Le fonctionnement du departement mouvement de produit dans une entreprise petroliere

Le produit pétrolier a une valeur immense et universelle dans la vie économique et sociale d’un pays. Il est encore le plus utilisé à Madagascar. Grâce à ce produit, les grandes usines peuvent tourner, les automobiles et les avions sont en marche et l’électricité fonctionne. En l’absence de celui-ci, que feront les consommateurs/utilisateurs? Comme Galana Raffinerie Terminal, est le propriétaire des Terminaux les plus grands de l’Océan Indien et la première Entreprise disposant d’un gigantesque Terminal pétrolier à Madagascar, elle offre aux Distributeurs / importateurs des produits pétroliers, de location de bacs de stockage de leurs produits, et des services accessoires liés à cette location. La gestion de l’opération d’une entreprise, comme celle de GRT S.A, est une affaire complexe qui exige une grande prudence et une bonne précision, dans sa réalisation, au niveau de chaque responsable concerné. Pour assurer la politique de gestion des produits pétroliers, GRT S.A a deux départements, notamment, le Département Back Office et le département terminal, qui ont, entres autres, pour rôle de garantir l’efficacité et la fiabilité de l’opération, afin d’éviter tout accident et une perte probable, relatifs aux activités.

HISTORIQUE DE LA GALANA RAFFINERIE TERMINAL ET LA PRESENTATION DE LA SOCIETE 

Avant toute chose, il est nécessaire de présenter l’entreprise d’accueil, qui est, dans notre cas, Galana Raffinerie Terminal de Madagascar.

Les étapes suivies

Comme toute autre entreprise, la GRT a sa propre histoire. En effet, cette société, a connu plusieurs propriétaires, avant de devenir la GRT.

En 1964
La société Raffinerie de Toamasina a été créée sous le nom « SOCIETE GENERALE DE DEPOT TAMATAVE » ou « SGDT ». Le 24 Juillet 1964, elle a pris le nom de « Société Malgache des Raffinages » ou SMR et siégeait à Toamasina Elle a été le fruit d’un accord passé entre différents actionnaires à savoir :
• L’Etat Malgache
• ESSO
• SHELL (mobile)
• AGIP
• CALTEX

La SMR a eu comme principaux actionnaires l’Etat malgache, l’ESSO, SHELL, AGIP, CALTEX, et ELF. Son capital initial était de 150 millions d’ariary malgache dont :
• 15% à l’Etat
• 35% à la société SHELL
• et 50 % à toutes les autres actionnaires .

La même année, la « Société Générale de Dépôt de Tamatave » ou SGDT, résidant dans la même ville, avant regroupé les produits importés. Comme son nom l’indique, elle était un dépôt de ces produits, puis elle s’était également changée de la vente sur le marché local.

1er Janvier 1965
L’Etat malgache avait cédé le dépôt de Tamatave et ses installations (10 hectares) à la SMR qui avait repris l’activité précédemment exercé par la Société de Gestion du Dépôt de Tamatave (SGDP). La convention d’établissement de l’entreprise, paraphée en décembre 1964 par Monsieur Philibert Tsiranana, Président de la République, à cette époque, était ratifiée par le Parlement, le 19 Juin 1965.

15 Mars 1965
La commande de l’usine était passée par la Société Française d’Etude de Construction TECHNIP, réputée la moins disant en réponse à l’appel d’Offre. L’entrepreneur, auquel s’étaient associées la Société Parisienne pour l’Industrie Electrique (SPIE) et la Société des Construction Métallique de Province (SCMP) avaient mis en place sa première équipe au mois de Juillet 1965 .

La position géographique de la GRT et ses avantages 

La GRT a une situation géographique privilégiée. Elle est située au sud de la ville de Toamasina, sur la côte Est de Madagascar, entre l’océan indien et le canal de Pangalane. Sa position géographique est de la plus grande importance, parce qu’elle lui permet de bénéficier de plusieurs avantages :
➤ Facilité d’approvisionnement en produits pétroliers, grâce à la réception des tankers dans le port de Toamasina
➤ Facilité de distributions des produits pétroliers, par divers moyens de transport :
• Par voie routière, les camions citernes assurent le ravitaillement des distributeurs locaux et ceux des hauts plateaux malgaches ;
• Par voie ferrée, les wagons citernes assurent le ravitaillement des hauts plateaux, en suivant la ligne Tananarive Cote Est (TCE)
• Par voie maritime, les caboteurs assurent le ravitaillement des autres régions
• Par voie fluviale, les chalands citernes assurent le ravitaillement des zones situées le long du canal de Pangalane, jusqu’à Vatomandry (……) .

Structure et Organigramme

La structure

C’est l’ensemble des fonctions et des relations déterminant formellement les missions que chaque unité de l’organisation doit accomplir, et les modes de collaboration entre ces unités. Actuellement, la société connaît un très grand épanouissement, grâce aux activités interdépendantes de ses 107 employés dont:
o 29 sont des cadres,
o 74 des non cadres,
o Et 04 des expatriés .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES DE LA SOCIETE
CHAPITRE I : HISTORIQUE DE LA GALANA RAFFINERIE TERMINAL ET LA PRESENTATION DE LA SOCIETE
SECTION I : Les étapes suivies
SECTION II : La présentation de la société
SECTION III : Les principales activités de la GRT
CHAPITRE II : LE SYSTEME NATIONAL DE MANAGEMENT PETROLIER
SECTION I : Initiative de pétrole malgache
SECTION II : la place de Madagascar
SECTION III : Les intervenants et les Circuits de distribution de pétrole à Madagascar
DEUXIEME PARTIE : ORGANISATION DES OPERATIONS DU DEPARTEMENT MOUVEMENT DES PRODUITS
CHAPITRE I : Organisations des importations
SECTION I : Procédure de l’importation de pétrole
SECTION II : Rôle du département Back Office
SECTION III : Rôle du département Terminal
CHAPITRE II : Organisation des expéditions terrestre et maritime
SECTION I : Rôle de département Back Office pour l’expédition Terrestre
SECTION II : Rôle de département Terminal pour l’expédition Terrestre
SECTION III : Rôle de département Back Office pour l’expédition Maritime
SECTION IV : Rôle de département Terminal pour l’expédition Maritime
CHAPITRE III : IDENTIFIFCATION DES PROBLEMES RENCONTRES ET SOLUTIONS
SECTION I : Identification des problèmes rencontrés
SECTION II : Résolution des problèmes constatés
SECTION III : Recommandation générale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *