LE FINANCEMENT PAR CAPITAL INVESTISSEMENT A MADAGASCAR

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Capital investissement

Le capital investissement1 est une activité financière consistant pour un investisseur à entrer au capital de sociétés qui ont besoin de capitaux propres. Le terme « capital investissement » concerne généralement’investissementl dans des sociétés. En français cela correspond aux notions de capital fer mé en opposition au capital ouvert.
Le capital investissement finance l’entreprise en lui procurant des ressources qui viendront renforcer ses fonds propres.

La société de capital investissement

La société de capital investissement joue le rôle d’un partenaire proche de l’entreprise en accompagnant son intervention financière de conseils et d’appui.
Les sociétés qui constituent un portefeuille de participations en réalisant des opérations de capital investissement sont des sociétés de portefeuille ou des fonds d’investissement. Le métier du Capital Investissement consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de petites et moyennes entreprises généralement non cotées. Cette prise de participation permet de financer leur démarrage, leur croissance, leur transmission, parfois leur redressement et leur survie.
Le métier s’exerce sur quatre segments : le Capital Risque, le Capital Développement, le Capital Transmission et le Capital Retournement.

Le private equity

Ce terme sert à désigner les titres financiers de sociétés (les parts sociales pour les sociétés de personnes, ou les actions pour les ociétés de capitaux) qui ne sont pas cotées sur un marché. Private equity s’oppose public equity, qui désigne des titres qui ont fait l’objet de procédures de cotation publiquesur un marché.
Les obligations règlementaires et garanties des private equity sont moindres et leurs liquidités sont beaucoup plus faibles, du fait de al plus grande difficulté à les céder. Pour compenser cet aspect, le capital investissement vise des performances de long terme supérieures à celles des marchés financiers.
Le fonctionnement du Private Equity est comme suit: il consiste à acheter une entreprise grâce à un fonds, puis de la revendre, quelques ann ées plus tard en ayant auparavant reversé une part de l’emprunt.

Marchés financiers (ou marchés de capitaux)

C’est l’ensemble des marchés où se négocient les titres et actifs financiers. Ils permettent la rencontre entre les agents économiques ayant un excédent de capitaux et les agents ayant des besoins de financement. Concrètement, les entreprises s’adressent aux investisseurs autofinancement des marchés de capitaux par l’émission d’actions, d’obligations ou de billets de trésorerie.

L’autofinancement d’une entreprise

L’autofinancement d’une entreprise désigne le moyen de financement qu’elle a obtenu grâce à son activité (bénéfices non distribués et amortissement). Une entreprise est donc autofinancée lorsqu’elle assure elle-mêmeson développement sans avoir recours à des sources de financement externes.
Comme le capital investissement est un moyen de financement des entreprises, quels sont les différents types de financement ?

Les différents types de financement

Les types de financement disponibles actuellement sont très nombreux. Il serait hors de question de les présenter tous, ne serait-ce que brièvement. Nous nous limiterons ici à en présenter l’essentiel. Les types de financement sont classés selon leurs objectifs et leurs modalités .

Le financement par intermédiation bancaire

Ce type de financement est subdivisé en 2 :
le financement obtenu sur le marché bancaire domestique le financement obtenu sur le marché bancaire international
Dans notre étude, on va s’intéresser sur le financement obtenu sur le marché bancaire domestique.

Financement obtenu sur le marché bancaire domestique

En retenant cette fois le critère de la nature et la durée des concours accordés, nous distinguons les crédits de trésorerie et les réditsc d’équipement.
Les crédits de trésorerie
Ces crédits fournissent à l’entreprise des ressources de durée généralement inférieure à 2 ans. Ce sont des crédits extrêmementdiversifiés, modulés sur les divers types de besoins de trésorerie d’une entreprise donnée pour financer son exploitation. On s’y réfère habituellement sous le nom de crédits detrésorerie. Dans ce type de crédit, on distingue :
· le plus ancien, est celui qui correspond à l’escompte commercial : la remise à l’escompte des effets de commerce (traites ou billets à ordre) détenus par une entreprise sur ses clients lui permet d’obtenir de son banquier, dans la limite d’un plafond d’escompte, la disposition immédiate du montant des effets diminuée des agios et commissions correspondantes.
· ensuite, les crédits de mobilisationqui se traduisent par un crédit accordé à l’entreprise, garantis en quelque sorte par certains de ses actifs à court terme. L’actif le plus fréquemment utilisé est l’encours des créances sur les clients, mais il peut s’agir également d’un stock particulier ou d’un portefeuille de titres de placement.
· les crédits bancaires les plus flexibles pour l`entreprise sont le découvert ou la facilité de caisse ou le crédit de campagne qui impliquent le moins de formalités et de création de papier. Ils correspondent à une autorisation de crédit d’un montant donné que l’entreprise aura la possibilitéd’utiliser d’ici une date donnée si elle le juge utile.
Les crédits d’équipement
Dans ce type de crédits d’équipement se catégorise2 types de crédits :
· les prêts directs à long terme : ces prêts à longterme sont aujourd’hui courants dans la plupart des établissements bancaires, mêmesi certains d’entre eux ont conservé une spécialisation en ce domaine.
· les crédits bancaires à moyen terme : Il s’agit de crédits dont la durée est de l’ordre de 2 à 5 ans, voire 6 ou 7 ans. Deux sortes de crédits à moyen terme doivent être historiquement distingués : les crédits à moyen terme mobilisables et ceux qui sont non mobilisables. Ces derniers représentant aujourd’hui l’essentiel des financements accordés en ce domaine.

La microfinance

Définitions

La microfinance désigne les dispositifs permettantd’offrir de très petits crédits à des familles très pauvres pour les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus leur permettant ainsi de développer leurs très petites entreprises. Aujourd’hui, la microfinance ne se limite plus à l’ octroi de microcrédit aux pauvres mais bien à la fourniture d’un ensemble de produits fina nciers à tous ceux qui sont exclus du système financier classique ou formel.

Objectifs de la microfinance :

Elle a pour objectif d’aider les pauvres à :
augmenter leur revenu
créer des entreprises viables sortir ainsi de la pauvreté

Les clients de la microfinance

Le client type des services de microfinance est une personne dont les revenus sont faibles et qui n’a pas accès aux institutions financières formelles faute de pouvoir remplir les conditions exigées par ces institutions (documents d’identification, garanties, dépôt minimum, ….).
Dans les zones rurales : ce sont de petits paysans possédants une petite activité de transformation alimentaire ou un petit commerce.
Dans les zones urbaines: la clientèle est plus diversifiée : petits commerçants, prestataires de services, artisans, vendeurs de rues, ….
Sachant qu’il y a différents types de financement, on retiendra dans cette section les critères qui spécifient le capital investissement.

Spécificités du capital investissement

Pour bien comprendre le capital investissement, il est nécessaire de retenir les spécificités suivantes :

Asymétrie d’information

La théorie financière du capital investissement estcentrée sur les décisions d’investissement et de financement. Ces décisions onts affectées par les asymétries d’information entre parties prenantes (actionnaires, dirigeants, prêteurs…), par le risque de sélection contraire et le risque moral qui en découlent.
Par delà, la structure optimale du capital et l’évaluation des actifs, l’analyse des relations entre les capitaux investisseurs et les firmes financées sont en de nombreux points spécifiques. En effet :
la vocation première du capital investissement est le financement, sur longue durée et en plusieurs phases, d’entreprises non cotées, de taille relativement faible, peu soumises à des contraintes de publication d’informations et que les analystes financiers ne peuvent suivre en permanence.
les titres acquis par les capitaux investisseurs ne peuvent être cédés facilement et à tout moment. De plus, tous ne disposent pas de la même information, au même instant, et il leur est difficile d’évaluer les capacités des entrepreneurs.

Connaissance du secteur d’activité et de l’entreprise à financer

La qualité de sélection des sociétés de capital investissement est déterminée en grande partie par le degré de spécialisation et laconnaissance du secteur d’activité et de l’entreprise à financer, de fait, la rentabilité de leurs investissements.
En outre, les capitaux investisseurs ne financent que des projets préalablement étudiés de manière approfondie et leurs apports enfonds propres conditionnent la réalisation de ceux-ci. La dépendance entre les décisions d’investissement et de financement est un attribut de la relation contractuelle entre la firme et le capital investisseur.

La place des capitaux investisseurs dans l’entreprise financée

Une fois l’investissement réalisé, les capitaux investisseurs s’impliquent davantage dans les sociétés qu’ils financent et adoptent un comportement plus actif et plus interventionniste que les actionnaires des firmes cotées, ceci d’autant plus que le montant investi représente une part significative des ressources dont ils disposent.
De plus, l’importance des montants investis sur un nombre restreint d’investissements limitent leur capacité de diversification, les capitaux investisseurs devraient accorder une attention particulière aux caractéristiques du projet influençant son risque spécifique, et exiger une prime de risque (c’est à dire lorsque les investissements sont parfaitement diversifiables).
De plus, les capitaux investisseurs filiales n’ont pas à lever de ressources propres, alors que les capitaux investisseurs indépendantsdoivent structurer leurs ressources dans des fonds à durée limitée. Ces derniers privilégieront donc le financement de projets permettant la réalisation d’une plus-value sur un horizon correspondant à la durée de vie du fonds d’investissement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : NOTIONS DE FINANCEMENT ET DU CAPITAL INVESTISSEMENT
CHAPITRE 1 : GENERALITES
Section I – HISTORIQUE
SECTION II – Définitions
1- Définitions
SECTION III – Les différents types de financement
1- Le financement par intermédiation bancaire
2 – La microfinance
SECTION IV- Spécificités du capital investissement
1- Asymétrie d’information
2- Connaissance du secteur d’activité et de l’entreprise à financer
3- La place des capitaux investisseurs dans l’entreprise financée
CHAPITRE II – CONCEPTION THEORIQUE DU CAPITAL INVESTISSEMENT
Section I- Les caractéristiques d’une société de capital investissement
1 – Objectif de la société de capital investissement
2 – Risque de la société de capital investissement
SECTION II – Les différentes formes de capital investissement
1- Présentation
2-Illustration
Section III- Les intervenants et les investisseurs
1- Les intervenants
2- Illustration
3- Le choix des investisseurs
SECTION IV- Processus et modalités de financement
1- Processus de financement
Deuxième Partie : LE FINANCEMENT PAR CAPITAL INVESTISSEMENT A MADAGASCAR
CHAPITRE I : LES SOCIETES DE CAPITAL INVESTISSEMENT A MADAGASCAR
Section I- Présentation des sociétés de capital investissement
1- La société FIARO
2- SONAPAR (Société Nationale de Participation)
3- IP MANAGEMENT (Filiation AFD)
4- BUSINESS PARTNERS
Section II – L’Association Malagasy des Investisseurs en Capitaux (AMIC)
1- Présentation
2- Les objectifs de l’AMIC
3- Les missions de l’AMIC
4- Les activités de l’AMIC
CHAPITRE II- ETUDE DE CAS : LA SOCIETE FIARO
Section I- Les activités de Financement
1- Les engagements de la Société FIARO
2- Les activités de FIARO
3- Les produits de FIARO
Section II- Les impacts du financement dans le développement
1- Les secteurs et les investissements cibles Source : www.fiaro.net
2- Le portefeuille de la société FIARO
3 – Les impacts du financement sur le développement économique
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *