Le FMI : fonctionnement et activités
Définition des principaux concepts
Pourquoi définir les concepts ? Répondre à cette question reviendrait à prendre au sérieux la remarque d’Arendt (1972, p. 126) qui estime qu’avant toute analyse, il est « important d’établir des distinctions». Elle affirme en substance que s «personne, pour autant que je sache en tout cas, n’a encore affirmé ouvertement que les distinctions n‘ont pas de sens ». Dans le même sens, Durkheim (1897) pense qu’il est nécessaire de préciser le sens des concepts que nous employons.
La nouveauté et la polysémie des concepts de mondialisation, de professionnalisation et de prolétarisation du travail enseignant nous amènent de fait à leur donner un sens précis dans cette étude. Mondialisation est-elle synonyme d’internationalisation ou de globalisation ? Quels sont les différents types de mondialisation ? Qu’est-ce que la professionnalisation et la prolétarisation ? Sont-ils deux concepts interactifs ? Qu’est-ce que la condition enseignante ?
Ce chapitre traite de la recherche elle-même. Aussi, allons-nous définir ces principaux concepts, formuler notre hypothèse de recherche et définir nos indicateurs de concepts.
Mondialisation : définition et typologie
La langue française offre trois concepts généralement employés comme termes synonymes s globalisation, mondialisation et internationalisation.Par mondialisation, nous voulons entendre un phénomène multiple et pluriel (Rocher, G. 2000), renvoyant « à des processus macro-sociaux de longue durée et de grande portée. Ces processus sont multidimensionnels économique, politique, social et culturel »(Lessard, 2001, p. 14).On distingue ainsi trois, voire quatre, types de mondialisation s une mondialisation économique, une mondialisation politique, une mondialisation culturelle et une mondialisation juridique. Parce qu’il s’agit d’un type de mondialisation étroitement lié à notre champ d’étude, nous allons nous attarder davantage sur la mondialisation économique (cf. figure 1, p. 36).
Mondialisation économique
Plus ancienne, la mondialisation économique met en lumière l’existence d’un marché transnational d’échanges de biens et de personnes. À ce niveau, trois modalités sont à relever :
a) Le commerce international depuis la nuit des temps
– Comptoirs Grecs autour de la Méditerranée;
– Commerce triangulaire, incluant la traite des Noirs.
b) Mondialisation de la division du travail (migration des multinationales vers des pays en développement);
c) Mondialisation financière (FMI, BM, OMC).
Grosso modo, cette étude s’inscrit non seulement dans le vaste champ opératoire de la mondialisation économique, et elle voudrait s’appuyer davantage sur la première et surtout la troisième modalité de la mondialisation économique (effets fastes et néfastes du commerce triangulaire, et particulièrement de la mondialisation financière à travers les deux instances de régulation « supranationales » que sont la BM et le fMI). C’est dans le cadre de ces derniers que les PAS ont été créés.
Les Programmes d’Ajustement Structurel (PAS)
Pour mieux définir le concept de programmes d’ajustement structurel (PAS), il nous semble important de le situer dans une perspective diachronique partant des structures financières internationales comme le FMI et la 3M. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est à partir de ces deux structures de base qu’émerge pour la première fois au cours des années 80 le concept d’ajustement. Qu’est-ce que le FMI et la 3M ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les instances décisionnaires ? Quelles sont les interactions (spécificités et complémentarité) qui existent entre le FMI et la BM? Qu’est-ce que la conditionnalité ? Que sont le PAS et le PASE ? Quelles ont été les différentes politiques adoptées par le FMI et ta BM au fil du temps? Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre dans cette partie.
Historique et définition du Fonds Monétaire International (FMI)
Le FMI a été créé en juillet 1944 lors dune conférence des Nations Unies qui s’est tenue à Bretton Woods, dans le New Hampshire (États-Unis), au cours de laquelle les représentants de 45 nations se sont entendu sur la mise en place d’un cadre de coopération économique destiné à prévenir les politiques économiques désastreuses qui avaient contribué à la crise des années 3046. Dans sa conception initiale, le FMI a été créé à partir d’un constat t les marchés ne fonctionnaient pas bien, ce qui pouvait conduire au chômage massif et au déséquilibre économique. Bien auparavant (1941), la Grande-Bretagne décide de réfléchir sur la création d’un nouveau système capable d’assurer l’équilibre et la stabilité dans l’économie mondiale après la première guerre mondiale. À cet égard, Keynes et White furent de véritables pionniers. On a donc créé le FMI « parce qu ‘on estimait nécessaire une action collective au niveau mondial pour la stabilité économique, exactement comme on a créé les Nations unies parce qu ‘on jugeait indispensable une action collective au niveau mondial pour la stabilitépolitique. » (Stiglitz, 2002).
L ‘encyclopédie Hachette définit le FMI comme étant un organisme international, dépendant de l’ONU, et créé pour assurer le fonctionnement du système monétaire et la coopération commerciale entre États. Selon Horst Kahier, Directeur général du FYL le Fonds monétaire international est une institution spécialisée du système des Nations Unies créée par traité en 1 945 pour favoriser la mise en place d’une économie mondiale solide. Il a son siège à Washington, et est gouverné par 183 États membres, ce qui lui donne une dimension quasi universelle.
Selon ses statuts, le FMI travaille pour la prospérité de tous en favorisant :
• l’expansion harmonieuse du commerce mondial;
• la stabilité des taux de change
• te renoncement aux dépréciations concurrentielles
• la résolution ordonnée des problèmes de balance des paiements.
L’article premier des statuts du FMI définit ses objectifs de la façon suivante promouvoir la coopération monétaire internationale ; favoriser le développement harmonieux du commerce mondial ; améliorer la stabilité des taux de change ; établir un système multilatéral de règlement des transactions courantes ; mettre temporairement à la disposition des États membres des ressources financières (prêts à court terme).
Le FMI : fonctionnement et activités
Le FMI en tant qu’institution financière, rassemble des États souverains qui ont décidé de collaborer pour mieux maîtriser et surveiller l’évolution du système monétaire international. À ce titre, les décisions et les principes défendus par le Fonds sont avant tout ceux des États membres. Les interventions du FMI peuvent prendre trois formes :
• Aide à la balance courante sur une période courte48;
• Aide structurelle à la balance courante sur une période plus longue
• Aide massive à très court terme (mise en place d’une ligne de crédit conditionnelle et facilité supplémentaire pour prévenir et/ou régler une crise de la balance des capitaux). Concernant les pays pauvres, le FMI s’est fixé deux objectifs à savoir la restauration ou la consolidation des grands équilibres macro-économiques et la promotion des réformes structurelles renforçant le potentiel de croissance. Par ailleurs, le fonds a une autre orientation concernant les pays émergents en crise économique stabiliser le taux de change, renforcer les investissements privés et mettre en oeuvre les réformes structurelles.
a,)- Les quotes-parts et tes voix
En adhérant au FMI, chaque pays membre verse une certaine somme d’argent (sa quote part) qui est en quelque sorte un dépôt dans une coopérative de crédit (le montant des quotes-parts actuellement à la disposition du fonds représente environ 193 milliards de dollars). Toute l’organisation et le fonctionnement du Fonds repose sur ces quotes-parts.
Elles représentent en fait les ressources que les États membres mettent à la disposition du fonds.
Ce sont ces quotes-parts qui déterminent les droits de vote49, c’est-à-dire le pouvoir respectif des États membres (ce principe est opposé à celui qui règne dans les organismes des Nations Unies où chaque pays a une voix). Selon Stiglitz (2002 p.37), le système de vote reflète essentiellement la puissance économique des divers pays à la fin de la seconde guerre mondiale. Bien qu’il y ait eu des ajustements mineurs, les pays développés mènent 48 Par balance de payement. il faut entendre un document comptable où sont recensés toutes les opérations commerciales et financières d’un Etat avec le reste du monde pendant une période de temps déterminée. ‘ Cette quote-part sert à déterminer le montant dc la souscription à verser, l’importance des droits de vote et les droits de tirage sur les ressources financières du fMI. Ainsi, les quotes-parts ont plusieurs fonctions • C’est à partir de la quote-part d’un pays qu’on détermine le montant qu’il peut emprunter à l’institution et le montant de droits de tirages spéciaux qu’il peut recevoir. Plus elle est élevée, plus ce pays peut emprunter en cas de besoin • La quote-part détermine également le nombre de voix attribuées à chaque pays • Enfin, les quotes-parts constituent un fonds commun dans lequel le fMI puise pour accorder des prêts aux pays membres qui connaissent des difficultés financières.
b)- Les structures iitternes du fMI: Les instances décisionnaires .
Le Conseil des Gouverneurs
Le FMI est dirigé par un conseil des gouverneurs chargé des décisions stratégiques. C’est l’instance suprême de décision et est par conséquent investi de tous les pouvoirs. Chaque pays désigne un gouverneur. Les gouverneurs se réunissent une fois par an en Assemblée Générale. Chaque représentant dispose d’un nombre de voix proportionnel à sa quote-part. Les États-Unis disposent actuellement de 17.53% des voix, le Japon de 6.29%, l’Allemagne de 6.15%, la France de 5.08%, le Royaume-Uni de 5.08%, l’Arabie Saoudite de 3,3 1%, la Russie de 2.82%, la Chine 2.22%. Le rôle du Conseil est de voter le budget, de se prononcer sur l’admission de nouveaux membres. Les gouverneurs sont généralement les ministres des Finances des pays qui peuvent ainsi faire connaître la position de leur pays au sein du FMI.
Le Conseil d’Administration
Composé de 24 administrateurs qui siègent en permanence à Washington, le CA gère les affaires courantes du Fonds et nomme le directeur général50. 8 membres représentent les pays ayant la quote-part la plus importante (l’Arabie Saoudite, l’Allemagne, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la Chine et la Russie) et 16 autres administrateurs sont élus par le reste des États membres rassemblés au sein des « circonscriptions » (Groupes de pays). II présente un rapport annuel au conseil des gouverneurs et tient au moins deux séances par semaine.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie effets vécus des PASE sur la condition enseignante |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les effets perçus du PASE sur le statut des enseignants où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1: Contexte et problématique éducative africaine
1.1 Crise dans le secteur de l’enseignement et Éducation pour tous
1.1.1 Crise dans le secteur de l’enseignement
1.1.2 Éducation pour tous : déclaration mondiale sur l’éducation et cadre d’action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux
1.2 Éducation féminine
1.3 Double défi dans les systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne: quantité et/ou qualité
1.4 Les structures des politiques éducatives en Afrique : entre décentralisation, privatisation et obligation de résultats
1.5 Synthèse et critique
1.6 Présentation sommaire du contexte camerounais et guinéen Le Cameroun
La Guinée (Conakry)
Chapitre 2 : Définition des principaux concepts
2.1 Mondialisation: définition et typologie
2.1.1 Mondialisation économique
2.2 Les Programmes d’Ajustement Structurel (PAS)
2.2.1 Historique et définition du Fonds Monétaire International (FMI)
2.2.2 Le fMI : fonctionnement et activités
2.2.3 La Banque Mondiale (BM)
2.2.4 Le FMI et la Banque Mondiale: spécificité et complémentarité
2.2.5 L’aide du FMI aux pays connaissant des difficultés de balance des paiements
2.2.6 Définition et évolution des programmes d’ajustement structurel (PAS) dans les pays en développement (PED) 47 2.3 La condition enseignante, la professionnalisation et la prolétarisation de la profession enseignante
2.3 1 Prolétarisation
2.3.2 Professionnalisation
2.3.3 Condition enseignante
2.4 Revue de la littérature
2.4.1 Les PAS et leur impact social: une approche dialectique des effets fastes et néfastes de la mondialisation économique
2.5 Hypothèse, objectifs et intérêt de la recherche
2.5.1 Formulation des hypothèses
2.5.2 Objectifs, intérêt et justification du choix du sujet et des cas étudiés
2.6 Différentes méthodes d’évaluation des programmes d’ajustement
2.6.1 L’approche « avant-après » (Before-After)
2.6.2 L’approche « avec ou sans » (with or without)
2.6.3 L’approche du groupe de contrôle modifié (GEE)
2.6.4 La comparaison des scénarios simulés (SIM)
2.6.5 Synthèse et explicitation de la méthode
Chapitre 3 Méthodologie
3.1 Population d’étude
3.2 Caractéristiques de l’échantillon
3.2.1 Échantillonnage
3.2.2 Plan d’échantillonnage
3.3 Recrutement et caractéristiques des participants
3.3.1 Recrutement
3.3.2 Les caractéristiques des participants
3.3.3 Les statistiques descriptives des variables sociodémographiques
3.4 Déroulement de la recherche
3.4.1 Préparation du chercheur
3.4.2 Les entretiens
Chapitre 4 : Analyse des résultats
4.1 Les étapes identifiées par les participants
4.1.1 Définition des PAS et PASE
4.1.2 Avant les PAS et PASE au Cameroun et en Guinée 127 a) Contexte national dans lequel ont été adoptés les PAS et PASE 127 b) Contexte régional 129 c) Contexte international
4.1.3 Politiques éducatives et condition enseignante avant les PASE (1958-60 à 1980)
4.1.4 Processus des PASE et marge de manoeuvre: dix ans d’application
4.2 Effets vécus des PASE sur la condition enseignante
4.2.1 Effets vécus des PASE
Chapitre 5 : Discussion et conclusion
5.1 Les effets perçus des PAS et PASE sur la condition enseignante
5.2 Les effets perçus des PASE sur la formation initiale et continue des enseignants
5.2.1. La Guinée
5.2.2 Cameroun
5.3 Les effets perçus du PASE sur la rémunération des enseignants au Cameroun et en Guinée : une variable prédominante et importante des politiques éducatives
5.3.1 Problématique générale
5.3.2 Cameroun
5.3.3 Guinée
5.4 Les effets perçus du PASE sur le statut des enseignants
5.5 Les effets perçus du PASE sur les conditions matérielles et humaines du travail des enseignants au Cameroun et en Guinée
Conclusion
Conclusion générale
Références bibliographiques
Télécharger le rapport complet