Lโorigine du peuplement de notre รฎle, jusquโร prรฉsent, demeure obscure. Des hypothรจses et des explications scientifiques รฉmises ร ce sujet rapportent le rรฉsultat de plusieurs migrations : Africaines, Indonรฉsiennes, Asiatiques, et Arabes. Dโoรน, la division des MALAGASY en plusieurs foko. Les Bara sont lโun dโentre eux ; qui se distinguent par leurs coutumes et leurs traditions. Parmi les coutumes et traditions BARA, on a soulevรฉ le FATI-DRA comme thรจme de notre recherche, qui sโintitule : ยซLE FATI-DRA CHEZ LES BARA DE BETROKA ยป. Ce titre nous intรฉresse vraiment, dans le cadre oรน comment maintenir la paix et la sรฉcuritรฉ dans la sociรฉtรฉ, amรฉliorer le fihavanana malagasy, et surtout pour le dรฉveloppement de notre connaissance. Le fati-dra chez les Bara prรฉsente des caractรจres typiques ce qui nous emmรจne, dans un premier temps, ร รฉtudier les gรฉnรฉralitรฉs sur le foko Bara(I).Ensuite nous allons expliquer les rites du fati-dra(II) ;et enfin nous allons parler du fondement et de la valeur du fati-dra (III).
ORIGINE ET LOCALISATIONย
LโORIGINE DU NOM ยซ BARA ยปย
Lโhistoire des BARA demeurait confuse avant la fin du seiziรจme siรจcle. Lโorigine du nom ยซ BARA ยป est assez incertaine et fait encore lโobjet de diverses traditions.Dโaprรจs les TAKOATSY(mythes) , la source de ce nom, รฉtait le nom donnรฉ aux hommes qui habitaient dans la rรฉgion riche en ยซ BARARATA ยป ; cโest ร partir de cela quโon attribuait le nom ยซ BARA ยป . Beaucoup de tribus existant dans notre รฎle prennent leurs noms ร partir du lieu ou elles vivaient ; par exemple, les ANTANDROY qui habitaient dans le lieu riche en ยซ ROY ยป(rousses) ; les ANTESAKA dans les milieux pleine des ยซ SAKASAKA ยป(ruisseaux) ; et/ou les ANTANALA qui vivaient dans la forรชt. Aussi, le mot ยซ fibara ยป รฉtait ร lโorigine du nom Bara. Comme ils รฉtaient de vรฉritables combattants ;ils utilisaient le ยซ fibara ยป comme arme. Cโest une sorte dโarme blanche pratique pour lutter contre les ennemis. En consรฉquence, le nom ยซbara ยป rรฉsultait aussi de ยซ fibara ยป omis du prรฉfixe ยซ fi ยป qui signifie moyen. Dโaprรจs le Pรจre LIGUI Elli il ne faut pas le comprendre dans le sens de ยซ barbares ยป ou ยซbarabara ยป ; qui veut dire non civilisรฉs mais ce mot vient de leur grand ANCรTRE ou RAZAMBE appelรฉ ยซ RABARATOVOKY ยป. Par contre ; NAKANY Pierre suppose que les Bara sont des descendants de Zafiraminia qui vient du Nord de Fort-Dauphin.
Nous allons maintenant voir oรน se situe la rรฉgion des Bara.
LOCALISATION DES BARAย
La rรฉgion des Bara se situe dans la partie sud de Madagascar. Jusquโau dix septiรจme siรจcle, elle sโรฉtendait sur les vallรฉes qui se trouvaient entre les riviรจres : OGNEVO et TOMAPY. Elle occupe aujourdโhui, de trรจs vaste superficie: ร lโouest, la limite avec lโAndroy et de lโAnosy ; ร lโEst, la seule limite est la rรฉgion de lโAntesaka et au nord la rรฉgion Betsileo. Comment identifie t-on le BARA par rapport aux autres tribus ?
CARACTERISTIQUES DU FOKO BARAย
ORGANISATION SOCIALE
La sociรฉtรฉ Bara est formรฉe de grandes groupes familiales, appelรฉes : ยซ clans ยป ou ยซRAZA ยป. Cโest encore une organisation trรจs archaรฏque. Chaque clan avait des ancรชtres communs, caveau ancestral commun,et habitant le mรชme village. Il est composรฉ de famille issue dโun mรชme arbre gรฉnรฉalogique et pays dโorigine . Dans cette sociรฉtรฉ Bara un homme appelรฉ lonaky ou patriarche dirige le clan et habite dans une maison spรฉciale : ยซ TRANONDONAKA ยป commun. La maison traditionnelle des BARA sโoriente du nord au sud, elle nโa quโune seule piรจce ร lโintรฉrieur on recouvre ร lโaide des nattes fabriquรฉes par des joncs ou ยซ vakoa ยป rare sont les maisons qui รฉtaient composรฉes de deux ou trois piรจces. Et dans cette case, au centre nord: cโest la place du foyer oรน lโon prรฉpare la cuisine. La place du LONAKY (chef de famille) est ร lโangle nord de lโAlahamady(โฆ.). Et quand le repas est prรชt le LONAKY mange avec ses fils en premier ; et sitรดt aprรจs sa femme leurs filles et les jeunes enfants. Concernant le respect des vieillards les BARA sont trรจs exigeants sur le respect de ces derniers on les place en deuxiรจme rang aprรจs DIEU on les appelle souvent le ยซ Dieux sur terre ยป et les jeunes devraient respecter les vieux, ร qui les formules de politesse sโappliquaient toujours depuis le passรฉ jusquโร nos jours .Mรชme la faรงon de sโadresser avec eux est diffรฉrent,on dit ยซ Olobe antanร ou lonaky ยป tandis que entre gens simples on parle de ยซ hanao riano ยป .
LA COMMUNAUTE BARA ET LES AUTRES POPULATIONS DE LโILEย
Le BARA est une population ouverte ร tous les VAHINY (nouveaux venus), et reรงoivent les immigrants venus chez eux. Cโest la raison pour laquelle on trouve beaucoup dans la rรฉgion Bara des MERINA, BETSILEO, ANTANDROY, ANTANOSY, ANTEMORO, ANTESAKA, et bien dโautres FOKO de Madagascar. Ce sont des Commerรงants รฉtrangers ร la tribu, des Musiciens ยซ SERY ยป , des Artisans ambulant qui circulent librement ร travers le territoire sans embarras ni hรฉsitation. Donc, les BARA sont des gens sociables.
Mais, mรชme sโil y a des nouveaux venus chez eux, ils sont toujours conservateurs dans leurs US et COUTUMES qui les distinguent !
LES MOEURS ET COUTUMES BARAย
Comme tous les autres FOKO, les BARA avaient des traditions et cultures trรจs distinctes qui se prรฉsentent comme suit :
LโHABILLEMENT BARA:
Les hommes : รฉtaient toujours filรฉs ou sโhabillaient dโune ยซ SADIA ยป (pagne), et dโune ยซ SIKIBE ยป (drap), et chaussรฉs dโune paire de sandalettes en peaux de boeufs appelรฉe : ยซ HANANGOZO ยป sโarmaient dโune hachette, dโun fusil ou dโune sagaie. Et les femmes รฉtaient drapรฉes dโune รฉtoffe ร partir de la poitrine jusquโaux genoux. Cโest ce quโon appelle : ยซ TEVITRATRA ยป, ร cela sโajoute une drap qui couvre la hanche.
LE HAZOMANGA-VIARARA :
Le VIARARA est un couteau sacrรฉ, sa place est sur le toit Est de la maison du MPISORO (patriarche), et auquel on accroche un gros ยซ ANTSIVA ยป(coque), et un ยซFANOVO ยป(gobelet), qui sert ร mettre lโeau lustral pour bรฉnir les sujets par le MPISORO. Et le HAZOMANGA : cโest un poteau de culte plantรฉ ร lโEst de la case du MPITATA. Le HAZOMANGA et le VIARARA servent au : FISรRA, TSIPIRANO, TATA.
LE BILO :
Cโest une fรชte pour guรฉrir une maladie cardiaque et nostalgique, tous les membres de la famille sont prรฉsents tout autour du malade et ensuite des SERY (chanteurs danseurs) sont invitรฉs. On cรฉlรจbre la grande fรชte et ร la fin du ROMBO (chant et danse), on fait le FAMPINOMAM-BILO autrement dit le malade boit le sang chaud dโun bลuf choisi par lui-mรชme et il devient guรฉrir.
LA CIRCONCISION :
LE SAVATSY : Cโest encore une grande fรชte quโon organise pour tous les membres de famille ; et la cรฉlรฉbration dure une ou trois semaines selon la fortune des organisateurs. En tant que fรชte de lโHomme, lโenfant est circoncit par un spรฉcialiste, et aprรจs, il sโassoit sur le front du taureau liรฉ ร cornes pointues. Ce nโest pas le cas pour le ยซ FIRA ยป. LE FIRA : le Fira est pratiquรฉ gรฉnรฉralement par les gens non riches, mais cโest une circoncision mรชme. Dans la forme la plus simple et clandestine aucune festivitรฉ nโest organisรฉe. Mais avant la prรฉparation de la fรชte, lโorganisateur va chez lโAstrologue et le devin empirique pour consulter et dรฉterminer le jour faste dans le calendrier malagasy. Ces spรฉcialistes sโappellent : ยซ OMBIASYยป.
LA MAGIE :
Les OMBIASY (guรฉrisseurs) pratiquent les ยซ ODY ยป (omelettes) ils sont considรฉrรฉs comme des ยซ savants ยป. Ils emploient ses ODY pour se protรฉger, pour acquรฉrir un pouvoir irrรฉsistible,et pour รชtre utiliser comme anti-chaman ; ils devinent le passรฉ et prรฉdisent lโavenir; ils connaissent le ยซ VINTANA ยป(jours lunaires) les destins des signes zodiaques. Cela nous montre que les BARA avaient une croyance trรจs spรฉcifique.
LES SACRIFICES PROPITIAIRES :
Ici, les BARA immolent les bลufs aux ZANAHARY (divinitรฉ), aux RAZA (ancรชtres) pour obtenir leur : protection, pour recevoir la bรฉnรฉdiction divine, bonheur, satisfaction, la richesse. En effet, on tue un bลuf pour รฉviter les cataclysmes naturels. Cโest une grande croyance que personne ne peut dรฉtourner.
Quโen est-il de la situation lors dโun รฉvรฉnement malheureux ?
LE HAVORIA (dรฉcรจs) :
Lors dโun dรฉcรจs dโun homme ou dโune femme, une cรฉrรฉmonie mortuaire est organisรฉe, appelรฉe : ยซ HAVORIA ยป. On tue un bลuf pour le ยซ FAMPANDRY AY ยป (repos de lโรขme), et plusieurs tรชtes de bovidรฉs pour le ยซ LOFOM-PATY ยป, servant ร lโenterrement, suivant les possibilitรฉs de la famille du dรฉfunt. Durant ce triste รฉvรฉnement, cette famille organise mรชme des festivitรฉs ร lโaide des ยซ SERY ยป (chanteurs et danseurs), des accordรฉonistes. Le corps du dรฉfunt est dรฉposรฉ au ยซTRANON-KAZOMANGA ยป (case du Patriarche), dont la tรชte orientรฉe vers lโEst, et les pieds รฉtalรฉs vers lโOuest en position de dรฉcubitus dorsal. Lโenterrement sโappelle: ยซMAGNARY BIBY ยป, et il se fait dans le LOLO commun (tombeau ancestral). Dans ce ยซ Lolo ยป, il existe deux places distinctes pour les hommes et les femmes.
LE MARIAGE BARA :
Les BARA pratiquent vraiment le mariage coutumier ; les jeunes hommes qui voudront รฉpouser une jeune fille Bara, devraient sโacquitter de tous les ยซ SAZY ยป (devoirs) fixรฉs par les parents de cette derniรจre. Et ces devoirs consistent ร payer trois ou plusieurs tรชtes de bovidรฉs selon les ยซ DIDY ยป (dรฉcisions) de ses futurs beaux parents. Ces bลufs ont chacun leur propre signification :
1-ALAFALY : (Le premier) : un bลuf tuรฉ au HAZOMANGA de la future femme, avent de faire le mariage.
2-TANDRA : (le deuxiรจme) : un ou plusieurs bลufs donnรฉs au pรจre de la future femme.
3-TSONGO-TRAKA : (la troisiรจme) : un ou plusieurs tรชtes des bovidรฉs donnรฉs ร la jeune fille au moment du mariage.
La FAMPIRAFESA (polygamie) :
La polygamie est autorisรฉe aux hommes BARA, mais avant de faire entrer une deuxiรจme ou une troisiรจme femme, le mari doit honorer les ยซ LILINDRAZA ยป (la rรจgle du mรฉnage), appelรฉe : SAZY-TAKOMASO ร sa premiรจre femme. Si non, la faute de lโadultรจre lui sera incombรฉe, et on lโappelle : ยซ VAMBA ยป , et cela peut รชtre une cause inรฉvitable de rupture. Les femmes qui รฉpousent cet homme seront appelรฉes successivement :
1-vadi-be : La premiรจre femme, elle possรจde lโautoritรฉ sur les autres.
2-vadi-ivo : La deuxiรจme femme, cโest ร dire la milieu.
3-vady-masay : La troisiรจme ou la derniรจre femme.
Cette pratique existe depuis lโantiquitรฉ et persiste jusquโร prรฉsent dans la sociรฉtรฉ bara. Mais il faut remarquer que, elle est presque rรฉservรฉe aux hommes riches ; ou aux gens qui dรฉtiennent plusieurs tรชtes de bovidรฉs ou ยซ MPAGNARIVO ยป. Dโoรน, le vol des bลufs est trรจs encouragรฉe pour se dรฉmarquer, et devient mรชme une coutume.
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Table des matiรจres
Introduction
Premiรจre partie GENERALITES
Chapitre Premier : le Foko BARA
Section I : Origine et localisation
Section II : Caractรฉristique du Foko Bara
Chapitre deux : Prรฉsentation du milieu dโรฉtude
Section I : situation gรฉographique de Betroka
Section II : Ressources et activitรฉs รฉconomiques
Section III :Origine du peuplement
Section IV : Origine du nom Betroka
Deuxiรจme partie : LES RITES DU FATI-DRA
Chapitre premier : conditions de fond du fati-dra
Section I : les parties au fati-dra
Section II : les matรฉriels nรฉcessaires au fati-dra
Section III : le mpikora
Chapitre deux : conditions de forme du fati-dra
Section I : prรฉparatifs de la cรฉrรฉmonie
Section II : la cรฉrรฉmonie
Section III : conclusion du fati-dra
Troisiรจme partie FONDEMENT ET VALEUR DU FATI-DRA
Chapitre premier : fondement du fati-dra
Section I : pratique de lโalliance
Section II : recherche du dรฉveloppement social
Chapitre deux : valeur du fati-dra
Section I : fati-drร ,un contrat sacrรฉ
Section II : liens du fati-dra
Conclusion
ANNEXES
Annexe I : le kora
Annexe II : les jours fastes chez les bara tevondro
Annexe III : les jours nรฉfastes chez les bara iantsantsa
Annexe IV : dialectes courants chez les bara
Annexe V :carte gรฉographique du district de Betroka
Annexe VI : carte du territoire de lโethnie bara
Bibliographie