Le fonctionnement de l’infographie 3D

LE FONCTIONNEMENT DE L’INFOGRAPHIE 3D

LA VISUALISATION D’UNE SCENE VIRTUELLE 

LES TEXTURES :

Les textures sont des images servant de « vêtements » pour un maillage. Mais la modélisation en 3D des objets n’est qu’une représentation de leur volume et de leur aspect géométrique.
En 1974, Edwin Catmull crée une méthode appelée le Texture-mapping. Il s’agit d’appliquer une image « normale » sur la surface d’un maillage tridimensionnel. On peut imaginer par exemple une boîte (qui représenterait le maillage) et du papier cadeau (qui représenterait la texture). Le Texture-mapping consisterait à emballer la boîte avec le papier cadeau.
Plus exactement, le Texture-mapping se décompose en deux parties :
– Le UV Unwrapping, et
– L’application de la texture.
– UV Unwrapping : C’est un processus par lequel l’ordinateur détermine le patron d’un maillage. Effectivement, en Français, cela signifierait « désemballage en UV ». Les lettres U et V remplacent X et Y, car ces deux lettres sont déjà utilisées par l’ordinateur dans les calculs des coordonnées des vertices. Il s’agit donc de donner à chaque vertice des coordonnées (du type P (u, v)) dans le plan plus. Le patron est donc obtenu.
– Application de la texture : Il s’agit de placer une image sur le patron obtenu : c’est le texture-mapping. Effectivement, l’ordinateur enregistre pour chaque face, les pixels de la texture, appelés texels, qui lui appartiennent ainsi que leur position. Enfin, chaque face du maillage en 3D diffuse les texels qui lui ont été appropriés. Ainsi, la texture est appliquée sur la surface de l’objet modélisé.

LE RENDU :

L’étape pendant laquelle un logiciel appelé moteur de rendu 3D transforme une scène virtuelle tridimensionnelle en une image normale (2D).

Lancer du rayon :
Dans la vie réelle, lorsque nous observons quelque chose, nos yeux perçoivent une image en « interprétant » les rayons lumineux qui parviennent à nos yeux. Il en est presque de même dans un logiciel de modélisation 3D. Mais on sait que la lumière est émise en une infinité de rayons et dans toutes les directions, alors il ne serait pas efficace pour un ordinateur d’effectuer des calculs pour un très grand nombre de rayons, puisque la majorité de ceux-ci ne figureront pas sur l’image finale. Il s’agit alors de suivre le trajet inverse de chaque rayon lumineux qui parvient à l’image qu’on souhaite obtenir. On parle alors de Ray-Tracing, soit « lancer de rayons ».

AVANTAGES DE L’IMAGERIE 3D PAR RAPPORT A LA 2D :

EN ECHOGRAPHIE :
La modélisation en 3D offre l’avantage d’une visibilité accrue des os du foetus. Ceux-ci forment une structure assez complexe, notamment avec la colonne vertébrale et les côtes, ce qui peut être difficile à distinguer, et à étudier en échographie 2D.

EN TOMOGRAPHIE :
La modélisation en 3D présente des avantages par rapport aux tomographies obtenues par IRM ou TDM, en termes de facilité de visualisation.
Dans le cas des tomographies, le médecin doit visualiser plusieurs coupes successives du corps ; le repérage des organes devient difficile, et par conséquent l’analyse des anomalies l’est aussi. Nous pouvons clairement voir que, l’imagerie 3D permet une lisibilité accrue.
Les reins par exemple, peuvent être facilement distingués dans le modèle 3D.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement
Résume
Abstract
Tables des matières
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction générale
Présentation de la société
Introduction
Secteur d’activité
Partenariat
Structure de la société (organigramme incomplet)
Références
Solutions
Imagerie médicale
Introduction
Modalités
Norme DICOM
INTRODUCTION
POURQUOI UN FORMAT SPECIFIQUE POUR LES IMAGES MEDICALES ?
LE FORMAT EST INDEPENDANT DES MACHINES ET DES PROTOCOLES DE COMMUNICATION :
NOTIONS DE BASES
INFORMATIONS CONTENUES DANS UN FICHIER DICOM
LE FORMAT DE FICHIER DICOM
Infographie 3D
INTRODUCTION
LE FONCTIONNEMENT DE L’INFOGRAPHIE 3D
LE ROLE DE L’INFOGRAPHIE 3D DANS LE TRAITEMENT MEDICAL
Présentation du travail
Présentation du besoin :
Etude de besoin
POURQUOI CHOISIR LA 3EME SOLUTION ?
DESCRIPTION DE LA SOLUTION
Les informations nécessaires à la reconstruction 3D
Notion de base
AJUSTEMENT DE CONTRASTE
DIFFERENTES APPROCHES DE VISUALISATIONS 3D
Processus de reconstruction
Visualisation
Problème de ressources
Présentation de la deuxième solution
Conclusion
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *