LE FONCTIONNEMENT DE LA DESCRIPTION DANS LE RIVAGE DES SYRTES

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Lโ€™รฉcriture automatique

Etant donnรฉ que les surrรฉalistes refusent dโ€™รชtre soumis ร  la raison et ร  la logique qui imposent toutes les rรจgles ; ils procรจdent ร  une technique nommรฉe lโ€™ ยซ รฉcriture automatique ยป.
Cette technique consiste ร  reproduire sans interruption la dictรฉe de la pensรฉe insoumise ร  la raison. Elle permet dโ€™exprimer sans calcul et sans dรฉtour les manifestations de lโ€™inconscient. Andrรฉ BRETON l’explique dans le manifeste du surrรฉalisme : ยซ (โ€ฆ) La premiรจre phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu’ร  chaque seconde il est une phrase รฉtrangรจre ร  notre pensรฉe consciente qui ne demande qu’ร  รชtre extรฉriorisรฉe ยป 2.

Le hasard objectif

Cette technique consiste ร  รฉliminer toute รฉlaboration relative ร  la raison. Les coรฏncidences et les rencontres non programmรฉes sont les bases du hasard objectif. Les rencontres qui ont lieu dans un monde objectif sont inexplicables et hasardeuses. Il faut se fier au hasard, car il est le signe de la surrรฉalitรฉ, il permet de dรฉpasser le rรฉel. Louis ARAGON lโ€™explicite dans Le paysan de Paris : ยซJe ne veux plus me retenir des erreurs de mes doig ts, des erreurs de mes yeux. Je sais maintenant quโ€™elles ne sont pas que des piรจges grossiers, mais de curieux chemins vers un but que rien ne peut me rรฉvรฉler, quโ€™elles. A toute erreur des sens correspondent dโ€™รฉtranges fleurs de la raisonยป1.

La femme

Le surrรฉalisme attribue aux femmes le pouvoir de rรฉvรฉler ce qui est cachรฉ. Autrement dit, elles permettent de percer le mystรจre. Les surrรฉalistes divinisent les femmes, ils leur attribuent le statut de mรฉdium. Pour eux, lโ€™รฉmotion causรฉe par la prรฉsence de la femme est unmoment de mystรจre. ยซ Elles sont les messagรจres de lโ€™Eve nouvelle, elles semblent promettre la rรฉconciliation de la veille et du rรชve ยป 2.

La thรฉorie du roman surrรฉaliste

Le roman est le genre par excellence de la reprรฉsentation de la rรฉalitรฉ. Compte tenu des principes surrรฉalistes, comment les surrรฉalistes perรงoivent-ils le roman ?

Les critiques du roman rรฉaliste

Les surrรฉalistes se mรฉfient du roman parce que ce dernier implique des normes et des rรจgles ร  respecter. En effet, ils procรจdent ร  une critique acerbe du roman rรฉaliste en avanรงant des arguments typiquement surrรฉalistes.

Premiรจrement, ils ont portรฉ leurs critiques sur ยซ les marques de vraisemblable ยป en dรฉnonรงant les informations qui sont destinรฉes ร  rendre le rรฉcit plus rรฉel. Pour eux, les romanciers essaient de donner des prรฉcisions sur chaque รฉlรฉment au point dโ€™รฉtaler leur objectif quiconsiste ร  ยซ aller au-delร  des apparences ยป.
Deuxiรจmement, les surrรฉalistes condamnent les descriptions quโ€™ils qualifient de ยซ style dโ€™information pure ยป. Ils pen sent que les descriptions ne sont que des ornements inutiles. En effet, elles sont considรฉrรฉes comme des ยซ moments nuls ยป. Pour Andrรฉ BRETON, la description : ยซ (โ€ฆ) ce nโ€™est quโ€™une superposition dโ€™images de cat alogue, lโ€™auteur en prend de plus en plus ร  son aise ยป 1.
Les surrรฉalistes condamnent les portraits. Pour eux, les dรฉtails physiques ou les caractรฉristiques des personnages sont les fruits dโ€™un choix imprรฉvisible des auteurs rรฉalistes. Andrรฉ BRETON les tourne en dรฉrision en racontant une anecdote : ยซ Quelquโ€™un suggรฉrait ร  un auteur de ma connaissance, ร  propos dโ€™un ouvrage qui allait paraรฎtre et dont lโ€™hรฉroรฏnepouvait trop bien รชtre reconnue, de changer au moins encore la couleu r de ses cheveux. Blonde, elle eรปt chance, paraรฎt-il, de ne pas trahir une femme brune. Eh bien ! Je ne trouve pas cela enfantin, je trouve cela scandaleux ยป 2.
Enfin, les surrรฉalistes nโ€™admettent pas le rรดle jouรฉ par la psychologie. Les auteurs veulent toujours rรฉsoudre des รฉnigmes dont les solutions sont dรฉjร  trouvรฉes. Par consรฉquent, cela influe sur le schรฉma de lโ€™intrigue. Autrement dit, lโ€™intrigue devient ยซ une simple partie dโ€™รฉchecs ยป. Les sentiments et la passion sont soumis ยซ aux analyses logiques ยป. En effet, les actions de chaque personnage sont dรฉjร  organisรฉes ร  lโ€™avance.

Les surrรฉalistes se mรฉfient du roman. Mais, ils proposent une nouvelle thรฉorie du genre romanesque qui coรฏncide veca leur vision.

Les principes du roman surrรฉaliste

Pour les surrรฉalistes, le roman doit รชtre marquรฉ par des faits insolites et inexplicables. Ainsi, les surrรฉalistes multiplient ces faits insolites dans le but de crรฉer une rรฉalitรฉ.
A lโ€™encontre des auteurs rรฉalistes qui multiplient les prรฉcisions pour accrรฉditer les rรฉcits, les surrรฉalistes augmentent ยซ les marques dโ€™invraisemblable ยป. Ces faits insolites engendrent l’รฉtrangetรฉ. Par la voie de cette รฉtrangetรฉ, les rรฉcits surrรฉalistes prรฉsententune image irrationnelle.
D’autre part, le rรฉcit surrรฉaliste doit sโ€™en tenirร  la prรฉsentation des faits sans donner dโ€™explication. Autrement dit, contrairement aux rรฉcits rรฉalistes, les rรฉcits surrรฉalistes ne privilรฉgient pas l’analyse des sentiments, ni de la passion des personnages. En effet, la psychologie ne trouve pas sa place dans les rรฉcits surrรฉalistes : ยซ La psychologie renoncera ร  bรขcler aux dรฉpens des รชtres et des รฉvรฉnements ses grands devoirs inutiles pour tenir vraiment entre deux lames une fraction de seconde et y surprendre les germes des incidents ยป 1.
Quant ร  la description, les surrรฉalistes lโ€™รฉvitent. Ainsi, ils multiplient les photographies et les dรฉcors insolites comme dans Le Paysan de Paris.
Enfin, les romans surrรฉalistes sont marquรฉs par les tรฉmoignages de leurs auteurs. Les actions sont prรฉsentรฉes en dรฉsordre pour montrer quโ€™il sโ€™agit dโ€™un tรฉmoignage. Les auteurs surrรฉalistes accumulent les coรฏncidences ou les rencontres fortuites pour mettre en valeur leur thรฉorie concernant ยซ le hasard objectif ยป.
Bref, le rรฉcit surrรฉaliste est basรฉ sur lโ€™irrationalisme. Comment se manifeste cette attitude surrรฉaliste dans les ล“uvre s de J.GRACQ ? Quelle est la place de cet auteur dans le surrรฉalisme ?

La place de J. GRACQ dans le surrรฉalisme

J. GRACQ nโ€™a pas pu accรฉder au statut dโ€™รฉcrivain ยซ surrรฉaliste ยป malgrรฉ son admiration pour le chef de file de ce mouvement. Il est classรฉ parmi
ยซ les รฉcrivains de la deuxiรจme gรฉnรฉration ยป comme Andrรฉ Pieyre de MANDIARGUES. Les surrรฉalistes ne lโ€™ont pas tenu ร  lโ€™รฉcart, mais cโ€™est le romancier lui-mรชme qui nโ€™a pas voulu รชtre acceptรฉ c omme membre intรฉgrant de ce mouvement. Il a toujours รฉtรฉ en contact avec les surrรฉalistes tout en restant en marge. Son choix sโ€™explique par le fait quโ€™il nโ€™a pas voulu sโ€™engager dans la politique. Quel a รฉtรฉ son parcours littรฉraire ?

Le parcours littรฉraire de Julien GRACQ

Le parcours littรฉraire de Julien GRACQ est particulier dans la mesure oรน il a toujours รฉtรฉ obligรฉ de franchir des obstacles. En effet, dรจs le dรฉbut de sa carriรจre, Julien GRACQ a dรป faire face ร  un problรจme. Lโ€™auteur a voulu รฉditer son premier roman intitulรฉ Au chรขteau dโ€™Argol, mais les รฉditions GALLIMARD ont refusรฉ son manuscrit. Lโ€™auteur nโ€™a point contactรฉ dโ€™autres รฉditeurs jusquโ€™au jour oรน il a confiรฉ son manuscrit ร  Josรฉ CORTI qui nโ€™est autre quโ€™un libraire รฉditeur en relation รฉtroite avec les surrรฉalistes. Par consรฉquent, son rapport avec le mouvement surrรฉaliste commence le jour oรน CORTI a acceptรฉ son livre. Ce lien va sโ€™affermir grรขce ร  la parution de ce mรชm e livre. Andrรฉ BRETON y voit ยซ un aboutissement du surrรฉalisme ยป. Cette ยซ r econnaissance littรฉraire ยป sโ€™est transformรฉe en amitiรฉ en 1939, annรฉe oรน il fait connaissance dโ€™Andrรฉ BRETON.

Quant ร  la cรฉlรฉbritรฉ, Julien GRACQ la doit ร  la parution de son oeuvre intitulรฉe Le Rivage des Syrtes. Ce livre a obtenu le prix Goncourt que lโ€™auteur a refusรฉ pour dรฉnoncer la critique infligรฉe aux ล“uvres littรฉraires. En effet, il est devenu lโ€™auteur de la satire des prix littรฉraires intitulรฉ La littรฉrature ร  lโ€™estomac. Il y dรฉmontre que les auteurs sont obligรฉs de satisfaire ceux qui sโ€™empressent de faire la critique de leur ล“uvre au point dโ€™oublier que la lecture est une question dโ€™amour. Il disait :
ยซ La demande harcelante de grands รฉcrivains fait que presque chaque nouveau venu a lโ€™air de sortir dโ€™une forcerie : il se dope, il se travaille, il se fouaille les cรดtes, il veut รชtre ร  la hauteur de ce quโ€™on attend de lui ยป 1.
Pour Julien GRACQ, lโ€™existence de nouveaux รฉcrivains vedettes fausse le rapport entre le lecteur et lโ€™ล“uvre, car le lecteur a dรฉjร  un prรฉjugรฉ. Ainsi, il a commencรฉ sa lutte pour la dignitรฉ de lโ€™ล“uvre littรฉraire ou ยซ la cause de la lectureยป. Malgrรฉ tous ses efforts, Julien GRACQ ne pouvait pas รฉviter la polรฉmique.
Outre Le Rivage des Syrtes, quels sont ses autres romans ?

Les autres romans de Julien GRACQ

Julien GRACQ se distingue par ses cinq romans dont certains sont traduits en langues รฉtrangรจres. Ces ล“uvres ont un p oint commun, ils sont caractรฉrisรฉs par ยซ la quรชte et lโ€™attente ยป, car ce sont les thรจmes de prรฉdilection de Julien GRACQ.
Le premier roman intitulรฉ Au chรขteau dโ€™Argol a รฉtรฉ publiรฉ en 1938. Le second livre a comme titre Un beau tรฉnรฉbreux. Le romancier lโ€™a รฉcrit quand il a รฉtรฉ emprisonnรฉ en Silรฉsie en automne 1940. Vuque lโ€™ล“uvre nโ€™a pas รฉtรฉ achevรฉe, lโ€™รฉcrivain a continuรฉ sa rรฉdaction une fois libรฉrรฉ. Le troisiรจme roman, Le roi pรชcheura รฉtรฉ รฉcrit en 1943, mais sa parution a attendu lโ€™annรฉe 1948. Ce livre a conduit son auteur ร  lโ€™รฉchec et ร  la honte, car le public ne lโ€™a pas apprรฉciรฉ. Un balcon en forรชt, le quatriรจme roman est paru en 1958 et Le Rivage des Syrtes en 1951.

Rรฉsumรฉ du corpus

Pour fuir une vie oisive et oublier un chagrin dโ€™amour, Aldo, hรฉros narrateur, demande ร  son gouvernement de lโ€™affecter loin dโ€™Orsenna. Il reรงoit une rรฉponse favorable et est nommรฉ ยซ observateur ยป dans le sud, sur le front des Syrtes. La fonction de lโ€™unitรฉ oรน il va travailler consiste ร  surveiller la mer des Syrtes et ร  observer le comportement des armรฉes du Farghestan, pays avec lequel la Rรฉpublique dโ€™Orsenna est en guerre froide depuis trois siรจcles. Les deux Etats รฉvitent de franchir la ligne limite qui les sรฉpare. Le ยซ rivage des Syrtes ยป, la rรฉgion oรน Aldo travaille, est presque en ruine. A Amirautรฉ comme tout ailleurs, le calme rรจgne. Aldo passe ses aprรจs-midi ร  contempler les cartes de la mer des Syrtes et par cette occasion celle du Farghestan. Marino, le capitaine avec qui il travaille, lโ€™a surpris et le prie de quitter la province pour รฉviter les tentations susceptibles de dรฉsรฉquilibrer la paix, mais en vain. A Maremma, la capitale de cette province, Aldo rencontre Vanessa Aldobrandi, hรฉritiรจre et fille dโ€™un traรฎtre. Vanessa a invitรฉ ldoA ร  lโ€™accompagner ร  Vezzano, รฎle dโ€™oรน lโ€™on voit de loin le volcan Tรคngry. Depuis, le dรฉsir dโ€™aller voir ce volcan de plus prรจs sโ€™est ancrรฉ dans lโ€™esprit dโ€™Aldo.
Lโ€™รฉquipage dirigรฉ par Aldo effectue une croisiรจre de reconnaissance, ร  bord du Redoutable, un navire de guerre. Au lieu de respecter la ligne limite qui sรฉpare les deux Etats, Aldo dรฉcide de continuer vers le Tรคngry oรน trois coups de canon rรฉsonnent. A la suite de cet รฉvรฉnement, le capitaine Marino disparaรฎt, personne ne sait sโ€™il sโ€™est suicidรฉ ouombรฉt accidentellement ร  lโ€™eau.

Las dโ€™รชtre en รฉtat dโ€™inertie, le peuple et le gouvernement dโ€™Orsenna manifestent de la reconnaissance pour lโ€™initiative dโ€™Aldo, car ils sont en ยซ attente ยป dโ€™un รฉvรฉnement.
En rรฉsumรฉ, les surrรฉalistes rejettent la narrationtraditionnelle. Ils ont proposรฉ une nouvelle thรฉorie romanesque qui exclut lโ€™usage de la description. Toutefois, notre corpus est marquรฉ par la surabondance des รฉlรฉments descriptifs.
Nombreux sont les spรฉcialistes en analyse structurale du rรฉcit et en critique littรฉraire qui ont proposรฉ leur thรฉorie concernant la narration et la description.
Pour mener ร  bien notre analyse, nous avons jugรฉ quโ€™il est nรฉcessaire dโ€™avoir un cadre thรฉorique qui va nous servir de repรจre.
Ainsi, dans la partie suivante, nous allons situer la narration et la description dans un cadre thรฉorique. Pour ce faire, nous estimons que cโ€™est la thรฉorie de GENETTE qui est la mieux appropriรฉe car elle nous permet dโ€™exploiter lโ€™environnement de ces deux concepts.

UNE RECONNAISSANCE TARDIVE DE LA DESCRIPTION

Nous avons dรฉjร  รฉvoquรฉ dans lโ€™introduction gรฉnรฉraleque la distinction entre la narration et la description nโ€™existe que depuis peu de temps. Autrement dit, la pratique littรฉraire a fait de la description un รฉlรฉment presque inutile avant le XIXยฐ siรจcle. Dโ€™oรน vient cette nรฉgligence ? Pourquoi ce retard de distinction entre narration et description ?

Mรฉfiance face ร  la description

Cette mรฉfiance pourrait sโ€™expliquer par la valeur accordรฉe ร  chacune de deux reprรฉsentations littรฉraires (narration et description). Autrement dit, la pratique littรฉraire avant le XIXยฐ siรจcle a jugรฉ que la description est moins importante que la narration. Ainsi, la description est considรฉrรฉe comme un รฉlรฉment facultatif dans le contexte narratif. Cette rรฉticence face ร  la description entraรฎne la confusion entre les deux reprรฉsentation littรฉraires, car la description est enchevรชtrรฉe dans la narration. Tout efois, la tradition scolaire est lโ€™un des facteurs qui ont permis de distinguer la description de la narration en montrant que lโ€™opposition entre elles rรฉside dans leur contenu respectif. Nous allons les dรฉfinir pour comprendre leur fonctionnement.

Dรฉfinitions

Nous allons prendre les dรฉfinitions de GENETTE.

La narration

La narration c’est l’exposition d’une suite des faits. Cโ€™est : ยซ La reprรฉsentation d’actions et d’รฉvรฉnements ยป1.
Cโ€™est le fait de rendre visibles ou de mettre en relief les รฉvรฉnements. Cโ€™est la narration qui assure lโ€™enchaรฎnement des faits รฉtant donnรฉ que les actions ont une relation entre elles. Par consรฉquent, la narration a pour objet l’action et les รฉvรฉnements.

La description

Dโ€™aprรจs GENETTE, la description est : ยซ la reprรฉsentation dโ€™objets ou de personnages ยป 1.
Cโ€™est le fait de rendre plus perceptibles les objets et les images. Ainsi, la description peut mettre en รฉvidence des รฉlรฉments visuels (paysages, portraits) ou abstraits (la psychologie des personnages). Ces deux dรฉfinitions mettent dรฉjร  en relief le fait que la narration est plus ยซ active ยป, tandis que la description est plutรดt ยซ contemplative ยป. On entrevoit dรฉjร  une certaine mรฉfiance face ร  la description. Cette conception est renforcรฉe par les fonctions assumรฉes par la description.

Les fonctions de la description

Le premier rรดle de la description consiste ร  : ยซ dรฉcorer ยป 2.
Elle est utilisรฉe pour donner une certaine esthรฉtique au rรฉcit. Ainsi, mรชme si la description occupe une place importante dans lโ€™รฉconomie du rรฉcit, mรชme si elle est trรจs dรฉtaillรฉe, on la considรจre toujours comme une ยซ digression ยป ou un ornement gratuit. A cause de c e rรดle typiquement ยซ esthรฉtique ยป, nombreux sont les auteurs qui รฉvite nt de dรฉcrire de peur de,perdre le vrai sens du rรฉcit. Nombreux sont les romans oรน les paragraphes qui comportent une description sont autonomes, voire sรฉparรฉs par des blancs typographiques ; ce qui emmรจne les lecteurs ร  les ignorer ou ร  les considรฉrer comme des passages facultatifs.
La seconde fonction de la description, qui se dรฉveloppe grรขce aux auteurs rรฉalistes comme Balzac, est : ยซ dโ€™ordre explicatif ou symbolique ยป 1.
La description de lโ€™habillement et du portrait physique est en rapport avec la psychologie ou lโ€™ยซ รฉtat dโ€™รขme ยป du personna ge. La description sert ร  justifier le caractรจre des personnages ; ce qui implique quโ€™elle encadre seulement lโ€™histoire. Autrement dit, elle nโ€™est pas obligatoire dans la mesure oรน les lecteurs peuvent toujours comprendre le rรฉcit sans ou avec la prรฉsence de la description. Ces rรดles ont fait de la description une catรฉgorie littรฉraire plutรดt rejetรฉe.
Dans le contexte narratif, quelle relation entretiennent la narration et la description ?

Le rapport entre la narration et la description

La narration et la description entretiennent une relation de complรฉmentaritรฉ. Toutefois, la narration prime la description.

La prรฉdominance de la narration

La narration est dรฉpendante de la description. Cependant, elle tient toujours la premiรจre place. Quant ร  la description, elle est subordonnรฉe ร  la narration, parce quโ€™elle est soumise aux รฉlรฉments du rรฉcit : ยซ La description est tout naturellement ancilla nar rationis, esclave toujours nรฉcessaire, toujours soumise, jamais รฉmancipรฉe ยป1.
Nรฉanmoins, il faut souligner que la description peut รชtre indรฉpendante de la narration, car : ยซ il est plus facile de dรฉcrire sans raconter que de raconter sans dรฉcrire ยป2.
Cette relation entre la narration et la description conduit ร  se demander si les deux reprรฉsentations littรฉraires prรฉsentent une รฉvolution chronologique.

Evolution temporelle

Les รฉvรฉnements prรฉsentรฉs par la narration se dรฉroulent dans le temps. En effet, il existe une รฉvolution temporelle des actions ou des รฉvรฉnements ; cโ€™est ce quโ€™on appelle ยซ la succession temporelle des รฉvรฉnements ยป. Ce qui explique le passage dโ€™un รฉtat initial ร  un รฉtat final.
Contrairement ร  la narration, la description a sa particularitรฉ. Elle est caractรฉrisรฉe par lโ€™absence de ยซ cette รฉvolution chronologique ยป. Ainsi, on ne peut trouver ni une situation initiale ni un point dโ€™aboutissement. On constate une sorte dโ€™arrรชt dans le passage descriptif et les personnages ou les objets prรฉsentรฉs ne sont pas inscrits dans une durรฉe .
En rรฉsumรฉ, la description est dรฉpendante de la narration. Pour mieux connaรฎtre le point de vue des รฉcrivains concernant la description, nous allons voir comment elle est considรฉrรฉe par quelques courants littรฉraires.

LA CONSIDERATION DE LA DESCRIPTION DANS LE ROMA N CLASSIQUE ET REALISTE

Nous avons choisi ces deux courants littรฉraires car ils ont utilisรฉ la description de maniรจre ร  transmettre leurs messages.

La description dans le roman classique

Le classicisme a rassemblรฉ plusieurs รฉcrivains, mais nous nous sommes intรฉressรฉ ร  Mme de la FAYETTE, car cโ€™est lโ€™รฉcrivain qui a inaugurรฉ le roman psychologique.
Mme de la FAYETTE procรจde ร  la description pour montrer le fonctionnement de la passion des personnages.
Dans La Princesse de Clรจves, la description est en rapport avec le sentiment des personnages. La scรจne du ยซ portrait dรฉrobรฉ ยป va nous servir dโ€™exemple : ยซ (…) Mme de Clรจves aperรงut par un des rideaux qui nโ€™รฉtait quโ€™ร  demi fermรฉ, M de Nemours, le dos contre la table, qui รฉtait au pied du lit, et elle vit que, sans tourner la tรชte, il p renait adroitement quelque chose sur la table. Elle nโ€™eut pas de peine ร  deviner que cโ€™รฉtait son portrait, et elle en fut si troublรฉe (..) ยป 1.
Dโ€™aprรจs cet extrait, on note la description minutieuse des gestes des personnages. La description sert ร  montrer tous les troubles, lโ€™embarras รฉprouvรฉs par la princesse. Elle permet de voir que la princesse est amoureuse du duc.
Mme de la FAYETTE se sert de la description pour montrer le fonctionnement de la passion des personnages. Cet รฉcrivain a inaugurรฉ lโ€™utilisation de la description dans le contexte narratif. Cependant, cette catรฉgorie littรฉraire semble encore floue dans la pratique littรฉraire pendant et aprรจs cette pรฉriode.

La description dans le roman rรฉaliste

Le XIXยฐ siรจcle est la genรจse de la reconnaissance de la description. Les auteurs rรฉalistes ont commencรฉ ร  intรฉgrer la description dans leurs rรฉcits. Ils se proposent de reprรฉsenter le rรฉel dans leurs ล“uvres. Cette attitude a influencรฉ le rรดle jouรฉ par la description. C’est-ร dire- que la description assume dโ€™autres fonctions quโ€™elle nโ€™a pas connues auparavant.
Nous allons prendre un extrait du livre intitulรฉ Le Pรจre Goriot de Honorรฉ de BALZAC (oรน lโ€™on dรฉcrit la pension Vauquer) : ยซ (…) La cheminรฉe en pierre, dont le foyer toujours propre atteste quโ€™il ne sโ€™y fait de feu que dans les grandes occasions, est ornรฉe de deux vases pleins de fleurs artificielles, vieillies et encagรฉes, qui accompagnent une pendule en marbre bleuรขtre du plus mauvais goรปt. Cette premiรจre piรจce exhale une odeur sans nom dans la langue et quโ€™il faudrait appeler lโ€™odeur de pension ยป 1.
Les objets sont dรฉcrits de maniรจre minutieuse. La fonction de la description dans le rรฉcit est de donner une image de la piรจce et de tous les milieux sociaux. De mรชme, p our les portraits physiques, ils servent ร  expliquer le caractรจre des personnages. Ainsi, les objets, les costumes, les conditions sociales rรฉvรจlent les personnalitรฉs des personnages.
Bref, si la description sert ร  montrer la psychologie des personnages chez Mme de la FAYETTE, elle sert ร  expliquer ou ร  justifier lโ€™image ou le milieu social des personnages chez BALZAC.
En rรฉsumรฉ, les courants littรฉraires se servent de al description, mais ils nโ€™ont pas rรฉussi ร  dรฉmontrer son importance dans le cล“ur de lโ€™histoire. Cโ€™est ร  dire que la description est toujours lโ€™esclave de la narration dans la mesure oรน les รฉcrivains sโ€™en servent seulement pour encadrer lโ€™histoire au lieu dโ€™en susciter.

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Table des matiรจres

LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE
I โ€“ JULIEN GRACQ ET LESURREALISME
A โ€“ Les caractรจres du surrรฉalisme
1 โ€“ Dรฉfinition
2 โ€“ Les principes du surrรฉalisme
a โ€“ La libertรฉ de lโ€™esprit
b โ€“ Rรฉvolte et Rรฉvolution
c โ€“ La surrรฉalitรฉ
3 โ€“ Les outils du surrรฉalisme
a โ€“ Le rรชve
b โ€“ Lโ€™imagination
c โ€“ Lโ€™รฉcriture automatique
d โ€“ Le hasard objectif
e โ€“ La femme
4 โ€“ La thรฉorie du roman surrรฉaliste
a โ€“ Les critiques du roman rรฉaliste
b โ€“ Les principes du roman surrรฉaliste
B โ€“ La place de Julien GRACQ dans le surrรฉalisme
1 โ€“ Le parcours littรฉraire de Julien GRACQ
2 โ€“ Les autres romans de Julien GRACQ
3 โ€“ Rรฉsumรฉ du corpus
II โ€“ UNE RECONNAISSANCE TARDIVE DE LA DESCRIPTION
A โ€“ Mรฉfiance face ร  la description
1 โ€“ Dรฉfinitions
a โ€“ La narration
b โ€“ La description
2 โ€“ Les fonctions de la description
B โ€“ Le rapport entre la narration et la description
1 โ€“ La prรฉdominance de la narration
2 โ€“ Evolution temporelle
C โ€“ La considรฉration de la description dans le roman classique et rรฉaliste
1 โ€“ La description dans le roman classique
2 โ€“ La description dans le roman rรฉaliste
DEUXIEME PARTIE : LE FONCTIONNEMENT DE LA DESCRIPTION DANS LE RIVAGE DES SYRTES
I โ€“ LA PLACE PREPONDERANTE DE LA DESCRIPTION
A โ€“ Lโ€™aspect quantitatif de la description
1 โ€“ La pluralitรฉ de la description
2 โ€“ La rรฉpartition de la description
B โ€“ Lโ€™aspect qualitatif de la description
1 โ€“ Organisation de lโ€™espace
2 โ€“ Les รฉlรฉments de la description
a โ€“ Les personnages
b โ€“ Les lieux
c โ€“ Les objets
II โ€“ LA PLACE DE LA DESCRIPTION DANS LE RECIT
A โ€“ La construction de la description gracquienne
1 โ€“ La focalisation interne
2 โ€“ La description visuelle
a โ€“ Le regard et lโ€™impression de saturation
b โ€“ Le regard et lโ€™impression de vide
3 โ€“ Le mouvement du regard
B โ€“ Lโ€™influence de la description sur lโ€™intrigue
1 โ€“ Le rapport entre la description et lโ€™รฉvรฉnement
a โ€“ La description dรฉclenche lโ€™รฉvรฉnement
b โ€“ La description anticipe lโ€™รฉvรฉnement
c โ€“ La description poursuit lโ€™รฉvรฉnement
2 โ€“ Les valeurs narratives de la description
a โ€“ La description suscite la menace
b โ€“ La description imprรฉcise crรฉe le suspense
TROISIEME PARTIE : LE RIVAGE DES SYRTES UNE ล’UVRE SURREALISTE
I โ€“ LES FONCTIONS SURREALISTES DE LA DESCRIPTION
A โ€“ Le cadre spatial surrรฉaliste
1 โ€“ La description invalide le rรฉel
2 โ€“ La description donne un motif onirique aux paysages
B โ€“ Les jeux dโ€™images
1 โ€“ La juxtaposition des images
2 โ€“ Le dรฉcalage de sens
II โ€“ LE PORTRAIT DE LA FEMME SURREALISTE
A โ€“ La description donne une image mystรฉrieuse ร  la femme
1 โ€“ La prรฉsence latente de la femme
2 โ€“ Lโ€™ambiguรฏtรฉ de la femme
B โ€“ La rรฉsurgence fรฉminine
1 โ€“ La parfaite image de la femme
2 โ€“ Lโ€™image nรฉgative de la femme
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

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