer ces propos et le degré d’imbrication ville-fleuve au cours du temps.

Ainsi, aujourd’hui, Nantes, au même titre que de nombreuses autres grandes villes françaises, vise à redonner une place importante à ses espaces fluviaux et portuaires. L’article de DEBRIE J. 2013, démontre que Nantes n’est pas la première ville à entamer une campagne de reconquête de la sorte. En effet il indique par exemple que Lyon a entamé la reconquête du Rhône et de la Saône dès 1981 avec la création de la commission « Lyon, ville fluviale ». Pour Nantes c’est vraiment le 21ème siècle qui représente un tournant dans le rapport de la ville avec son fleuve. L’envie de redonner à la Loire toute sa place se fait ressentir, elle redevient le centre de l’aménagement de la ville, notamment au travers de l’Île de Nantes.

Le Grand-débat

Présentation du Grand Débat

La génèse 

En 2010, la métropole nantaise décide d’organiser une démarche participative nommée “Ma ville demain, inventons la métropole nantaise de 2030”. Cette démarche a pour objectif d’entamer une réflexion prenant en compte les différents enjeux et défis du 21ème siècle (changement climatique, enjeux énergétiques, numériques, croissance démographique …) afin de maintenir une bonne qualité de vie et un développement équilibré sur la métropole. Ce travail est confié à l’agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) qui pendant 2 ans va organiser échanges et débats afin d’élaborer ce projet collectif. La mise en mouvement de ce travail de fin 2010 au printemps 2011 mobilise près de 10 000 personnes et permet de définir 9 grandes questions débattues au second semestre 2011. Au premier semestre 2012, c’est le temps d’imaginer l’avenir pour 2030. Ce qui ressort, est un fort intérêt pour l’avenir du territoire et certaines valeurs de l’agglomération. La Loire apparaît comme le premier symbole l’agglomération !

En décembre 2012, l’agglomération nantaise approuve les différentes orientations mis en lumière par la démarche “Ma ville demain” et fixe le cap de 2030 pour répondre à ces différents défis. Un des enjeux majeurs est de développer une agglomération qui donne toute sa place à la Loire. En avril 2014, Johanna Rolland nouvelle présidente de l’agglomération nantaise, propose d’organiser des débats sur des sujets majeurs du territoire. Le premier débat proposé concerne la Loire. Cette idée d’organiser une nouvelle démarche participative cette fois-ci focalisée sur la Loire et ses usages est approuvée à l’unanimité le 27 juin 2014 par le conseil communautaire de Nantes Métropole. La démarche participative de “Ma ville demain” est donc un élément précurseur du “Grand débat”. Le rôle joué par Johanna Rolland et l’ensemble du conseil communautaire est également important. Par la suite citoyens, politiques, associations, entreprises, collectivités, entrepreneurs, experts etc.., participeront à l’élaboration de ce “Grand débat” et son aboutissement sous la forme de 30 engagements.

La mise en place 

La commission du débat

La première chose mise en place à la suite du vote à l’unanimité du Grand débat, est la création d’une commission du débat en septembre 2014. Cette dernière a pour but de piloter les échanges et rencontres et de garantir des valeurs démocratiques comme la transparence des informations, l’accessibilité à tous et à toute échelle ou encore le pluralisme des expressions. Une charte du débat est rédigée afin de mettre en évidence ces différents principes, valeurs et engagements. A la fin des 8 mois de débat, la commission rend un rapport final à Johanna Rolland. Il en revient alors au conseil communautaire de décider des différents engagements que doit prendre la métropole sur les prochaines années.

Cette commission est composée de 8 personnes, 3 élus communautaires et 5 personnes désignées par les groupes politiques du conseil communautaire.

• Fabrice Roussel : vice-président de Nantes Métropole en charge du dialogue citoyen
• Alain Robert : Adjoint à l’urbanisme de la ville de Nantes
• Gérard Allard : Vice-président de Nantes Métropole et maire de Rezé
• Philippe Audic : Personnalité qualifiée
• Martine Stablaer : Habitante de Malville, ancienne directrice du GIP Loire Estuaire
• Jean Yves Martin : Géographe, ancien élu de la Chapelle-Launay
• Véronique Rivet : Habitante de Saint-Sébastien-sur-Loire, membre de l’association « Faune et Flore »
• Elise Roy : Sociologue à l’école d’architecture de Nantes .

Le document socle 

Afin de lancer le débat, Nantes métropole confie à l’AURAN, la réalisation d’un document socle. Ce dernier a pour but de contextualiser la Loire, de définir ses usages ainsi que de mettre en évidence le rôle qu’elle joue ou doit jouer dans la métropole nantaise. Ce document se divise en trois parties, une première met en perspective l’histoire et la géographie de la Loire en tant que centralité métropolitaine, une seconde évoque les usages et les projets sous la forme de dix fiches d’usages, et une dernière partie sous la forme le quatre cartes synthétiques reprenant les quatre thèmes majeurs qui seront abordés dans le débat :
• La Loire des pratiques et des usages
• La Loire, espace économique et écologique
• La Loire, mobilités et franchissements
• La Loire, cœur métropolitain, attractivité et qualité urbaine

Ce document se veut à l’intention des différents acteurs qui participeront au débat afin qu’ils s’approprient une connaissance du fleuve et de ses enjeux. Ce document socle est validé par la commission et le débat officiellement lancé le 17 octobre 2014.

Déroulement

Le déroulement du débat peut se diviser en quatre temps.

On s’informe
Le premier temps, est une mise en place. C’est un temps où l’on s’informe, l’on essaye de bien comprendre les règles et le cadre du débat, mais également par le biais du document socle, de bien comprendre le contexte et les enjeux.

A chacun de s’exprimer
Le Grand débat souhaite avoir une vision globale avec la prise en compte des avis et remarques de l’ensemble des acteurs du territoire. Ainsi, en plus des avis d’experts qui seront apportés par des associations, militants, acteurs économiques etc., la commission du débat souhaite recueillir un maximum de points de vue citoyens.

Cette expression citoyenne se fait sous plusieurs formes.

Et si on croisait les regards ?
Ce troisième temps du débat a pour objectif de mettre en relation les différents participants venant d’horizon diverses. Ces rencontres permettent de mettre en évidence les points d’accord et de désaccord afin de faire avancer le débat .

Auditions
Vingt-six auditions publiques se sont déroulées entre décembre 2014 et mars 2015. Chacune d’entre elle reposait sur un thème bien précis. La commission du débat a auditionné des professionnels, des experts et des associations concernés par le débat sur la Loire. Ces auditions ouvertes au grand public ont ensuite été postées sur le site Internet du grand débat mais également diffusées sur la télévision locale TV Nantes. Plus de 20h de consultation vidéo sont disponibles en ligne. Lors de ces auditions les personnes présentes dans le public ne pouvaient pas participer. Seuls les membres de la commission du débat étaient autorisés à intervenir et poser des questions. Chacune des 26 auditions a été reprise et synthétisée dans un document écrit mis en ligne sur le site internet du débat.

Au final on pense quoi de la Loire ?
Le débat est clôturé fin Mai 2015 à la suite de la journée citoyenne. Par la suite, pendant près de deux mois, la commission du débat a lu, analysé et synthétisé les 1 241 contributions récoltées lors des 8 mois de débat.
• Contribution individuelle : 791
• Cahiers d’acteurs : 629
• Grande journée citoyenne : 261
• Séminaire : 150

La commission réalise alors un rapport final de 80 pages, comprenant 25 préconisations, classées selon les quatre grandes thématiques. Ce rapport est remis aux maires des différentes communes de la métropole. Le 15 décembre 2015, les élus de la métropole prennent 30 engagements constituant une feuille de route qui se traduira par des actions concrètes à l’échelle des différentes communes. Ces engagements sont répartis en 6 sous parties.

La Loire, source de plaisir : 6 engagements
La Loire, source de promenade : 2 engagements
La Loire, patrimoine écologique à préserver : 8 engagements
La Loire, support d’activités économiques : 3 engagements
De nouveaux paysages en bord de Loire : 5 engagements
Une Loire plus franchissable : 6 engagements .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1. Le Grand-débat
I. Présentation du Grand Débat
1. La génèse
2. La mise en place
A) La commission du débat
B) Le document socle
3. Déroulement
A) On s’informe
B) A chacun de s’exprimer
C) Et si on croisait les regards ?
D) Au final on pense quoi de la Loire ?
II. Analyse du Grand Débat
1. Le contenu
A) Les 4 grandes thématiques
B) Les préconisations de la commission
C) Les 30 engagements
D) Calendrier de mise en place des actions et projets
2. Bilan
Partie 2. La place du paysage dans le Grand débat
I. Méthodologie de recherche
II. Analyse du paysage
1. De nouveaux paysages en bord de Loire
A) Engagement 26 : “De Malakoff au Bas-Chantenay, concevoir le projet urbain des bords de Loire”
B) Engagement 27 : Un concours international pour un grand espace public de qualité place de la petite Hollande et lancement d’un atelier citoyen
C) Engagement 28 : Créer des orientations d’aménagement et de programmation “Loire” dans le PLUm
D) Engagement 29 : Répertorier les sites permettant l’accueil de bâtiments sur ou au bord de l’eau
E) Engagement 30 : Dresser l’inventaire du patrimoine matériel et immatériel “Loire”
F) Calendrier de mise en place des engagements “Aménagement des nouveaux paysages en bord de Loire”
G) Analyse du paysage au travers de ces engagements
2. La Loire source de promenade
A) Engagement 2 : Prolonger le parcours de la “Loire à vélo” et le relier aux continuités cyclables
B) Engagement 3 : Améliorer le cheminement piéton pour faciliter l’accès à la Loire
C) Calendrier de mise en place des engagements “La Loire source de promenade”
D) Analyse du paysage au travers de ces engagements
3. Autres engagements en lien avec les paysages de Loire
4. Bilan de la place du paysage au sein du Grand Débat
Partie 3 Le Grand débat, réelle démarche participative ou utopie ?
I. Méthodologie de la recherche
II. Analyse de l’engagement 3 : Améliorer le cheminement piéton pour faciliter l’accès à la Loire
1. Etude de la matière
2. Analyse globale pour l’engagement n°3
III. Analyse de l’engagement 26 : De Malakoff au Bas Chantenay, concevoir le projet urbain des bords de Loire
1. Etude de la matière
2. Analyse globale pour l’engagement 26
IV. Bilan
Partie 4. Etude comparative / Ville de Vannes
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *